- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Audio
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Medium
- Priority Very Low
- Reported Version 1.1.0
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Attached to Project: Freebox V5 HD
Opened by gderenne - 06/10/2006
Last edited by nitro - 09/11/2006
Opened by gderenne - 06/10/2006
Last edited by nitro - 09/11/2006
FS#901 - Perte progressive du son
Depuis la version 1.1.0 du firmware (pas réellement constaté sur les précédantes...), lorsqu’on regarde une chaine (TNT ou ADSL ou CanalsatDSL) pendant plus de 1h ou 2, le son commence à sauter régulièrement toutes les secondes et plus on attend, plus cela devient inaudible et si on attend encore, le son disparrait completement.
Seule solution : zapper vers une autre chaine et revenir pour retrouver le son.
Il n’est pas rare de ne pas finir un film sans avoir à procéder à une zapping pour retrouver le son...
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Je crois que le bug est déjà autre part sur le bugtracker... Mais je constate ce bug aussi. J’ai pas vraiment constaté si ça venait de toutes les chaînes mais ça m’arrive principalement avec la TNT (en même temps je regarde surtout la TNT).
bonjour j’ai le meme cas
aussi bien avec la radio qu’avec la TNT et TV ADSL.
j’écoute la radio le matin et au bout d’une heure, 1h 30, le son devient hachuré. Seule solution : zapping radio (je reste sur la chaine 99, mais en resélectionnant une autre radio et retour à la radio initiale) le son revient.
j’ai envoyé un mail à Free qui demeure sans réponse à ce jour.
kirool
En ce qui me concerne, je n’ai pas de perte définitive du son, mais effectivement assez rapidement, le son se met à crachoter légèrement.
C’est très net quand il y a une musique uniforme, on entend bien les micro hachures.
Par contre pour les enregistrements, c’est bien pire, tous se retrouvent avec des hachures régulieres toutes les 1/2 secondes.
Je confirme.
Crachotement puis perte du son après 1 à 2h sur une même chaine, sans problème sur l’image.
Ce qui rend impossible une programmation d’enregistrement avec un magnetoscope a cassettes par exemple: Si l’on allume la FB et que l’on programme un enregistrement pour quelques heures plus tard, on enregistre en muet.
(Il suffit de zapper pour retrouver le son).
Je recommande de placer ce bug en SÉVÉRITÉ HAUTE
(à cause des conséquences sur les enregistrements programmés sur magnétoscopes cassettes).
Aotus
on observe aussi ce comportement où au bout de deux heures, le son commence à crachoter.
il suffit de changer de chaine de radio et y revenir pour que tout redevienne correct
Même chose sur ma freebox hd : le son se dégrade progressivement (constaté surtout sur des enregistrements), finit par disparaître puis l’image est affectée à son tour en devenant, elle aussi, saccadée.
Il suffit de laisser la freebox diffuser un flux toute la nuit, pour retrouver celle-ci diffusant un diaporama muet au petit matin...
C’est un bug de haute sévérité selon moi aussi, il rend ainsi impossible l’enregistrement programmé... (la fonction PVR de la freebox hd ne marche pas sur toutes les chaînes, ni surtout avec les diffusions VM et les sous-titres, pour ceux qui comme moi ne regardent que des VO)
Je confirme que le son se dégrade pour disparaitre après 3 heures sur le même canal de la tnt surtout en journée. Un zapping restaure le tout.
Constaté aussi sur une autre freebox hd.
J’avais ouvert le bug avec sevérité CRITIQUE mais lors de la validation du bug, il a été décidé autrement alors que j’insiste pour conclure que ce bug est critique !
vraiment pas critique car il existe une solution, qui plus est enfantine !
Changer de chaine est la solution enfantine? La solution est qu’il n’y ait pas de dégradation du son.
Quand on programme un enregistrement, on va pas venir manuellement zapper! Et en direct, rien de plus désagréable de devoir zapper pour suivre un programme.
Donc, c’est critique et urgent à cause des enregistrements (sans compter les chaines qui restent noirent, le temps non respectés, les chevauchements qui marchent pas bien, les fichiers trop gros pas rappatriable, etc.).
critique veut dire non contournable, que tu ne sais pas t’en sortir ce qui n’est pas le cas puisque la solution de contournement est connue. donc anomalie, oui, critique, non
Peux-tu me donner le contournement pour les enregistrements?
Merci.
Pourrait-on mettre se bug au moins en PRIORITÉ HAUTE ?
Il rend impossible toute utilisation d’un magnétoscope à cassettes pour des enregistrements programmés
maxine a dit :
> critique veut dire non contournable, que tu ne sais pas t’en sortir ce qui n’est pas le cas
> puisque la solution de contournement est connue. donc anomalie, oui, critique, non.
Désolé de te contredire, mais si tu allumes la Freebox le matin en partant au boulot, alors que tu as programmé ton magnetoscope
VHS pour un enregistrement dans l’après midi, ou est la solution de contournement?
Revenir à la maison juste avant l’heure dite pour zapper, ou bien apprendre à lire sur les lèvres pour voir ta cassette le soir ?
Priorité haute à critique, à mon sens.
il ne s’agit pas d’enregistrement mais d’écoute/visionnage et si tu prends ton enregistement sur PC, il est nickel.
donc bug normal (pou ne pas dire mineur)
Je suis le seul ici à vouloir regarder les enregistrement de la freebox sur la freebox? Je ne pensais pas qu’il fallait monopoliser un ordinateur pour le faire.
Maxime, tu devrais rajouter qu’il faut aussi faire des enregistrements de moins de 2GB, pour pouvoir écouter le programme enregistré sur ton PC.
Je dois être bête pour trouver que c’est un bug bloquant? Et complètement inconscient de le placer en priorité haute voire critique?
Bon Maxine, il faut te le dire comment pour que tu comprennes ?
Tu fais comment, pour visionner un enregistrement SUR CASSETTE VIDEO depuis un PC ???
Parce qu’on parle bien de television là, pas de PVR.
Et on doit encore enregistrer certains programmes sur cassettes videos (pour les chaines non autorisées, type CanalSat, par exemple).
l’intitulé du bug n’a rien à voir avec les cassettes vidéo mais lorsqu’on regarde une chaine.
pour mémoire:
Depuis la version 1.1.0 du firmware (pas réellement constaté sur les précédantes...), lorsqu’on regarde une chaine (TNT ou ADSL ou CanalsatDSL) pendant plus de 1h ou 2, le son commence à sauter régulièrement toutes les secondes et plus on attend, plus cela devient inaudible et si on attend encore, le son disparrait completement.
et amintenant, on se calme
Oui, et si tu avais justement laissé ta Freebox allumée depuis plus de 2 heures parce que tu avais programmé un enregistrement sur cassette, celui-ci est foutu.
C’est donc bien dans le cas d’un enregistrement sur cassette (programmé plus de 2h après allumage de la FB) que ce bug est le plus gênant, en ce qui me concerne.
C’est toi Maxime qui a passé le bug de critique à anomalie? Cela expliquerait pourquoi t’essayes de justifier l’insjustifiable: c’est un bug critique car il ne permet pas de regarder un canal tnt plus de 2 heures.
Imagines, c’est dur apparement, que tu doives délogger et reloger ta session sur ton pc toute les 2 heures pour éviter de perdre l’affichage car malheureusement le driver vidéo serait buggé. Si tu vas te plaindre en disant que c’est un bug critique car tu ne peux pas utiliser ta machine plus de 2 heures et qu’on te réponds: “c’est enfantin, déloggez-vous et reloggez-vous toutes les 2 heures en attendant cette correction tout à fait mineur dans quelques semaines, si on a le temps”. tu dis quoi? Ben, t’es pas content et tu pestes.
Donc, arrêtes de minimiser les faits: tu es le seul ici à le trouver non génant.
Bonjour,
J’ai exactement le même problème à savoir une diminution progressive du son au bout d’un certain temps avec de plus en plus de crachotement pour arriver au final avec un son inaudible puis nul. Un simple changement de chaîne permet de rétablir le son.
De plus, J’ai l’impression que les voix sont beaucoup plus grave qu’avant.
Salut,
Même problème.
Je ne comprends pas pourquoi certains veulent minimiser le problème.
S’il faut zapper toutes les heures pour ne pas perdre le son, je trouve cela idiot et pas du tout “enfantin”.
C’est sûr que pour quelq’un qui regarde la Star’Ac, les pages de pubs sont nombreuses donc il zappe, mais quand on matte un concert ou un long film sur C+ (voir même 2 programmes à la suite), la pub, elle n’existe pas.
Idem pour les radio, cela veut dire que l’on ne peut pas écouter une même station plus de 2 heures ?
Zapper juste pour ne pas perdre le son, je ne trouve pas que cela soit une solution (même paliative).
A+
Bonjour,
Je confirme que c’est un bug critique quinempêche tout enregistrement programmé, ce qui rend l’utilisation des chaines de Canal peu pratique (enregistrer un film l’apres midi pour le soir est impossible, donc inutilité des multidiffusions..donc service non rendu, bref critique !!)
Je ne parle pas des enregistrements sur VHS mais de toute sorte de programmation !
Il serait donc souhaitable de mettre ce bug en priorité très haute !
Salut,
Aujourd’hui, avec le nouveau firmware 1.1.1 du boitier HD, j’ai refais des essais.
Bilan : 3h32mn sur NRJ12 (TNT) et aucun problème de son ?!
Le dernier soft corrigerait-il ce bug ?
Il n’en ai pas fait mention dans l’annonce.
Je fais d’autres essais dans la journée sur TF1
A+
En fait si, c’était un problème d’horloge de synchro du son.
“* dérive d’horloge du décodeur après quelques heures de lecture (#733)”
Salut,
Ah OK, je n’avais pas lu ce topic 733, car dans le titre c’est marqué “lecture” (je pensais donc que c’était un problème de lecture des fichiers / AVI sur le HDD). Comme quoi, un titre évocateur est pratique des fois.
Donc, il faudrait aussi fermé cette tâche 901 car le problème était le même que la 733
A+
Bug toujours présnt, ca arrive un peu plus tard...
Bonjour,
Je confirme également : le problème est toujours persistant, mais dans un temps plus long.
Je confirme, si on laisse la FHD TV éteinte au bout de xxx (pas chronométré cette fois) h l’image se fige ou le son disparait, rendant impossible une programmation sur le long terme pour enregistrer !
c’est sur et certain que l’image est figée quand la FHD TV est éteinte.
c’est même un écran noir, lol
Il manquait la virgule ;-)) erratum : si on laisse la [HD allumée] , TV éteinte, quand on rallume [la TV] l'image est figée ... Et moi aussi ce matin !!
Pour moi aussi le problème de son persiste. Personnellement j'éteins et je rallume de suite le boiter HD et tout redevient normal...
Salut, En effet, le bug est toujours présent :( Je viens de l'avoir après 1h50 de visionnage sur TF1... Pour ceux qui veulent connaitre le temps exact, vous appuyez sur START + SELECT, ce qui affiche la fenêtre de DEBUG. Une ligne donne le UPTIME (temps de visionnage de la chaine depuis le dernier zapping). A+
La ligne commence par "stream0" et à la fin de la ligne, vous avez une variable qui s'appelle "dup" et juste après se trouve le UPTIME entre parenthèses -> (XhXXmXXs). A+
Salut, J'ai du nouveau sur ce problème chez moi. Il surgit 1h50min après le démarrage du boitier HD (sortie de mise en veille) et n'apparait qu'une seule fois après ce démarrage. Après avoir zappé lors du problème, on peut laisser plusieurs heures sans avoir de défaut. Dés qu'on remet le boitier en veille et qu'on le rallume, le problème ressurgit 1h50min après... Si ca peut aider dans le débuggage. A+
Re, Bah en fait, après un reboot du boitier HD, le défaut arrive tous les 1h50 (+/- 30s). C'est pire qu'avant et c'est vraiment pénible... On ne peut pratiquement plus rien regarder sans être obligé de zappé une fois (bêtement)... A+
En fait, ca le fait toutes les 2h environ (entre 1h50 et 2h10 selon...) et que l'on ait mis la HD en veille ou non.
Ce bug était déjà présent dans le précédent firmware et avait soit-disant été résolu. Pourriez-vous le mettre en priorité haute et bosser SERIEUSEMENT là-dessus ? Ca commence en effet à devenir franchement pénible, et très gênant pour les enregistrements.
+1 Je m'en suis rendu compte à mon premier enregistrement. C'est à dire le soir même de la sortie de la première version qui proposait l'option d'enregistrement. Du nouveau depuis le 21 novembre ?
Bonjour à tous. Même problème ici (et sur les deux freebox que j'ai eu). Que l'on soit sur la TNT, les chaînes freeboxTV ou la radio, au bout d'un peu plus d'une heure sans zaping, le son commence à grésiller, puis saccader(pendant ce temps là aucun problème avec l'image). A la fin, plus de son mais juste des crépitements bref du son. Par contre là au bout d'un certain temps (quelques minutes) l'image commence à saccader pour finalement freezer complètement. Le zaping corrige le problème (par contre lors d'un enregistrement aucun moyen de faire un zaping, hein!) Pour information, ça ne vient pas d'une surchauffe du boîtier HD (boîtier aéré par un ventilo de 12cm et surélevé de 15cm) ni d'une mauvaise réception de la TNT (signal parfait) ou débit insuffisant (débit de 9Mb/s) ou bien même trop de FEC (pratiquement pas de FEC).
He oui: la tnt n'a rien à voir avec la ligne adsl... D'ailleurs j'ajoute après vérif: le problème reste le même ligne adsl débranchée et aucun pc sur le réseau.
Salut, Vu le niveau de sévérité (Moyenne), on est pas prêt d'avoir un correctif... Pourtant, ne plus avoir de son au bout de 1h30, c'est certainement plus sévère que Moyen ! -> on ne peut pas enregistrer ni regarder un film sans zapper.. A part regarder sa TV en zappant tout le temps, l'intérêt du boitier HD devient caduque... A+
J'ai aussi ce problème qui me force a zapper pour que tout redevienne normal. Je suis assez étonné que ce problème ne soit considéré qu'en sévérité moyenne, c'est un problème largement constaté. Imaginez qu'un industriel livre un boitier TNT qui pose ce problème, les SAV seraient pris d'assaut, les enseignent retireraient ce produit de leur linéaires rapidement !
C'est donc à ça qu'on voit la différence... C'est pas un produit vendu, mais prété pour un service non facturé car dépendant d'une éligibilité technique.
Pas d'accord : Ce service n'est pas décrit comme un test technique, version beta à valider, "cadeau" ou "geste commercial" mais facturé comme fonctionnel tel que défini dans le contrat et les docs du produit. Il est donc dû en totalité comme partie du produit lorsque les conditions d' "éligibilité technique" sont remplies. Ces conditions sont apparemment entièrement remplies par tous ici, vu que ça fonctionne impecc' pendant une bonne heure non ? Bon. Ceci dit, nous pouvons montrer le minimum de patience nécessaire pour rester clients du fai qui a toujours été le plus innovateur MAIS ça devient un peu énervant de ne pas avoir un minimum de retour sur nos retours. Etat Nouvelle Assignée à Personne basée sur la version 1.1.0 <<< mais toujours présente en 1.2.1
+1, je trouve ça assez inssuportable, surtout que l'on est pas toujours assis dans le canapé avec la télécommande à portée de main lorsque l'on matte la TV. Comme l'a dit l'un d'entre vous, je trouve aussi ce bug critique. OK Free innove, mais la TV se doit d'être regardable si elle est valorisée comme telle et facturée comme telle, et non comme un service beta. PS: j'ai une très bonne qualité de ligne globale. PS2: pas normal que la sévérité de ce bug soit à Moyenne !!
Contactée en parallèle, l'assistance en ligne de free m'indique "Votre boitier HD semble défectueux, en l'état actuel des choses. " et propose de remplacer le boîtier. D'autres avis de l'équipe technique de Free ici ? ... ou sommes-nous juste entre freenautes ?
Bonjour, J'ai un problème très similaire : micro-coupures du son, très régulières, sur toutes les chaines, comme un bon 45 tours rayé (jamais de coupure complète cependant). Parfaitement énervant. Moi qui avait l'intention de taper dans le catalogue des concerts VOD, je me suis calmé... Après 3 contacts de la Hotline, j'ai failli obtenir une nouvelle freebox HD. Mais au dernier moment le SAV m'a demandé de tester le mode sérénité. Bon... j'étais franchement sceptique, car je n'ai aucun freeze de l'image qui pourrait me faire penser à un problème de débit. Et pourtant ça a fonctionné !!! En contrepartie, j'avais perdu le multiposte (inacceptable pour la copine)... en même temps assez normal, car on n'est plus en ADSL 2+ (pourtant je ne suis qu'à 350 m du central). Bref, retour à la case départ, ça craque et je suis privé de concerts. Mes conclusions : 1. Dans mon cas, le problème était lié EN PARTIE à la qualité du réseau; a priori il n'est pas près de se résoudre. 2. Mais curieusement, je n'ai pas le problème en multiposte justement ! Sur mon PC, le son est nickel (j'utilise Fritivi) 3. Peut être un petit firmware ? Encore faudrait-il que le bugtracker remonte la gravité du problème à un peu plus critique, en effet.
Après remplacement du boitier... et aussi mise à jour: ça a l'air ok de ce côté (version 1.2.2 de la freebox HD et 1.2.1 de la freebox adsl)
Ca voudrait dire que tout ceux qui on cette perte de son, devrait demander un changement de boitier HD? Il faudra combien de cas avéré pour que Free le propose? 1000? 1000000?