Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#5402 - Perte de ligne lors d'un appel entrant, tonalité aléatoire

Bonjour,

Je me tourne vers ce site après plusieurs essais inutiles à la hotline (je vais décrire les manips faites avec eux) et ayant vu que les tickets finissent bien chez des personnes de Freebox SA. ouf :)
D’avance merci de votre aide.

Avec une V6 fraichement montée depuis 10 jours, le téléphone déconne depuis le début. La ligne Internet, wifi etc est nickel.

Symptomes :
Avec un Gigaset S675 (relié à sa base, pas appairé à la freebox), lorsqu’on reçoit un appel (gsm ou pas), ça peut marcher plusieurs heures jusqu’à un moment ou l’appel va basculer directement sur le répondeur free, qu’on ait décroché ou pas. Je vois sur mon combiné “appel externe” au lieu du numéro. C’est signe que ça va merder. 2 sonneries puis boum, répondeur pour l’appelant.
Ensuite, reboot de fbx ou pas, ça fini par revenir (le reboot ne change rien, j’ai arrêté de le faire)
Une fois en carafe, je n’ai en général plus de tonalité non plus pour appeler.
* Ce que j’ai fait avec la hotline, sans succès :
- ils testaient à distance la détection de la prise de ligne ⇒ KO (lorsque ma ligne est HS, évidemment. Car quand ça marche, tout va bien)

- rebooté en mode usine ⇒ pareil

- re-rebooté en mode normal ⇒ pareil

- zappé l’adaptateur RJ/gigogne ⇒ pareil ; je dois dire que j’avais aussi au départ un répondeur multi-messages TIPTEL. L’enlever ne change rien au problème? Je le remettrai si un jour la ligne tient de manière stable.

- changé les cables etc (sans y croire) ⇒ pareil

⇒ ils m’ont demandé de tester un autre téléphone, des fois que. Ok c’est fair-play. J’ai sorti un autre ensemble gigaset C1 et C345 lui-même derrière une V5 qui marche très bien. Mêmes symptomes. J’ai testé mon S675 sur la V5, marche nickel. En bref, c’est pas le téléphone ou alors c’est tout gigaset, je doute :)

- du coup, 2è appel à la hotline ⇒ enfin ils passent à un support tél plus bas niveau. Qui me répond au bout de 2 jours qu’ils ont vu des appels entrants et sortants, donc “ça marche cher monsieur” (et allez vous faire foutre).

- 3è appel (énervé), je fais rouvrir le truc, je fais noter précisement que c’est aléatoire et je fais relire le ticket à la nenette. Maintenant j’attends.

* Ce que je fais pour contourner :
Pour contourner, j’ai activé un renvoi vers un portable (que j’espère gratuit au passage). Au moins je récupère les appels.
Bien sûr en parallèle le répondeur free termine sur mon mail.
IMPORTANT : A noter : avec le renvoi inconditionnel activé, l’émission ne déconne jamais. C’est donc bien en réception que parfois tout se fout en l’air et tu pars alors pour plusieurs heures.
* Et maintenant :
je prie ! il s’agit d’un cabinet dentaire. Sans coups de tél entrant ou en jonglant avec les personnes présentes dans le cabinet et les renvois inconditionnels, c’est juste l’enfer.
Merci de votre aide. Je désespère là.

Fermée par  rfliedel
17.08.2011 10:14
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

http://bugs.freeplayer.org/task/5213< /a>

michauko a commenté le 09.02.2011 10:58

J’ajoute : à la dispo de n’importe qui pour tester n’importe quoi qui me fera avancer sur le sujet...

blap a commenté le 09.02.2011 15:46

[HS] Quand on utilise le téléphone de manière pro, on ne se contente pas d’une solution grand public ^^ surtout vu le niveau d’exigence que requiers la ligne téléphonique pour un cabinet médical quelconque
[/HS]

michauko a commenté le 09.02.2011 16:28

merci, c’est constructif.
Orange, pro, je les ai au boulot à longueur de temps (je suis pas dentiste, c’est ma femme). Ca change rien. Quand ça marche pas, ça marche pas.
OK, t’as une GTR quand y’a un coup de pelleteuse dans le trottoir à côté. une fois par an. super. Ca vaut le coup. La mise en place est tout autant bordélique.
Free, c’est toujours pareil : tu morfles à la mise en place. Ensuite ça marche nickel.
Toutes les lignes free dont je m’occupe (autour de moi, disons), fonctionnent très bien à longueur de temps.
Je prends le risque.
Et les appels gratuits vers GSM, ben, j’ai pas encore trouvé autre part. Pratique pour un cabinet en effet.

Note que l’aspect “pro”, j’en parle en dernier. Là le problème est simplement que “le tél marche quand il veut”. Le répondeur free fait le reste quand j’ai besoin pour l’instant.

Pour finir enfin, je prends un abonnement “pas pro” car si la ligne Internet tombe, c’est pas dramatique. C’est juste un plus et ça sert vraiment une fois le soir pour télétransmettre. Et encore, je pourrai passer par le freewifi d’un voisin qd ma ligne tombera. Y’a un vpn au-dessus de tout ça.
donc non, faut se faire rincer le cerveau par un marketeux pour prendre un abonnement pro pour un tel besoin.

Voilà. Bon si quelqu’un a une idée et que bug intéresse, je suis preneur
merci

sl78400 a commenté le 10.02.2011 15:18

Bonjour,

Même problème que michauko, donc il n’est pas seul.

Même branchement directement à la FB serveur du téléphone qui est un Siemens Gigaset C590.

La description faite est identique à ce que j’ai pu constater.

Effectivement problème aléatoire mais désagréable à la longue...

sl78400 a commenté le 10.02.2011 15:25

@Michauko

Attention le renvoi d’appel est facturé maintenant à 0,05 euros la minute.

michauko a commenté le 10.02.2011 16:06

0,05 ??? compréhensible pour éviter de rendre un GSM joignable en local pour tous
Mais quand c’est pcq ça marche pas, c’est JUSTE LES BOULES

Je sens que je vais finir avec un courrier AR bien senti à la fin. Y’a qqs abus côté pognon, ça commence à me saouler !!!

Pour info, demain, je tente de lier les combinés directement à la fbx. Pour voir. Je vous dirai

sl78400 a commenté le 10.02.2011 16:37

@Michauko

regarde le  bug 5430 , il semble que le problème soit connu chez Free et national avec une résolution semaine prochaine.

michauko a commenté le 10.02.2011 17:51

Pas très concret niveau résolution...

A part ça, j’ai testé avec un filaire bien vieux Alcatel. Même topo. Sauf qu’avec ce modèle, t’as le temps d’entendre des clic-clic-clic quand tu décroches, puis rideau et messagerie pour l’appelant.

michauko a commenté le 11.02.2011 09:09

YOUPI !
Bon, j’ai relié mes 2 combinés S675 au “serveur DECT” de la fbx.
Pour l’instant on reçoit les coups de fils.. à voir si on passe le cap de la demi-journée. Puis sur plusieurs jours (allez, un peu de bol, que diantre !!)

A noter:
- après la connx du premier tél, la prise de ligne donnait un long grésillement façon vol du moustique. Et ça marchait pas.
- j’ai rebooté la fbx, alors la prise de tonalité faisait comme 2 bip courts et si je composais le n° avant d’ouvrir le combiné, je pouvais téléphoner (hourra)
- après avoir relié le 2è téléphone et laissé passer quelques minutes, les 2 annoncent une tonalité normale.
Bref ça marche et les quelques coups de fils reçus ne font pas tout péter.

Un espoir de contournement ???

stay tuned

michauko a commenté le 13.02.2011 17:52

Je vous confirme que ça semble tenir avec les combinés reliés à la freebox directement
Et en mettant un répondeur multi-messages (marque tiptel), au bout de la ligne “téléphone” de la freebox (comme vous auriez mis votre base DECT), tout semble tenir là aussi. Que le répondeur se déclenche ou non.
Bref, un bon contournement semble-t-il

baadshah a commenté le 14.02.2011 09:06

Je veux bien contourner mais j’ai pas réussi à associer mon dect avec la base dect du serveur donc c’est pas top et toujours le reboot infernal!

michauko a commenté le 14.02.2011 09:10

T’as la méthode ou pas ?
1) http ⇒ mafreebox.freebox.fr (ou son IP directement)
2) menu téléphonie ⇒ DECT, un truc genre “ouvrir l’association”, ça te donne un code
Ensuite ton ton DECT :
3) dans les options, quelque part (ça dépend des modèles etc), un truc pour chercher une base, ça doit demander un code. Celui donné par la freebox.
4) Normalement ton téléphone s’inscrit, l’interface freebox le montre
5) tu fermes le mode association
6) Tu peux faire sonner les combinés rattachés

Sur mes combinés de S675, je peux déclarer plusieurs DECT et décider de me lier momentanément à telle ou telle base

Si ça grésille etc, c’est un bon début (voir mes msg plus haut)

baadshah a commenté le 14.02.2011 09:22

C’est à peu près ce que j’ai fait sauf que j’ai utiliser directement l’interface du serveur via les touches tactiles.

“4) Normalement ton téléphone s’inscrit, l’interface freebox le montre”
⇒ Ah je ne me souviens pas d’avoir vu ça quelque part. Je tape bien le code, le mode association se ferme tout seul après un moment mais la freebox ne montre rien. Tout ce que je constate c’est que mon téléphone ne sonne plus alors que le numéro apparait bien sur la freebox.
J’ai du complètement réinitialiser mon téléphone pour le faire remarcher comme avant avec sa base d’origine.
Je devrais peut-être réessayé au cas où.

michauko a commenté le 14.02.2011 09:24

je pense qu’il faut persévérer, car c’est mieux qu’un téléphone qui marche pas du tout

Au passage, vendredi soir, la hotline m’a appelé, manque de bol à l’aéroport, je ne pouvais pas répondre... j’attends... sûrement encore 3 jorus

michauko a commenté le 14.02.2011 11:52

Enorme. J’ai eu le coup de tél de la hotline.
RDV dans un mois !! heureusement que j’ai trouvé une solution, temporairement

Et comme prévu : la personne en face connaissait à peine le fait qu’on puisse relier des combinés à la freebox. Et, “d’après son niveau d’information”, c’est pas activé dans le firmware actuel. En fait si, c’est activé, mais limité à un combiné. Bon, j’en ai 2 de connectés, mais à part ça...
Bref, contact inutile, sauf à obtenir un RDV. Espérons que le mec qui se déplace comprenne vaguement qqch à la technique, pas uniquement “on reboot et on voit”.
C’est vraiment le 0 absolu le support free...

michauko a commenté le 14.02.2011 12:06

curieux
RDV par SMS ce vendredi
Au téléphone, elle me parlait de mars...
Bon bref, on va supposer que c’est tout de suite

baadshah a commenté le 15.02.2011 10:04

J’ai encore essayé mais rien à faire mon téléphone ne sonne pas, n’affiche rien lorsqu’il est relié à la base dect freebox.
Pourtant je fait exactement la même manipulation pour revenir sur la base d’origine et ça se passe bien.
Il faudrait ajouté un petit symbole pour dire si un combiné est associé ou non plutôt que de simplement afficher combiné 1, combiné 2 ...

Pour ce qui est de ton rendez-vous, free ne s’est-il pas engagé à intervenir sous 10h ouvrés sous peine de payer pour son retard?

dadou13 a commenté le 15.02.2011 18:02

Bonsoir
Pour moi j’en suis à la première étape du défaut, le tél commence a sonner ( 2 fois ) puis s’arrête et passe en messagerie. Je vais essayer de rebooter et d’appairer le DECT sur la Freebox.
David

michauko a commenté le 15.02.2011 18:19

@baddshah : moi mon téléphone m’affiche un nom de base différent suivant la base sur laquelle je suis
@dadou13 : tu me diras si ça marche

Moi le techos passe vendredi. Donc d’ici là j’ai rebranché en mode où ça doit merder. Et évidemment, ça marche...
j’attends qu’un appel me fasse planter
Ils demandaient de noter des horaires de quand ça marche / marche pas

on verra

dadou13 a commenté le 15.02.2011 19:06

Bonsoir
Un reboot m’a permis de retrouver le numéro de l’appelant, par contre cela m’est arrivé après un essai d’appairage de dect ( voir  FS#5330  — Perte historique appel telephonique suite à ajout DECT )
Je vais tenter un réappairage pour voir si cela fait pareil.
David

dadou13 a commenté le 15.02.2011 19:13

Rebonsoir

Tout fonctionne normalement même après l’essai d’appairage de mon DECT. Vive l’aléatoire ...

Je revient quand cela re-bug

David

mosbat32 a commenté le 16.02.2011 17:55

bonjour, j’ai le même problème, je suis obligé de réinitialiser le serveur pour que le téléphone refonctionne correctement, puis au bout de 1 ou 2 jours, cela recommence. Cela le fait depuis la reception de la freebox serveur. Tout le reste fonctionne correctement (wifi, television).

sl78400 a commenté le 17.02.2011 14:43

Bonjour,

Voir Bug 5213
Corrigé dans le prochain firmware dixit Maxime Bizon.

Plus qu’à attendre, ça devrait plus tarder...

michauko a commenté le 17.02.2011 15:00

et il dit ça à quel endroit ? j’aimerais bien le voir pour annuler ou pas ma visite technique de demain

Car j’ai peur que le mec me dise “tout va bien là” car c’est aléatoire. Aléatoire mais donc pas fiable pour moi car pas eu de changement de firmware depuis le début (j’ai toujours été en 1.0.2)
Donc soit le type est au courant du problème et me dit d’attendre ou de changer de fbx, soit il découvre et on va rire.
Mais s’il conclue qu’il est venu pour rien, que ça devient payant etc, ça va chier.

A votre avis ? j’annule, j’annule pas ? c’est clair que le problème je l’ai plus car soit je fais un renvoi, soit je lie mes combinés à la fbx directement et “ça semble marcher”.

Dans tous les cas, l’information circule très mal chez eux.... le support de niveau 2 (je suppose) qui m’a filé le RDV découvrait que le DECT est activé.... ses infiormations dataient du firmware précédent (du moins je suppose) où ce n’était pas activé.
C’est incroyable qu’en interne ils n’aient pas une base de connaissance, quelque chose....

michauko a commenté le 17.02.2011 15:00

pardon j’avais pas vu le  bug 5213 

michauko a commenté le 17.02.2011 15:20

allez hop, RDV annulé. Entre les contournements et l’espoir d’un nouveau firmware corrigeant, on ne peut qu’attendre...
A suivre

pgole a commenté le 23.02.2011 13:42

Je dois redémarrer la FB serveur tous les deux jours. La ligne téléphonique devient inopérante, les appelants entendent un message du genre “votre destinataire n’est pas joignable”. Le téléphone sonne bien, mais lorsqu’on décroche, on entend un bruit de cliquetis. Le numéro de l’appelant ne s’affiche pas. Seul “Appel ext.” s’affiche.
Tout le reste fonctionne correctement.

Parker_ a commenté le 12.06.2011 12:00

base dect pas super fiable : appels entrant, tonalité, etc.
tél : logicom G353 duo

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