- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity Medium
- Priority Very Low
- Reported Version 4.9.0
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
-
Votes
1
- fschuhrenaut (26/03/2025)
- Private
Opened by gisselin - 25/03/2025
FS#40152 - Régression WiFi depuis la mise à jour 4.9.0 du Server Freebox avec appareils Apple
Bonjour,
Depuis le passage à la version 4.9.0 du firmware du Server Freebox, je constate une régression au niveau de la connectivité WiFi avec certains appareils Apple, en particulier :
* Apple Vision Pro
* iPhone 16 Pro (iOS 18.4)
Les symptômes sont les suivants : lors de la tentative de connexion au réseau WiFi, l’appareil affiche systématiquement l’erreur suivante :
“Impossible de se connecter à [nom_du_réseau]. Le réseau est temporairement indisponible. Réessayez ultérieurement.”
Ce comportement ne se produit que depuis la mise à jour 4.9.0. Avant cela, les connexions fonctionnaient sans problème.
Un redémarrage du Server Freebox corrige temporairement le problème, mais celui-ci réapparaît au bout de quelques heures ou jours.
Quelques précisions :
* Le réseau WiFi est visible par les appareils, mais la tentative d’association échoue.
* Aucun filtrage MAC n’est activé.
* WPA2/WPA3 activé, canal automatique, pas de VLAN ou filtrage particulier.
* Tests croisés effectués : les mêmes appareils se connectent sans problème sur d’autres réseaux (Livebox, routeurs Netgear, etc.).
* Logs système sur les appareils Apple ne donnent rien d’exploitable côté client.
Cela ressemble fortement à un bug ou à un souci de compatibilité introduit dans le firmware 4.9.0.
Adresse Mac de ma Freebox: 38:07:16:CC:7B:BF
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Bonjour,
Est-ce que le problème persiste en WPA2 et non en WPA2+3 ?
D'ailleurs, avecquel mode WPA2+3 avez vous eu le soucis ? Transition ou Compatibilité ?
Merci
Très intéressant d'ailleurs avec un iphone 16 Pro Max depuis mon bureau ou la liaison pourrait se faire via le repeteur ou le server (le plus souvent le server) après avoir activé le WPA2+3 Compatibilé, désactivé le mode wifi eco et activé le nouveua mode d'aggregation, mon iphone se connecte et se deconnecte toutes les 10 secondes (je dis 10 comme je dirais 20 mais c'est pour indiquer une fréquence élevé). Si je em rapproche du server, plus de soucis. Après avoir désactivé ca et retour au WPA2, en mode eco sans aggrégation, plus aucune déconnexion! C'est assez étrange. Avec un iPhone 14 Pro Max, je n'ai pas eu le problème.
@Oliv-r Alors…j'utilise WPA 2 sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, et WPA 3 sur le 6 GHz. Je n'ai pas utilisé les modes combinés, mais je vais le faire et voir ce que cela donne sur quelques heures.
Bonjour à tous,
Je rencontre également des problèmes similaires depuis la mise à jour 4.9.0 du firmware, avec un iPhone 16 Pro.
- Message d'erreur : "Impossible de se connecter à [nom_du_réseau]. Le réseau est temporairement indisponible. Réessayez ultérieurement."
- Cycles de connexion/déconnexion successifs.
- Ce comportement est aléatoire et imprévisible.
- L'iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau 6 GHz.
- Le débit plafonne à 800mbtsmême sur la bande 6Ghz
J'ai tenté :
Non concluant.
Par ailleurs de mon coté le MLO semble ne pas fonctionner correctement, ou du moins l'iPhone n'apparaît que sur une seule bande WiFi à la fois.
Adresse MAC de ma Freebox : 38:07:16:C0:3C:03
Merci pour votre aide.
#UPDATE
⇒ Si WPA2/3 Transition + MLO 5Ghz + 6Ghz (: "impossible de se connecter au réseau" depuis iPhone 16 Pro
⇒ Si WPA2/3 Transition + sans MLO: connexion en 5Ghz (depuis iPhone 16 Pro)
⇒ Si WPA2/3 Compatibilité + MLO 5Ghz + 6Ghz + GCMP-256 OFF : cycle de connexions ou message d'erreur "Impossible de se connecter à le réseau est temporairement indisponible" mais cela reste aléatoire (iPhone 16 Pro)
⇒ Si WPA2/3 Compatibilité + MLO 5Ghz + 6Ghz + GCMP-256 ON : aléatoire depuis iPhone 16 Pro, connexion impossible depuis MacBook Pro & Air
Ces symptômes étant pour la plupart aléatoire, je n'ai pas énormément de détails à fournir.
De même, vu le nombre de configurations possibles, c'est assez chronophage, si besoin de réaliser d'avantage de tests n'hésitez pas à le faire savoir.
Bonne soirée
J'ai également remarqué que globalement j'ai plus de stabilité sur tous mes appareils lorsque je désactive le GCMP-256.
Toutefois à 3 reprises lors de sa désactivation mes cartes wifi 5Ghz-2 et 6Ghz restent à l'état de "Démarrage".
Si je les désactive puis réactive elles passent en erreur, je dois alors reboot la fbx.
j'ai également les mêmes soucis mais avec tous les appareils Android , Apple , etc quelque soit la bande de fréquence utilisée …
la connection au wifi est devenu totalement aléatoire
j'ai essayé plusieurs combinaisons mais sans succès.
le reboot de la box permet de retrouver la connexion temporairement mais des que les appareils sortent du réseau impossible d y re rentrer
Update suite à la 4.9.1
Pas d’amélioration niveau wifi, en revanche plus de stabilité sur les appareils sans wifi 7.
MLO désactivé + GCMP-256 off sinon inutilisable.
Pour ma part, il y aussi une petite amélioration.
Par contre, je pense qu il y a un soucis au niveau du DHCP en wifi
le nombres d'appareils en wifi est limité alors qu il me reste de la place dans la plage dhcp .
Pour contourner le soucis, je dois fixer les appareils pour qu ils se connectent
Bonjour @fschuhrenaut et @gisselin
A minima, d'après vos logs, vous rencontrez le bug remonté dans
FS#40185. On va d'abord corriger ce bug et voir si vous avez toujours des problèmes de connexion.Bien à vous
Hello, @fschuhrenaut et @gisselin,
Rencontrez vous toujours le problème ? Si oui, êtes vous intéressé pour tester un firmware de test avec un potentiel fix ?
Merci
@fschuhrenaut et @gisselin, le firmware 4.9.2 avec des correctifs devant normalement aider votre problème vient de sortir. Est ce que vous pouvez le tester et me dire si les choses vont mieux ?
Bien à vous
Bonjour @fschuhrenaut et @gisselin, avez vous constaté une amélioration depuis la 4.9.2 ? Merci
Assez occupé ces derniers temps, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher avant, navré.
Alors il y a de l’amélioration, en particulier sur les appareils non Wifi 7, sur ceux là, je ne rencontre plus de déconnexion aléatoire.
En revanche, sur mon iPhone 16 pro, c’est encore la même chose (en un peu plus stable)
Auparavant, j’avais impossibilité de me connecter au wi-fi lorsque le MLO et/où le GCMP 256 étaient activés.
Maintenant, je peux me connecter, mais par moment je rencontre des cycles de connexion/déconnexion (moins marqués qu’avant)
Si besoin de vérifier les logs, cela s’est produit mardi 22 à 23h30, mercredi 23 à 23h et ce matin à 9h.
Par ailleurs, d’un point de vue débit et stabilité, je n’ai pas spécialement vu de différence en activant le MLO.
Ainsi, je ne sais pas s’il est bien actif, Apple ne permet pas de le voir, et sur Freebox OS, j’ignore si l’appareil est censé apparaître sur les deux fréquences.
Encore merci pour votre travail de qualité et pour l’attention que vous portez à nos remontées.
Si besoin de tester une bêta ou si besoin d’informations, n’hésitez pas à me solliciter je serai disponible sur le mois à venir.
Bonne journée
Bonjour @fschuhrenaut
Votre iPhone semble effectivement avoir un problème pour se connecter durablement sur la Freebox actuellement. Les iPhone 16 pro ne gère pas (encore) le mode WPA3 Compatibilité pour faire du WPA3 ; hors pour pouvoir faire du MLO, il est nécessaire d'être en WPA3 sur les deux liens. Est ce que vous pouvez tester de passer en WPA3 Transition sur la carte 5GHz (ou la conf commune) pour voir si ça améliore vos problèmes ?
Bien à vous
Merci pour votre retour,
Je tente et vous tiens au courant.
Bonne journée
Re,
Test effectué en WPA2/3 Transition en conf commune :
→ MLO fonctionne bel et bien
→ Problématique rencontrée
@fschuhrenaut Tant mieux si vous arrivez à faire fonctionner le MLO en mode WPA3 Transition. En revanche, je vois que dans ce mode, vous avez 2 ampoules qui n'arrivent plus à se connecter ; elles spamment les logs donc je n'ai pas pu voir le soucis que vous avez eu à 15h50. Essayer de désactiver GCMP-256, ça peut des fois aider sur ces problèmes d'interopérabilité.
Bien à vous
Merci pour votre retour,
Tout semble ok niveau établissement de la connexion maintenant. Plus de pb d’interoperabilité.
Toutefois problème similaire à FS#40171 depuis.
Wifi inutilisable de manière aléatoire lorsque MLO est activé et à distance de la box (2 barres sur 3), le débit et même le débit PHY chutent aléatoirement de 1000 à 3 mbts. En revanche à proximité de la box aucun soucis. Visiblement cela se produit uniquement quand connecté à la bande « inférieure » en MLO.
Debits speed tests : https://transfert.free.fr/G0NcejM
Si j’ai bien compris ce ne sera pas prioritaire pour vous ?
Dans tous les cas merci pour votre aide et quand vous vous attèlerez à ce PB je pourrais bêta tester.
Bonne journée et week-end et un grand merci
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