- Status Closed
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Matériel → Disques externes
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Server V7 (Delta)
- Severity Very Low
- Priority Very Low
- Reported Version 4.9.2
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
-
Votes
1
- Leonito (23/03/2025)
- Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by Leonito - 23/03/2025
Last edited by pablomg - 15/04/2025
Opened by Leonito - 23/03/2025
Last edited by pablomg - 15/04/2025
FS#40147 - [Résolu] Plantage et reboot de la box lorsque les disques sont chargés
Bonjour,
Ma freebox Delta plante et redémarre dès que les disques sont un peu chargés (téléchargements rapides, copie de fichiers…).
J’ai 4 SSD en interne et les performances sont très bonnes par ailleurs.
J’avais déjà constaté depuis pas mal de temps de gros problèmes de lenteur de l’interface dans ces situations, notamment sur le gestionnaire de téléchargements, mais depuis quelques semaines elles se sont transformées en plantages complets.
Charger le CPU via les VMs ne semble pas affecter la stabilité de la box, seulement l’activité des disques.
Évidemment c’est assez gênant, en plus de causer de gros risques de corruption sur les disques ou les VMs.
Merci
Closed by pablomg
15.04.2025 15:39
Reason for closing: Résolu
Additional comments about closing:
15.04.2025 15:39
Reason for closing: Résolu
Additional comments about closing:
Résolu. RAM défectueuse.
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
Bonjour
3 questions:
- combien de RAM à la box disponibles uniquement pour elle (RAM total- somme RAM VM)?
- avez vous des répertoires avec plus de 30000 fichiers ?
- vos disques SSD sont ils DRAM-LESS ?
Cordialement
nbanba
Bonjour,
Il me semble que la freebox se réserve toujours 1Go de RAM, quelle que soit la capacité allouée aux VMS. Par ailleurs, les miennes utilisent moins de 200Mo en tout.
Le RAID dans son ensemble contient moins de 15000 fichiers.
Les SSDs sont des WD Red de 2To, donc non ils ont bien un cache DRAM.
Cordialement
Bonjour
Merci pour votre retour
J'ai également 4 SSD en RAID5, des Samsung car lors de l'achat en 2021 c'était les seuls en SATA 2.5'' qui faisait 8T (à cette époque les autres 8T sur le marché étaient uniquement en SAS ou NVME SSF8639 (U2))
De mon côté j'ai 3 VM avec chacune 4GB de ram allouées et j'ai volontairement laissé 4GB de libre pour la Freebox sur la SO-DIMM de 16GB que j'ai mis
Je n'ai jamais saturé la grappe mais je l'ai déjà rempli à au moins 90%
Je n'ai jamais eu aucun problèmes et pourtant certaines fois j'écris "très fort et très longtemps" sur la grappe par le NAS, les VM, l'API, souvent tout en même temps etc…
Essayez peut-être de voir si avec une barette de ram plus grosse ou vous laissez volontairement 2GB puis 4GB de ram juste pour la box si ça "solutionne" le problème.
Sinon c'est peut-être un souci propre à votre box type défaillance d'un composant hardware, quelle age as t'elle ? (la mienne à été livrée en janvier 2019)
Cordialement
nbanba
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai l'impression que le problème survient le plus souvent à cause des téléchargements.
Je soupçonne également un problème matériel, ma box datant de 2020.
Je vais contacter le SAV, mais savez vous si la migration du RAID entre deux box est une fonctionnalité prévue par free ?
Si ils me proposent un remplacement j'ai un peu peur de transférer mes disques et de ne rien pouvoir récupérer sur la nouvelle.
Cordialement
Bonjour
La grappe raid c'est un raid software multi-device (mdadm). C'est le truc standard du noyau Linux pour faire du raid software.
Une particularité est que les informations du raid sont stockées directement sur chaque disques dans ce qu'on appelle le "superblock".
Si votre grappe raid est saine (=synchronisée et sans erreurs sur les superblocks) avant transfert dans une autre freebox, il y a très peu de risques de ne pas la récupérer fonctionnelle et dans son état (avec les datas, etc…) après transfert dans une autre freebox.
Au pire en branchant les 4 disques sur 1 machine linux il y a moyen de reconstruire la grappe (et de la reparer si nécessaire) et de sortir les datas.
Ça semble peu risqué
Peut être d'autres voyant ce ticket et ayant déjà fait l'opération pourraient faire un retour d'expérience ?
Cordialement
nbanba
Bonsoir
J'ai eu un remplacement de Box car la mienne redémarrait une dizaine de fois par jour, mais même problème avec la nouvelle.
J'ai fini par constater que la Box redémarre quand un disque 18To est connecté en USB, il pourtant équipé d'une alimentation externe.
Donc le problème vient sûrement d'un changement depuis la 4.9.0.
J'ai 8Go de RAM dans la mienne, un SSD interne 1To mais avec la RAM d'origine et sans le disque interne c'est pareil.
J'avais déjà eu des problèmes avec SMB, je vais donc me résoudre à passer par un Raspberry, plus fiable.
Bonjour,
Après avoir vu avec le SAV, j'ai pu échanger l'alim de la box. Avec la nouvelle, c'est plus stable, mais toujours pas parfait : un téléchargement seul ne suffit plus à faire planter la box, mais si on la charge lourdement avec DL + sysbench en VM + copie interne de fichier depuis l'OS elle lâche rapidement.
Le bloc d'alim serait-il sous dimensionné ? Savez-vous si la delta utilise de l'USB-C PD standard, ou juste un connecteur USB-C avec une tension "propriétaire" ? Si c'est standard je tenterai de faire une test avec une alim plus puissante pour voir si ça aide.
Cordialement
Bonjour
Déjà l'alimentation cpl initiale à été remaniées par Free des 2018 pour obtenir 120watts en USB POWER DELIVERY SUR USBC ce qui était 20% au dessus de ce que supportait la norme à l'époque.
Après je rencontre un souci : depuis le début de nos échanges ici j'ai chargé + de 10t sur la box à pleine vitesse (upload) en faisant travailler les 3 VM au max et tous les services Freebox que je pouvais sauf le wifi ou je n'ai que 3 périphériques de connecté pour lack de fonctionnalité d'authentifications (pure EAP-TLS avec pki)
Et je ne reproduis pas votre incident… J'ai beau charger la box au max, je n'ai eu aucun plantage depuis la dernière maj (~14jours)
Le souci ne serait il pas hardware related et propre à votre Freebox ?
Cordialement
nbanba
Bonjour,
Oui c'est possible que ce soit la box elle-même, j'ai un nouvel appel avec le technicien demain, je verrai ce qu'il propose.
Cordialement
Bonjour
Dans tous les cas si votre raid est sain avant un éventuel remplacement de la box, il n'y a aucune raison que vous ne retrouviez pas les données une fois les disques connectés dans une nouvelle delta.
Cependant et dans le cas ou vous ne verriez pas le raid dans 1 nouvelle box juste en branchant les disques, SURTOUT NE FAITES AUCUNE OPERATIONS (comme vouloir recréer la raid), revenez ici en décrivant le problème on vous aidera.
Cordialement
nbanba
Bonjour,
C'est là que je me sens un peu… idiot pour rester poli… Depuis tout ce temps c'était un problème de RAM. J'avais en effet changé la mienne pour mettre 4Go, et remettre celle d'origine règle tous les problèmes de stabilité.
Un échange d'alim puis de box, tout ça pour ça… Toutes mes excuses au SAV !
J'avoue que l'apparence d'un problème d'alim m'avait un peu fait éliminer cette hypothèse, je n'aurai pas pensé que de la RAM puisse consommer autant (ou faire comme si) et causer de tels problèmes, et je sais que pas mal de monde a de la RAM custom sans problème.
Pour ceux qui en ont, quels marques/modèles de RAM avez-vous dans vos box ?
La mienne est de chez G-Skill, en 2666MT/s bien sûr, CL18.
Cordialement,
Bonjour
Il faut que je vérifie dans la box mais je crois que j'utilise de la RAM ECC dans la Freebox, 1 barrette de 16GB gb 2666MHz Kingston ou skHynix ou samsung je ne sais plus
Cordialement
nbanba
Bonjour
PS: si le problème est résolu, que pensez vous de modifier le titre du ticket en ajoutant [RÉSOLU] au début du titre ?
Cordialement
nbanba