Description de la tâche
Bonjour à tous,
Avant ma migration vers l’offre Ultra, j’avais une Freebox Delta R1 (sans WiFi 6E) et deux répéteurs Freebox WiFi 5 et je n’avais pas de problème.
Depuis je suis équipé de la Freebox Ultra, avec mes deux répéteurs WiFi 5 (échange vers du WiFi 7 non possible pour le moment), j’ai quelques soucis. - Mon ancien disque dur est connecté a ma box en USB, avec un câble USB 3 blindé (triple blindage d’après Ugreen). Ce nouveau câble de 50cm m’a permis de déporter le disque dur du coté du bouton d’alimentation de la box.
Le Wifi en 2,4GHz du serveur est donc fonctionnel et ne semble pas être concerné par les interférences connues entre le WiFi 2,4GHz et l’USB 3
- Ma machine à laver se connecte (Candy) - Mon sèche serviette aussi - Deux prises connectées aussi (AWoX et une autre marque trouvée sur Amazon) - Une autre prise connectée aussi (Meross, pourtant installée à coté d’un répéteur WiFi se connecte directement au serveur en 2,4GHz) - Mon ampoule connectée aussi (Meross)
Mon aspirateur robot de marque ECOVACS, modèle DEEBOT OZMO 920 est connecté au wifi 2,4GHz du répéteur WiFi nommé « Salon » la plupart du temps, lui même connecté à la box en ethernet. MAIS il se connecte ponctuellement au server en 2,4GHz lors de ses missions…
C’est là que les problèmes surviennent pour mon aspirateur : - Lorsqu’il reste connecté au répéteur wifi Salon, tout va bien. - Lorsque l’aspirateur bascule sur le wifi 2,4GHz de la Freebox Ultra, il apparait comme connecté avec un signal excellent sur l’application Freebox Connect (Capture : https://i.ibb.co/fxXhRRy/Freebox-Connect.png, le signal semble bon sur FreeboxOS (Capture : https://i.ibb.co/LdSyKJV/Freebox-OS.png ) en revanche je ne peux plus le piloter depuis la maison ou à distance (en WiFi ou en 3G/4G/5G).
L’application EcovacsHome m’indique alors que le robot est hors ligne (Capture : https://i.ibb.co/M5QFf8V/Ecovacs-Home.png/ )
Le WiFi de la Freebox Ultra semble ne pas lui permettre de communiquer, contrairement à celui du répéteur Freebox WiFi 5. - Par exemple, quand le robot est connecté en WiFi sur le répéteur WiFi Freebox WiFi 5, le statut est indiqué comme “En ligne” et le pourcentage de la batterie remonte (Capture : https://i.ibb.co/Q8xHb3V/Ecovacs-Home-OK.png).
Ce problème n’existait pas avec la Freebox Delta.
Pour contourner le problème, j’ai installé au milieu de la maison mon petit routeur de voyage GL-iNet GL-SFT1200. J’ai donné un nom de WiFi différent : l’aspirateur se connecte sans broncher et ne perd jamais la communication.
J’ai pu constater que lorsque l’aspirateur s’échoue dans la chambre (coté serveur Ultra), si je mets le routeur de voyage dans la chambre, l’aspirateur privilégie le réseau WiFi de celui ci car il lui permet de communiquer. De retour au salon, l’aspirateur se reconnecte sans intervention de ma part au répéteur WiFi 5 (Capture : https://i.ibb.co/hf0RTfS/Freebox-Connect-r-p-teur.png)
En attendant une résolution, je vous remercie de m’avoir lu. Cordialement, Who1amFr.
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