Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par dob - 24/01/2011

FS#4629 - Problème envois de mail depuis serveur mail personel Zimbra

Bonjour depuis ma migration en V6 j’ai un soucis d’envois de mails vers l’extérieure, auparavant pas de soucis avec la V5.
Par acquis de conscience j’ai reconfigurer toutes mes redirections de ports:

25 TCP 192.168.1.15 25 Zimbra SMPT
110 TCP 192.168.1.15 110 Zimbra POP3
143 TCP 192.168.1.15 143 Zimbra IMAP
443 TCP 192.168.1.15 443 Zimbra HTTPS
465 TCP 192.168.1.15 465 Zimbra SMTP/SSL
993 TCP 192.168.1.15 993 Zimbra IMAP/SSL
995 TCP 192.168.1.15 995 Zimbra POP3/SSL
7071 TCP 192.168.1.15 7071 Zimbra administration
389 TCP 192.168.1.15 389 Zimbra LDAP

malgré cela mes mails ne sortent pas.

Fermée par  nipo
18.07.2011 11:23
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :  

Ceci semble être le blocage de SMTP sortant.

Le réglage est à effectuer sur https://subscribe.free.fr /login/login.pl, section "Internet", puis "Blocage du protocole SMTP sortant".

Avec le DHCP activé et un mot de passe ne contenant pas de &, ma messagerie fonctionne.
Quand on configure l’adresse email, ne pas mettre de @free.fr

dob a commenté le 26.01.2011 19:22

Je ne parle pas du webmail de Free, mais de mon propre serveur de messagerie (avec mon nom de domaine) qui est sous Zimbra.
J’ai l’impression qu’il y a un problème avec la redirection de port...

Tu pourrais rerouter le port 21 et faire tourner un serveur FTP chez toi.
Demande à un copain de télécharger quelque chose chez toi.
Si un port fonctionne, la V6 n’a pas de problème, il faudra chercher du coté de ton serveur mail

dob a commenté le 27.01.2011 08:35

J’ai accès a mon serveur Zimbra depuis l’extérieur sans problème donc ca passe, j’émets des doutes sur la redirection de certains ports, les ports standards fonctionnent sans problème.
Les mails externes entrent bien, les mails internes fonctionnent aussi ça bloque juste au niveau des mails sortant.
Et je rappelle que mon serveur tourne depuis 2 ans sans problème sous la Freebox V5.

rumbaya a commenté le 27.01.2011 10:16

Même souci avec un serveur postfix, à première vue le trafic sortant sur le port 25 n’est autorisé que vers les serveurs smtp de free, même si on a désactivé le blocage dans l’interface de gestion.

Solution de contournement, définir smtp.free.fr comme relayhost, ou un autre serveur de mail qui accepte les connexions sur un autre port que le 25. J’ai résolu le problème comme ça mais c’était quand même plus simple avant...

dob a commenté le 27.01.2011 12:08

Je pense à un bug de configuration de la freebox Server et /ou de l’interface Free, les info remontées par l’interface de gestion Free ne sont pas bien transmise à la Freebox Server....
Mais même en reconfigurant toutes les redirections de port directement dans la Freebox Server le problème persiste.

rumbaya a commenté le 27.01.2011 17:50

Si comme je pense c’est un blocage du trafic smtp sortant tu ne peux pas résoudre le problème avec des redirections au niveau de la Freebox...
As-tu essayé de mettre smtp.free.fr en relayhost? Je ne connais pas bien Zimbra mais on cause ici de la marche à suivre : http://wiki.zimbra.com/wiki/Outgoing_SMTP_Authentication#Setting_a_relay_host

dob a commenté le 27.01.2011 20:21

Oui c’est tout a fait ça blocage du trafic smtp sortant, j’ai ajouter un relay MTA dans la console d’administration de Zimbra comme expliqué dans le Wiki...

Bon c’est donc bien un bug, merci de le prendre en considération.

rumbaya a commenté le 28.01.2011 00:23

Bug ou régression délibérée?
Si les gens de chez Free viennent ici j’aimerais bien qu’ils s’expriment sur le sujet.

Vous n’avez besoin d’aucune redirection pour que vos mails sortent.
Vérifiez que le port smtp n’est pas bloqué dans l’interface free.
Essayez d’envoyer un mail avec telnet depuis votre machine (google : smtp telnet) pour voir déjà ce que répondent différents smtp(si ils répondent)

déjà faire par exemple telnet smtp.orange.fr 25 pour voir ce qui se passe...

rumbaya a commenté le 29.01.2011 00:24

telnet smtp.orange.fr 25
Trying 193.252.22.84...
Trying 193.252.22.86...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out

Avec la v5 il n’y avait aucun pb.

rumbaya a commenté le 29.01.2011 13:33

Je complète les tests :

smtp.orange.fr est bien accessible sur le port 587 :

telnet smtp.orange.fr 587
Trying 193.252.22.84...
Connected to smtp.orange.fr.
Escape character is ‘^]’.
220 mwinf5d09 ME ESMTP server ready
quit
221 2.0.0 mwinf5d09 ME closing connection
Connection closed by foreign host.

Aucun problème avec le smtp de free :

telnet smtp.free.fr 25
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.free.fr.
Escape character is ‘^]’.
220 smtp3-g21.free.fr ESMTP Postfix
quit
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.

Je précise que le port smtp n’est pas bloqué dans l’interface Free

rumbaya a commenté le 01.02.2011 11:55

J’ai quasiment trouvé d’où venait mon problème, en tout cas il est résolu : je n’avais pas modifié les paramètres de routage dans l’interface Free, je pensais que les paramètres locaux de la Freebox avaient la précédence. Ca a l’air plus compliqué que ça.

J’utilisait la Freebox v5 en bridge, mode routeur et DHCP désactivés. J’ai remis en phase les paramètres de l’interface Free avec les paramètres locaux (routeur et DHCP activés, transfert des ports) et depuis tout baigne, j’ai récupéré le SMTP sortant et je n’ai plus besoin de reconfigurer la box à chaque reboot, c’est bien mieux.

Je ne comprends toujours pas bien dans quel ordre la v6 va chercher ses paramètres

dob a commenté le 02.02.2011 20:03

Bon Rumbaya, effectivement je suis allé dans mon interface de gestion Free et le blocage du port smtp était bien RE activé.
Je l’ai donc désactivé et reparamétré mon Zimbra est c’est rentré dans l’ordre.....

Par contre en appliquant les paramètres et en redémarrant la Freebox Server, mes anciens paramètres Wifi étaient revenu, j’ai donc du ré-appliquer ceux de la freebox Server.

Interface de gestion ou Interface Freebox Server il faut choisir.... surtout que nous n’avons pas forcement les même choix de valeurs dans l’interface de gestion de Free....

rumbaya a commenté le 04.02.2011 00:04

Bien d’accord avec toi, tout ça est assez confus, et on n’est pas les seuls à avoir des soucis : http://bugs.freeplayer.org/task/4992 Empiriquement je trouve qu’il vaut mieux faire les modifs de config dans l’interface Free lorsqu’il y a l’équivalent. Quelqu’un peut-il dire si c’est vrai et pourquoi?

Une information
Je n’ai pas fait une seule configuration dans ma V6 au sujet de ce qu’on pouvait régler avant la V6, tout par l’interface free à distance.
je n’ai pas tous les problèmes de baisse de débit, le port mal retransmis...
Juste hier soir, un débit internet proche de 0, après reboot par l’interface web, le débit est revenu correct.
un nouveau bug introduit par le firmware 1.02, car jamais constaté en 1.01 ...

Même problème ici :

De temps en temps le SMTP est bloqué en sortie (car j’ai mon propre SMTP).
Celui de Free est tout le temps accessible, donc c’est un blocage du SMTP.

Pourtant, dans l’interface de gestion, la case est bien décochée.
En général ça fonctionne après redémarrage du V6 Server, mais pour quelques jours seulement.

Pourrait-on gérer cette option directement dans la V6 Server, avec une case à cocher ? Merci ;)

Modification : ça passait bien pardon, c’est moi qui ai fait une erreur.

Dans ce cas, peut-on juste penser à cette petite case à cocher dans l’interface web de la V6 Server ?

Merci :)

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