- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Freebox OS
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.9
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Fifou - 13/10/2025
Dernière modification par mmakassikis - 04/11/2025
FS#40569 - Impossible de supprimer ou modifier un sous-domaine freeboxos.fr après import de configuration
Bonjour,
Je rencontre un problème lors de la gestion d’un nom de domaine personnalisé freeboxos.fr après import de configuration d’une Freebox vers une autre.
Contexte :
- Freebox Delta installée à mon domicile principal, avec un nom de domaine personnalisé de type : domicileprincipal.freeboxos.fr.
- Freebox Pop S installée dans mon domicile secondaire (appelé à devenir mon nouveau domicile principal).
- J’ai exporté la configuration complète de la Delta, puis importé cette configuration dans la Pop S afin de conserver notamment les adresses MAC et les baux IP statiques.
Problème constaté :
Le sous-domaine domicileprincipal.freeboxos.fr a été importé dans la configuration de la Pop S.
Il est donc maintenant associé aux deux Freebox :
- Toujours actif et pointant vers la Delta (ce qui est logique),
- Mais également enregistré dans la Pop S, sans possibilité de modification.
Lorsque je tente de supprimer le sous-domaine, que ce soit depuis la Delta ou la Pop S, j’obtiens le message d’erreur suivant :
« Erreur lors de la suppression du nom de domaine. Une opération est déjà en cours. »
Et lorsque je tente de créer un nouveau sous-domaine depuis la Pop S, le message suivant s’affiche :
« Erreur lors de la réservation du nom de domaine. Une opération est déjà en cours. »
En conséquence, il m’est impossible :
- de libérer le sous-domaine domicileprincipal.freeboxos.fr,
- de créer un nouveau sous-domaine domicilesecondaire.freeboxos.fr,
- ou de modifier la redirection du sous-domaine existant.
Comportement attendu :
- Pouvoir modifier l’adresse IP vers laquelle pointe le sous-domaine importé, ou
- Pouvoir supprimer le sous-domaine importé de ma Pop S, le libérer de ma Delta, et le recréer sur ma Pop S, ou à défaut recréer un nouveau sous-domaine freeboxos.fr sur la Pop S.
Informations techniques :
- Freebox Delta (domicile principal) : IPv4 Full Stack
- Freebox Pop S (domicile secondaire) : IPv4 Full Stack
- Nom de domaine concerné de type : domicileprincipal.freeboxos.fr
- Problème constaté depuis l’interface Freebox OS et via freeboxos.fr
- Le message d’erreur “Une opération est déjà en cours” persiste depuis plusieurs jours.
Remarque :
Ce blocage empêche également la configuration du VPN IPsec IKEv2, qui repose sur le nom de domaine freeboxos.fr.
Merci d’avance pour votre analyse,
Romain
04.11.2025 13:35
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
firmware 4.9.12
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonsoir
J'ai un peu le même problème :
Je rencontre un problème depuis la réinitialisation d'usine de ma freebox ultra.
Alors que j'avais un problème d'accès à certains site l'assistance Free m'a fait réinitialiser ma box.
Depuis ça refonctionne mais j'ai plus accès à distance à ma freebox ultra malgré les bon réglages dans gestion d'accès.
Les ports sont bien ouverts et tout est ok.
Ca a toujours marché et là plus rien ne fonctionne.
Je ne peux plus non plus changer le nom de domaine j'ai le message suivant : Erreur lors de la réservation du nom de domaine : Une opération est déjà en cours
Pareil avec l'ancienne appli free qui me servait jusqu'au redémarrage d'usine à aller consulter les programmes tv car je trouvais ça plus pratique. Depuis j'ai le message : "Connexion impossible
Erreur lors de la vérification de la version de votre Freebox:
Une erreur TLS a provoqué l'échec de la connexion sécurisée."
Si quelqu'un à une solution pour nous nous sommes preneurs.
Contacté par téléphone au 3244 "Nous ne sommes pas formés pour ça contactez un informaticien"…
Merci
Bonjour
En dépit de causes, à votre place j'essayerai de prendre le problème à l'envers
j'essayerai:
Ça pourrait fonctionner…
Cordialement
nbanba
redémarrez votre box pour mettre à jour en 4.9.12, cela devrait débloquer la récupération du certificat.