Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V8 (Pop)
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.9.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 2
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by 0degre - 27/03/2025
Last edited by 0degre - 27/03/2025

FS#40165 - Perte de connexion Ethernet uniquement

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.9.0, je rencontre de très régulières pertes de l’accès internet de mes équipements branchés en Ethernet.
Seul un reboot règle pour une poignée de minutes, voir 1 heure.

Le problème :

- La box donne l’heure, les appareils connectés en wifi ont bien l’accès internet, seul le réseau câblé est touché ; sur chacun des 3 ports, simultanément au moment du “bug”.
- coté PC (port 2,5G), mon icone “réseau câblé” change pour m’annoncer que le réseau est branché mais sans accès internet
- mon NAS perd également au même moment tout accès internet (que je peux vérifier par une tentative d’accès au portail via 5G)

J’ai contacté le support, qui après avoir repéré ce billet (https://dev.freebox.fr/bugs/task/40135) m’a suggéré de modifier la vitesse de négociation des ports de “Automatique” à “100Mo”, histoire de voir si cela changeait quelque chose.

J’attends que le bug se reproduise, je me rends dans les paramètres Switch, (connecté en wifi) et à la seconde où j’ai touché la vitesse du port (j’ai même mis en 1G à vrai dire), les adresses MAC sont réapparues et tout est stable depuis.

La mise à jour 4.9.1 est sortie depuis, les vitesses des ports sont repassés en “Auto”, et le problème s’est représenté 2 fois ce matin.

J’ai rebasculé la négociation en manuelle (1G), en espérant que comme pour la 4.9.0, cela fonctionne, mais je pense qu’il y a une petit soucis :)

Admin
Depuis la mise à jour 4.9.0, je rencontre de très régulières pertes de l’accès internet de mes équipements branchés en Ethernet.

est-ce que la connexion tombe puis revient, ou bien faut-il faire une autre action ? quel est le statut indiqué par l'OS sur la carte réseau quand le problème se produit ?

J’attends que le bug se reproduise, je me rends dans les paramètres Switch, (connecté en wifi) et à la seconde où j’ai touché la vitesse du port (j’ai même mis en 1G à vrai dire), les adresses MAC sont réapparues et tout est stable depuis.

le fait de reconfigurer fait tomber le lien et reinit, donc ça explique pourquoi ça revient

quelle est la vitesse négociée en "auto" ?

si l'équipement en face négocie du 1Gbps, mais que le cable est foireux, alors ca peut downshifter en 100Mbps (idem avec une négociation initiale en 2.5Gbps). Dans ce cas là, le lien doit monter à nouveau 'tout seul', mais à une vitesse inférieure.

@mmakassiskis

Merci pour la réponse, et désolé du retard, je n'ai pas pu consulter avant.
Alors :

  • est-ce que la connexion tombe puis revient, ou bien faut-il faire une autre action ?

non la connexion ne revient pas, une fois "down" je n'ai plus accès à internet sur tout ce qui est relié en filaire, sur les 3 ports. (Wifi 100% fonctionnel)

  • quel est le statut indiqué par l'OS sur la carte réseau quand le problème se produit ?

L'OS me dit qu'il détecte bien une connexion physique, mais pas d'internet dessus (après mes connaissances réseaux ne sons pas hélas assez poussées pour faire un diag exact sans être guidé)

  • le fait de reconfigurer fait tomber le lien et reinit, donc ça explique pourquoi ça revient / quelle est la vitesse négociée en "auto" ?

Alors si les params de négo de vitesse sont en "auto", le bug survient (pas d'addresse MAC en face du port dans l'OS de la freebox)

  1. Si je force en manuelle une connexion 1Go, tout est stable.
  2. Si je laisse en auto, je suis en 2,5Go (LAN carte mère en 2,5Go, cable CAT 7 de bonne facture (Synology), et tout marchait à la perfection avant la mise à jour 4.9.0 (puis 4.9.1), j'ai essayé 3 autres câbles, idem.
  3. A force d'essayer diverses combinaisons, j'ai vraiment l'impression que c'est le port 2,5Go qui met la pagaille, si je ne branche rien sur le port, tout est stable, si je le force en 1Go, tout est OK aussi.
  4. Par contre quand il bug (vitesse AUTO et équipement 2,5Go branché), il entraîne avec lui la perte d'internet sur les 3 ports.

Donc là je ne peux pas profiter du 2,5Go sur mon PC, et obliger de remettre en manuel à chaque reboot de la box, car le réglage de la vitesse de négo ne semble pas persistant, il repasse en "Auto" à chaque reboot, me relançant dans une boucle ou je vais perdre Internet après quelques heures/minutes.

Admin
Par contre quand il bug (vitesse AUTO et équipement 2,5Go branché), il entraîne avec lui la perte d'internet sur les 3 ports.

ce comportement est très étrange: si le lien à 2.5Gbps ne peut être négocié, cela ne doit pas avoir d'impact sur les autres ports.

est-ce que vous pouvez:
- redémarrer votre box pour passer en 4.9.2
- vous assurez que les pilotes réseau sur votre PC sont à jour (à vérifier sur le site du constructeur, Windows Update à souvent un lag)

est-ce que forcer le port 2.5Gbps en 1Gbps et laisser les autres ports en 'auto' fonctionne ?

Bonjour, j’ai le même problème

Re bonjour, j’ai oublié de préciser que j’ai le problème est sur le server Ultra

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