- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity High
- Priority Medium
- Reported Version
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by john5168 - 27/03/2025
Last edited by john5168 - 28/04/2025
Opened by john5168 - 27/03/2025
Last edited by john5168 - 28/04/2025
FS#40168 - Impossible de connecter des appareils sur le WiFi 5Ghz
Bonjour,
Depuis le reboute (maj) d’aujourd’hui il impossible de connecter ma Tv au Wi-Fi 5Ghz de la box.
Cela m’ai déjà arrivé, en redémarrant la Tv elle se reconnect sur le bon réseau. Mais cette fois ci Cela fonctionne pas, j’ai essayé une 10e de fois.
Le problème est que la barre de son est bien connecté au réseau Wi-Fi 5Ghz, comme elle ne sont pas sur le même réseau, ils ne fonctionnent plus ensemble.
Je sais qu’il est pas recommandé par free de renommée les réseaux 2,4 et 5Ghz différemment pour forcer la connexion au bon réseau.
Mais alors quoi faire pour que cela fonctionne de nouveau.
J’ai une barre de son qui ne fonctionne plus suite à la mise à jour de la freebox, pas cool.
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
Bonjour
Non, il n'est pas recommandé de nommer différemment les SSID, précisément pour le type de problème que vous rencontrez.
Si les appareils se connectent sur une carte et pas l'autre, c'est parce que c'est la meilleure réception possible.
Pourriez-vous tenter en choisissant "configuration commune" ?
Merci
Que veux dire choisir "configuration commune" ?
Es un réglage sur la freebox ?
Si oui on y accede via le portail web ou l'application free connect ?
Si non qu'es que cela veux dire ?
"configuration commune" est le nom sur le portail web Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) lorsqu'on souhaite que les cartes Wifi aient le même SSID (les choix se nomment "configuration commune" et "configuration spécifique à la carte").
Mais peut-être utilisez-vous l'appli Freebox Connect où le nom est différent.
Je suis déjà en configuration commune depuis toujours, j'ai le même SSID pour toutes les cartes réseau. Mais cela ne résous pas le problèm. Il impossible de connecter la tv au réseau 5Gh
Ok merci.
Possible d'indiquer la MAC de votre Freebox et le modèle de votre TV ?
Je vais voir ce qui apparaît dans les logs.
Cdt
En modifiant des paramètres sur les cartes une à une j'ai fini par réussir à connecter la barre de son et la tv sur le même réseau. Mais c'est jamais simple comme étape.
Tv : Sumsung TQ55QN90C
Barre de son : Sumsung
Mac freebox : 38:07:16:C2:97:F0
Merci
Je ne vois pas de raison théoriques ou de paramètres ayant créé le problème.
J'imagine que la bande 5Ghz était moins bien captée par la TV.
Possible que le steering (le fait de choisir la meilleure bande de fréquence) soit plus efficace sur la barre de son que la TV, mais si c'est le cas, cela ne devrait causer une différence qu'à la première tentative.
Je vais vérifier à intervalles réguliers.
Cdt
Merci pour votre aide
Après un reboot de la freebox le problème revient de nouveau.
C'est un enfer, à chaque reboot je mets plusieurs jours pour reconnecter les équipements au même réseau.
Il faut vraiment envisager un système qui permettrait de forcer la consommation d'un équipement sur un réseau WiFi spécifique.
J'ai de nouveau la Tv et barre de son qui ne fonctionne plus ensemble depuis le reboot de dimanche.
Thibault pouvez vous me venir en aide ?
@john5168: Est-ce possible de modifier tous les "Gh" en "GHz"?
Précision : Il s'agit du 2.4 GHz (pas 2.5) et 5 GHz.
Merci d'avance.
Je comprends les erreurs, vous avez raison. Mais non je sais pas faire les modifications.
Désolé.
Bonjour
@john5168 : actuellement TV et barre de son sont sur le 5GHz, mais l'un sur le high, l'autre sur le low. Est-ce qu'elles ne fonctionnent pas ensemble au moment où l'on parle ?
Cdt
Oui, je confirme qu'elle ne fonctionne pas ensemble en se moment.
Merci, je vais regarder.
Vous connaissez le modèle de la barre de son également ?
Je vais voir si j'ai le modèle à dispo pour tenter de reproduire.
Cdt
Le modèle est Barre de son Q-Series HW-Q600.
Que puis-je faire en attendant pour résoudre mon problème ?
Votre TV arrive-t-elle a se connecter à Internet ? Il y a probablement un moyen de tester cela depuis ses paramètres.
Aussi, est-ce qu'un autre appareil de votre réseau parvient à la pinger (Cette appli sur iOS peut vous aider à faire ce test: https://apps.apple.com/fr/app/ping-network-utility/id576773404).
Merci
J'ai une application sumsung pour pilote la Tv et la barre de son.
Tout les deux son connecter à internet et répondent aux actions de l'application. Mais il ne peuvent pas se connecter entre eux, car pas sur le même réseau.
Je viens de couper la carte 5Ghz low, pour forcer la Tv à ce connecter au réseau 5gh high. Puis je les réactivité.
Mais cela fonctionne toujours pas.
Pourriez vous essayer de désactiver la fonctionnalité MLO pour voir si cela a un effet ?
Avant la coupure de courant de dimanche le MLO étais actif et tout fonctionner bien.
J'ai désactivé le MLO et maintenant la TV est connecté sur répéteur à 10m de la TV, alors que la box est à 1m de la TV.
Un cauchemar ce truc.
J'ai remis les deux équipements sur la même carte de la freebox, est ça ne fonctionne toujours pas mieux.