Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Affichage
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par tlfrance - 01/02/2011
Dernière modification par rawoul - 13/11/2013

FS#5009 - Sortie peritel -> interférences

Je constate des interférences (une espèce de vague d’onde légère qui part en diagonal du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit) sur l’image de ma TV. Avec ma V5, aucun souci. J’ai essayé de déplacer la box Player en vain. J’ai réglé la sortie sur péritel et activé le mode RGB sans effet. Ça se remarque bien sur une image de fond clair. Peut être un problème de désentrelacement ? C’est très gênant.

Fermée par  rawoul
13.11.2013 10:43
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
pedroo7 a commenté le 01.02.2011 11:27

+1 j’ai la même chose chez moi, comme si quelque chose parasitait l’image. TV péritel 4/3, et la même “vague” en diagonale.

Citrono a commenté le 01.02.2011 14:08

Bonjour,

Ce phénomène peut s’observe également sur un fond sombre.
Je n’avais pas ce problème avec la v5 qui pourtant fonctionnait en Wifi et devait donc être plus sensible aux interférences.

Tests effectués :
- Changement de la péritel,
- Changement des différents paramètres d’affichages,
- Extinction du wifi sur la Freebox Server,
- Extinction de mes téléphones DECT,
- Changement du câble réseau reliant les deux box,
- Déplacement de tout le matériel dans une autre pièce.

Sans être bloquant, je reconnais que ça peut être assez gênant.
Enfin, maintenant que je sais que je ne suis pas le seul, j’écarte un problème lié à mon installation.

D’avance merci de tenir compte de ce problème & de penser aux quelques personnes qui ne sont pas encore passé à la HD.

tlfrance a commenté le 01.02.2011 14:14

Ça peut être le même problème que rencontrent certaines personnes au sujet du soucis de désentrelacement : http://bugs.freeplayer.org/task/4022

Citrono a commenté le 01.02.2011 14:27

Chez moi, ça n’a rien à voir avec du désentrelacement. Regarde sur Google à quoi ça ressemble pour te faire une idée.
L’image reste nette, cependant on aperçoit ces “vagues” sur l’écran sur fond sombre ou clair.

megoine a commenté le 01.02.2011 18:53

je confirme les mêmes problèmes.

spleo2 a commenté le 01.02.2011 20:14

+1

jpgabz a commenté le 01.02.2011 22:51

+1

Même problème ici !

Peut être un problème de désentrelacement ?

En Péritel?

Est-ce que le format d’image est sur Auto?

tlfrance a commenté le 02.02.2011 23:00

Je pense plutôt à des interférences dû à l’alimentation proche de la sortie. A voir..

Omsey a commenté le 04.02.2011 12:32

Moi mon image est toute blanche en péritel alors qu’elle est nickel en hdmi !

fgueho a commenté le 06.02.2011 18:49

+1

Idem, sorte de balayage léger sur les fonds clairs de l’image en diagonale sur tout l’écran. instable.
Branchement en péritel.
Changement de téléviseur, de pièce, problème toujours présent. Assez désagréable. Interférence par la péritel ou dans la box ?
J’ai même essayé d’entourer le freebox player de papier d’alu....

Ce matin ,j’ ai confectionné un cable blindé mini din 9 points - rca avec juste le signal vidéo composite + masse.(prise minidin achetée chez derotronic à toulouse) pour remplacer la prise minitel d’origine
Le problème persiste. Le problème vient du player. (j’avais testé sur une autre TV idem )

tlfrance a commenté le 08.02.2011 14:21

Problème hardware sans aucuns doute. Mais défaut de fabrication (circuit Hs/mauvaises soudures..) ou de conception? Est ce qu’un fix hardware peut etre réalisé sans refaire une version 2 du PCB ? Déjà qu’un strap à déjà été fait à la dernière minute :
http://www.presence-pc.com/image/FreeboxV6-066,0101-277336-8962-0-0-0-jpg

tlfrance a commenté le 09.02.2011 10:00

J’ai ouvert ma box player hier, et je n’ai pas la modif (fil blanc) qu’a la box de Pc impact. Est ce la cause du problème? Cette modif à l’air de concerner en tt cas la partie vidéo.
http://img59.imageshack.us/img59/4760/img0770f.jpg

oola a commenté le 17.02.2011 08:04

Je constate un problème semblable sur une tv trinitron de sony.

J’ai fait tous les tests de base sans rien y changer :

freeplug/transfo, changer de cable peritel, eloigner la tv de la box, etc

Problème d’interférence ou d’entrelacement vers la sd ?

fqafaq a commenté le 19.02.2011 22:17

+1

meni54 a commenté le 21.02.2011 10:03

exactement le même problème, j’en parlais ici http://bugs.freeplayer.org/task/3665

tlfrance a commenté le 23.02.2011 12:13

Ca peut etre aussi un prolème de fréquence de rafraichissement

oola a commenté le 28.02.2011 10:57

Bonjour, à partir de quel moment l’équipe de Free se décidera-t-elle à prendre ce problème au sérieux ?
On a vraiment l’impresssion que la freebox revolution est encore en beta, est-ce raisonnable de sortir un produit encore en chantier ?

ckfree44 a commenté le 28.02.2011 13:30

Moi aussi j’en ai marre de ces ondulations !!!
La hotline m’a promis un échange de boitier player au plus vite (çà fait 3 semaines...). De toute façon, je suis pas du tout certain que cela résoudra le problème.
Est-ce un défaut de conception du player ou une mauvaise série corrigée depuis ??? J’attends la réponse de Free, et je regrette ma V5 pour la partie TV en péritel... Sinon, la V6 est plutôt réussie à mon goût.
@+

fgueho a commenté le 28.02.2011 14:50

En effet, il serait intéressant de savoir si c’est lié à quelques freebox ou à toutes.
Parce que si cela touche quelques freebox, je demande aussi un remplacement...

zno a commenté le 28.02.2011 17:27

meme probleme pour moi

kelpo a commenté le 28.02.2011 21:52

idem deja signale

meni54 a commenté le 03.03.2011 19:14

Après la mise à jour 1.0.3, problème toujours présent, peut être un peu atténuer et encore .

Admin
rawoul a commenté le 03.03.2011 19:53

OK :( Les autres confirment ?

gforel a commenté le 03.03.2011 20:20

Je confirme, tjs présent mais effectivement atténué sur 1.0.3
La rapidement de déroulement a du bouger puisqu’en fixant l’écran et les lignes diagonales parasites, on les voit disparaitre après qques secondes... Mais ca revient si on change l’objet du focus...

tlfrance a commenté le 03.03.2011 22:10

La mise a jour en 1.0.3 n’a rien changé :-(

Citrono a commenté le 04.03.2011 06:25

Désolé Arnaud, mais je confirme ce qu’ont dit mes prédécesseurs.
On note effectivement une légère atténuation mais le souci est toujours bel et bien présent.
Merci d’avoir essayé et merci de continuer à chercher.
Je suis disponible si tu as besoin d’un cobaye pour faire des tests plus spécifiques.

titi34 a commenté le 04.03.2011 08:39

Bonjour, Heureux de constater que je ne suis pas le seul ! Et je confirme que le problème, bien qu'atténué, persiste avec la 1.0.3.

meni54 a commenté le 04.03.2011 09:46

A tout ceux qui commente cette tâche, pouvez vous regarder celle là http://bugs.freeplayer.org/task/3669 et la commentée, vu que vous êtes tous en péritel vous devriez avoir les même problèmes

pedroo7 a commenté le 04.03.2011 14:52

Problème toujours présent pour moi aussi, les vagues sont peut-être un poil plus petites... Mais c'est kif-kif.

kelpo a commenté le 04.03.2011 16:48

problème toujours présent légèrement amoindri depuis 1.03

gizmocat a commenté le 06.03.2011 15:29

Même problème de vagues ondulées sur ma TV munie de péritel. J'ai demandé à l'assistance FREE s'il était possible de rendre la V6 pour reprendre une V5, le temps que ce problème soit résolu. Refus de la part de FREE. Donc, la seule solution pour l'instant est de souscrire à l'offre multi-tv avec un boitier HD V5 pour 4.99 €/M

Après de nombreux essais pour supprimer ces interférences génantes , je suis allé voir un ami qui venait de recevoir la V6. On a permuté les freebox player sur son tv cathodique. avec sa box pas d'interférence avec la mienne Oui... Convaincu que ma box avait un problème, j'ai téléphoné à free qui m'a renvoyé un cable péritel (c'est la procédure). Ce qui n' a rien résolu. Aprés un nouveau contact Free m' a echangé mon player. Eh là en le branchant, même Interférences.... j'ai commandé sur ebay le convertisseur Hdmi Rca Je l'ai payé par paypal et je l'ai reçu 1 semaine après... http://rover.ebay.com/rover/0/e11401.m5 ... AFR%3A1123 environ 50euros + 10 euros de port.Pas cher pour un convertisseur Hdmi vers analogique... Il suffit de taper sur google "ebay Xories Hdmi Rca" convertisseur Hdmi vers Rca C'est à Hong kong.ou au royaume uni suivant les sites mais ce vendeur est bien noté.Il me l'a expédié le lendemain. Je n'ai pas payé de tva mais ça aurai pu...Reçu au bout d'une semaine. Un adaptateur péritel Rca Et voila. Note Le cable rca doit être le plus court possible (moins de 1m) et j'ai mis l'affichage de la box à 720*556. Image légèrement plus fade en couleur et un peu plus flou que sur la péritel c'est trés acceptable .Sur le nouveau player, il y avait toujours ces interférences génantes en péritel et le lecteur dvd ne marchait pas (impossible d'insérer mécaniquement un dvd dans le lecteur: j'avais acheté ce convertisseur hdmi et je souhaitais regarder des dvd sur la télévision). En Plus lorsque j'arrêtai le player, impossible de le rallumer... j' ai redemandé l'échange, on a accepté de me l'échanger. Et là miracle sur le nouveau en péritel plus aucune interférence....Image vraiment belle. Arrêt marche Ok. Bref que du bon. En hdmi avec le convertisseur je lis les dvd. Bon courage

meni54 a commenté le 06.03.2011 19:49

J'espère que les développeurs pourront arranger ça en software, parce que j'ai pas envie de changer mon player surtout si c'est pour avoir la même chose. Avec la dernière mise à jour les interférences sont autent présente, mais un peu différente.

tlfrance a commenté le 08.03.2011 08:16

Comment expliquer que ce problème ne touche que certains player? Y a il eu révision du hardware? Motif de dernière minute? Assemblage? Peut on être sur que si l'on demande un échange du boitier , le nouveau n'aura plus ce défaut?

Citrono a commenté le 08.03.2011 08:54

Bon, suite du problème. Après, plusieurs jours d'utilisation de la 1.0.3, bien que différentes de celles en 1.0.2, ces interférences sont encore présentes, plus visibles qu'avant même. J'ai donc envie de dire qu'Arnaud est sur la bonne voie puisqu'il semblerait bien l'origine soit le problème de calibrage de la sortie.

meni54 a commenté le 08.03.2011 12:34

Après plusieurs jours, effectivement c'est tout aussi gênant, dans les dessins animés la où les surfaces sont assez uniforme c'est très désagréable. Si Arnaud Vrac (rawoul) pourait nous dire où en est l'avancer de ce problème se serai sympa .

gizmocat a commenté le 08.03.2011 16:21

J'ai appelé la hotline ce jour, qui m'a rapidement orienté vers un de leurs techniciens. Il m'a dit que ce problème était connu de leurs services techniques et que leur but était de rapatrier tous les players défectueux. Pour ma part, et après qu'ils m'aient renvoyé un cordon péritel (c'est la procédure), il procèdent gratuitement et à domicile à l'échange du player. N'hésitez donc pas à les contacter et leur parler du bug tracker 5009. Espérant vous avoir apporté mon aide.

tlfrance a commenté le 08.03.2011 17:23

Merci gizmocat. C'est très interressant. Tiens nous au courant quant tu aura recu ta nouvelle box player.

mtournie a commenté le 09.03.2011 13:47

En plus des vagues en Péritel, j'ai en plus - comme Gromaire - de grosses difficultés pour rallumer le player avec la télécommande. La plupart du temps, il faut débrancher-rebrancher. D'autres personnes ont-elles des deux problèmes en même temps ?

meni54 a commenté le 09.03.2011 14:01

Moi le player plante régulièrement à cause de la TNT que je reçois moyennement, et un changement de chaines ne suffit pas pour retrouver l'image. Par conte j'ai jamais eu besoin de débrancher l'alimentation, avec la télécommande ca va.

pedroo7 a commenté le 09.03.2011 14:59

"D'autres personnes ont-elles des deux problèmes en même temps ?" Chez moi la télécommande marche une fois sur 2, et la sortie de la veille prolongée est toujours très longue... Mais ce n'est pas en rapport avec la péritel, donc pas la même tache/# bugtracker.

mtournie a commenté le 09.03.2011 15:25

Pour ceux qui obtiendront un échange, ce sera intéressant de voir si ça corrige les deux problèmes en même temps (comme ce qu'à apparemment obtenu Grosmaire)

@ meni54 > Moi le player plante régulièrement à cause de la TNT que je reçois moyennement, et un changement de chaines ne suffit pas pour retrouver l'image. Il faudrait ouvrir un nouveau bug.

Je confirme, depuis le dernier échange, plus aucun problème. Plus de ligne en diagonale, image vraiment belle, plus aucun problème de télécommande. Un appui bref, le voyant rouge s'allume, le player s'éteint. Un autre rappui , le player se rallume très rapidement. Je n'ai pas eu besoin en une semaine de débrancher l' alim.... Note le player que j'ai reçu a les voyants d'arrêt marche et d'appui télécommande alignés horizontalement ...avant je les avais verticalement.... Bon courage

tlfrance a commenté le 09.03.2011 22:46

Merci grosmaire de ton retour. Je vais essayer de faire l'échange . J'espère que Free ne posera pas de problème pour un échange. D'ailleur, l'a tu reçu rapidement?

pedroo7 a commenté le 09.03.2011 23:10

Oui c'est super que l'échange marche, je vais essayer aussi. Comment as-tu procédé pour l'échange?

meni54 a commenté le 10.03.2011 09:37

J'ai demandé un échange, à l assistance Tchat et ou bout de une heure, on me dit que dans un premier temps on me renvoi un câble. Et qu'après il faudra recontacté si besoin est.

Lorsque vous avez des passages en noir et blanc de la péritel, est-ce que vous avez regardé si le dessus du player est particulièrement chaud ? Si vous le laissez en N&B, est-ce qu'au bout de quelques minutes le player finit par planter et s'arrêter tout seul ?

meni54 a commenté le 10.03.2011 10:00

Florian Fainelli, je pense que c'est plutot la tache là http://bugs.freeplayer.org/task/4145 qui est concernée par le noir et blanc

procédure d'échange: j'ai téléphoné au sav qui m'a échangé la péritel dans un premier temps.(c'est la procédure) ça a mis 3 jours. auusitôt après le test, j'ai rapelé le sav 3 jours apres par ups j'ai eu le nouveau player, j'avais été prévenu par sms. Il y a un numéro colis UPS. On peut suivre le colis sur le site de UPS. On reçoit le colis et on redonne le mauvais avec cordon péritel ,cordon hdmi et télécommande dans un carton.(j'avais le carton du player que j'ai mis dans un autre carton). Pour les problèmes de noir et blanc vérifier déjà qu'en allant dans affichage sortie sur le player. sélectionner affichage péritel "RVB" non Si on a la couleur et qu'en "RVB" oui ça change de couleur, il y a sûrement un des fils couleur qui est coupé ou qui se coupe de temps en temps dans la péritel.

meni54 a commenté le 15.03.2011 09:26

Est ce que quelqu'un d'autre, à eu un échange de freebox ? pour savoir si le problème est réglé.

oola a commenté le 15.03.2011 09:34

Good news ! Je viens de recevoir une nouvelle freebox et le problème a disparu. Bien

meni54 a commenté le 15.03.2011 16:44

Moi un technicien free va venir chez moi, il on pas voulu me l'échanger tout simplement.

tlfrance a commenté le 15.03.2011 20:33

Tiens nous au courant meni54.

tlfrance a commenté le 16.03.2011 21:01

Je viens à mon tour de contacter l'assistance par tchat. J'ai réussit à obtenir un échange direct du player. Ça m'a pris quant même 1h. J'espère que le problème sera réglé avec le nouveau player.

mtournie a commenté le 17.03.2011 09:17

Moi aussi, le SAV m'a promis un échange de Freebox (au bout de 50 mn). Mais ça date de samedi, ils devaient demander la validation d'un autre service, et depuis je n'ai aucune nouvelle. Qu'en est-il chez vous ? Vous avez eu un mail de confirmation immédiatement ? Au bout de plusieurs jours ? Pas de mail de confirmation mais directement le SMS pour UPS ? Merci...

gizmocat a commenté le 17.03.2011 14:20

Bonjour, Pour celui que cela intéresse je dispose d'un convertisseur HDMI --> RCA de marque Xories, dont je n'ai plus l'utilité depuis que j'ai troqué ma TV Cathodique pour une LCD. Pour information il m'a bien servi, il n'y avait plus aucune interférence. Il a juste fallu que je pousse un peu le niveau des couleurs de ma TV pour retrouver une image colorée comme avant. Je le propose à 40 € frais de port inclus. pour me contacter : gizmocat@free.fr

tlfrance a commenté le 17.03.2011 14:33

@mtournie--> Pour moi aussi ils doivent demander une validation. Ca date d'hier, donc je n'ai toujours pas recu de mail ou sms. Je vais attendre 1 semaine et si je n'ai pas de nouvelles, je les recontacterais.

tlfrance a commenté le 17.03.2011 15:26

L'échange du boitier player prendrait environ entre 15 et 30 jours. Faut attendre...

meni54 a commenté le 18.03.2011 09:50

Alors le technicien FREE vient de passer, je lui ai bien montrer les lignes que ca fessait, il était pas trop convaincu. C'est vrai aussi les que pertubations sur l'image n'apparaisse pas tout le temps chez moi, mais par moment quand je lui montrais ca se voyais très bien. Ma Freebox fait aussi un drôle de bruit quand je s'allume, il m as dit que c'est surtout pour ca que je vous la change, donc j'attends un nouveau player qui doit arriver par UPS.

titi34 a commenté le 21.03.2011 09:55

A tous ceux qui ont demandé un échange, merci de nous tenir au courant !

meni54 a commenté le 22.03.2011 08:55

Je viens de recevoir le nouveau player ça été rapide, et c'est encore pire qu'avant je crois. J'ai toujours des interférences, cette fois ci presque en continue, je suis dégouter j'ai pas de chance, donc en gros c’est la loterie pour avoir un bon player. Reste pu qu'a attendre une éventuelle mise à jour pour régler un peu le problème.

titi34 a commenté le 22.03.2011 12:40

Effectivement, ça fait un peu loterie. J'espère pour toi que le problème du bruit à l'allumage, lui, a disparu !

meni54 a commenté le 22.03.2011 12:46

Non le bruit toujours présent, en fait c'est le lecteur DVD qui fait du bruit quand la freebox sort de veille profonde, ca me gène pas trop, Par conte je n'ai pu le problème de format d'image que je rencontrait ici http://bugs.freeplayer.org/task/3669 et je n'ai pu de jeu avec les piles dans la télécommande.

mtournie a commenté le 22.03.2011 12:58

Echange accepté par le SAV le samedi 12 mars. J'ai rappelé l'assistance le 21, ils me disent que l'échange est toujours "en attente de validation"... :(

Je confirme l'existence du problèe, y compris sur les boitiers réceptionnés en mars (ceux envoyés sans gamepad).

mtournie a commenté le 31.03.2011 14:18

Echange accepté par le SAV le samedi 12 mars, donc il y a presque 3 semaines. Tel ce jour à l'assistance technique pour la deuxième fois : "c'est toujours en attente de validation au service logistique". Et maintenant, elle plante même sur la lecture du flux télé. Fait ch... :-( >-[ http://bugs.freeplayer.org/task/4217

gizmocat a commenté le 01.04.2011 08:57

Je viens de recevoir un nouveau player aujourd'hui. Je crois que j'aurais pu attendre longtemps si je n'avais pas relancé la hotline pour leur rappeler que les conclusions de nos diverses conversations avaient abouties sur un échange du player. Après cet appel j'ai immédiatement recu un mail de confirmation du remplacement par UPS (sous 5 jours) de mon player et dès le lendemain, j'ai recu un SMS m'indiquant que cet échange aurait lieu ce vendredi, ce qui a été fait. Alors les conclusions : Avec ce nouveau player, il n'y a presque plus cette vague ondulée. Il y a bien une petite trace si on se met à moins de 50 cm du téléviseur et si on cherche bien. Mais à 2.50 m de distance, l'image est impeccable, les très légères interférences sont totalement invisibles. Je vous encourage donc à relancer la hotline si votre échange a été validé et qu'il tarde un peu trop. En revanche sur le player lui même, j'ai bien peur que ce soit le jeu de la loterie. Un conseil : J'ai appelé la hotline a 2 reprises en pleine journée, et je pense que j'ai eu dans ces 2 cas à faire à une plate-forme en france. Le dialogue est nettement plus simple, et surtout on a pu me mettre en relation avec le service technique qui est au courant de ce problème et qui ont validé la procédure d'échange. Alors n'hésitez pas à les contacter en journée et à demander le service technique et leur parler du bug tracker 5009. Dans mon cas, c'est ce qui a déclenché la validation de l'échange. Bonne chance à ceux qui sont en cours de procédure.

tlfrance a commenté le 01.04.2011 20:55

Merci gizmocat pour ton retour d'expérience. Je vais essayer de recontacter Free par tchat ou a défaut par la hotline

kelpo a commenté le 21.04.2011 22:24

probleme persitant a maj 1.033

J4ai ce genre de vague chez moi aussi.

kelpo a commenté le 03.05.2011 08:30

le probleme persiste vague diagonale ou verticale apres maj 1.04

vitor999 a commenté le 09.06.2011 12:34

Comme tout le monde j'ai un souci de vague permanente sur l'image quelque soit la chaine. Je précise que j'ai une télé cathodique et que dans les propriété d'affichage l'option Péritel ne reste pas, cela revient toujours à HDMI par défaut. Merci aux développeurs pour leurs efforts afin de trouver une solution à ces problèmes qui me semblent majeurs ! L'image est la base du service que l'on attend. Et cette image fait vraiment mal au crane et nuit vraiment à "l'image" de free qui veut révolutionnner ! ;) Encore Merci aux développeurs pour leurs trouvailles qui seront plus qu'appréciées !

bdlp a commenté le 09.06.2011 21:07

Courage les gars! il faut insister........ J'ai constaté le même pb de vague sur mon televiseur sur lequel j'avais branché la FREEBOX Revolution par la péritel. J'ai du contacté le service assistance par Chat à 3 reprises : ils m'ont demandé de mettre à jour le player, d'intervertir les freeplug, de me brancher directement par cable ethernet, de régler des paramètres dans la configuration (pan scan, plein ecran, etc) et finalement ils ont décidé de m'envoyer une nouvelle péritel. Bien sur encore le même pb, je recontacte le service assistance un dimanche. Il me demande de les recontacter en semaine avant 22h car il n'y a pas de technicien dispos. Finalement après le 4ème contact, un technicien me propose un RDV à domicile. Le technicien se déplace, constate le pb et doit insister au près de Free pour qu'il échange le player (les gars qu'il a contacté pour valider l'échange était très retissant, il a dut insister lourdement pour que mon échange soit validé). Finalement, j'ai reçu mon nouveau player et plus aucun pb de vague. Je souhaite donc bcp de courage a tous ceux qui ont le même pb et n'hésitez pas à les harceler pour le changement de player. Ils sont au courant du pb, mais ne veulent pas échanger les players car ils les réservent pour les nouveaux abonnés. PS: dans les propriétés d'affichage l'option péritel ne reste pas et revient toujours à HDMI par défaut, mais cela ne pose pas de pb.

> d'intervertir les freeplug, de me brancher directement par cable ethernet lol C'est sûr qu'un défaut de sortie analogique c'est généralement causé par un problème de FreePlug... un jour il faudrait que des hotliners compétents évitent de prendre les appelants pour des cons.

mtournie a commenté le 10.06.2011 07:17

Je confirme : c'est un problème matériel. Après échange de la Freebox Player, plus de vagues (avec la même télé bien sûr). Mais j'ai dû batailler pendant plus de 2 mois pour obtenir l'échange... Il y avait d'autres problèmes en plus, des plantages très fréquents.

tlfrance a commenté le 16.06.2011 16:23

Bonjour a tous, Mon nouveau player viens d'arriver. Je ne constate plus de problème de vagues. L'image est nickel. Il semblerait que free ai résolue ce défaut. Défaut qui vient à mon avis d'un composant électronique déficient (chauffe) ou bien à un problème de PCB (certaines freebox ont un strap qui se situe coté vidéo). Je regarderais à l'occasion le PCB voir la révision et s'il y a une modif. Donc pour ceux qui ont ce problème, n'hésitez pas à demander l'échange en précisant le numéro de ticket (5009) du bugtracker. Ils doivent faire les manips d'usage avant. Faites les et dites que le problème persiste. L'échange est par contre assez long (2 mois pour ma part, mais il y a eu un loupé coté SAV).

vitor999 a commenté le 08.07.2011 13:35

Réception d'un nouveau Freebox Player aujourd'hui (1 mois d'attente seulement). Plus de problème de vaguelette. L'ecran est le même. Je conseille également à tout le monde de faire la demande de remplacement.

Bonjour, J'ai effectivement le même problème sur le Freebox player installé il y a 2 jours. J'ai du batailler avec l'assistance par chat pendant près d'une heure pour un échange. Morceaux choisis: - Après avoir spécifié la référence 5009 du bugtracker et que ce problème était apparemment connu chez eux et nécessitait un remplacement du Freebox player..., réponses de l'assistance : "Désolé, ce n'est pas un souci de Freebox player, mais un souci de liaison entre la télé et la Freebox." "on reçoit ce genre d'appel, on a un service SAV qui teste ce genre de souci et qui nous remonte les tests à effectuer. Ce n'est pas la peine de se baser sur une autre source d'information !" ... Assistance : "Je vous invite à tester sous le format 6/9. Et 3/4." Moi : "vous voulez dire 16/9 et 4/3" ... Assistance : "Car la majorité de chaînes étant désormais diffusées en 16/9, on observe souvent ce type de phénomène sur des anciens écran car ne supportant pas ce type de format. Il est donc nécessaire de forcer le format 4/3 sur votre boîtier TV." ... Assistance : "Le souci c'est que même avec la nouvelle Freebox vous aurez le même souci, car c'est la tv ancienne qui ne supporte pas la qualité envoyée par la freebox." Bref j'attends avec impatience le nouveau boitier en espérant qu'il soit ok cette fois-ci.

J'ai reçu le nouveau Freebox player hier. Et...je n'ai plus de vaguelette. Du tout. Ouf!

nra a commenté le 06.08.2011 08:33

Barco Ciné 7, la sortie péritel que ce soit en svhs ou rgb : sortie de très mauvaise qualité (était bien meilleur avec la v5). Solution mise en place : HDMI -> HDFuryII -> (R-Y)Y(B-Y)S qui correspond à la source 5. Evidemment cela a un coût (300€), mais je ne vais pas changer un Ciné 7 au prétexte que le HDMI n'est pas présent.

> Barco Ciné 7, la sortie péritel que ce soit en svhs La sortie Péritel c'est une cassette vidéo? ;)

meni54 a commenté le 11.08.2011 12:41

Je viens de recevoir mon deuxième échange de player, au bout de 3 mois celui la, cette fois ci les vagues sont verticale c'est tout aussi gênant. J'en ai trop marre.

nra a commenté le 11.08.2011 12:43

Sincèrement, si vous avez une entrée YUV et si vous êtes près à claquer environ 160€, HDFuryIII est la solution

Admin
rawoul a commenté le 11.08.2011 16:58

Le problème c'est qu'on ne reproduit pas le problème chez Free, et le signal en sortie Péritel est bien dans les normes. A moins de nous envoyer votre TV, il est difficile pour nous de corriger le problème...

meni54 a commenté le 11.08.2011 17:14

Toutes les freebox n'ont pas ce problème, j'ai pu essayer une freebox qu'on m'a prêté datant de février sur ma télé et pas de soucie. Moi les freebox que j'ai eu problème à chaque fois.

tlfrance a commenté le 13.08.2011 08:15

@Arnaud. Il faudrait pouvoir récupérer une freebox de retour Sav retournée justement a cause de ce problème.

C'est justement ce que vous explique Arnaud, on en a récupéré, mais on n'expose pas le problème ici avec nos équipements.

meni54 a commenté le 29.08.2011 11:56

J'ai été chez un ami qui vient tout juste d'avoir la freebox, il est brancher en HDMI sur son ecran plat, normal. J'ai essayer de brancher le player par la peritel et interferance comme chez moi.

Ca dépend du numéro de série du Freebox Player, il y a eu des améliorations apportées sur la stabilité de l'alimentation dans les dernières versions du PCB. Je ne saurais pas dire à partir de quand ce problème a été diminué.

nok99 a commenté le 16.09.2011 10:57

Perso j'ai un problème ENERVANT ! Régulièrement l'image passe de Couleur @ N&B clignotant :( Seule solution = changer de chaine et revenir sur la précédente… De mieux en mieux Frit :(

pedroo7 a commenté le 16.09.2011 11:10

"Régulièrement l'image passe de Couleur @ N&B clignotant :( Seule solution = changer de chaine et revenir sur la précédente…" Oui ça me fait ça aussi de temps en temps, en plus des vagues bien sûr. Généralement ce problème est plutôt lié au câble péritel mal enfiché, mais c'est vrai que quand ça se produit le changement de chaine est efficace. C'est un poil bizarre tout de même.

nok99 a commenté le 16.09.2011 14:19

Donc moralité ce n'est pas le cable péritel "mal-enfiché" car @-priori je sais le mettre correctement et un ami à moi @ le même pb… et le fait de changer de chaine ne "ré-enfiche" pas correctement une péritel qui ne l'est pas, ¿ isn't it ?

C'est une blague. En aucun cas un câble mal branché ou avec un pin défaillant ne peut causer le passage en N&B.

pedroo7 a commenté le 16.09.2011 15:11

"En aucun cas un câble mal branché ou avec un pin défaillant ne peut causer le passage en N&B." Ben si, 30 ans que ces saloperies de péritels me gonflent, et je te jure qu'un pin mal enfiché peut causer un passage en noir et blanc... Ça vient peut-être de la TV elle même mais en tout cas en remettant bien la prise ça remarche.

Quel pin?

pedroo7 a commenté le 17.09.2011 11:35

"Quel pin?" J'en sais foutrement rien! J'ai simplement plein de mauvais souvenirs de magnétoscopes, nintendo etc... Encore une fois ça venait p't'être des TV, j'en sais rien du tout. En même temps sur wikipédia péritel: "Branchements incorrects[modifier] Si la fiche mâle du cordon est mal enfoncée dans la prise femelle de l'appareil et selon l'extrémité de la prise, l'image ou le son pourront être perturbés voire non restitués. Si les réglages d'un appareil externe ou sa compatibilité ne sont pas conformes, l'image pourra être en noir et blanc (PAL ou SECAM, RVB incomplet, Y/C, YUV…) voire défiler verticalement (NTSC)."

xavar92 a commenté le 17.09.2011 11:48

J'ai exactement le même problème de trames que ce soit lors de la tv via adsl ou tnt et même à la lecture d'un fichier sur le disque NAS. Donc pour moi c'est un problème matériel : connectique freebox ? Cable de mauvaise qualité ? De plus, ce n'est pas lié à la TV car je n'ai jamais eu ce problème

> Si la fiche mâle du cordon est mal enfoncée dans la prise femelle de l'appareil et selon l'extrémité de la prise, l'image ou le son pourront être perturbés voire non restitués. C'est évidemment valable pour n'importe quel type de prise. Les problèmes spécifiques de la Péritel sont la lourdeur du câble, son manque de flexibilité, et la faible force qui maintient la prise. > "Si les réglages d'un appareil externe ou sa compatibilité ne sont pas conformes, l'image pourra être en noir et blanc (PAL ou SECAM, RVB incomplet, Y/C, YUV…) voire défiler verticalement (NTSC)." Si une prise Péritel fonctionnant en RVB est mal enfoncée (ou que certains pin sont abimés), l'image peut devenir jaune, ou magenta... Sur une Péritel il n'y a aucun pin qui transporte le signal N&B. > J'en sais foutrement rien! J'ai simplement plein de mauvais souvenirs de magnétoscopes, nintendo etc... Encore une fois ça venait p't'être des TV, j'en sais rien du tout. Si une télé accepte le SECAM seulement, et qu'un appareil envoie du PAL + RVB, si la prise est mal enfoncée, il peut ne rester que le signal PAL, auquel cas l'image sera en N&B. C'est une incompatibilité entre la source et le moniteur. Mais toutes les télés vendues depuis au moins 15 ans sont PAL+SECAM.

pedroo7 a commenté le 17.09.2011 16:38

Merci pour les explications techniques! Mais tout de même 50000 résultats sur Google pour "problème prise péritel image noir et blanc"... Enfin bref, c'est vrai que ça ressemble plus à un problème de matos. Sur ce, bon weekend à tous et ne regardez pas trop la télé, y'a plein d'autres choses à faire!

nra a commenté le 17.09.2011 17:08

Lorsque l'on est en SVHS il y a un signal pour la luminance et un pour la chrominance. Donc oui s'il y a un pb de ocnnectique sur la chrominance, on aura bien une image en N&B

> Lorsque l'on est en SVHS il y a un signal pour la luminance et un pour la chrominance. S-VHS c'est un type de cassette vidéo. La liaison vidéo c'est plutôt S-Video (codage L + C). Cette connexion peut se faire sur une prise S-Video au format mini-DIN ou sur une prise Péritel. Beaucoup d'appareils qui ont une sortie S-Video sur prise format mini-DIN ne permettent pas de sortir le S-Video sur Péritel (p.ex. Freebox v5). Est-ce que la Freebox Player peut sortir du S-Video sur Péritel? Beaucoup de télés ne sont pas compatibles avec S-Video sur Péritel. Sur certaines télés seule une des deux entrées Péritel permet le S-Video. La plupart du temps, il faut soi-même sélectionner soit composite soit S-Video avec la télécommande de la télé. > Donc oui s'il y a un pb de ocnnectique sur la chrominance, on aura bien une image en N&B En effet, en mode S-Video sur Péritel c'est possible.

Je viens de recevoir mon couple Freebox Server (génial au passage) et Player. Je connecte Player à la carte d'acquisition (WinFast 2000) de mon PC et j'obtiens une image en N&B constellée de points Rouge, Verts et Bleus qui se déplacent en vagues. Si je configure l'application WinFast pour afficher en N&B, j'obtiens une image légèrement tramée en diagonale glissante. La connexion à la carte d'acquisition est strictement identique à celle qui fonctionnait parfaitement avec la Freebox V5 : sortie Péritel du Player, câble Péritel fourni par Free, répartiteur en son (G & D) et S-Video. Testé sur un télé d'un voisin sans Server, le Player affiche sur cette télé l'image initiale correcte en couleur et stabilité. Question : les spécifications de sortie Péritel ont-elles changé du Freebox HD au Freebox Player V6 ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : Quel signal est utilisé : CBVS, S-Video, RVB?

Entre Freebox Player et carte Winfast, j'utilise le câble Péritel fourni par Free qui entre dans un répartiteur dont les sorties audio G et D, et la sortie S-Video reçoivent le câble venant de la carte Winfast. Pour voir la vidéo, je positionne l'application Winfast sur S-Video. Si je la met en CVBS, je n'ai que le son.

> la sortie S-Video reçoivent le câble venant de la carte Winfast. Tu as bien réglé la Freebox en mode S-Video? > Si je la met en CVBS, je n'ai que le son. Quand tu mets Winfast en mode CBVS, tu raccordes bien la sortie Péritel de la Freebox à l'entrée composite (jaune) de la carte, en débranchant la prise S-Video?

* Freebox Player La question me permet d'expliquer un comportement qui me semble bizarre. Accueil du Player > Réglages > Affichage > Choix de la sortie vidéo : je choisis "Péritel" puisque c'est mon câblage. Je quitte cette page de réglage et quand j'y reviens le choix est revenu sur "HDMI". * Carte Winfast Seule entrée composée de S-Video + audio L'essai de passer l'application en mode CVBS était juste "pour voir" !

Pour conclure avec l'affichage incorrect sur écran PC avec connexion en S-Vidéo sur ma carte d'acquisition Winfast, j'ai enfin pu réaliser un test avec un lecteur de DVD et un magnétoscope VHS que l'on m'a prêtés. Le résultat est identique donc le problème est dans la carte Winfast. Pour confirmer le résultat précédent, je viens d'équiper mon PC d'un écran 24 pouces Nec SV241 sur lequel je branche la sortie HDMI du Player Freebox (avec un intermédiaire HDMI->DVI-D) sur la 2ème entrée DVI-D. L'image est magnifique. Maintenant, il ne reste plus qu'à récupérer le son numérique dans l'ordi, je suppose à l'aide de la sortie S/PDIF. Merci de l'aide.

Bonjour à tous, Chez moi, la télé passe de la couleur au noir & blanc sans arrêt. Et cela à le seconde même ou le nouveau firmware a été installé. Je suis en péritel car pas de télé HDMI. La réponse de free au problème : "j'ai pris bonne note" et je vais rester des mois à regarder une télé qui passe de la couleur au noir & blanc et vice et versa toute les 10 secondes. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

nok99 a commenté le 14.10.2011 07:35

@ phvauzelle va ici : http://bugs.freeplayer.org/task/8131

Yod4z a commenté le 16.10.2011 08:14

Bonjour, je voulais m'ajoute à la liste d'utilisateur ayant ce probleme d'image qui passe en noir et blanc intempestivement depuis la maj du Freeplayer (je l'avais avant mais ca ne m'arrivait que tres tres rarement et en faisant apparaitre le menu info ou parametre l'iamge redevenait normale). Je suis racordé donc en Peritel (sans RVB car l'entre est reserve à ma console Wii pour une milleur qualité d'image) à ma TV cathodique 32" Panasonic. Ce problème ne se produit que pour les chaines de TV, pas de probleme sur la lecture de Video via le reseau. Le probleme semble se produire le soir en journée il est bien moins present.

Bonjour, En effet depuis la mise à jour 1.1.0 je constate, commme vous tous, de grosses interférences sur l'image envoyée à mon téléviseur. J'ai déjà commenté cette info dans un autre topic, tel que : http://bugs.freeplayer.org/task/8225 Mais je trouve que celui-ci est plus adapté à mon (notre) problème. A plus.

Bonjour, Depuis la mise a jour du 11/10/2011, mon image passe de couleur à noir et blanc de manière aléatoire. Cela ressemble plus à une désynchronisation des couches de couleur qui conduit à une perte apparente de la couleur. Ma Freebox est connectée en prise péritel. Le phénomène était déjà présent avant mais était très rare. Maintenant l’écran peut resté noir et blanc plus d'une minute. Merci.

goofy57 a commenté le 18.10.2011 14:09

Idem pour la vague sur une TV non HD et Péritel

fenway a commenté le 20.10.2011 22:51

Idem que tygroo972 précédemment !!! Bonjour, Depuis la mise a jour du 11/10/2011, mon image passe de couleur à noir et blanc de manière aléatoire. Cela ressemble plus à une désynchronisation des couches de couleur qui conduit à une perte apparente de la couleur. Ma Freebox est connectée en prise péritel. Mais contraire de tygroo972 le phénomène n'était pas présent avant. Maintenant l’écran peut resté noir et blanc pendant quelques secondes. Merci.

tlfrance a commenté le 02.11.2011 15:41

Pour le passage en N&B le problème est résolu avec le firmware 1.1.2 beta 3 : http://bugs.freeplayer.org/task/8131

Big. a commenté le 03.11.2011 22:24

Bonsoir, je suis un Freenaute depuis hier après-midi. Tout fonctionne parfaitement avec la Freebox Server, aucun soucis n'est à déplorer. Là où ça coince, c'est avec la Freebox Player. La principale anomalie étant ces fichues vagues très désagréables... Avec une connexion en péritel sur une TV Samsung non HD, exclusivement péritel. Comme déjà vu plus haut, ces vagues sont très visibles sur tons clairs, et elles ne cessent jamais. Autrement, quelques autres soucis me touchent... Mais ce n'en est pas ici l'objet. Je vais voir dès ce week-end si le problème provient de mon installation ou de ce fichu Player ! Bon courage à vous et à moi.

pedroo7 a commenté le 03.11.2011 23:08

Le problème de vagues est matériel, il n'y a donc aucune solution si ce n'est de changer de player. Aucun rapport avec le changement noir & blanc. J'ai toujours ce bug chez moi, quel que soit le firmware (pas testé 1.1.2 beta3). De toutes façons faut que je change les 2 boitiers, entre l'affichage de l'heure qui disparait régulièrement, le lecteur DVD qui est tout simplement mort, et le disque dur qui fait des bruits immondes, ben y'a rien à garder... Bienvenue chez free!

Admin

La 1.1.2 corrige-t-elle ce probleme ?

Yod4z a commenté le 15.11.2011 22:13

Pour le moment je dirais que la mise a jour a corrige le probleme mais il faudra attendre encore quelques jours vraiment en juger

meni54 a commenté le 15.11.2011 22:27

Ca ne corrige rien du tout, en tout cas pour les interférences.

GLX a commenté le 17.11.2011 09:47

1.1.2 installé, les interférances sont toujours là. Je dirais qu'il me semble que leur orientation a un changé (avant c'était à 45°) et cela me semble un peu plus vertical mais bon, faute de photo c'est pas facile d'apprécier. Si interférances il y a, un blindage correct devrait suffire ? le cable de free me semble particulièrement fin... Le signal (en volts) n'est-il tout simplement pas trop élevé ? J'ai appelé l'assistance et ils m'envoient un nouveau cable peritel wait&see

GLX a commenté le 21.11.2011 10:07

Rapide envoi ce jour d'un nouveau cable péritel mais pas d'amélioration -> rappel Hotline

GLX a commenté le 29.11.2011 17:49

Suite à mon deuxième appel (le premier a donné lieu au changement de cable péritel) un technicien Free est passé ce jour et constaté. Il a déplacé les boitiers, écarté les freeplugs m'a fait débrancher plusieurs appareils, branché le player et la télé sur des prises différentes puis, in fine, appelé un service de la hotline qui l'a autorisé à demandé l'échange du freeplayer. Comme déjà constaté avec la hotline, on peine à s'écarter de l'aspect ADSl pour prendre en considération l'aspect essentiel : c'est le signal vidéo qui sort du player qui est de mauvaise qualité. Ces interférences sont présentes aussi bien sur la page d'accueil qu'en TNT ou en ADSl et ma platine DVD ne provoque pas ces interférences. Un voisin est venu avec un écran que j'ai branché en HDMI et bien sûr, pas d'interférences. Il suffit sans doute de pas grand chose dans le player (deux soudures trop proches, un blindage insuffisant, un fil qui passe pas où il faut et ça zone... Bien je reviendrai lorsque j'aurai mon nouveau player, en espérant que celui soit testé, avant envoi, avec sa connexion péritel (là je rêve sans doute).

tlfrance a commenté le 01.12.2011 17:02

Pour le problème de ce ticket (vagues à l'écran en péritel), seul l'échange du boitier player résous ce défaut. Et tomber sur un boitier sans ce problème relève de la loterie. Free n'a pas encore à ma connaissance cerné la provenance du problème. Pour moi, le premier échange à été concluant.

GLX a commenté le 06.12.2011 21:45

Suite et fin de mes soucis : J'ai reçu ce matin un nouveau player : je ne sais pas si cela relève de la loterie mais en l'occurrence, tout va bien : je n'ai plus d'interférences. Pb donc réglé, en partie grâce à cette enfilade qui m'a permis de partager vos expériences. merci.

cpguill a commenté le 02.02.2012 09:37

Bonjour, J'ai reçu hier ma fb V6 en remplacement de ma v5 et je constate le même problème d'affichage que celui décrit par mes prédécesseurs sur ce fil... La problématique matérielle semblant être retenue, me conseillez vous de m'engager tout de suite dans la procédure de SAV en vue d'un échange du player ? Bonne journée à tous

GLX a commenté le 02.02.2012 10:11

Le SAV est visiblement la seule solution... Toute la difficulté est de "bypasser" les demandes de vérification de l'installation (par toi même et par la hotline) mais c'est la procédure. Ça dépendra du conseiller obtenu en ligne. Moi, j'ai obtenu un cable peritel de suite. Prévois la liaison player/serveur en ethernet et le branchement direct des hotplugs sans rallonge (ça ils aiment bien et cela montrera que tu as fait, de ton coté, le maximum) Bien indiquer que cela se produit aussi bien avec la TNT ou un dvd et que cela n'a donc, pour toi, rien à voir avec l'adsl. Mentionner aussi le bug 5009, ils finiront par l'intégrer dans leurs checklist mais de toute façon tu n'échapperas pas au passage du technicien. Bonne chance et n'oublies pas de revenir ici quand le pb sera réglé.

cpguill a commenté le 21.02.2012 12:43

Bonjour à tous J'ai contacté la Hotline de free mardi : * 14/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes. * 20/02/2012 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00. Grâce à vos indications je suis passé de la hotline au technicien directement, qui a confirmé un défaut du freeplayer. Ponctuel sympathique et compétent ce qui ne gâche rien. J'attends mon player via UPS Voili ;)

je viens d'avoir un nouveau player et le problème persiste : vagues diagonales sur fond clair que faire?

cpguill a commenté le 02.04.2012 06:09

Bonjour, J'ai reçu mon nouveau player le 15/03, il y a un léger défaut (fines rayures) vertical cette fois ci, mais rien de gênant. Je vais donc le conserver. @creusistant : recommencer ? en t'appuyant sur le dossier précédant et en le déclarant non résolu ?

fredfer a commenté le 04.09.2012 08:14

Bonjour, J'ai le même problème. J'ai contacté Free qui m'envoie un nouveau câble Péritel, pour essai. J'ai le problème sur 2 télé différentes, en RGB comme en vidéo composite. Aucun problème en V5 auparavant, sur la même ligne. @tlfrance: très inquiétant ce que tu dis "seul l'échange du boitier player résous ce défaut. Et tomber sur un boitier sans ce problème relève de la loterie. Free n'a pas encore à ma connaissance cerné la provenance du problème".

lyonel35 a commenté le 28.03.2013 08:49

probleme identique de barres obliques noires. nouvelle péritel demandé au support hier. on va voir la suite.

lyonel35 a commenté le 16.04.2013 08:32

Freebox player changée, les traits noirs sont toujours là mais non plus obliques mais horizontaux et presque plus visible sauf sur image arretée. Autant dire que ce n'est plus gênant. Par contre j'ai des saccades parfois sur ABmoteurs. Le player est anti Nascar?

tlfrance a commenté le 01.06.2013 21:28

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