- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Server V8 (Pop)
- Severity Medium
- Priority Very Low
- Reported Version 4.9.2
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by MaskedLobster - 10/04/2025
FS#40221 - Impossible de se connecter au Wi-Fi 5GHz et problème de chauffe (Freebox Pop v8 r1, v4.9.2)
Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.9.0, le Wi-Fi 5GHz de ma Freebox est inutilisable. Aucun de mes périphériques (console, PC ou téléphone portable…) ne s’y connecte : ils utilisent tous le 2.4GHz (ce qui pose des problèmes de saturation).
J’ai tenté, sans succès, les modifications qui suivent pour résoudre le problème :
- Redémarrage de la Freebox Pop
- Séparation des SSID pour se connecter spécifiquement le 5GHz (non détecté)
- Réinitialisation des réglages Wi-Fi
- Changement de la largeur de bande en 5GHz pour utiliser 80MHz plutôt que 160MHz
- Changement de la largeur de bande en 2.4Ghz pour utiliser 40MHz (parce qu’on ne sait jamais)
- Utilisation de canaux fixes (plutôt qu’un choix automatique)
- Désactivation l’utilisation des canaux DFS en 5GHz
Note : les modifications n’ont pas été réalisées dans un ordre précis, et je n’ai pas systématiquement redémarré ou réinitialisé les réglages Wi-Fi entre les changements.
J’ai également des températures très élevées :
- Température CPU B ~ 100°C
- Température 1 ~ 98°C
- Température 2 ~ 70°C
Avant la mise à jour du 19 mars :
- Température CPU B ~ 63°C
- Température 1 ~ 60°C
- Température 2 ~ 46°C
Bon débogage !
MàJ du 10/04/2025 : Pas de changement avec la version 4.9.2.
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Bonsoir, quel paramètre avez vous au niveau du type de protection Wifi ? WPA2-AES - WPA2/3 Compatibilité - WPA2/3 Transition ?
Bonjour @MaskedLobster,
Est ce que vous pouvez re séparer les deux SSID, vous coller à la box avec un appareil et refaire un scan (ou mieux une capture sur le canal de l'AP) ?
Bien à vous
Bonjour,
@itanium Avant la réinitialisation des réglages Wi-Fi, il me semble que j'étais sur "WPA 2/3 - Transition". Depuis, je suis sur le réglage "WPA 2/3 - Compatibilité". Jouer avec ce paramètre ne résout pas mon problème.
@pablomg Effectivement, en posant mon périphérique client sur la Freebox, je détecte mon Wi-Fi 5GHz, mais faiblement. Celui disparaît dès que je m'éloigne un peu (50cm mesurés). Quelques informations sur le matériel pour réaliser le scan :
Et voici pour le scan du canal 52 (avec une réinitialisation des réglages Wi-Fi et ajout d'un suffixe 5GHz) :
(scan sans succès pour la canal 56, je reçois des réponses qui n'ont rien à voir avec la fréquence demandée)
Bonjour
J'ai une piste pour solutionner le problème (c'est @pablomg qui l'a trouvée, mais je m'approprie son travail juste le temps de communiquer).
Résolution en cours, mais c'est un peu complexe.
Cdt.
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je repasserai de temps en temps sur le ticket pour vérifier s'il y a du nouveau. A disposition si vous avez besoin que je fasse des tests.