Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.1.3
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#8211 - Problème vidéosurveillance suite changement Freebox 6

Bonjour,
Mon client utilise un système de vidéosurveillance AXIS depuis plusieurs années sans souci sur sa ligne Free.
Depuis son changement de box en v6, la connexion à distance du logiciel s’établit toujours, mais les flux vidéos ne fonctionnent plus.
Les 2 ports qui sont utilisés sont 55752 et 55753. Rien n’a changé dans la config à part la box.

D’autres clients utilisent des sytèmes similaires avec des lignes Free. J’ai peur de voir ce problème se généraliser quand ils changeront tous de box.

Merci de bien vouloir regarder ce problème.

Closed by  nipo
18.01.2012 15:01
Reason for closing:  Impossible à reproduire
Additional comments about closing:  

Je reste persuadé que vous faites juste l'objet d'un défaut de configuration de la caméra IP (puisque d'autres ont la même camera qui "marche"). Les dumps réseau pourraient aider.

Project Manager
nipo commented on 16.10.2011 14:24

Pourriez-vous préciser:
- Dans quel sens (de/vers internet) sont censés aller les paquets concernés
- Par quel protocole (UDP, TCP)

De plus, l’IP d’une ligne (ou la mac address du Server correspondant) où ça ne fonctionne pas aiderait à comprendre.

Pour des essais j’ai passé les ports sur 8100 et 8101 et cela ne marche pas non plus.
Le trafic est sortant, les ports sont TCP.
L’Ip de la ligne est [**]

Merci

Project Manager
nipo commented on 18.10.2011 09:42

J’arrive à accéder à VOTRE_IP:8100. Par contre le port 55752 ne répond plus, mais si vous avez déplacé le port sur lequel le système répond, ça semble normal.

Oui les ports ont été déplacés sur 8100 et 8101.
J’avais bien sûr vérifié qu’ils étaient ouverts.
Mais j’insiste sur le fait que cela fonctionnait avec l’ancienne Freebox et plus avec la nouvelle.
Il doit donc y avoir une raison.

Project Manager
nipo commented on 19.10.2011 08:55

Si vous configurez les appareils en question “à la main”, êtes vous sur:
- qu’ils ont une IP dans la plage fournie par la box,
- que l’IP de leur passerelle correspond bien à l’IP de votre box sur le LAN ?

Oui ...

Avez-vous une piste plus sérieuse ?

Project Manager
nipo commented on 24.10.2011 20:41

Quand je mets en place ce setup, je n’arrive pas à reproduire de comportement anormal [1]

Ce qui aiderait beaucoup pour comprendre:
- Mettez vous au même moment sur le LAN concerné et sur un accès externe (FreeWifi par exemple),
- Connectez vos cameras en filaire derrière un HUB,
- Faites une trace du réseau local,
- Contactez le service que vous cherchez à joindre depuis la connexion FreeWifi vers l’IP publique de la boite, sur le port renvoyé. Vous verrez les paquets passer.

1. Sauf une fois où j’avais mal configuré ma route par défaut sur l’une des machines clientes (d’ou ma question plus haut...).

Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous me proposez.
Depuis le réseau local, tout fonctionne bien depuis un ordi client vers l’ordi serveur.
Par contre depuis l’IP publique, la connexion s’établit, le client dialogue avec le serveur (remontée d’alarmes par exemple) mais les flux vidéos ne s’établissent pas.

Je ne sais pas comment faire la trace du réseau local que vous me demandez.

Attention, comme il n’y avait pas de différence, j’ai remis les ports d’origine sur 55752 et 55753. Donc 8100 et 8101 ne répondent plus.

Voici la dernière réponse du support AXIS qui travaille aussi sur ce problème :

Cher Philippe GIRAUD,
Il semblerait qu’un proxy bloque le flux vidéo. Nos développeurs ont pu observer des erreurs dues à un proxy sur le réseau.
Avez-vous un proxy? Si c’est le cas vous pouvez le configurer dans le service ACS (icône dans la barre des tâches, à droite)
Merci d’avance.
Cordialement,
Axis Customer Services

Il n’y a pas de proxy chez mon client, il doit donc être chez vous.

J’ai réalisé une installation identique pour un autre magasin avec la même version de freebox, et cela fait pareil.
Le problème est donc confirmé.
Je précise que ces installations fonctionnaient parfaitement sur la version précédente de la Freebox.

Merci pour votre aide, car j’ai d’autres clients qui vous surement changer de box bientôt.

Bonjour,
Votre dernière réponse date du 24 Octobre. Pourriez-vous faire quelque chose pour moi ?
Mais surtout pour mon client qui a plusieurs installations qui ne marchent plus depuis le passage à la nouvelle Freebox.
Nous parlons de système de sécurité, le problème est très sérieux. AXIS est le leader mondial des systèmes de vidéo surveillance IP. Je pense qu’une incompatibilité de FREE avec leurs systèmes serait plutôt gênante.

Merci de me répondre au moins sur le sujet du proxy évoqué plus haut dans mes messages.

Question subsidiaire : mon client peut-il récupérer des Freebox de la génération précédente ?

Cordialement.

Philippe Giraud

Project Manager
nipo commented on 18.11.2011 09:57

Il n’y a pas de proxy chez Free.

Je serais toujours curieux de voir une trace réseau de l’appareil en action, ca aiderait à comprendre ce qui se passe.
Sans données concrètes, le problème ne pourra pas être plus étudié.

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur comment effectuer cette trace ?

Project Manager
nipo commented on 18.11.2011 10:54

http://bugs.freeplayer.org/task/8211#comment38105 Pour ce qui est des outils adaptés, Wireshark est disponible sur la plupart des systèmes.

Si j’ai bien compris, vous voudriez comparer la trace faite depuis un client distant avec celle d’un client local ?
La trace est bien à faire sur les clients ?

Merci pour vos réponses.

En attendant de faire la trace réseau, est-ce que le traceroute ci-dessous est une piste :

1 * * *
2 hos-tr1.juniper1.rz10.hetzner.de 213.239.224.1 de 0.132 ms
hos-tr3.juniper2.rz10.hetzner.de 213.239.224.65 de 9.496 ms
hos-tr4.juniper2.rz10.hetzner.de 213.239.224.97 de 9.480 ms
3 hos-bb1.juniper4.ffm.hetzner.de 213.239.240.230 de 4.839 ms 4.833 ms 4.824 ms
4 decix2-hetzner.aixit.net 83.141.1.49 de 5.255 ms 5.496 ms 5.250 ms
5 decix.proxad.net 80.81.192.223 de 14.977 ms 14.993 ms 15.072 ms
6 strasbourg-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net 212.27.56.29 fr 16.542 ms 16.483 ms 16.484 ms
7 th2-crs16-1-be1101.intf.routers.proxad.net 212.27.50.9 fr 22.983 ms 22.576 ms 22.947 ms
8 cbv-9k-1-be1002.intf.routers.proxad.net 212.27.59.9 fr 22.738 ms 22.940 ms 22.911 ms
9 sto93-1-v900.intf.nra.proxad.net 78.254.255.86 fr 22.965 ms 23.215 ms 23.061 ms
10 sar95-1-v902.intf.nra.proxad.net 78.254.255.90 fr 31.381 ms 31.380 ms 31.489 ms
11 sar95-11.dslg.proxad.net 78.254.9.217 fr 22.992 ms 22.997 ms 22.908 ms
12 * * *
13 * * *
14 * * *
No reply for 3 hops. Assuming we reached firewall.

En essayant Wireshark, je me dis que j’ai peut-être mal compris ce que vous vouliez.

La trace est à faire sur le serveur au moment de la requète extérieure ? Est-ce bien cela ?

Autre question : par quel moyen vous envoyer le résultat de la trace ?

Merci.

Une réponse à mes 3 derniers messages ?
Merci.

Suite aux non réponses de votre cellule technique, mon client souhaite connaitre la démarche à suivre afin de résilier ses deux abonnements.
Merci de me transmettre les informations rapidement.

Cordialement,

Philippe Giraud

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