Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category WAN → Fibre
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity High
  • Priority Medium
  • Reported Version 4.9.2
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 2
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by automne - 17/04/2025
Last edited by mmakassikis - 17/04/2025

FS#40241 - Perte WAN / Acces FreeboxOS tous les 48h

Bonjour Thibault et l’équipe,

Je vous écris pour faire suite à un ticket actuellement coincé à l’assistance N2 Free depuis un mois et demi.

Tous les 48 à 72h en moyenne :
- La Freebox est injoignable : ping (ICMP), interface d’administration et le NAT également
- KO depuis le WAN et le LAN
- Plus de connexion internet pour tous les endpoints
- Un redémarrage (electrique ou via le bouton d’alimentation) de la Freebox résout l’incident
- Le WLAN et le LAN fonctionnent mais ne peuvent pas joindre la Freebox
- Je pensais à un DDoS (bien qu’il y ait aucune raison que j’en sois victime) mais débrancher la fibre WAN ne rend pas l’interface d’administration joignable depuis le LAN

Le problème est critique au vu de mon activité professionnelle

Numéro Abonné : 29011495

Merci par avance,

Admin

bonjour,

est-ce que vous hébergez des services derrière votre box (ou dans une VM sur celle-ci) ?
s'agit-il de services qui ont beaucoup de connexions ouvertes en même temps ?

Oui, il y a un cluster vcenter mais le trafic est marginal, de l’ordre d’une dizaine de connexions TCP

Quelques précisions complémentaires :
- Il vient d'avoir une nouvelle coupure entre 01h50 et 02h57 (redémarrage manuel via l'interface web), j'ai donc expérimenter un peu.
- J'ai débrancher le WAN volontairement pour regarder s'il s'agissait d'un DDoS ou du nombre de handle de file descriptor (fd) saturé, les même latences, la Freebox ne répond pas au ping depuis l'extérieur.
- La connexion en Wi-Fi d'un nouveau device n'a pas abouti, le DHCPv4 n'a pas répondu.
- Aucune anomalie thermique
- Aucune réponse au ping de la Freebox sur le LAN
- De temps à autre une connexion a Google était possible les autres serveurs ne répondait pas
- L'interface web sur 192.168.0.254 répondait une fois toutes les 5 mn. (Réponse HTTP / TCP sur 80 et 443)

J'ai fait un screen record. Si vous avez une adresse où je peux vous les transmettre en privé, n'hésitez pas

manon commented on 06.05.2025 12:52

j'ai le meme probleme. le lien WAN est perdu tous les 3 jours et je dois faire un hard reboot de la freebox pop. comme si la box s'éteignait… le wifi n'apparait plus. et l'affichage non plus. un redemarrage electrique et tout refonctionne à nouveau. la coupure intervient toujours le matin pour ma part.

manon commented on 06.05.2025 12:52

ca commencé chez moi vers le 21 avril. en tout cas, je ne vois pas d'incident avant cela, puis tous les 3 jours, coupure.

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