Répéteur Wi-Fi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Répéteur Wifi 7
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 2.7.13
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wi-Fi
Ouverte par Pieryck - 13/03/2026
Dernière modification par Pieryck - 14/03/2026

FS#40855 - Disparition de la largeur de bande 160MHz

Bonjour,
Je viens de recevoir mon répéteur Freebox Pop WiFi 7 et je l’ai branché en Ethernet, à 20 mètres de distance avec 2 murs porteurs entre les deux, en soi il fonctionne très bien mais mon débit est tombé à 500/600Mbps et ce même sur ma Freebox Pop WiFi 7 qui auparavant me donnait environ 1500Mbps.
Je regarde mes paramètres WiFi et je vois que la bande des 160MHz a disparu tout comme la DFS (qui fonctionnait très bien depuis des années).

Il semblerait que le répéteur WiFi 7 Pop ne supporte pas les 160MHz, mais uniquement les 80MHz, en soi d’accord, mais pourquoi doit-il limiter le WiFi de la Freebox Pop elle-même ?

J’ai donc augmenté ma couverture WiFi mais j’ai divisé par 3 mes débits …

Il serait parfaitement essentiel de rétablir l’accès aux 160MHz quand le répéteur est branché en Ethernet !

En vous remerciant d’avance

Admin
pablomg a commenté le 16.03.2026 11:42

Bonjour @Pieryck

Le DFS est une obligation réglementaire sur certains canaux de la bande 5 GHz ; pour faire simple, ces canaux sont aussi utilisé par des radars météos/aériens et ont la priorité d'usage sur ces canaux, donc quand ces radars s'annoncent tous les équipements utilisant ces canaux doivent soit s'arrêter d'émettre soit bouger sur d'autres canaux non utilisés par des radars. La problématique, c'est que la seule manière de faire une largeur de bande de 160 MHz sur la bande 5 GHz, c'est d'y intégrer des canaux DFS.

De la façon dont le mesh fonctionne, la box et les répéteurs utilisent les mêmes canaux (même s'il y a des liens ethernet), la coordination entre la box et les répéteurs en cas de détection radar est obligatoire mais est complexe à implémenter et, en l'état, n'est pas supporté. Par conséquent, quand un répéteur est ajouté, le DFS est désactivé et la seule largeur de bande utilisable devient 80 MHz.

[Ça n'a donc rien à voir avec une quelconque réservation de 80 MHz pour le backhaul du répéteur comme certaines personnes affirment sur internet.]

Bien à vous

Pieryck a commenté le 16.03.2026 12:18

C'est très intéressant et en soit compréhensible pour le répéteur, mais pourquoi n'est-il pas possible de désactiver le Mesh du répéteur afin d'avoir une configuration Pop et Répéteur Pop différents quand ils sont reliés en Ethernet étant donnés que dans ce cas de figure ils sont à peine visible l'un de l'autre ?
Je possède par exemple au travail des répéteurs Mesh Xiaomi AX3000 qui permettent d'utiliser les 160MHz (avec DFS donc) mais également de ne pas les configurer en Mesh et donc d'avoir des fréquences différentes entre chaque répéteurs.

L'idéal étant donc la Pop en 160MHz et le répéteur en 80MHz avec le 802.11k/v/r afin d'avoir un roaming efficace.

Admin
pablomg a commenté le 16.03.2026 16:13

Bonjour,

Cette désactivation du mesh, ce n'est pas juste une ligne de configuration à ajouter quelque part avec zéro risque de régression qui peut se faire en un claquement de doigt; c'est tout une fonctionnalité à concevoir, implémenter et tester. Le mieux que je peux recommander, c'est de créer un nouveau ticket de type "Évolution" en décrivant votre fonctionnalité souhaitée, et d'avoir le plus d'abonnés qui vote pour le ticket.

Bien à vous

Oui, il serait intéressant de créer un ticket pour avoir le 160 MHz avec un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi 5 et Wi-Fi 7.

Je viens, donc, de créer ce ticket :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/40866

Par ailleurs, il y a, en plus, la bande 320 MHz en Wi-Fi 7.

A noter qu'il existe un ticket pour avoir les différents modes au niveau des bornes Wi-Fi (Comme toutes les bornes Wi-Fi du commerce) :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31665

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche