Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Fifou - 13/10/2025
Dernière modification par mmakassikis - 04/11/2025

FS#40569 - Impossible de supprimer ou modifier un sous-domaine freeboxos.fr après import de configuration

Bonjour,

Je rencontre un problème lors de la gestion d’un nom de domaine personnalisé freeboxos.fr après import de configuration d’une Freebox vers une autre.

Contexte :

  • Freebox Delta installée à mon domicile principal, avec un nom de domaine personnalisé de type : domicileprincipal.freeboxos.fr.
  • Freebox Pop S installée dans mon domicile secondaire (appelé à devenir mon nouveau domicile principal).
  • J’ai exporté la configuration complète de la Delta, puis importé cette configuration dans la Pop S afin de conserver notamment les adresses MAC et les baux IP statiques.

Problème constaté :

Le sous-domaine domicileprincipal.freeboxos.fr a été importé dans la configuration de la Pop S.
Il est donc maintenant associé aux deux Freebox :

  • Toujours actif et pointant vers la Delta (ce qui est logique),
  • Mais également enregistré dans la Pop S, sans possibilité de modification.

Lorsque je tente de supprimer le sous-domaine, que ce soit depuis la Delta ou la Pop S, j’obtiens le message d’erreur suivant :
« Erreur lors de la suppression du nom de domaine. Une opération est déjà en cours. »

Et lorsque je tente de créer un nouveau sous-domaine depuis la Pop S, le message suivant s’affiche :
« Erreur lors de la réservation du nom de domaine. Une opération est déjà en cours. »

En conséquence, il m’est impossible :

  • de libérer le sous-domaine domicileprincipal.freeboxos.fr,
  • de créer un nouveau sous-domaine domicilesecondaire.freeboxos.fr,
  • ou de modifier la redirection du sous-domaine existant.

Comportement attendu :

  • Pouvoir modifier l’adresse IP vers laquelle pointe le sous-domaine importé, ou
  • Pouvoir supprimer le sous-domaine importé de ma Pop S, le libérer de ma Delta, et le recréer sur ma Pop S, ou à défaut recréer un nouveau sous-domaine freeboxos.fr sur la Pop S.

Informations techniques :

  • Freebox Delta (domicile principal) : IPv4 Full Stack
  • Freebox Pop S (domicile secondaire) : IPv4 Full Stack
  • Nom de domaine concerné de type : domicileprincipal.freeboxos.fr
  • Problème constaté depuis l’interface Freebox OS et via freeboxos.fr
  • Le message d’erreur “Une opération est déjà en cours” persiste depuis plusieurs jours.

Remarque :

Ce blocage empêche également la configuration du VPN IPsec IKEv2, qui repose sur le nom de domaine freeboxos.fr.

Merci d’avance pour votre analyse,
Romain

Fermée par  mmakassikis
04.11.2025 13:35
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

firmware 4.9.12

Anbaco38 a commenté le 28.10.2025 20:59

Bonsoir

J'ai un peu le même problème :
Je rencontre un problème depuis la réinitialisation d'usine de ma freebox ultra.
Alors que j'avais un problème d'accès à certains site l'assistance Free m'a fait réinitialiser ma box.
Depuis ça refonctionne mais j'ai plus accès à distance à ma freebox ultra malgré les bon réglages dans gestion d'accès.
Les ports sont bien ouverts et tout est ok.
Ca a toujours marché et là plus rien ne fonctionne.
Je ne peux plus non plus changer le nom de domaine j'ai le message suivant : Erreur lors de la réservation du nom de domaine : Une opération est déjà en cours

Pareil avec l'ancienne appli free qui me servait jusqu'au redémarrage d'usine à aller consulter les programmes tv car je trouvais ça plus pratique. Depuis j'ai le message : "Connexion impossible
Erreur lors de la vérification de la version de votre Freebox:
Une erreur TLS a provoqué l'échec de la connexion sécurisée."

Si quelqu'un à une solution pour nous nous sommes preneurs.

Contacté par téléphone au 3244 "Nous ne sommes pas formés pour ça contactez un informaticien"…

Merci

nbanba a commenté le 02.11.2025 20:41

Bonjour

En dépit de causes, à votre place j'essayerai de prendre le problème à l'envers

j'essayerai:

Scope: Actions: Notes:
deltaBackup delta - backup initial - backup numéro #0
popSReset usine popS
deltaSuppression domaine xxx.freeboxos.fr sur delta +tous services associés type vpn, accès distant…
deltaBackup delta - sans nom de domaine ni service associés - backup numéro #1
popSImport backup numéro #1 dans popS restorer le backup numéro #1 provenant de delta
deltaReconfiguration domaine xxx.freeboxos.fr + services dans la delta restorer le backup numéro #0 dans la delta
popSConfiguration d'un nouveau domaine xxx.freeboxos.fr dans popS +service associés type vpn, accès distant…

Ça pourrait fonctionner…

Cordialement
nbanba

Admin

redémarrez votre box pour mettre à jour en 4.9.12, cela devrait débloquer la récupération du certificat.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche