Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.18
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 2
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by GUromain - 04/02/2025
Last edited by mmakassikis - 04/03/2025

FS#40029 - Débit limité à 3 Gbps sur notre Server Delta depuis 10 jours.

Bonjour,

Depuis une semaine, nous avons remarqué que le débit de notre Server Delta est limité à 3 Gbps maximum en Download. Aucune modification sur l’Upload, toujours limité à 700 Mbps.

Aucune modification n’a été apportée à notre réseau local, ordinateur, switch, etc. Ni changement de carte réseau. Pas même une mise à jour foireuse de Windows 11. Un redémarrage électrique du Server Delta ne modifie en rien la situation. Les ordinateurs et le switch MicroTik a été redémarré. Et la dernière MAJ de MicroTik date de septembre 2024, et aucun bug à déclarer le concernant.
Ce qui est étrange, c’est que le débit semble plafonner à 3 Gbps maximum peu importe la source du trafic data. Que tout passe par le SFP+, ou qu’il s’agisse du switch Ethernet du Server Delta + SFP+ + WiFi + NAS Server Delta.

Peut-on nous venir en aide ? Le 3244 me dit que tout va bien, ce qui n’est pas le cas. J’ai appelé au moins 10 fois. Or, ce débit bloqué à 3 Gbps, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, me paraît étrange. Cela évitera de nous faire faire des tests à longueur de journée depuis 10 jours pour essayer de comprendre ce qui se passe. Les tests depuis nPerf plafonnent pour la plupart à 2,5 Gbps, tandis que quelques rares serveurs SpeedTest montent jusqu’à 3,5 Gbps. Certains serveurs nPerf plafonnent même à 1,2 Gbps !

Notre adresse MAC est la suivante : DC:00:B0:3A:C0:38

Par avance, merci.
Cordialement,

Romain

Closed by  mmakassikis
04.03.2025 08:45
Reason for closing:  Résolu
Admin

bonjour,

il y a des erreurs sur le port sfplan:

sfplan0: bad rx status 12018510 (crc error), size=1516

erreur crc ⇒ paquet invalide ⇒ paquet droppé

d'où les performances amoindries

Avez-vous vérifié la connectique ?

Est-ce qu'au niveau du switch mikrotik il y a des compteurs pour le port connecté à la box ?

Bonjour,

Le problème a lieu aussi depuis le port 1 Gbps du switch + NAS + WiFi. Impossible de dépasser les 3 Gbps. Cela est arrivé brusquement sans MAJ d'aucun équipement.

Cordialement,
Romain

Admin
Le problème a lieu aussi depuis le port 1 Gbps du switch + NAS + WiFi. Impossible de dépasser les 3 Gbps.

donc vous arrivez à avoir 1Gbps en ethernet et 2Gbps en WiFi ?

je ne comprends pas le rapport du NAS avec le débit atteignable sur le WAN.

On a 1 Gbps en Ethernet et 2 Gbps en WiFi. Et jusqu'à il y a quelques jours, depuis des années, nous avions bien 8 Gbps. Nous n'avons absolument rien changé, rien de rien. Quand on lance un flux au travers du SFP+ ainsi que des téléchargements sur le NAS de la Freebox, le débit se met à baisser aussi si on lance un speedtest en Wifi. Il reste toujours capé à 3 Gbps.

La réponse plus technique du titulaire de la ligne quant aux CRC :

"Pour le CRC oui y a des erreurs depuis le début mais c'est pas un souci, probablement dû a la MTU. Mais on s'en fiche : peu importe les équipements sur la ligne ça dépasse plus les 3GBs alors qu'avant c'était bien plus rapide… Donc "d'où les performances amoindries" ben en fait non."

Admin
Nous n'avons absolument rien changé, rien de rien.

il n'y a pas besoin de changer quelque chose pour qu'un connecteur au boût du cable s'oxide par exemple et provoque des erreurs. D'où ma suggestion de vérfier la connectique.

si votre hypothèse pour le MTU est correcte, le fait de basser la MTU devrait faire disparaître les erreurs.

Mais on s'en fiche : peu importe les équipements sur la ligne ça dépasse plus les 3GBs alors qu'avant c'était bien plus rapide…

vous laissez entendre que vous atteignez 8Gbps en ethernet + wifi. Est-ce que j'ai mal compris ?

Je vais changer le connecteur, mais je doute que cela change la situation. Je fais ça tout de suite.

Désormais, on atteint 3 Gbps maximum, avec tous les équipements cumulés sur le réseau, SFP+ compris.

J'ai changé du matériel, j'ai redémarré la Freebox. Même comportement. Nous sommes toujours bloqués à 2,5 Gbps sur la plupart des serveurs nPerf, et à 3,5 Gbps sur quelques serveurs précis sur SpeedTest.

On avait un switch à domicile il y a 2 semaines, branché sur une seconde carte réseau 10G, et nous avions effectué des tests dessus. Il s'est révélé que le firmware était finalement défaillant (MAJ nécessaire). Nous l'avions eu à domicile quelques jours et nPerf avait tourné à un débit de 3,5 Gbps pendant 20/30 minutes maximum à 2 reprises, peut-être 3. Le débit avait été limité de notre côté à 3,5 Gbps pour ne pas embêter les autres abonnés au NRO… Vous êtes sûrs que personne n'a rien capé de votre côté ? C'est très anxiogène cette situation, vous n'avez pas idée.

Le MTU sur la machine en 10 Gbps a été abaissé, mais ça n'a évidemment rien changé. Aucun configuration n'a été changée depuis 5 ans. On a remis les jumbo frame à 9000, ça n'a rien changé. Toujours impossible de dépasser les 3 Gbps.

Nous sommes dans une grande copropriété, et il y a des abonnés Delta et Ultra ici, je ne sais plus trop lesquels… On va demander aux concernés, sur le groupe Facebook de la copropriété, de jeter un petit coup d'œil à leur débit. Nous verrons bien s'il y a des retours… Vérifiez en parallèle qu'il n'y a pas un problème sur notre NRO ou un autre équipement, svp.

On vient d'effectuer de nombreux tests.

SFP+ + Switch 1 Gbps Freebox + 1 équipement en WiFi 160 MHz + NAS Freebox (2,2 Gbps): 3,2 Gbps maximum.

Switch 1 Gbps Freebox + 2 équipements en WiFi 160 MHz + NAS Freebox (2,2 Gbps) : 2,5 Gbps maximum.

Or, auparavant, avec 2 équipements en WiFi 160 MHz + depuis le switch 1 Gbps de la Freebox + NAS interne de la Freebox, nous avons toujours atteint 5,5 Gbps (sans jamais passer par le SFP+).

Bilan : si on exclut l'ensemble du trafic depuis le SFP+, le débit est effectivement capé à un débit entre 2,5 Gbps et 3,5 Gbps, en fonction du protocole utilisé.

Alors, soit la Freebox a bel et bien été bridée quelque part, au niveau de l'IP, du port, ou autre chose. Soit il y a un problème au NRO. Mais le 3244 dit une fois qu'il y a une "anomalie", puis les autres fois que tout va bien au niveau du NRO.

Je n'aime pas dire du mal de Free, mais j'ai comme l'impression que quelque chose cloche.

Tous les derniers tests ont été réalisés SANS le SFP+

Le débit global obtenu en additionnant tous les équipements est coincé autour de 3 Gbps, contre 5,5 Gbps auparavant. Le problème est identique sur 2 Server Delta différents.

Il y a donc bien un goulot d'étranglement quelque part, volontaire ou pas. Mais suspect.

Admin

Pour info, il y a toujours des erreurs de crc, même avec des paquets de petite taille:

sfplan0: bad rx status 12418510 (crc error), size=84

J'ai du mal à suivre votre setup de tests et donc l'impact des changements que vous faites.

Je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir un setup minimal. Autrement dit:
- test uniquement sur le SFP+
- gestionnaire de téléchargement en pause lors du test (évite de consommer du CPU sur la box)
- éviter les switchs/routeurs intermédiaires
- retirer les configurations exotiques s'il y en a (MTU à 9000 par exemple)
- vérifier les compteurs d'erreurs (certains sont remontés aussi dans FreeboxOS > Paramètres de la Freebox > Mode avancé > Switch)
- garder le même protocole de test (par exemple, nperf/speedtest en utilisant les applications natives plutôt qu'un navigateur, sinon iperf3 avec un des serveurs listés sur https://iperf.fr/iperf-servers.php)
- certaines solution d'antivirus analysent le traffic internet et peuvent impacter le débit ⇒ à désactiver temporairement
- vérifier la connectique: SFP + cablage

Vous pouvez également testez la partie LAN uniquement, en téléchargeant http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G (idéalement en utilisant plusieurs connexions simultanées et en écrivant le fichier dans /dev/null ou l'équivalent Windows pour sortir le support de stockage de l'équation)

Quand on utilise trop nPerf, on se fait couper la ligne Internet. N'allez pas raconter à votre de supervision du réseau qu'on doit faire des tests avec nPerf, ils vont vous tuer.

Je suis désolé, mais on a toujours eu la même configuration et jamais eu de problème. On a clairement un bridage sur notre ligne. Je vois bien que vous êtes de bonne volonté dans vos écrits, tout ce que vous proposez pour trouver le problème, mais je vous assure que ça ne vient pas de notre matériel. Contactez le service de supervision du réseau et renseignez-vous. Ils n'ont juste pas aimé qu'on utilise notre ligne pour tester du matériel réseau, et qu'on monopolise 3,5 Gbps pendant 30 minutes (alors que je connais quelqu'un avec une Ultra qui upload 150To de plex par mois !)

On a quand même en parallèle vérifié tout le câblage, matériel, etc. On ne fait que ça depuis des jours. On a la même configuration que tous les abonnés Freebox qui exploitent le 8 Gbps.

Comme j'ai indiqué précédemment, pour vous prouver que le débit global de la Freebox est limité à 3 Gbps, j'avais effectué hier soir des tests en excluant le SFP+ sur lequel vous voyez des CRC.

Sinon, au niveau du SFP+, la connectique est simple : Server Delta > SFP+ > Fibre > Switch MicroTik > Ordinateurs. Mais même en excluant tout ce qui vient du SFP+, en débranchant le SFP+, le débit global de la Freebox reste bloqué à environ 3 Gbps.

Ce serait bien que quelqu'un de Free me contacte sur mon téléphone pour discuter… Parce que pour le moment, je perds un temps fou ici, avec cette histoire, et les âneries commencent. J'ai déjà un malheureux technicien qui s'est déplacé ce matin, et n'a, bien sûr, pas été en mesure de solutionner le problème. Heureusement, il a apprécié le café.

Je suis en train de passer entre 3h et 5h par jour avec le 3244 sur nos histoires de débit et d'afficheur de Server Delta qui dysfonctionne. Comme on a eu je ne sais pas combien d'échanges téléphoniques, tout commence à s'emmêler au niveau du service client. Franchement, ça devient une obscénité cette histoire.

Bonjour,
Je suis dans le même cas que GUromain, depuis le 28/01/2025 les débits sont catastrophiques nous avons perdu la moitié de la bande passante en download et upload en SFP+
Pour information, mon matériel ainsi que le PC n'a pas été changé, les câbles sont en bon état, ils ont été vérifiés ainsi que la freebox. Un test avec checkftthfree a été effectué et donne des résultats corrects au niveau local (9.12 Gbps) mais ensuite les tests sur serveurs extérieurs sont nuls. Voici les résultats du test effectué à l'instant.

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.32 ms [gigue: 0.03 ms]
  2. → Débit: 1.14 Go/s (9.12 Gbps) [fluctuation: 0.60%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 18.10 ms [gigue: 14.10 ms]
  2. → Débit: 398.85 Mo/s (3.19 Gbps) [fluctuation: 2.36%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 17.29 ms [gigue: 0.99 ms]
  2. → Débit: 379.34 Mo/s (3.03 Gbps) [fluctuation: 5.45%]

————————– 2025-02-05 18:25:51 +0100 ————————– Dans l'attente de la résolution du problème.
Cordialement.
Franck

Je me demande s'ils ne diminuent pas le débit des clients Delta qui consomment beaucoup au bénéfice des Ultra, pour nous forcer la main à passer dessus. 50 €/mois ! Certainement pas, d'autant qu'on perd le NAS de 4 disques, et on se retrouve avec un seul disque ! Quant à l'Upload à 8 Gbps, pas besoin.

Admin

@altair83

quelle est la MAC de votre box ?

C'est ce que j'ai dit à ma femme à midi … c'est une idée… pour l'upload je suis presque sûr que la Delta pourrait obtenir aussi le même débit que la ultra …

34:27:92:67:62:E0

Merci mmakassikis

Techniquement, non, la Delta n'est pas capable de router 8 Gbps symétrique.
En revanche, c'est certain que son débit en Upload pourrait être débloqué à un minimum de 1,244 Gbps. Peut-être un peu plus si on change le module Fibre ? Je l'ignore.

Une solution pour tous ceux qui sont dans le même cas que le notre serait de pousser la version 4.8.16 sur un canal béta pour tester cette version qui pour ma part fonctionnait très bien en tout point.
Et le test serait très parlant.
Si ca marche c'est le firmware si ca marche pas c'est le NRO. Mais je dis ça je dis rien.

Je ne pense vraiment pas que ça vienne du firmware !

Admin

@altair83

merci.

pas de logs suspect sur votre box à première vue.

avez-vous testé en ipv6 ?

Pour l'upload, vous indiquez que cela concerne le port SFP+. Avez-vous testé sur un port du switch ?

Et pour nous, pourriez-vous agir, svp ?
On est bridé à 3,5 Gbps, même en débranchant complètement le SFP+ ! Donc c'est que ça n'a clairement pas le moindre rapport les erreurs que vous aviez détecté.

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 17.49 ms [gigue: 0.74 ms]
  2. → Débit: 388.98 Mo/s (3.11 Gbps) [fluctuation: 13.07%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 17.01 ms [gigue: 0.33 ms]
  2. → Débit: 428.53 Mo/s (3.43 Gbps) [fluctuation: 4.19%]

————————– 2025-02-05 19:00:14 +0100 ————————–

Idem pour IPV6 et sur les ports 1 Giga ca fonctionne je vais mettre le test je me déconnecte du sfp et je mets cela

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.71 ms [gigue: 0.05 ms]
  2. → Débit: 116.58 Mo/s (932.68 Mbps) [fluctuation: 0.07%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 17.91 ms [gigue: 0.29 ms]
  2. → Débit: 118.10 Mo/s (944.78 Mbps) [fluctuation: 0.04%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 16.98 ms [gigue: 0.15 ms]
  2. → Débit: 118.05 Mo/s (944.40 Mbps) [fluctuation: 0.06%]

————————– 2025-02-05 19:03:29 +0100 ————————

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 17.80 ms [gigue: 0.25 ms]
  2. → Débit: 116.47 Mo/s (931.77 Mbps) [fluctuation: 0.04%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 16.97 ms [gigue: 0.22 ms]
  2. → Débit: 116.44 Mo/s (931.55 Mbps) [fluctuation: 0.06%]

————————– 2025-02-05 19:05:26 +0100 ————————–

ca a l'air correct pour les ports du switch

et pour information pas de gel d'image sur la TV avec les ports du switch car on ne dépasse pas les 2.2 Gbps à partir de cette vitesse le TV delta Gel l'image

oui il faut s'occuper de Romain car c'est son post (je me suis incrusté … sorry)

@mmakassikis Nous venons de brancher notre ordinateur en 10 Gbps directement à la Freebox, SANS PASSER par le switch MicroTik. Plus aucune erreur de visible sur l'interface visible, et nous sommes toujours bridés à 3,5 Gbps.

Pourriez-vous regarder immédiatement ? Car on n'a pas la possibilité de laisser débrancher le Switch MicroTik trop longtemps.

Admin

vos tests semblent être pour le sens download, mais vous avez indiqué avoir vu une régression sur l'upload

Désolé, mais on n'a pas le choix. Pour constater, nous sommes obligé de laisser tourner un nPerf sur le serveur Moji en continu. Pourriez-vous constater, que je coupe tout ça ?

Non, nous n'avons eu aucune régression sur l'Upload. Mais là, notre machine en 10 Gbps est branchée directement à la Freebox, sans erreurs visibles dans FreeboxOS, et c'est toujours bridé à 3,5 Gbps.

Voici notre adresse MAC : DC:00:B0:3A:C0:38

On ne peut pas faire plus direct : machine branchée en directement à la Freebox, sans Switch intermédiaire. Toujours bridé à 3,5 Gbps. Que fait-on ?

Admin

vous pouvez couper le test nperf. est-ce vous pouvez tester avec l'outil checkftthfree mentionné par altair83 ?

En ajoutant un speedtest en WiFi, le débit vient même de chuter à 2,8 Gbps. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Ok, on s'occupe de ça immédiatement. Vous pouvez constater en direct ce que nous faisons.

C'est effectué. Avez-vous constaté quelque chose ?

Configuration réseau du système:

Adapter.Driver: ASUS XG-C100F 10G SFP+ Network Adapter
Adapter.DriverVersion: 3.1.8.0 (Marvell, 2023-04-17)
Adapter.EEE: Disabled
Adapter.FlowControl: Tx Enabled
Adapter.IPChecksumOffloadIPv4: Rx & Tx Enabled
Adapter.InterruptModeration: Disabled
Adapter.JumboPacket: 9014 Bytes
Adapter.LinkSpeed: 10 Gbps
Adapter.LsoV1IPv4: Enabled
Adapter.LsoV2: Enabled
Adapter.PcieLinkSpeed: 8.0 GT/s
Adapter.PcieLinkWidth: 4
Adapter.PhysicalMediaType: 802.3
Adapter.ReceiveBuffers: 2048
Adapter.TCPUDPChecksumOffload: Rx & Tx Enabled
Adapter.TransmitBuffers: 2048
NetProfile.NetworkCategory: Public
Tcp.AutoTuningLevelLocal: Normal
Tcp.CongestionProvider: CUBIC
Tcp.EcnCapability: Disabled
Tcp.ScalingHeuristics: Disabled
Tcp.Timestamps: Allowed
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.43 ms [gigue: 0.03 ms]
  2. → Débit: 799.80 Mo/s (6.40 Gbps) [fluctuation: 1.44%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 7.04 ms [gigue: 1.94 ms]
  2. → Débit: 289.55 Mo/s (2.32 Gbps) [fluctuation: 13.12%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 5.90 ms [gigue: 0.11 ms]
  2. → Débit: 258.85 Mo/s (2.07 Gbps) [fluctuation: 24.86%]

————————– 2025-02-05 19:22:50 +0100 ————————–

Est-il nécessaire d'effectuer d'autres tests ? Ou peut-on rebrancher notre MicroTik ?
En effet, nous disposons d'un serveur e-mail familial qu'il convient d'éviter de laisser hors connexion.

Voici encore un autre test :

———————– 2025-02-05 19:24:12 +0100 ————————– Configuration réseau du système:

Adapter.Driver: ASUS XG-C100F 10G SFP+ Network Adapter
Adapter.DriverVersion: 3.1.8.0 (Marvell, 2023-04-17)
Adapter.EEE: Disabled
Adapter.FlowControl: Tx Enabled
Adapter.IPChecksumOffloadIPv4: Rx & Tx Enabled
Adapter.InterruptModeration: Disabled
Adapter.JumboPacket: 9014 Bytes
Adapter.LinkSpeed: 10 Gbps
Adapter.LsoV1IPv4: Enabled
Adapter.LsoV2: Enabled
Adapter.PcieLinkSpeed: 8.0 GT/s
Adapter.PcieLinkWidth: 4
Adapter.PhysicalMediaType: 802.3
Adapter.ReceiveBuffers: 2048
Adapter.TCPUDPChecksumOffload: Rx & Tx Enabled
Adapter.TransmitBuffers: 2048
NetProfile.NetworkCategory: Public
Tcp.AutoTuningLevelLocal: Normal
Tcp.CongestionProvider: CUBIC
Tcp.EcnCapability: Disabled
Tcp.ScalingHeuristics: Disabled
Tcp.Timestamps: Allowed
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.44 ms [gigue: 0.06 ms]
  2. → Débit: 744.87 Mo/s (5.96 Gbps) [fluctuation: 0.19%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 7.05 ms [gigue: 0.29 ms]
  2. → Débit: 318.42 Mo/s (2.55 Gbps) [fluctuation: 19.06%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 6.00 ms [gigue: 0.10 ms]
  2. → Débit: 305.48 Mo/s (2.44 Gbps) [fluctuation: 12.54%]

————————– 2025-02-05 19:24:56 +0100 ————————–

Admin
Ou peut-on rebrancher notre MicroTik ?

oui

par rapport au résultats du test, c'est curieux que vous n'ayez "que" 6.4Gbps en local

→ Débit: 744.87 Mo/s (5.96 Gbps) [fluctuation: 0.19%]

Pour moi ta ligne en local n'indique pas les 9.00 Gbps comme moi … étrange non ?

Voici encore un dernier test. Je rebranche le MicroTik à 19h40, au cas où, si vous avez autre chose à contrôler à distance.

iperf3 -c ping.online.net -R -t 60 -i 10
Connecting to host ping.online.net, port 5201
Reverse mode, remote host ping.online.net is sending
[ 5] local 172.31.106.16 port 47898 connected to 51.158.1.21 port 5201
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-10.01 sec 3.65 GBytes 3.14 Gbits/sec
[ 5] 10.01-20.01 sec 3.74 GBytes 3.22 Gbits/sec
[ 5] 20.01-30.01 sec 3.81 GBytes 3.28 Gbits/sec
[ 5] 30.01-40.01 sec 3.72 GBytes 3.19 Gbits/sec
[ 5] 40.01-50.01 sec 3.73 GBytes 3.20 Gbits/sec
[ 5] 50.01-60.01 sec 3.82 GBytes 3.28 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-60.04 sec 22.5 GBytes 3.22 Gbits/sec 1 sender
[ 5] 0.00-60.01 sec 22.5 GBytes 3.22 Gbits/sec receiver

iperf Done.

Oui, c'est curieux "que" 6,4 Gbps. Même si d'ordinaire, avec nPerf ou SpeedTest, on a toujours 7,5 Gbps voire 8 Gbps. Et cette carte a déjà fonctionné sans souci à 9,5 Gbps (transferts réseau local + Internet, cumulés). Après, cette carte réseau n'est pas connue pour être de grande qualité. Mais déjà, si vous pouviez fournir 6 Gbps depuis Internet, ça serait déjà bien. Nous envisagions de prendre une carte réseau haut de gamme, mais c'est 300 € de budget.

On préfère attendre plus tard, et investir directement dans du 25G ou du 100G en réseau local, quand ça sera le moment et que les prix auront baissé.

Quelle va être la suite donnée à cette situation ? Pas avance, merci.

Attendez, voici encore d'autres résultats. Cette fois, sous Linux ! Les précédents étaient sous Windaube 11.

depuis Debian : [checkFtthFree v0.25] Linux 6.12.12-amd64 (x86_64)
————————– 2025-02-05 19:35:41 +0100 ————————– Configuration réseau du système:

dev.link_speed: 8.0 GT/s PCIe
dev.link_width: 4
intf.dev: enp4s0
intf.mtu: 1500
intf.qdisc: mq
intf.qlen: 1000
link.duplex: full
link.speed: 10000
net.core.default_qdisc: fq_codel
net.core.netdev_budget: 300
net.core.netdev_budget_usecs: 8000
net.core.netdev_max_backlog: 1000
net.core.rmem_max: 212992
net.core.wmem_max: 212992
net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
net.ipv4.tcp_dsack: 1
net.ipv4.tcp_ecn: 2
net.ipv4.tcp_mem: 381177	508239	762354
net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
net.ipv4.tcp_sack: 1
net.ipv4.tcp_timestamps: 1
net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
=> Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.25 ms [gigue: 0.02 ms]
  2. → Débit: 1.16 Go/s (9.29 Gbps) [fluctuation: 1.88%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 6.51 ms [gigue: 0.07 ms]
  2. → Débit: 514.48 Mo/s (4.12 Gbps) [fluctuation: 0.39%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 5.95 ms [gigue: 0.12 ms]
  2. → Débit: 485.03 Mo/s (3.88 Gbps) [fluctuation: 2.98%]

————————– 2025-02-05 19:36:18 +0100 ————————–

Tiens pour information je suis encore plus mauvais que toi en test iperf

D:\Downloads\iperf3>iperf3 -c ping.online.net -R -t 60 -i 10
Connecting to host ping.online.net, port 5201
Reverse mode, remote host ping.online.net is sending
[ 5] local xxx.xxx.xxx.xxx port 48162 connected to 51.158.1.21 port 5201
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-10.01 sec 3.12 GBytes 2.67 Gbits/sec
[ 5] 10.01-20.01 sec 3.26 GBytes 2.80 Gbits/sec
[ 5] 20.01-30.00 sec 3.37 GBytes 2.90 Gbits/sec
[ 5] 30.00-40.00 sec 3.47 GBytes 2.98 Gbits/sec
[ 5] 40.00-50.01 sec 3.28 GBytes 2.81 Gbits/sec
[ 5] 50.01-60.01 sec 3.30 GBytes 2.83 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-60.03 sec 19.9 GBytes 2.85 Gbits/sec 1426516 sender
[ 5] 0.00-60.01 sec 19.8 GBytes 2.83 Gbits/sec receiver

iperf Done.

Voilà, il est 19h40, et je rebranche le Server Delta sur notre switch MicroTik.

Je ne suis pas spécialiste comme notre hote "mmakassikis" mais comme sous linux tu as bien ta ligne local en 9 Gbps tu dois alors un drivers ou un QoS sous Windows qui te restreint ta ligne genre peut être ça "Planificateur de paquets QoS" ou si tu as une carte mère MSI souvent il y a des applications installées qui peuvent bridées mais pas sûr.

@altair83 Windows… ce n'est pas connu pour être top niveau stabilité, réseau, tout ça… En tout cas, ce soir, nous avons prouvé qu'il n'y a aucun problème dans notre réseau local. Le problème provient bien du réseau Free.

@mmakassikis Autre message à l'intention de l'administrateur Freebox qui nous aide. Pourriez-vous demander pour moi, svp, une accélération dans l'échange de notre Server Delta, ou forcer l'échange ? Car on nous a envoyé un dont l'afficheur de l'heure est dingo. Voici à nouveau l'adresse MAC : DC:00:B0:3A:C0:38
Et si vous pouviez veillez à ce qu'on nous envoie un Server Delta dont l'afficheur de l'heure n'est pas défaillant. Par pitié, je n'ai pas envie de demander 36 échanges de Server Delta avant d'avoir le bon ! Merci.

Oui c'est sûr ce n'est pas le meilleur … Et notre hôte il est parti ?
Et donc on n'a pas de suite à ta et notre demande ?

Je pense qu'il a terminé sa journée. Il répondra demain.

Oui bien pourquoi pas … Et bien je te souhaite une bonne soirée.
Je viendrais voir sa réponse demain.

@altair83 Merci, bonne soirée à toi aussi.

@mmakassikis Bonjour. Quelles sont les nouvelles du coup ? Où en est le rétablissement du débit ? Merci.

Il y a comme un bridage au niveau du processeur du Server Delta, c'est trop bizarre.

Si je lance un test de débit en continu depuis la machine sur le SFP+, on est à 3,4 Gbps.

Mais si je lance un speedtest en WiFi en même temps, le débit global sur la Freebox s'effondre à 1,8 Gbps. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Je viens de faire passer plus de 1To de tests et téléchargements divers sur notre Server Delta, en moins de 40 minutes. Et la courbe de téléchargement est parfaitement rectiligne, à 3,3 Gbps, c'est vraiment très bizarre…

@mmakassikis Allo, allo, faut-il encore réaliser d'autres tests avec vous ?

Merci par avance pour votre retour.

Bonjour,
Donc test du matin je suis à 3800 462 à 07h55 et là à 3847 478 sur speedTest et sur nperf sur un serveur à 100 Gb/s 3279 et 579 le ups est mieux mais ce n'est toujours pas comme avant. Sauf peut etre pour le ups qui est remonté pour moi mais j'avais déjà eu 650 en max.
Je peux te poser la question tu indique que le processeur du server bride tu peux me dire comment voir cela ? car là je vois pas et ton test en continu sur le SFP c'est genre une ligne de commande sous cmd ?
Pour le test en parallèle je n'ai pas essayé (tu fais genre juste un test speedtest en SFP et en plus sur ton portable en wifi ?
Si c'est bien cela je vais essayer.
Et pour notre hôte tu vas me dire quoi qu'il ne répond pas ? Car hier tu m'as dit il est parti … là il est en RTT ? oh que je suis méchant.

@altair83 Je ne sais pas trop s'il y a un bridage sur le processeur. Mais en l'absence de retour du développeur, je teste, je verrai bien. Au moins 5To de tests depuis le début du mois, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Au final, on ne sait plus trop…

Et non, c'était un test en continu avec nPerf et des téléchargements de gros fichiers depuis des ordinateurs, ainsi que depuis le NAS du Server Delta.

ok d'accord

Bonjour,

Cela fait bientôt 2 jours que nous n'avons pas de nouvelles quant à notre débit limité à 3 Gbps, malgré nos tests effectués avec @mmakassikis. Nous venons de recevoir notre nouveau Server Delta, ayant pour adresse MAC 20:66:CF:19:01:42.

Le problème de débit est toujours le même.

Un retour, svp ?

Cordialement,
Romain

Bonjour Romain,
Ok serveur Delta reçu et tu peux confirmer la version mais je suppose que quand tu l'as branché il a fait la mise à jour en 4.8.18 sans moyen de l'arrêter.
Oui pas cool l'histoire, surtout avec du nouveau matériel … Tu as pu constater que c'était du matériel remis en service ? ou neuf (peu de chance).
Et notre administrateur n'est pas revenu vers nous ?
Le retour est difficile surtout s'il sait d'où ça vient mais qu'il ne peut pas en parler !!
Franck

Bonjour @altair83,

Server Delta bien reçu ! Il s'est mis à jour automatiquement vers la version 4.8.18.
En effet, impossible de stopper la mise à jour, mais je ne me risquerais pas à couper le Server Delta en pleine mise à jour, lol.
C'est du matériel remis en service, car le Server Delta n'est plus produit. Mais il reste propre comme il faut. L'afficheur de ce Server Delta semble fonctionnel, zéro dysfonctionnement depuis sa mise en route, vers 13h50.

En revanche, concernant le débit de 3 Gbps, je viens d'effectuer un nPerf et un SpeedTest, et le débit est toujours "bridé".

Nous attendons jusqu'à dimanche 9 février 2025 au soir, histoire de laisser les choses se régler. J'imagine que l'administrateur @mmakassikis a fait une remontée ? Mais sans retour de sa part, à partir de lundi prochain, nous n'aurons pas d'autre choix que de déclencher des tickets incidents tous les jours. On modifie notre planning, histoire d'être en capacité de recevoir à domicile les techniciens qui risquent de défiler, puisque Free ne communique rien quant au rétablissement du débit. Ni date, ni information, ni rien.

Cordialement,
Romain

Admin

j'ai bien observé lors du test que vous n'atteignez pas le débit théorique maximum.
cela ne veut pas dire pour autant que la cause est identifiée (elle ne l'est pas pour le moment).

nous n'aurons pas d'autre choix que de déclencher des tickets incidents tous les jours.

cela semble excessif et inutile.

Au moins 5To de tests depuis le début du mois, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe

Idem ici. Un test de quelques dizaines de secondes tout au plus suffit pour voir le débit possible. Transferrer des téraoctets de données est totalement inutile.

Bonjour @mmakassikis

cela semble excessif et inutile.

Si le 3244 estime qu'il faut déclencher une intervention, ben il y aura une intervention.
J'aimerais également éviter d'avoir à faire venir des techniciens. C'est du temps et de l'argent perdu pour Free, ce qui est nul, et du temps perdu pour nous. Mais je souhaiterais par ailleurs avoir une visibilité sur la résolution de ce dysfonctionnement, éviter de rester dans le brouillard.

Idem ici. Un test de quelques dizaines de secondes tout au plus suffit pour voir le débit possible. Transferrer des téraoctets de données est totalement inutile.

Effectivement, nous avons mené une ribambelle de tests pour essayer de comprendre d'où vient cette limitation de notre débit. Mais je suis conscient que cela peut avoir un impact inutile sur le réseau. Peut-être que c'est pour cela que nous avons été bridé de façon non officielle ? Nous avions pourtant limité nos tests à 45 minutes et bridé le débit à 3,5 Gbps. Mais je peux comprendre que c'est encore trop impactant pour le réseau, d'autant que les QoS sur le réseau Free sont certainement conçues pour prioriser SpeedTest et nPerf…

C'est pourquoi nous arrêtons nos tests, afin de préserver la qualité de service sur le réseau Free. De plus, à l'avenir, nous nous engageons à ne plus effectuer de tests avec SpeedTest ou nPerf qui dépassent la durée de test initialement prévue par les applications. Environ 20 secondes maximum pour SpeedTest, et jusqu'à 60 secondes maximum avec nPerf. Si nous avons besoin de tester du matériel, nous procèderons à l'avenir à des tests longs (10 minutes ou plus) en les effectuant sur notre réseau local. (Sans passer par SpeedTest ou nPerf).

Dans l'attente de votre retour rapide quant à un délai de résolution, et les mesures prises pour restaurer notre débit maximum théorique de 8 Gbps,

Cordialement,
Romain

Bonjour,
Notre hôte a observé que y'avait un souci sur nos liaisons et DONC ?
Sachant que nos connexions n'ont pas de soucis entre la box et le pc posons-nous la question … d'ou cela peut venir … réponse avant la box ?
Donc peut être faire des tests entre le NRO et le PM ou simplement voir si y'a pas un problème au NRO.
Ou rien si le problème est connu mais que l'on ne veut pas en nous dire plus ?
Pour ma part juste 1 test tous les matins pour voir si le problème est corrigé (Speedtest + nperf + checkftthfree).
Speedtest = 2913 470
Nperf = 2596 587
Checkftthfree = 2.13 et 2.10 avec des ReceiveDiscardedPackets
Car si on ne peut plus lancer des tests qui durent 10 secondes ça craint alors y'a plus qu'à repasser en ADSL voir RTC.
Cordialement.
Franck

Bonjour @altair83,

On attend de voir ce qu'il va se passer. Comme l'a dit @mmakassikis, faire venir des techniciens à domicile tous les jours est excessif (pour le moment).

On va laisser le staff de Free travailler sur notre cas encore un peu. Mais à un moment ou à un autre, si nous demeurons bloqués à 3,5 Gbps maximum à toute heure de la journée (et de la nuit), nous n'aurons pas d'autre choix que de déclencher une intervention à domicile tous les jours ouvrés de la semaine.

On paie 39,99 €/mois pour un débit "jusqu'à 8 Gbps", pas "jusqu'à 3,5 Gbps".

Cordialement,
Romain

@altair83. Des tests qui durent 10 secondes, ce n'est pas gênant, ni même 1 minute. Mais vraisemblablement, la supervision du réseau Free n'aime pas les tests longs (plusieurs minutes). Nous sommes 800 clients à nous partager les 8,7 Gbps, donc on peut comprendre qu'ils râlent (et pas 32 clients comme beaucoup le disent, je le sais). Ce qui est gênant, c'est le flou sur la façon de gérer.

En-dehors des tests en trop grande quantité, ils foutent la paix aux gens (je le sais, puisque je connais quelqu'un avec une Ultra qui upload 150To de Plex par mois).

Salut Romain,
Alors oui mais ca commence à faire long le dépannage car moi depuis ma mise à jour 4.8.17.1 en décembre 2025 ca fonctionne plus.
De plus pour ma part c'est 49.99 € par mois. Donc 10 € de plus ! sniff
Tu as quel box … ou une promo ?
Oui exact, comme déjà dit … une simple explication claire serait la bienvenue.
je ne me suis jamais intéressé au Plex mais du coup je vais faire pareil … lol je ne sais même pas à quoi ca sert.
Cordialement
Franck

@altair83

On a l'offre Delta S, c'est pour ça que l'on est à 39,99 €/mois.
L'Ultra, ça ne va pas, on perd le NAS de 4 disques et c'est 10 €/mois plus cher, avec la TV incluse alors qu'on ne la regarde que 3 fois par mois.

De notre côté, on n'utilise pas Plex, on télécharge les films uniquement au format .iso 4K. Le streaming avec son bitrate dégueulasse à 20 Mbps en 4K, c'est pas pour nous !

Par contre, on a de la famille sur la Delta "normale" avec Netflix, etc, mais ils en ont marre de payer pour de la pub et sans 4K. Ils vont sans doute bientôt résilier et revenir sur la Pop, car impossible de migrer de la Delta vers la Pop.

ok pour la Delta S ah oui j'avais oublié cette offre.
Donc logique .. ok pour le NAS et ok pour la TV.
Ah ok le plex est pour le streaming alors … ok donc bof bof oui la qualité n'est pas top.
Oui c'est mon cas delta et depuis peu c'est pub c'est vrai encore sur Netflix c'est 30 secondes ca passe mais sur Prime c'est 1 mns 30 au moins.
Oui c'est vrai que la résiliation sur une offre inférieure n'est pas possible enfin sauf peut-être à raller auprès du service résiliation ou plutôt fidélité, jamais essayé.
Je pense faudrait peut-être demander un dédommagement d'un mois (par exemple) pour non-respect des conditions ou dégradation des conditions d'abonnement.

J'ai déjà "râlé" par téléphone pour faire migrer les personnes dont je te parle de la Delta vers la Pop, mais impossible. C'est pour ça qu'ils vont devoir résilier puis revenir sur Free.
Le streaming légal, on a abandonné depuis 2 ans maintenant. Pas de 4K, de la pub (alors qu'ils promettaient tous de ne jamais mettre de pub, Netflix avant tout), plus de partage de compte, etc. On a lâché l'affaire !

Tiens y'a des choses étranges parfois, là j'ai lancé un test checkftthfree.exe
J'obtiens un chiffre en local étonnant
Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

→ Latence: 0.31 ms [gigue: 0.01 ms]
→ Débit: 254.82 Mo/s (2.04 Gbps) [fluctuation: 0.04%]
[!] Le compteur "ReceivedDiscardedPackets" de l'interface réseau a été incrémenté de 30 pendant le test.
Je réfléchis et je décide juste de débrancher mon cable SFP sur le pc et je refais le test

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

→ Latence: 0.32 ms [gigue: 0.04 ms]
→ Débit: 1.16 Go/s (9.25 Gbps) [fluctuation: 1.20%]
[!] Le compteur "ReceivedDiscardedPackets" de l'interface réseau a été incrémenté de 970 pendant le test.
Sans rien relancer ni box ni pc … Par contre ce qui m'embete aussi c'est les packets receivedDiscarded que je n'avais pas avant.
Donc juste en débranchant le cable et rebranché.
Etrange non ?
Et malheureusement le download et up je n'en parle pas car eux n'ont pas bougé.
avant 2.08 et 2.32 et après 2.32 et 2.10
bof bof

@altair83 Je ne sais pas trop, nous sommes toujours coincés à 3 Gbps/3,5 Gbps, selon le protocole et le serveur utilisé. On attend encore un peu, voir si le débit revient, et ensuite je verrai bien avec le 3244. Je ne pense pas que débrancher/rebrancher des câbles aura beaucoup d'impact.

@mmakassikis Nous sommes le lundi 10 février 2025, et nous avons ce débit limité depuis au moins le 25 janvier 2025, soit 17 jours. Suite à nos tests, où en sont vos investigations, puisque vous avez constaté qu'il y a une anomalie ? Nous souhaiterions avoir une visibilité quant à la résolution de cette situation. Merci.

Bonjour,
Oui c'est sûr au niveau branchement cables mais bon on essaye toujours de faire quelque chose pour voir si vraiment ca vient pas de chez nous mais je n'y crois pas surtout sans rien avoir fait ni installation de logiciel ou matériel.
Oui pour ma part je m'en suis rendu compte le 27/01 mais 15 ou 17 jours c'est pareil ca commence à faire long … Pour ma part c'est 2900 en down et 386 en up, ce jour.
Oui j'ai relancé le service de proximité on verra bien si j'ai la moindre explication je viendrai bien sûr vous tenir au courant.
Bonne soirée

Bonjour @altair83,

Comment est-ce que l'on fait pour contacter le service de proximité ? Merci.

@altair83 Après vérification, nous ne sommes vraisemblablement pas éligibles au service de proximité Free.

@mmakassikis Des nouvelles ? Cela serait sympathique de nous tenir au courant de l'avancement de la résolution de notre problème de débit.

Pour le service de proximité, donc tu n'as pas dans ton interface sur ton espace abonné, juste au dessus de "se déconnecter" l'onglet "mon assistance" ?
Je ne savais pas que certaines régions n'en avaient pas ?
Ensuite en titre de page il y a "Assistance Free Proxi pour votre Freebox"
Désolé pour toi … Donc il te reste que le 3244 et du courage.
Cordialement.

Et est ce que notre hôte "mmakassikis" est en congés car c'est les "vacances scolaires" mais un autre admin pourrait passer par là !!

@altair83 En effet, le service Free Proxi n'est pas encore national.
Je ne pense pas que @mmakassikis soit en vacances. Nous allons tout de même laisser le bénéfice du doute à Free concernant notre débit limité à 3,5 Gbps. Et donc, les laisser prendre les mesures pour le rétablir.

Sachant que cela a commencé vers le 25 janvier 2025, nous allons patienter 1 mois. Donc, jusqu'au 25 février 2025. De toute façon, j'ai actuellement autre chose à faire de mes journées que de courir derrière les 4,5 Gbps manquants…

J'aurai en revanche plus de temps à consacrer à ce sujet d'ici la fin du mois. Si ce n'est effectivement pas réglé d'ici là, je verrai (encore) avec le 3244.

Actuellement, je termine un petit projet personnel qui a, à mes yeux, mille milliards de fois plus d'importance que cette histoire de débit. Donc, je termine cela d'abord ! :)

En attendant, notre nouvelle adresse MAC est la suivante : 20:66:CF:19:01:42
@mmakassikis Des nouvelles ? Merci.

Bonjour. Notre ligne est bloquée en étape 4 depuis cet après-midi à 15h20. Voilà autre chose. Possible de regarde @mmakassikis ? On n'a encore jamais eu ça !

Bon, ben finalement j'ai du temps à moi aujourd'hui pour m'occuper de cette histoire de débit. Les choses commencent vraiment à tourner en boucle avec le 3244, voire à s'envenimer. Les conseillers sont perdus, racontent parfois même n'importe quoi, et on me parle déjà de faire réintervenir un technicien à domicile. Quelqu'un pourrait-il gérer cette situation ?

@mmakassikis Plusieurs de nos voisins dans l'immeuble ont subi une coupure d'Internet hier. (Orange et Free). Leur connexion a été très vite rétablie, et nous avons bien constaté qu'ils ont leurs 8 Gbps sur des Freebox Ultra et Delta. Nous sommes les seuls à ne pas avoir accès à plus de 3 Gbps, alors que nous sommes connectés sur les mêmes infrastructures. Le 3244 constatent bien qu'ils ont leur 8 Gbps mais pas nous. La situation devient ubuesque.

Le 3244, qui tourne en rond et consulte un dossier qui commence à faire 3 Km de long, me parle maintenant de faire intervenir une cellule spéciale d'expertise. J'attends encore un rappel en ce moment même. Pourriez-vous, au minimum, me donner un délai de rétablissement ? Une date, histoire de savoir à quoi s'attendre et ne pas rester dans le flou.

Le conseiller du 3244 vient de me rappeler, et m'a indiqué qu'une expertise était lancée. Des techniciens "spéciaux" vont réintervenir. J'ose espérer que ça va être vite réglé…

@mmakassikis De votre côté, si vous pouviez avoir une visibilité sur la situation et nous donner une date de rétablissement ? Par avance, merci.

@altair83 La diminution de votre débit correspond-t-elle au moment où la MAJ 4.8.18 a été déployée ? C'était le 23 janvier 2025. Notre débit semble avoir baissé à 3 Gbps le 25 janvier 2025. Mais nous n'avions pas redémarré le Server Delta pour effectuer la MAJ, que le débit avait déjà diminué avant.

@mmakassikis Si cette diminution est liée à la MAJ 4.8.18, merci de nous en informer, et de nous informer, le cas échéant, d'une date de rétablissement. En tout cas, le 3244 ne penche pas pour cette hypothèse.

Bonjour Romain,
Tu avances bien je trouve … Pour ma part, c'est à partir de la 4.8.17.1 que mon débit n'était plus le même.
Je vais chercher les dates.
Mais très possible que le débit avait baissé avant mais il suffit que la box est resynchronisée aussi pour cela.
Car j'ai aussi parfois des resynchronisations mais rarement… Cordialement.

En recherchant dans mes tests je trouve :
20.01.2025-10h52 = 6888 548
21.01.2025-16h56 = 7244 429
27.01.2025-10h44 = 4181 459
27.01.2025-10h46 = 6464 421
28.01.2025-13h43 = 1371 253 — donc ici depuis cette date pour ma part
28.01.2025-13h45 = 1884 298 — confirmation
28.01.2025-13h46 = 3262 318 — re confirmation
28.01.2025-21h05 = 3135 396
Depuis cette date du 28/01/2025 le débit est vers 3300

Bonjour,
lors du test sous Windows avec la carte ASUS XG-C100F, j'ai vu que vous aviez le pilote 3.1.8.0 (Marvell, 2023-04-17).

Il y a une version 3.1.10.0 du 23/04/2024 pour le chipset ACQ113. Pas sur le site Asus mais sur Station Drivers par ex :
https://www.station-drivers.com/index.php/fr-ca/component/remository/Drivers/Marvell/LAN/AQC-107-108-100-113-114-115-...--and--AQN-107-108-100-.../Drivers/Marvell-FastLinQ-Edge-(AQtion)-Network-Adapter-Drivers-Version-3.1.10.0-WHQL/lang,fr-ca/

Peut-être une correction du problème sous Windows ?

Merci Padrys pour la correction du drivers pour GUromain et pour moi (altair83) si tu as une idée je suis preneur. Autant pour le souci évoqué de vitesse ou pour le souci que j'ai pour les ReceivedDiscarsedPackets.

Je joins ici le test fait à l'instant.
[checkFtthFree v0.25] Windows 11 Build 26100 (64-bit)
————————– 2025-02-12 15:38:00 +0100 ————————– Configuration réseau du système:

Adapter.Driver: Intel(R) Ethernet Server Adapter X520-1
Adapter.DriverVersion: 4.1.254.0 (Intel, 2024-02-08)
Adapter.FlowControl: Rx et Tx activées
Adapter.IPChecksumOffloadIPv4: Rx et Tx activées
Adapter.InterruptModeration: Activé(e)
Adapter.JumboPacket: Désactivé(e)
Adapter.LinkSpeed: 10 Gbps
Adapter.LsoV2: Activé(e)
Adapter.PcieLinkSpeed: 5.0 GT/s
Adapter.PcieLinkWidth: 4
Adapter.PhysicalMediaType: 802.3
Adapter.ReceiveBuffers: 2048
Adapter.SpeedDuplex: 10 Gbit/s Duplex intégral
Adapter.TCPChecksumOffload: Rx et Tx activées
Adapter.TransmitBuffers: 2048
NetProfile.NetworkCategory: Private
Tcp.AutoTuningLevelLocal: Normal
Tcp.CongestionProvider: CUBIC
Tcp.EcnCapability: Disabled
Tcp.ScalingHeuristics: Disabled
Tcp.Timestamps: Allowed
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.31 ms [gigue: 0.11 ms]
  2. → Débit: 1.12 Go/s (8.92 Gbps) [fluctuation: 1.15%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 16.74 ms [gigue: 1.37 ms]
  2. → Débit: 373.80 Mo/s (2.99 Gbps) [fluctuation: 9.55%]

[!] Le compteur "ReceivedDiscardedPackets" de l'interface réseau a été incrémenté de 43131 pendant le test.

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 16.09 ms [gigue: 0.24 ms]
  2. → Débit: 392.19 Mo/s (3.14 Gbps) [fluctuation: 3.30%]

[!] Le compteur "ReceivedDiscardedPackets" de l'interface réseau a été incrémenté de 45062 pendant le test.
————————– 2025-02-12 15:38:43 +0100 ————————–

Cordialement.

@Padrys Non, le driver de 2017 est plus stable. La version d'avril 2024, chez nous, est sujette à divers dysfonctionnements. De toute façon, tous les tests avancées réalisés ont été effectués sous Linux, histoire de contourner les habituelles âneries de Windaube 11.

Des informations complémentaires ont été transmises au 3244, à la plate-forme de Bordeaux. Une enquête interne a été ouverte. C'est absolument anormal que l'on dispose de 3 Gbps alors même que nos voisins dans l'immeuble ont accès à leurs 8 Gbps. Notre ligne est aussi sous surveillance et l'opérateur d'infrastructure doit intervenir (ubuesque).

J'aimais bien le temps où Angélique Gérard était responsable du service client, je suis persuadé que l'on aurait pu régler cette histoire depuis un moment !

Ok c'est bon à savoir, je dois recevoir cette carte d'ici peu.

Cela dit j'ai trouvé 2 versions avril 2024.
L'une avec des signatures 22 mai 2024, l'autre signée le 8 novembre 2024.
Leurs fichiers inf ont les même entêtes, mais les .sys sont différents.

Il y a aussi les firmwares qui peuvent jouer, et là, même sous linux ;)

Je ne sais pas si ça vient de nos appels répétés au 3244, mais étant donné qu'une expertise a été lancée sur notre ligne et que l'opérateur d'infrastructure a été alerté de la situation (vraisemblablement Orange), quelqu'un doit être en train de bricoler sur le réseau. Du coup, depuis ce matin, tous les résidents de notre copropriété chez Free se plaignent de coupures de connexion. La connexion vient et repart sans arrêt.

Possible de voir ce qui se passe ? Notre NRO est 59512RSA. Notre adresse MAC est 20:66:CF:19:01:42.

J'espère sincèrement qu'on se fait un film, et que notre débit "bloqué" à 3 Gbps n'est pas un bridage volontaire. Parce que si tel est le cas, ça aura foutu une sacrée pagaille. Tant au service client 3244, que les sous-traitants sur le terrain, les échanges inutiles de Freebox, le réseau, tout ça… au-secours !

@altair83 je n'ai pas d'idée mais à priori pas un soucis de pilote vu que ton débit local est bon 8.92 Gbps.

@Padrys Nous aussi, en local, on a 9,5 Gbps… C'est uniquement l'Internet qui est coincé à 3 Gbps.

Merci Padrys c'est ce que je pense aussi mais je ne suis pas non plus énormément callé en réseaux et oui pour le 3 Gbps pour internet …

Je n'ai pas vu de quel département tu es, moi de mon côté 83 (toulon/la garde)

Et je ne veux pas initier une autre conversation mais pourquoi plus une carte Asus XG-C100F qu'une MCX311A-XCAT CX311A de Mellanox. Par exemple ? je ne parle pas de celle que j'ai car du coup je ne sais pas si elle est bien côté car sur divers forums ils ne l'aiment pas (10Gtek® Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X520-DA1-82599EN Chip, Single SFP+ Port, 10Gbit PCI Express x8 LAN Adapter)
Voilà ma réflexion, si des fois il faut que je change la mienne toutes informations est bonne à prendre.
Cordialement.

De plus, tu n'as pas du lire tout le fil de discussion mais à mon niveau j'ai tout essayé de refaire : autre windows (neuf) autre Driver autre OS j'ai même démonter le pc pour enlever les MVMe + enlever la box la laisser refroidir enlever toutes les connexions + réinitialiser sécurité + réinitialisation usine (bof refaire toute la config) +++ car je sais plus mais là j'en ai marre et je ne sais pas quoi faire de plus …. LOL (jaune)
Le seul truc que je n'ai pas fait c'est de mettre la carte réseau 10G dans un autre pc mais bon celui-ci fonctionnait bien depuis 2019 lorsque j'ai eu la box delta donc y'a pas de raison …. Je préfère même racheter une carte réseau 10G mais j'hésite beaucoup entre les deux que j'ai cité dans mon message avant.

J'ai choisi ce modèle parce qu'il est en PCI-e 3.0 x4, les autres que j'avais trouvé étaient en PCI-e 2.0 x8, donc plus longues, trop en ce qui me concerne :p
Idéalement j'aurais choisi une en PCI-e 4.0 x1.

La puissance reçue sur notre Server Delta est passée de -22 dBm en à -20dBm, puis -19,8dBm. En cette fin de journée, nous sommes à -19,54dBm.

Quelqu'un n'arrête pas de bricoler le réseau autour de notre résidence, avec pour conséquences des coupures de service en cascade sur toutes les Freebox des résidents. Peut-être que quelqu'un se dit que nos 3 Gbps sont dû à un mauvais signal ? En tout cas, il y a un beau bordel. Et en attendant, nos 8 Gbps ne sont pas revenus. Nous sommes toujours coincés à 3 Gbps. J'ai comme l'impression que l'on est en train de remuer tous les services pour un truc que personne ne comprend.

Nous avons eu, sur notre Server Delta, une micro-coupure à 15h08min46s, et un retour à 15h09min10s. J'ignore si cela a un rapport, mais j'ai rarement vu autant de foutoir chez nos voisins.

Si quelqu'un chez Free pouvait me dire ce qu'il se passe ? Ce manque de communication est extrêmement pénible. C'est limite pire que les pannes et les problèmes de débit.

Si c'est passé le -22 à -19 avec des coupures, il est possible que des soudures optiques aient été refaites.
Après je ne suis pas spécialiste fibre :p

@Padrys Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais personne chez Free n'est content dans la résidence. Le pire, c'est que si notre débit ne remonte pas à 8 Gbps, on va encore rappeler le 3244, et on va encore avoir droit à des actions diverses et variées à n'en plus finir.

Un responsable au 3244 a en tout cas déclenché une enquête interne, car l'anomalie du débit bloqué à 3 Gbps, alors que 36 actions de vérifications on été réalisées, est parfaitement anormale. Sans compter le technicien qui est venu sur place pour rien, l'intervention de l'opérateur d'infrastructure en cours, et les échanges inutiles successifs de deux Server Delta.

@altair83 Bonjour. J'ai vu que vous êtes présent sur LaFibre.info. Auriez-vous la possibilité de me contacter autre part qu'ici ? Sur X, par exemple ? J'ai quelque chose d'important à vous exposer, et il va falloir ouvrir un post sur LaFibre.info (je n'y suis pas inscrit, mais ça ne va pas tarder).

Bonjour Romain,
Pas de soucis pour X ce n'est pas que je m'en sers mais j'y ai un compte.
Je t'ai trouvé sur X mais je ne peux pas t'envoyer de message.
Donc à toi de voir.
Et pour la fibre oui je suis inscrit un peu partout car je cherche un peu quand y'a des soucis sur ca ou la.
Cordialement.
Franck

Après réception de la carte, j'ai changé Adapter.ReceiveBuffers: 512 en 2048.
Et voilà le résultat :

  Adapter.Driver: ASUS XG-C100F 10G SFP+ Network Adapter
  Adapter.DriverVersion: 3.1.10.0 (Marvell, 2024-04-23)
  Adapter.EEE: Disabled
  Adapter.FlowControl: Rx & Tx Enabled
  Adapter.IPChecksumOffloadIPv4: Rx & Tx Enabled
  Adapter.InterruptModeration: Enabled
  Adapter.JumboPacket: Disabled
  Adapter.LinkSpeed: 10 Gbps
  Adapter.LsoV1IPv4: Enabled
  Adapter.LsoV2: Enabled
  Adapter.PcieLinkSpeed: 8.0 GT/s
  Adapter.PcieLinkWidth: 4
  Adapter.PhysicalMediaType: 802.3
  Adapter.ReceiveBuffers: 2048
  Adapter.TCPUDPChecksumOffload: Rx & Tx Enabled
  Adapter.TransmitBuffers: 2048
  NetProfile.NetworkCategory: Private
  Tcp.AutoTuningLevelLocal: Normal
  Tcp.CongestionProvider: CUBIC
  Tcp.EcnCapability: Disabled
  Tcp.ScalingHeuristics: Disabled
  Tcp.Timestamps: Allowed
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.99 ms                  [gigue: 0.14 ms]
  --> Débit: 998.77 Mo/s (7.99 Gbps)    [fluctuation: 0.82%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 11.21 ms                 [gigue: 0.23 ms]
  --> Débit: 579.39 Mo/s (4.64 Gbps)    [fluctuation: 14.40%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 10.64 ms                 [gigue: 0.36 ms]
  --> Débit: 580.59 Mo/s (4.64 Gbps)    [fluctuation: 11.36%]
-------------------------- 2025-02-13 17:47:14 +0100 --------------------------

Malgré les Offload, le CPU monte à 10-15% (i5-13600k).
Un autre test dans la foulée me donne des résultats différents.
Probablement dues au voisinage.

@mmakassikis Bonjour. Pourriez-vous revenir parmi nous et communiquer ? Cette limitation à 3 Gbps/4 Gbps sur nos lignes commence à nous agacer sérieusement. Votre manque de communication, encore plus.

Un autre abonné concerné a ouvert un post sur LaFibre.info : https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/

Admin

@GUromain

Test iperf3 fait depuis votre Freebox Delta à l'instant:

# iperf3 -c ping6.online.net -w 2M -p 5206 -R -P 4
Connecting to host ping6.online.net, port 5206
Reverse mode, remote host ping6.online.net is sending
[ 5] local 2a01:e0a:285:7090::1 port 48894 connected to 2001:bc8:0:1::49 port 5206
[ 7] local 2a01:e0a:285:7090::1 port 48906 connected to 2001:bc8:0:1::49 port 5206
[ 9] local 2a01:e0a:285:7090::1 port 48914 connected to 2001:bc8:0:1::49 port 5206
[ 11] local 2a01:e0a:285:7090::1 port 48924 connected to 2001:bc8:0:1::49 port 5206

[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-10.01 sec 2.09 GBytes 1.80 Gbits/sec 0 sender
[ 5] 0.00-10.00 sec 2.09 GBytes 1.79 Gbits/sec receiver
[ 7] 0.00-10.01 sec 2.09 GBytes 1.80 Gbits/sec 0 sender
[ 7] 0.00-10.00 sec 2.09 GBytes 1.80 Gbits/sec receiver
[ 9] 0.00-10.01 sec 2.09 GBytes 1.80 Gbits/sec 0 sender
[ 9] 0.00-10.00 sec 2.09 GBytes 1.79 Gbits/sec receiver
[ 11] 0.00-10.01 sec 2.09 GBytes 1.79 Gbits/sec 0 sender
[ 11] 0.00-10.00 sec 2.08 GBytes 1.79 Gbits/sec receiver

[…]

[SUM] 0.00-10.01 sec 8.36 GBytes 7.18 Gbits/sec 0 sender
[SUM] 0.00-10.00 sec 8.35 GBytes 7.18 Gbits/sec receiver

La Freebox delta n'est pas optimisée pour traiter le TCP en local, du coup j'ai besoin de -P4 pour utiliser les 4 CPUs, sinon ça limite le débit.

En forwarding wan-lan, il n'y a pas ce problème.

Bonjour @mbizon,

De quoi s'agit-il exactement ? Parce qu'on a pas plus de 3 Gbps depuis 3 semaines et on n'a rien touché sur notre réseau local. Je viens à l'instant de faire un test avec nPerf, et je viens d'obtenir seulement 2,2 Gbps.

@mbizon Même sans passer par le SFP+, on ne dépasse plus les 3 Gbps en cumulant les 2 bandes WiFi + le switch 1 Gbps + le NAS interne du Server Delta. Avant, on montait à 5,5 Gbps en cumulant tout ça, plus maintenant.

Admin

Je n'ai aucune idée de la cause réelle, je me suis par contre assuré de l'absence de problème réseau/bridage.

@mbizon D'accord. Mais nous sommes quelques abonnés concernés à travers le pays, donc il y a un truc qui cloche quelque part. C'est arrivé sur notre Server Delta sans explication vers le 25 janvier 2025. Sans modification du réseau local ni reboot du Server Delta. Donc, nous étions encore sur la MAJ de décembre. Et jusqu'au 25 janvier 2025, j'assure que nous avions au moins 7,5 Gbps à toute heure de la journée. J'ai d'ailleurs redémarré le Server Delta juste après avoir remarqué cette limitation, la dernière MAJ s'est faite, et c'est toujours pareil. On nous a changé 2 fois le Server Delta depuis début février, sans succès.

En poussant à l'extrême, on peut monter à 4 Gbps sous Linux. Et on a 3,7 Gbps sur le serveur SpeedTest CUBIC de Bouygues Télécom, sans trop savoir pourquoi.

Est-ce qu'il y a une MAJ réseau qui a coincé l'usage de l'ensemble des CPUs ?

@mbizon

Voici la réponse du titulaire de la ligne par rapport à votre retour. (Il est ingénieur cybersécurité dans un grand groupe français.)

"Non ce qu'il a marqué est faux : le P4 c'est pour maximiser les threads et de fait, maximiser la BP c'est de la triche pour obtenir un meilleur résultat. Freebox pas optimisé pour traiter le TCP en local c'est ridicule, c'est le but d'un routeur de traiter des paquets… C'est simple, depuis la date X, on ne PEUT plus dépasser 3GB point, avant on était toujours à 7-8 faut arrêter de raconter des bêtises.

iperf3 -c ping.online.net -p 5206 -t 20 -R
Connecting to host ping.online.net, port 5206
Reverse mode, remote host ping.online.net is sending
[ 5] local 192.168.1.74 port 51430 connected to 51.158.1.21 port 5206
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-1.00 sec 470 MBytes 3.93 Gbits/sec
[ 5] 1.00-2.00 sec 489 MBytes 4.10 Gbits/sec
[ 5] 2.00-3.00 sec 494 MBytes 4.15 Gbits/sec
[ 5] 3.00-4.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 4.00-5.00 sec 490 MBytes 4.11 Gbits/sec
[ 5] 5.00-6.00 sec 489 MBytes 4.10 Gbits/sec
[ 5] 6.00-7.00 sec 490 MBytes 4.11 Gbits/sec
[ 5] 7.00-8.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 8.00-9.00 sec 481 MBytes 4.04 Gbits/sec
[ 5] 9.00-10.00 sec 492 MBytes 4.12 Gbits/sec
[ 5] 10.00-11.00 sec 383 MBytes 3.21 Gbits/sec
[ 5] 11.00-12.00 sec 481 MBytes 4.04 Gbits/sec
[ 5] 12.00-13.00 sec 494 MBytes 4.15 Gbits/sec
[ 5] 13.00-14.00 sec 476 MBytes 3.99 Gbits/sec
[ 5] 14.00-15.00 sec 478 MBytes 4.01 Gbits/sec
[ 5] 15.00-16.00 sec 478 MBytes 4.01 Gbits/sec
[ 5] 16.00-17.00 sec 481 MBytes 4.03 Gbits/sec
[ 5] 17.00-18.00 sec 488 MBytes 4.10 Gbits/sec
[ 5] 18.00-19.00 sec 486 MBytes 4.08 Gbits/sec
[ 5] 19.00-20.00 sec 488 MBytes 4.10 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-20.03 sec 9.42 GBytes 4.04 Gbits/sec 128 sender
[ 5] 0.00-20.00 sec 9.38 GBytes 4.03 Gbits/sec receiver

et avec P4 pour maximiser les threads "iperf3 -c ping.online.net -p 5206 -t 20 -P 4 -R
Connecting to host ping.online.net, port 5206
Reverse mode, remote host ping.online.net is sending
[ 5] local 192.168.1.74 port 33642 connected to 51.158.1.21 port 5206
[ 7] local 192.168.1.74 port 33654 connected to 51.158.1.21 port 5206
[ 9] local 192.168.1.74 port 33666 connected to 51.158.1.21 port 5206
[ 11] local 192.168.1.74 port 33676 connected to 51.158.1.21 port 5206
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-1.00 sec 103 MBytes 860 Mbits/sec
[ 7] 0.00-1.00 sec 106 MBytes 885 Mbits/sec
[ 9] 0.00-1.00 sec 116 MBytes 970 Mbits/sec
[ 11] 0.00-1.00 sec 111 MBytes 929 Mbits/sec
[SUM] 0.00-1.00 sec 435 MBytes 3.64 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 1.00-2.00 sec 118 MBytes 989 Mbits/sec
[ 7] 1.00-2.00 sec 109 MBytes 916 Mbits/sec
[ 9] 1.00-2.00 sec 114 MBytes 956 Mbits/sec
[ 11] 1.00-2.00 sec 108 MBytes 904 Mbits/sec
[SUM] 1.00-2.00 sec 449 MBytes 3.77 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 2.00-3.00 sec 111 MBytes 933 Mbits/sec
[ 7] 2.00-3.00 sec 107 MBytes 901 Mbits/sec
[ 9] 2.00-3.00 sec 111 MBytes 933 Mbits/sec
[ 11] 2.00-3.00 sec 114 MBytes 959 Mbits/sec
[SUM] 2.00-3.00 sec 444 MBytes 3.73 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 3.00-4.00 sec 117 MBytes 985 Mbits/sec
[ 7] 3.00-4.00 sec 111 MBytes 932 Mbits/sec
[ 9] 3.00-4.00 sec 115 MBytes 962 Mbits/sec
[ 11] 3.00-4.00 sec 109 MBytes 913 Mbits/sec
[SUM] 3.00-4.00 sec 452 MBytes 3.79 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 4.00-5.00 sec 114 MBytes 957 Mbits/sec
[ 7] 4.00-5.00 sec 106 MBytes 892 Mbits/sec
[ 9] 4.00-5.00 sec 108 MBytes 906 Mbits/sec
[ 11] 4.00-5.00 sec 111 MBytes 934 Mbits/sec
[SUM] 4.00-5.00 sec 440 MBytes 3.69 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 5.00-6.00 sec 109 MBytes 917 Mbits/sec
[ 7] 5.00-6.00 sec 110 MBytes 925 Mbits/sec
[ 9] 5.00-6.00 sec 113 MBytes 949 Mbits/sec
[ 11] 5.00-6.00 sec 112 MBytes 942 Mbits/sec
[SUM] 5.00-6.00 sec 445 MBytes 3.73 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 6.00-7.00 sec 111 MBytes 934 Mbits/sec
[ 7] 6.00-7.00 sec 112 MBytes 938 Mbits/sec
[ 9] 6.00-7.00 sec 113 MBytes 948 Mbits/sec
[ 11] 6.00-7.00 sec 112 MBytes 940 Mbits/sec
[SUM] 6.00-7.00 sec 448 MBytes 3.76 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 7.00-8.00 sec 112 MBytes 942 Mbits/sec
[ 7] 7.00-8.00 sec 109 MBytes 915 Mbits/sec
[ 9] 7.00-8.00 sec 114 MBytes 952 Mbits/sec
[ 11] 7.00-8.00 sec 110 MBytes 919 Mbits/sec
[SUM] 7.00-8.00 sec 444 MBytes 3.73 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 8.00-9.00 sec 114 MBytes 957 Mbits/sec
[ 7] 8.00-9.00 sec 113 MBytes 947 Mbits/sec
[ 9] 8.00-9.00 sec 113 MBytes 946 Mbits/sec
[ 11] 8.00-9.00 sec 112 MBytes 940 Mbits/sec
[SUM] 8.00-9.00 sec 452 MBytes 3.79 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 9.00-10.00 sec 113 MBytes 946 Mbits/sec
[ 7] 9.00-10.00 sec 101 MBytes 849 Mbits/sec
[ 9] 9.00-10.00 sec 112 MBytes 941 Mbits/sec
[ 11] 9.00-10.00 sec 109 MBytes 918 Mbits/sec
[SUM] 9.00-10.00 sec 435 MBytes 3.65 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 10.00-11.00 sec 115 MBytes 965 Mbits/sec
[ 7] 10.00-11.00 sec 12.5 MBytes 105 Mbits/sec
[ 9] 10.00-11.00 sec 117 MBytes 979 Mbits/sec
[ 11] 10.00-11.00 sec 110 MBytes 920 Mbits/sec
[SUM] 10.00-11.00 sec 354 MBytes 2.97 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 11.00-12.00 sec 150 MBytes 1.26 Gbits/sec
[ 7] 11.00-12.00 sec 8.62 MBytes 72.4 Mbits/sec
[ 9] 11.00-12.00 sec 144 MBytes 1.21 Gbits/sec
[ 11] 11.00-12.00 sec 135 MBytes 1.14 Gbits/sec
[SUM] 11.00-12.00 sec 438 MBytes 3.67 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 12.00-13.00 sec 117 MBytes 984 Mbits/sec
[ 7] 12.00-13.00 sec 74.8 MBytes 627 Mbits/sec
[ 9] 12.00-13.00 sec 129 MBytes 1.08 Gbits/sec
[ 11] 12.00-13.00 sec 121 MBytes 1.01 Gbits/sec
[SUM] 12.00-13.00 sec 442 MBytes 3.71 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 13.00-14.00 sec 107 MBytes 894 Mbits/sec
[ 7] 13.00-14.00 sec 108 MBytes 907 Mbits/sec
[ 9] 13.00-14.00 sec 111 MBytes 930 Mbits/sec
[ 11] 13.00-14.00 sec 113 MBytes 950 Mbits/sec
[SUM] 13.00-14.00 sec 439 MBytes 3.68 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 14.00-15.00 sec 112 MBytes 944 Mbits/sec
[ 7] 14.00-15.00 sec 110 MBytes 926 Mbits/sec
[ 9] 14.00-15.00 sec 115 MBytes 962 Mbits/sec
[ 11] 14.00-15.00 sec 103 MBytes 864 Mbits/sec
[SUM] 14.00-15.00 sec 440 MBytes 3.70 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 15.00-16.00 sec 116 MBytes 970 Mbits/sec
[ 7] 15.00-16.00 sec 108 MBytes 910 Mbits/sec
[ 9] 15.00-16.00 sec 113 MBytes 949 Mbits/sec
[ 11] 15.00-16.00 sec 110 MBytes 918 Mbits/sec
[SUM] 15.00-16.00 sec 447 MBytes 3.75 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 16.00-17.00 sec 109 MBytes 911 Mbits/sec
[ 7] 16.00-17.00 sec 107 MBytes 896 Mbits/sec
[ 9] 16.00-17.00 sec 115 MBytes 963 Mbits/sec
[ 11] 16.00-17.00 sec 109 MBytes 916 Mbits/sec
[SUM] 16.00-17.00 sec 439 MBytes 3.69 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 17.00-18.00 sec 119 MBytes 999 Mbits/sec
[ 7] 17.00-18.00 sec 101 MBytes 846 Mbits/sec
[ 9] 17.00-18.00 sec 115 MBytes 963 Mbits/sec
[ 11] 17.00-18.00 sec 117 MBytes 979 Mbits/sec
[SUM] 17.00-18.00 sec 452 MBytes 3.79 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 18.00-19.00 sec 108 MBytes 910 Mbits/sec
[ 7] 18.00-19.00 sec 108 MBytes 906 Mbits/sec
[ 9] 18.00-19.00 sec 113 MBytes 949 Mbits/sec
[ 11] 18.00-19.00 sec 106 MBytes 892 Mbits/sec
[SUM] 18.00-19.00 sec 436 MBytes 3.66 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ 5] 19.00-20.00 sec 112 MBytes 936 Mbits/sec
[ 7] 19.00-20.00 sec 108 MBytes 908 Mbits/sec
[ 9] 19.00-20.00 sec 120 MBytes 1.00 Gbits/sec
[ 11] 19.00-20.00 sec 112 MBytes 941 Mbits/sec
[SUM] 19.00-20.00 sec 452 MBytes 3.79 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-20.01 sec 2.25 GBytes 967 Mbits/sec 161943 sender
[ 5] 0.00-20.00 sec 2.23 GBytes 960 Mbits/sec receiver
[ 7] 0.00-20.01 sec 1.90 GBytes 816 Mbits/sec 139246 sender
[ 7] 0.00-20.00 sec 1.89 GBytes 810 Mbits/sec receiver
[ 9] 0.00-20.01 sec 2.28 GBytes 980 Mbits/sec 158130 sender
[ 9] 0.00-20.00 sec 2.26 GBytes 973 Mbits/sec receiver
[ 11] 0.00-20.01 sec 2.21 GBytes 949 Mbits/sec 156940 sender
[ 11] 0.00-20.00 sec 2.19 GBytes 941 Mbits/sec receiver
[SUM] 0.00-20.01 sec 8.65 GBytes 3.71 Gbits/sec 616259 sender
[SUM] 0.00-20.00 sec 8.58 GBytes 3.68 Gbits/sec receiver

iperf Done."

[checkFtthFree v0.25] Linux 6.12.13-amd64 (x86_64)
————————– 2025-02-14 15:57:22 +0100 ————————– Configuration réseau du système:

dev.link_speed: 8.0 GT/s PCIe
dev.link_width: 4
intf.dev: enp4s0
intf.mtu: 1500
intf.qdisc: mq
intf.qlen: 1000
link.duplex: full
link.speed: 10000
net.core.default_qdisc: fq_codel
net.core.netdev_budget: 300
net.core.netdev_budget_usecs: 8000
net.core.netdev_max_backlog: 1000
net.core.rmem_max: 212992
net.core.wmem_max: 212992
net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
net.ipv4.tcp_dsack: 1
net.ipv4.tcp_ecn: 2
net.ipv4.tcp_mem: 381177	508239	762354
net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
net.ipv4.tcp_sack: 1
net.ipv4.tcp_timestamps: 1
net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
=> Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.26 ms [gigue: 0.02 ms]
  2. → Débit: 1.18 Go/s (9.41 Gbps) [fluctuation: 0.05%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 6.19 ms [gigue: 0.10 ms]
  2. → Débit: 516.59 Mo/s (4.13 Gbps) [fluctuation: 0.67%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 5.53 ms [gigue: 0.09 ms]
  2. → Débit: 458.79 Mo/s (3.67 Gbps) [fluctuation: 0.19%]

————————– 2025-02-14 15:57:59 +0100 ————————–

il y a un bridage (volontaire ou pas) ça ne dépasse jamais 4GB"

vers Moji, même débit "pourri" "iperf3 -c iperf3.moji.fr -p 5206 -t 20 -R
Connecting to host iperf3.moji.fr, port 5206
Reverse mode, remote host iperf3.moji.fr is sending
[ 5] local 2a01:e0a:285:7090:42b0:76ff:fe57:f00d port 37286 connected to 2a06:c484:6::3:1 port 5206
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-1.00 sec 460 MBytes 3.85 Gbits/sec
[ 5] 1.00-2.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 2.00-3.00 sec 487 MBytes 4.09 Gbits/sec
[ 5] 3.00-4.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 4.00-5.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 5.00-6.00 sec 484 MBytes 4.06 Gbits/sec
[ 5] 6.00-7.00 sec 486 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 7.00-8.00 sec 486 MBytes 4.08 Gbits/sec
[ 5] 8.00-9.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 9.00-10.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 10.00-11.00 sec 377 MBytes 3.16 Gbits/sec
[ 5] 11.00-12.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 12.00-13.00 sec 480 MBytes 4.03 Gbits/sec
[ 5] 13.00-14.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 14.00-15.00 sec 486 MBytes 4.08 Gbits/sec
[ 5] 15.00-16.00 sec 486 MBytes 4.08 Gbits/sec
[ 5] 16.00-17.00 sec 486 MBytes 4.08 Gbits/sec
[ 5] 17.00-18.00 sec 486 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 18.00-19.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
[ 5] 19.00-20.00 sec 485 MBytes 4.07 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-20.01 sec 9.35 GBytes 4.01 Gbits/sec 177 sender
[ 5] 0.00-20.00 sec 9.34 GBytes 4.01 Gbits/sec receiver

iperf Done."

le -P sur le man d'iperf3 "-P, –parallel n

            number of parallel client streams to run. iperf3 will spawn off a separate thread for each test stream. Using multiple streams may result in higher throughput than a single stream."

Ma réponse à moi (GUromain).

Ne le prenez pas mal, mais j'ai la vague impression que l'on essaye de nous dire que la Freebox Delta n'est aujourd'hui plus capable de router du 8 Gbps, ce qu'elle savait très bien faire jusqu'il y a 3 semaines encore ? Est-ce que ça ne serait pas une tactique pour pousser certains abonnés Freebox Delta vers la Freebox Ultra ? Moins couteuse à entretenir, et qui rapporte plus de revenus par abonné ? Elle est bien belle l'Ultra. Mais payer 10 €/mois de plus et perdre au passage le NAS de 4 disques, c'est NON !

Admin
Voici la réponse du titulaire de la ligne par rapport à votre retour. (Il est ingénieur cybersécurité dans un grand groupe français.)

Un titre ne transforme pas une opinion en fait.

@mbizon

Un titre ne transforme pas une opinion en fait.

Vous avez raison. Mais l'idée était juste d'indiquer que la personne qui a fait les tests n'est pas un amateur.

Ce que nous souhaitons désormais, c'est simplement un délai quant à la résolution de notre limitation à 3 Gbps/4 Gbps. Je répète, aucune modification n'a été apportée à notre réseau local, machine, etc. Nous avions le même Server Delta depuis septembre 2024 et, du jour au lendemain, on a le débit de la ligne divisé par plus de deux.

Depuis la souscription de notre Server Delta en mai 2019, jusqu'à février 2024, nous avons toujours eu entre 4,5 Gbps et 6,5 Gbps en journée. Et jusqu'à 8,7 Gbps la nuit.

De février 2024 à janvier 2025, nous avons toujours eu un minimum de 7 Gbps en journée et jusqu'à 8,5 Gbps la nuit.

Et depuis le 25 janvier 2025, nous n'avons plus qu'aux alentours des 3 Gbps maximum, peu importe l'heure du jour ou de la nuit.

Voilà.

@mbizon @mmakassikis

En activant l'IPv6 sur notre machine en 10 Gbps, la plupart des serveurs nPerf montent à 3,3 Gbps au lieu de 2,2 Gbps. Sous Windaube 11, on monte alors à 9,4 Gbps en réseau local.

En réseau Internet, on n'arrive cependant plus à passer le cap des 4 Gbps. Impossible, peu importe les actions réalisées.

Voici deux tests effectués :

en ipv6 sur W11 effectivement mieux pour l'interne mais toujours pourri pour Internet : "[checkFtthFree v0.25] Windows 11 Build 26100 (64-bit)
————————– 2025-02-14 22:25:33 +0100 ————————– Configuration réseau du système:

Adapter.Driver: ASUS XG-C100F 10G SFP+ Network Adapter
Adapter.DriverVersion: 3.1.8.0 (Marvell, 2023-04-17)
Adapter.EEE: Disabled
Adapter.FlowControl: Tx Enabled
Adapter.IPChecksumOffloadIPv4: Rx & Tx Enabled
Adapter.InterruptModeration: Disabled
Adapter.JumboPacket: 9014 Bytes
Adapter.LinkSpeed: 10 Gbps
Adapter.LsoV1IPv4: Enabled
Adapter.LsoV2: Enabled
Adapter.PcieLinkSpeed: 8.0 GT/s
Adapter.PcieLinkWidth: 4
Adapter.PhysicalMediaType: 802.3
Adapter.ReceiveBuffers: 2048
Adapter.TCPUDPChecksumOffload: Rx & Tx Enabled
Adapter.TransmitBuffers: 2048
NetProfile.NetworkCategory: Public
Tcp.AutoTuningLevelLocal: Normal
Tcp.CongestionProvider: CUBIC
Tcp.EcnCapability: Disabled
Tcp.ScalingHeuristics: Disabled
Tcp.Timestamps: Allowed
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.46 ms [gigue: 0.04 ms]
  2. → Débit: 1.18 Go/s (9.47 Gbps) [fluctuation: 0.45%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]

  1. → Latence: 6.29 ms [gigue: 0.09 ms]
  2. → Débit: 474.82 Mo/s (3.80 Gbps) [fluctuation: 4.55%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]

  1. → Latence: 5.75 ms [gigue: 0.21 ms]
  2. → Débit: 428.59 Mo/s (3.43 Gbps) [fluctuation: 12.87%]

————————– 2025-02-14 22:26:17 +0100 ————————–"

encore sur le W11 en IPv6 iperf : ".\iperf3.exe -c ping6.online.net -p 5206 -t 30 -R
Connecting to host ping6.online.net, port 5206
Reverse mode, remote host ping6.online.net is sending
[ 5] local 2a01:e0a:285:7090:e4c7:b5a1:d05c:72ea port 53709 connected to 2001:bc8:0:1::49 port 5206
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-1.01 sec 270 MBytes 2.25 Gbits/sec
[ 5] 1.01-2.00 sec 307 MBytes 2.58 Gbits/sec
[ 5] 2.00-3.01 sec 426 MBytes 3.54 Gbits/sec
[ 5] 3.01-4.00 sec 304 MBytes 2.56 Gbits/sec
[ 5] 4.00-5.00 sec 319 MBytes 2.69 Gbits/sec
[ 5] 5.00-6.01 sec 304 MBytes 2.52 Gbits/sec
[ 5] 6.01-7.01 sec 431 MBytes 3.63 Gbits/sec
[ 5] 7.01-8.01 sec 435 MBytes 3.63 Gbits/sec
[ 5] 8.01-9.00 sec 390 MBytes 3.30 Gbits/sec
[ 5] 9.00-10.01 sec 428 MBytes 3.57 Gbits/sec
[ 5] 10.01-11.01 sec 157 MBytes 1.32 Gbits/sec
[ 5] 11.01-12.00 sec 285 MBytes 2.40 Gbits/sec
[ 5] 12.00-13.01 sec 320 MBytes 2.66 Gbits/sec
[ 5] 13.01-14.01 sec 187 MBytes 1.58 Gbits/sec
[ 5] 14.01-15.01 sec 422 MBytes 3.53 Gbits/sec
[ 5] 15.01-16.01 sec 319 MBytes 2.68 Gbits/sec
[ 5] 16.01-17.00 sec 275 MBytes 2.32 Gbits/sec
[ 5] 17.00-18.01 sec 431 MBytes 3.58 Gbits/sec
[ 5] 18.01-19.01 sec 197 MBytes 1.66 Gbits/sec
[ 5] 19.01-20.00 sec 347 MBytes 2.94 Gbits/sec
[ 5] 20.00-21.00 sec 291 MBytes 2.44 Gbits/sec
[ 5] 21.00-22.01 sec 338 MBytes 2.82 Gbits/sec
[ 5] 22.01-23.00 sec 254 MBytes 2.14 Gbits/sec
[ 5] 23.00-24.01 sec 415 MBytes 3.45 Gbits/sec
[ 5] 24.01-25.00 sec 441 MBytes 3.72 Gbits/sec
[ 5] 25.00-26.01 sec 330 MBytes 2.74 Gbits/sec
[ 5] 26.01-27.01 sec 313 MBytes 2.63 Gbits/sec
[ 5] 27.01-28.00 sec 430 MBytes 3.65 Gbits/sec
[ 5] 28.00-29.01 sec 445 MBytes 3.70 Gbits/sec
[ 5] 29.01-30.00 sec 327 MBytes 2.76 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-30.06 sec 9.96 GBytes 2.85 Gbits/sec 696684 sender
[ 5] 0.00-30.00 sec 9.90 GBytes 2.84 Gbits/sec receiver

iperf Done." donc pas mieux…

@mbizon @mmakassikis Vraisemblablement, une Freebox Ultra serait touché d'après les retours sur un autre forum. Mais le dysfonctionnement n'apparaîtrait pas en mode bridge. Nous n'avons pas testé le mode bridge de notre côté. Ce serait donc un dysfonctionnement suite à une MAJ ? Pourtant, le problème s'était déclaré du jour au lendemain, sans qu'une MAJ n'intervienne.

@GUromain Avec la même carte, j'ai des réglages un peu différents :

  Adapter.DriverVersion: 3.1.10.0 (Marvell, 2024-04-23)
  Adapter.FlowControl: Rx & Tx Enabled
  Adapter.InterruptModeration: Enabled
  Adapter.JumboPacket: Disabled

Je ne pense pas que ça change à ce point mais si ça corrige ne serait-ce que partiellement…
À tester ;)

Et pour ce matin, voilà pour moi :

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.99 ms                  [gigue: 0.15 ms]
  --> Débit: 1.05 Go/s (8.44 Gbps)      [fluctuation: 0.60%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 11.26 ms                 [gigue: 0.09 ms]
  --> Débit: 629.67 Mo/s (5.04 Gbps)    [fluctuation: 5.24%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 10.90 ms                 [gigue: 0.24 ms]
  --> Débit: 492.06 Mo/s (3.94 Gbps)    [fluctuation: 22.26%]

@mbizon @mmakassikis Bon, ben au final, ça semble le faire aussi en mode bridge. Pour tout le monde, ou seulement quelques personnes ? C'est vraiment une drôle d'histoire…

@Padrys Il y a un truc qui cloche vraiment. J'hésite depuis le début entre bridage volontaire et dysfonctionnement suite à une MAJ. Au final, mystère. Si le débit s'était réduit à 5 Gbps au lieu de 3 Gbps, je n'y aurais vu que du feu.

Bonjour @mbizon @mmakassikis,

Avez-vous des nouvelles quant à notre problème de débit limité à 3 Gbps ?
Cela va bientôt faire un mois que ça dure…

Cordialement,
Romain

Bonjour,

Même problème chez moi aussi. Avant j'avais entre 7,5 et 8 gb/s voir plus.
Maintenant:
appli Nerf plafonne a 3,2 gb/s (ping 6)
appli Speddtest 4 gb/s
Fast.com 4,2 gbs
(MacMini M2 pro)
Georges

Bonjour @georges68,

Rendez-vous sur ce post pour en savoir plus : https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/

Pour ma part, j'attends exactement 1 mois après l'apparition de cette mystérieuse limitation à 4 Gbps maximum, soit jusqu'au 25 février 2025. Je me suis pris la tête en début de mois avec des échanges inutiles de Server Delta, perdu du temps au 3244 et entendu une montagne de conneries de la part des conseillers clients au téléphone. Sur la plate-forme de Bordeaux, ça se passe toujours bien, avec des personnes qui connaissent leur sujet. Mais dès que c'est délocalisé, c'est une calamité !

Au-delà du 25 février 2025, soit 1 mois après l'apparition de ce bridage (même si je crois qu'il s'était déclenché quelques jours avant), j'ai l'intention d'appeler le 3244 absolument tous les jours. Je vous suggère de faire de même.

Cordialement,
Romain

Bonjour à tous.
Je ne veux pas polluer le post mais c'est surtout, un message pour informer pour ceux qui ne lisent pas tous les forums et qui ont dans le même problème que beaucoup et moi-même.
Un formulaire vient de sortir par Free pour déclarer le problème de limitation à 3 ou 4 Gbps.
Vous le trouverez sur le post de Nbanba (qui nous a bien aidé)

[url]https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/[/url]

Merci de le remplir pour j'espère sortir de ce problème.
Cordialement.
Franck

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