- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Server V8 (Pop)
- Severity High
- Priority Very Low
- Reported Version 4.9.2
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by kevgau - 12/04/2025
Opened by kevgau - 12/04/2025
FS#40230 - Wifi instable
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines (peut-être depuis la 4.9.0), le WiFi de ma Freebox server POP est instable. Le réseau disparaît plusieurs fois par heure pour quelques secondes puis réapparaît. C’est particulièrement pénible pour regarder la TV.
Mon serveur POP est aujourd’hui en 4.9.2 et j’ai remplacé récemment le répéteur WiFi pour avoir du WiFi7 partout.
Si cela peut aider pour le diagnostic, voici l’adresse MAC de mon serveur POP :
38:07:16:24:25:6B
Merci d’avance pour votre aide.
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Bonjour, votre Server semble perdre la connexion WAN (fibre) plusieurs fois par jour. Lorsque vous perdez le wifi, l'afficheur du Server indique les étapes de connexion fibre ?
Je confirme! j'ai le même soucis. Le wifi est instable depuis la 4.9.2… Impossible de voir une vidéo en streaming LAN sans buffering.
Bonjour,
Non, je n'ai pas constaté d'étapes de connexion pendant les pertes de wifi.
J'ai redémarré plusieurs fois la box ces derniers jours et plusieurs fois j'ai dû la débrancher électriquement car le bouton de menu ne répondait pas ou très lentement.
En tout cas ça râle beaucoup à la maison en période de vacances scolaires ;-)
Perte de wifi à l'instant et effectivement cette fois il y a eu un cycle de reconnexion sur la box.
Bonjour @kevgau,
Sur les logs du répéteur, je n'ai pas de perte de mesh autour de 20h58 (j'en ai une autour de 19h00 et 21h55). Pour le reste des logs Wi-Fi, vu la quantité d'appareils qui se connecte chez vous, j'ai approximativement 2h de backlog donc je n'ai pas pu les voir durant la déconnexion que vous mentionnez. Si vous pouviez refaire un message dans la foulée quand vous perdez le Wi-Fi en journée.
Bien à vous,
Après vérification, toutes les pertes de mesh correspondent à une perte de WAN. Donc il faut qu'on investigue la causalité qui n'est pas censé être là. Mais in fine, le problème est que vous avez un problème sur votre signal fibre, vous le perdez plus de 5 fois par jour et même quand il est présent vous êtes à du -21,5 dBm / 2,5dBm ce qui n'est pas très bon. Je vous encourage à contacter l'assistance pour ce problème. Si vous avez toujours des problèmes de Wi-Fi ensuite, on regardera ça.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je me connectais justement pour signaler une déconnexion à 9:43, la box bloquée en Etape 9 cette fois.
J'ai dû la redémarrer et le réseau est rétabli.
Cordialement,
Kevin Gaudin
Bonjour, pour vous tenir au courant:
Suite aux échanges avec l'assistance:
* Un technicien est venu sur place et a remplacé la jarretière, ce qui a un peu amélioré la qualité du signal
* Malgré cela, il a constaté un reboot intempestif alors qu'il était présent, du coup il m'a fait livrer une nouvelle box.
* Nouvelle box installée, les reboots plusieurs fois par jour persistent
* L'assistance me fait envoyer une nouvelle alim (noir, marque différente)
* Alimentation installée, pas d'amélioration
J'ai donc toujours la Freebox pop WiFi7 qui reboote plusieurs fois par jour sans que l'on sache pourquoi… Très pénalisant.
Tout en sachant que cela a fonctionné très bien pendant plusieurs années, en tout cas avec la pop wifi6 ?
Est-ce qu'on peut imaginer un bug logiciel qui provoquerait ces reboots ? Genre un dépassement mémoire bien violent ?
J'ai l'impression que les reboots sont plus fréquents quand nous sommes sur place et donc que nous sollicitons le réseau.
J'attends un nouveau retour de l'assistance.
Kevin
Bonjour @kevgau,
A fortiori, vous avez un crash logiciel régulier qui est provoqué par le Wi-Fi. Le plus probable, c'est que ce soit un client Wi-Fi en particulier qui pose problème. Est ce que vous pourriez me lister vos équipements connectés à votre Wi-Fi ?
Bien à vous
Bonjour,
J'ai en permanence plus d'une vingtaine d'équipements connectés sur mon réseau (smartphones, TV, Chromecast, Sonos, console, Laptops, Desktop, caméras IP, Raspberry Pi, Kobo…).
Je viens de commander un routeur Wifi 7 TP Link Deco pour voir si en remplaçant complètement le Wifi de la Freebox Pop Server ça améliore la situation.
"A fortiori, vous avez un crash logiciel régulier qui est provoqué par le Wi-Fi."
Avez-vous des traces qui le prouvent explicitement ?
Un technicien fibre a été une nouvelle fois envoyé chez moi samedi mais il n'a pu que constater que côté fibre et branchements tout était OK suite à l'intervention précédente…
Et hier soir la freebox a été particulièrement instable, de nombreux redémarrages même successifs à quelques minutes d'intervalle.
Cordialement,
Kevin
Bonjour,
Point d'accès externe installé le mercredi 11/06 à 22:44 et WiFi de la box désactivé.
Nous sommes le vendredi 13/06 à 08:22, aucun redémarrage de la box constaté jusqu'à présent.
Cordialement
Kevin