- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Matériel → Disques externes
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.12.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 8
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par tbigot - 10/06/2026
Dernière modification par mmakassikis - 11/06/2026
Ouverte par tbigot - 10/06/2026
Dernière modification par mmakassikis - 11/06/2026
FS#41050 - Firmware 4.12.1: Raid ok, mais disparu / non affiché
Freebox delta, je viens de passer en 4.12.1, tout marchait bien.
Depuis le redémarrage, mon raid 5:
- n’apparaît plus dans le navigateur de fichiers de l’interface web freebox
- n’est plus montable en CIFS
- depuis les VM
- depuis les machines du réseau local
L’interface Raid affiche pourtant:
R
Etat: Actif
Sync: Synchronisé
Type: RAID 5
Taille: 4 To
Nombre de Disques: 3
Fermée par mmakassikis
11.06.2026 12:01
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
11.06.2026 12:01
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
firmware 4.12.1.1
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Même problème de mon côté.
merci de ce rapport de bug. ca fait tout l'aprem que je tente des pour retrouver mon raid: des reboot soft et electriques de ma box, de retirer et remettre les disque et sans aucun résulta
J'ai 4 SSD en RAID 5 les 4 sont actif et syncrhonisés d'apres l'onglet array raid, mais plus de volume disponible..
Dans l'app freebox files quand je l'ouvre elle me dit d'initialiser les disques un par un. si je le fais ca se met en erreur… j'avais meme pas remarqué que y avait eu une mise à jour… en effet a un moment ma box a reboot et elle a du se mettre a jour… j'espere qu'il y aura une solution rapide et sans pertes de données svp!
Idem chez moi, avec ma VM home assistant qui s'est éteinte et qui fonctionne parfaitement depuis des mois, ça me porte un sacré préjudice cette fois.
Plus de gestion d'énergie, plus d'automatisation et plus de contrôle intelligent de la charge de la voiture….
On remarque que c'est quand même bien pratique quand ça fonctionne.
C'est dommage, j'ai mis home assistant en raid mais finalement, s'il était sur un simple disque dur, il tournerait encore !
Le reboot a eu lieu aujourd'hui aussi chez moi.
Désolé pour le hors sujet, mais comment avez-vous réussi à monter le disque de la freebox dans votre VM Home Assistant en CIFS ?
Je galère depuis plusieurs semaine. Dans HA - Add Network Storage :
Usage : Backup, Media ou Share ?
Server : vous mettez \\freebox ou bien l'IP ?
Remote Share : \\freebox\nom_du_disque ?
Username : \username ou username ?
Merci !
depuis la maj en 4.12.1 ce soir plus de raid de tout.
ne voit plus mes 4 disques.
Pour installer Home Assistant j’ai suivi cette procédure
https://www.domo-blog.fr/comment-installer-domotique-home-assistant-sur-freebox-delta/ Une fois installée c’est l’IP de la machine créé par la VM
même chose que les autres ici: la box a redémarré cette nuit, les disques montés en RAID 1 ne sont pas visibles, qui rend ma domotique HS (pas de disque ⇒ pas d'image pour les VM)
idem pour moi ..
4 disques en RAID basic
Bonjour,
Idem ⇒ 3 disques de 1To en RAID.
Le RAID est visible et en bonne santé dans les paramétrages disques, mais il ne semble plus visible en tant que système de fichiers.
En fait la freebox semble ne plus "monter" ses disques internes.
Donc ma VM KO, avec toutes les fonctionnalités liées ! (Pihole, collecte des données de mes panneaux solaires, Proxy pour certaines fonctions…)
Comment on fait un "rollback" du firmware ? (question innocente qui ne l'est au final pas tant que ça :p )
depuis la maj en 4.12.1 ce matin plus de disques durs de la freebox.
Je ne vois plus mes 4 disques ni dans l'interface mafreebox, ni dans mon explorateur windows.
Pareil pour moi, je vois pu mes disques dur, (raid)
c'est fou de pas tester plus que ça, les firmware avant de les publier !
bien sur toujours impossible de revenir au firmware précédent, homelab planté ! merci beaucoup !
je peux meme pas récupérer ma vm pour l'installer ailleurs !
la on est tip top nickel planté comme il faut !
Quand je vois dans l’entête. Sévérité haute et priorité très basse, ça promet quelques jours de black-out?
La sévérité, c’est moi qui l’ai définie (simple utilisateur comme vous), la priorité doit être mise à faible par défaut, en tout cas je ne me souviens pas l’avoir eue comme option. Ça doit être réservé aux devs freebox.
Je pense que FlySpray (ici) n’est pas le bugtracker qui est utilisé en interne, et que c’est un simple outil de ticket pour poweruser pas l’outil réellement utilisé pour suivre les développements. Les catégories sont obsolètes (j’ai été obligé de mettre «disques durs externes»), pas moyen de faire référence à un commit ou un numéro de version à jour. Donc je ne m’inquiéterais pas de cette «priorité faible».
D’expérience, ce genre de bug est réglé par une mise à jour dans la foulée, et ça ne m’étonnerait pas qu’on ait un firm correctif dès aujourd’hui. Pour la simple raison que les disques c’est quand même important pour une freebox dont c’est une des features centrales, et surtout que c’est une régression (donc c’est censé marcher, et ça marchait depuis longtemps, c’est un correctif pas une évolution à développer).
Bonjour,
Bug résolu. Une mise à jour avec un correctif arrivera bientôt.
Merci pour la remontée,
Bonne journée
On n'aura jamais attendu autant un correctif.
Merci !
Mise à jour publiée (4.12.1.1)
Résolu pour moi. Le raid est de nouveau disponible.
Merci pour le correctif rapide
C'est tout bon de mon côté également, merci pour votre efficacité !
Pareil, c'est résolu ! La VM peut redémarrer :)