Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category WAN → Fibre
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.17.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by maxlebled - 10/01/2025
Last edited by maxlebled - 13/01/2025

FS#39973 - Débit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré après redémarrage box

Bonjour,

J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.

Cependant, après cette amélioration, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf, sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée, le navigateur, ou l’appareil utilisé. Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.

Malheureusement, ce problème revient systématiquement après un certain temps : l’intervalle de temps le plus court constaté jusqu’à présent a été de 24h.

Symptômes :

  • Débit plafonnant à ~2 Gbps sur le serveur nPerf Free 100G, avec toujours ~13% de pertes de paquets.
  • Indépendent du système d’exploitation et de l’appareil utilisé : testé avec Windows 11 et Ubuntu sur le PC en SFP. Problème également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Ce n’est donc pas un problème avec mes appareils.
  • Commun à toutes les interfaces réseau de la box : en lançant des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
  • Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.

Après un redémarrage de la box ou un débranchement/rebranchement de la jarretière fibre (c.f. message du 13 janvier), ces problèmes disparaissent :

  • Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
  • La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
  • Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.

Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème, avant et après redémarrage : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png

Autres éléments d'information :

  • L’heure de la journée n’a a priori aucun impact ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
  • Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
  • J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
  • Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
  • La latence vers Internet « au repos » ne présente aucune différence.

Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, quelque chose se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement logiciel (?) qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.

Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52

Sauf erreur, la Freebox delta requiert un DAc passif.

Bonjour

Je pense que vous voulez dire :

La Delta "supporte" un DAC passif

Dans tous les cas, l'utilisation de DAC est à proscrire (quel qu'ils soient).
Au quotidien je refuse les projets ou les clients n'ont pas les budgets pour les SFP et veulent des DAC (trop aléatoire, trop fragile, trop merdique à brasser et à maintenir donc refusé)

Ce n'est quand même pas compliqué de mettre 2 SFP 10g SR (ou LR ou ER) et 1 fibre entre les 2 (une OM3 ou OM4 en SR et une OS2 pour LR à ZR)

D'aileurs DAC c est un peu antinomique avec la techno :
DAC: Direct Attached Copper

Ce qui revient à brancher du cuivre dans un port fibre… bref rien que de l'écrire ça sonne faux.

Et si le cuivre était mieux que la fibre pour le transport de données, les opérateurs n'auraient pas déployés la fibre jusque chez vous, ils seraient restés avec le bon vieux réseau cuivre déjà en place (celui de France Telecom)

Passons sur ces considérations.
Le souci ressemble plus à un problème hardware de la box qu'à une liaison défectueuse car sinon dès le premier transfert les soucis apparaîtraient.
Aussi ça pourrait ressembler à une fuite électrique à la masse (impossible avec des liaisons fibres)

Cordialement
nbanba

C'est bien pour ça que je penche sur un défaut logiciel, quelque chose du genre "buffer côté box qui rétrécit après suffisamment d'uptime".

Tout allait encore bien hier à 14h, mais aujourd'hui à 14h, je viens de constater la réapparition du problème.

Je précise, encore une fois, que ce problème concerne toutes les interfaces réseau : le débit total atteignable par toutes les interfaces réseau s'en retrouve diminué, et c'est pour ça que la piste logicielle me semble de loin la plus pertinente.

Je souhaite aussi également préciser que :

  • je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n'a aucun effet ;
  • j'ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi)
  • les divers relevés de températures ne témoignent d'aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. (si un cœur de la box s'était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures elevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n'est pas le cas)

(je rajoute ces infos au premier message)

Réapparition ~24h après dernier redémarrage.

J'ai découvert un nouveau gros indice : l'action de débrancher puis rebrancher l'arrivée fibre sans redémarrer la box fait disparaître le problème.

https://i.imgur.com/BnjPwUi.png

Bonjour

Changez le SFP !

Cordialement
nbanba

Je me suis peut-être mal exprimé lorsque j'ai parlé de débrancher « l'arrivée fibre » ; je parlais de la jarretière, celle qui vous connecte au réseau Free, au-dessus du port G.

Remplacer le SFP… comment et pourquoi ?

Au risque de me répéter, ce problème de débit est également visible en Wi-Fi (bien que, le cas échéant, il soit rendu évident seulement via des tests simultanés avec d'autres appareils, c.f. premier message).

La Freebox ne relève aucune anomalie du côté du SFP sur lequel est branché la jarretière fibre : les valeurs de puissance sont normales (-16.3/2.7). C'est un modèle Hisense LTF7215-BC+. Il n'est également pas chaud au toucher.

Avec tous ces élements en main, l'hypothèse de la cause matérielle m'a l'air d'être tout à fait improbable.

Bonjour

Je parlais également du SFP 10G EPON connecté côté FREE

Pourcotre info, un SFP (surtout les ONU 10G EPON) c'est un ordinateur complet spécialisé dans la gestion de la conversion d'un signal optique en un signal électrique… Cet ordinateur est d'ailleurs sous Linux, un Linux qui peut planté, même ceux de Cortina (chipset Cortina dans les HISENS)
JE vous conseil de jeter un oeil sur
https://hack-gpon.org/xgs/ont-hisense-ltf7267-bha+/

Cordialement
nbanba

Bonjour

Je parlais également du SFP 10G EPON connecté côté FREE

Pour votre info, un SFP (surtout les ONU 10G EPON) c'est un ordinateur complet spécialisé dans la gestion de la conversion d'un signal optique en un signal électrique… Cet ordinateur est d'ailleurs sous Linux, un Linux qui peut planté, même ceux de Cortina (chipset Cortina dans les HISENS)
JE vous conseil de jeter un oeil sur
https://hack-gpon.org/xgs/ont-hisense-ltf7267-bha+/

Cordialement
nbanba

Nous rencontrons une limitation drastique de notre débit sur notre Freebox Delta depuis quelques jours. 3 Gbps maximum, quelle que soit l'heure de la journée. Cette limitation n'est pas levée par un redémarrage électrique du Server Delta, et cela me paraît extrêmement très bizarre.

Bonjour,
Idem pour moi limitation 3 Gbps maximum depuis plusieurs jours, je suis vers Toulon (VAR) pourtant avant j'étais à 7700 Bps, je ne suis pas sûr à 100% (et je ferai quand ca reviendra des tests avec copie d'écran) mais suite à la mise à jour 4.8.17.1 du 24/01/2025, sur la mise à jour d'avant je n'avais pas ce problème.
J'ai suivi les indications de celui qui a posté le problème et dans mon cas même en débranchant la fibre derrière la freebox cela n'a rien changé le débit reste identique. En faisant le test avec ‘checkFtthFree’ en local je suis à 9.47 Gbps et ensuite sur les 2 serveurs c'est 2.97 Gbps et 3.17 Gbps. On peut que conclure que c'est entre le NRO ou intermédiaire et le domicile que y'a un soucis. Cordialement. Franck

Re je reposte pour savoir si quelqu'un a essayé de faire un reboot de la freebox en mode usine ou secours ?

Bonjour

Dans votre cas @altair83 j'essayerai de faire un test 'bourrin'
- 100 connexions en parallèles
- 1000 connexions en parallèles
- 10000 connexions en parallèles

Et de faire la somme de la speed de toute les connexions.

Le réseau free est mutualisé (10G pour 32 abonnés soit 300Mb/s moyen par personne) donc si un de vos voisins (branché sur le même coupleur PON et sur le même laser côté OLT) bouffe ses ~7g à 8g dans les 2 sens, eh bien il reste 2g à 3g pour les 31 voisins sur le coupleur, ce que vous constatez
Ce qui donne l'illusion aux 32 personnes d'avoir du 10Gbps c'est que en grand publique personne n'utilise plus que quelques centaines de Mbps (déjà beaucoup), enfin je veux dire à part ceux qui ont un pc windows sans firewall connecté à internet et qui se sont fait troués par un malware qui diffuse du porn en boucle sur le darknet

Le test que je propose "permet de passer en force" afin de rendre statistiquement trivial le nombre de connexions du "voisin bruyant" par rapport au votre afin de "faire plus de bruit que lui" (désolé c'est comme ça qu'on appelle ça en sur les infra mutualisées quand 1 client bouffe 99% des ressources et que 99% des clients se partagent le 1% restant)

Si vous voulez du débit garanti (lire si vous en avez besoin), je connais un opérateur sur le marché qui fait des packs 2 peer BGP 10G garantis (ECMP possible avec 2 peer 10G en face) sur 2 datacenter avec interco DWDM entre les 2 datacenter et 1 /24 IPv4 et 1 /48 IPv6 pour environ 15 k€ HT one shot puis 4 à 5 k€/mois HT
(c'est l'ordre d'idée des prix du débit garanti en 10g secouru ⇒ c'est réservé aux entreprises… ;) )

Cordialement
nbanba

Bonjour altair83. J'ai besoin que nous nous parlions sur un service autre que celui-ci. Je m'apprête à exposer certains éléments concernant ce bridage de 3 Gbps sur LaFibre.info.

Croyez-moi, cette limitation à 3 Gbps n'a aucun rapport avec votre réseau local. J'aurais besoin de savoir déjà quelle est votre consommation data du mois dernier. Connectez-vous sur votre espace client Free et allez dans "Mon empreinte carbone". Par ailleurs, quels sont vos usages habituels sur votre ligne ? Faites-vous beaucoup de tests de débit ou hébergez-vous un serveur Plex ? Merci.

Le titre du post est "Débit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré après redémarrage box". Effectivement, des baisses étranges de débit aux alentours de 3 Gbps étaient auparavant supprimées, étrangement, en redémarrant électriquement le Server Delta.

Or, il semble que depuis la fin janvier 2025, cela n'est plus le cas. D'autant plus gênant, nous sommes le 1er février et je commence ma nouvelle période de facturation avec un débit bridé à 3 Gbps !

En fait, je me pose quelques questions…

- Est-ce une anomalie dans le réseau ?
- Est-ce une anomalie concernant la dernière MAJ ?
- Ou… est-ce que Free implémente des QoS drastiques dans son réseau ?

J'espère bien que la dernière question que je me pose n'est pas la réponse, parce que ça va vite se voir…

Bonjour,
Merci à tous pour m'avoir répondu … J'indique que je ne suis pas un spécialiste des réseaux juste un utilisateur très intéressé.
Je réponds à chacun pas de soucis.
Pour continuer à discuter pas de soucis mais comment …
Je suis aussi sur le site "lafibre" et je lis beaucoup sur ce site très intéressant.
Pour votre question pour la consommation de données je ne suis surement pas un gros consommateur mais il est indiqué (Vous avez consommé 1070Go le mois dernier)
Non pas d'hébergement de serveur mais tests oui certaines fois surtout que je constate que y'a un soucis sur ma ligne.
Usage avec des ados qui jouent à des jeux en ligne il vaut mieux que la ligne soit correct, madame fait du télétravail aussi et moi même photos, vidéos et transferts de données aussi avec un de mes fils qui est à 100 Kms, la TV aussi fonctionne souvent et je n'aime pas les gels d'images. Et puis on paye tous du 8 Gbps en download et 700 Mbps non ? et même d'autres en 8 Gbps up down sur la ultra aussi il me semble ?
Par contre test bourrin, là je botte en touche je ne suis pas au fait …
Pour le QoS oui j'y crois bien depuis la dernière mise à jour … aussi … Cordialement.

J'ai déjà eu quelques bizarreries sur ma ligne Freebox Delta… Mais pas la peine de l'étaler ici.
1070Go ne me paraît pas être une énorme quantité de data.

Et oui, si vous laissez des tests pendant des heures sur votre ligne, cela peut être certainement mal vu et donner lieu à des restrictions. Mais si des restrictions sont mises en place alors que les tests ne dépassent pas quelques minutes, ça ne va pas le faire.

On parle quand même d'offres à 40 €/mois, voire plutôt 50 €/mois. Les gens cherchent à tout prix des offres à moins de 30 €/mois aujourd'hui. Alors, la mise en place de restrictions pour les gros utilisateurs ne serait certainement pas en faveur de souscriptions à des offres aussi chères !

J'ai quand même un doute. J'ai subi d'étranges coupures de service pendant quelques secondes alors que je testais un switch MicroTik suite à un redémarrage. Et je ne suis pas content du tout.

Et au niveau du titre "Débit maximum plafonné après …. " je signale que depuis environ le 24/01/2025 date ou j'ai effectué la mise à jour 4.8.17.1 (oui j'avais du retard) ma connexion a baissé. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Pour les prochaines mises à jour, je pense que je ferai plus attention et je ferai des copies d'écran de tout (avant et après) des fois que ça serve.

Sans redémarrage de notre Server Delta, et alors que nous étions en 4.8.17.1 depuis qu'elle était sortie, le débit est brusquement passé de 8 Gbps à toute heure de la journée à moins de 3 Gbps ! La coïncidence, c'était que j'avais effectué avant des tests de quelques minutes avec nPerf pour vérifier un équipement du réseau local en 10 Gbps (switch MicroTik). Même en redémarrant le Server Delta, ou en le débranchant électriquement, cela n'a jamais ramené les 8 Gbps. Bizarre, bizarre…

Je viens d'effectuer une capture d'écran vidéo de ce post sur le bug-tracker Freebox.
Juste au cas où, comme ça, s'il était supprimé, ce que je n'espère pas ! ;)

On ne sait jamais ? Un bug est si vite arrivé.

Oui moi aussi pour la copie d'écran … lol
Et j'ai fait un signalement a l'assistance de proximité, ou j'ai eu un intervenant compétent justement au niveau du SFP+ et il m'a informé de faire aussi une remonté en interne et doit me recontacter la semaine prochaine.
A suivre …

J'ai appelé 5 fois le 3244 cette semaine, par-rapport à cette anomalie.

Chaque fois, le conseiller, toujours très aimable, allait se renseigner auprès d'un niveau supérieur. Je suis presque chaque fois tombé sur un centre d'appel en France, donc très compétent.

On m'a chaque fois rapporté "Monsieur, 3 Gbps c'est largement suffisant". Et un autre, qui ne savait plus quoi dire, m'a indiqué que la supervision lui avait indiqué qu'il y avait une anomalie et que c'était en cours d'étude. J'ai surtout eu l'impression que quelqu'un s'emmêle les pinceaux parce qu'il y a des choses qui ne doivent surtout pas être dites par téléphone !

Pour l'instant, je patiente, je ne fait pas d'histoires parce que j'aime Free. Je vais donc attendre le soi-disant retour du 3244.

Après, si quelqu'un a une explication à me donner, on peut me contacter par téléphone. Mais j'ai clairement horreur de rester comme ça dans le brouillard.

Bonjour

À cette heure ci le réseau FREE est chargé vers chez moi un samedi 18h00 mais j'ai des débits encore correctes :

------------------------------------
NETWORK USAGE: 
------------------------------------
RATE_UP: 2.39 MB/s
RATE_DOWN: 624.84 MB/s
BYTES_UP: 120.90 GB
BYTES_DOWN: 2.15 TB
------------------------------------

ATTENTION ce sont des mega BYTES par secondes pas des mega BITS ⇒ 624.84*8 = 4998,72 mega bits soit 5Gb/s mesurés réels à l'instant

Au niveau QOS: 2179 GB consommés donc si QoS il y à elle s'applique après cette voluméterie.

Franchement je pense juste que le réseau sature (au lieu de QoS), les usages de chacun augmentent, les connexions sont de + en +rapides, et les ceux qui les utilisent ont perdu l'habitude de faire attention (le temps ou il fallait 3j pour pomper un film est dépassé)

N'oubliez pas, au NRO il y a 1 port 10G pour 32 abonnés (chez FREE) donc il suffit que vous ayez 3 voisins qui utilisent leur ligne à 3gb/s chacuns et il n'y a presque plus rien pour vous…
Et c'est pas trop mal car il y a des opérateurs / des pays ou en PON il y a 64 voir 128 personnes sur 1 port au NRO !

La mutualisation du réseau grand publique c'est la techno xxxPON qui veut ça c'est une distribution en arbre avec 1 fibre au NRO pour 32 voir 64 ou 128 abonnés.
Il est possible de monter X gigabit/s chez chaque user au niveau du link, mais une fois que le port du NRO crache ses 10Gb/s, même si votre port monte en 10g vous n'aurez pas grand chose.

Ce qui fait que ça fonctionne à peu près correctement pour le plus grand nombre, c'est que monsieur-tout-le-monde en 2025 ne consomme même pas en moyenne un 100mb/s symétrique (et n'en n'a pas besoin).
Ce qui fait exploser les usages, ce sont les vidéos en n*K (4K, 8K, 16K) à 4*120 FPS et les users ne se rendent pas compte que leur nouvelle TV connectée à un e emprunte non négligeable sur la consommation d'octets.

Après cependant pour quelqu'un qui ne fait pas d'hébergement, j'ai du mal à voir ce que vous pouvez faire avec + de 3GB/s…

Petit calcul:

1 Gigabits par secondes * 3600 secondes 
= 1024 Megabits *3600 secondes
= 128 MegaBYTES * 3600 secondes
= 460800 MegaBYTES par heure

soit par heure :

460800 MegaBYTES par heure /1024
= 450 GigaBYTES par heure

Et par jour

450 GigaBYTES par heure *24h
= 10800 GigaBYTES par jour
= 10,546875 TeraBYTES par jour

Donc 1 ligne 1 giga bit symétrique peut transporter :

10,546875 TeraBYTES upload
+ 10,546875 TeraBYTES download
= 21,09375 TeraBYTES par jour

Maintenant on prends les 3 giga que vous mesurez :

3 * 21,09375 TeraBYTES par jour
= 63,28125 TeraBYTES par jour

Voilà avec une ligne de 3giga on peut transporter 63,28125 TeraBYTES par jour de données !!
Aucun particulier (à part celui qui fait du speed test en boucle et celui qui s'est fait piraté et diffuse du stream en continu sur le darknet) n'a la capacité de transporter ou encore d'échanger de tels volumes de données

Et sincèrement si pour votre activité professionnelle vous avez besoin de plus de 1 giga symétrique, alors je ne comprend pas ce que vous faite chez un opérateur grand publique, c'est voué à l'échec.

Même si vous répliquez des backups entre 2 Freebox entre 0h et 6h du matin, à 3Gb/s ça laisse le temps de transférer + de 8 teras chaque nuit…

Après je comprends que vous soyez frustrés par le fait que free annonce 8 et que vous mesuriez 3, mais c'est le jeux de la mutualisation et des connexions grand publiques et c'est ce qui permet de les faire si peu cher (genre 50€ par mois là ou un lien 10g internet en entreprise c'est minimum 2000€ par mois)

PS:
Pour faire un test bourrin, utilisez iperf3 par exemple avec 100 threads en download :

iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 100
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 100

Ou avec 1000 threads en upload

iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -P 1000
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -P 1000

Cordialement
nbanba

Pour l'instant, je ne dirai rien de plus quant à d'éventuelles QoS sur le réseau Free.

Pour l'instant !

Pour répondre dans un premier temps à GUromain … pour ma part je n'appelle plus le 3244 c'est eux qui m'appellent car je tombe toujours sur une personne qui me la fait à l'envers, donc je vais sur la console free sur mon compte et je mets un message sur "mon assistance" et c'est eux qui me répondent. Et ils sont compétent. Donc n'hésites pas et en plus c'est par écrit (donc les écrits restent).
De plus comme je lui ai dit encore on paye pour du 8 et 700 en remonté donc je souhaite cela et il m'a répondu oui vous avez raison.
Donc à suivre …
Je lirai plus précisément le message de nbanba (car il est long et intéressant) après le repas …
Bon appétit

On peut effectivement contacter l'assistance en ligne, mais on me demande d'installer WhatsApp, ce qui est absolument hors de question. J'utilise déjà Signal pour communiquer, et je ne souhaite pas m'inscrire sur un autre canal de discussion.

Merci, bon appétit ! ;)

Non en te connectant sur ta console sur le site de free … j'ai un lien sur le menu "mon assistance" et de là je peux mettre un message, ce que je fais … aucune demande de whatsApp … donc peut-être chez toi … je ne sais pas.

Pour répondre à nbanba … (sachant que je ne veux pas du tout faire polémique, c'est juste une discussion sympathique uniquement)
OUI je suis d'accord avec toi et tes calculs pour la bande passante, mais j'en reviens à l'offre … On paye pour une offre freebox delta avec devialet (qui n'existe plus à vrai dire et que l'on a payé 500 € environ) + 49.90 € mensuel pour 8 Giga en download et 700 Mbps en upload. Donc comme à l'époque la dit Xavier l'offre qui va vite … etc je ne sais plus trop ces mots mais c'était l'avenir.
Sinon ils peuvent aussi baisser le prix de cette offre en expliquant que ca sera 3 Gbps et 350 en up mais moins chère aussi …
De plus outre le fait que l'on doit avoir le débit que l'on paye il est indiscutable que quand la TV gel (freeze) c'est assez lamentable surtout au milieu d'un film. Sinon tu peux me répondre que on a qu'à aller au cinéma … oui c'est une idée !
En attendant ils peuvent solutionnés le problème que j'ai déjà eu l'année dernière … exactement le même phénomène (l'année dernière c'est un problème de fibre) qui apparemment a été solutionné en 1 semaine … là cela dure un peu plus … Je pense que c'est qu'une histoire d'argent comme souvent dans ce monde. Mais voir d'ou vient les consommateurs et séparer ceux-ci avec un nouveau répartiteur de FO. Sauf comme tu dis si y'a des consommateurs sont piratés et à leur insu le débit monte de leur côté c'est sûr mais je pense qu'ils ont aussi les moyens de voir d'où cela vient.
Tiens je mets les résultats enfin juste les dernières lignes du test fait iperf3
Tu t'y connais plus que moi … pour moi c'est du charabia … - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[201] 0.00-10.03 sec 29.5 MBytes 24.6 Mbits/sec 3628 sender
[201] 0.00-10.01 sec 27.5 MBytes 23.0 Mbits/sec receiver
[203] 0.00-10.03 sec 15.9 MBytes 13.3 Mbits/sec 2122 sender
[203] 0.00-10.01 sec 15.0 MBytes 12.6 Mbits/sec receiver
[SUM] 0.00-10.03 sec 2.48 GBytes 2.12 Gbits/sec 319844 sender
[SUM] 0.00-10.01 sec 2.28 GBytes 1.96 Gbits/sec receiver
Bonne soirée à vous tous et merci pour les explications et la discussion.
Franck

Oh là, misère, non. Je ne demande pas une baisse de prix ! Je demande simplement à avoir un débit qui ne soit pas volontairement bridé à 3 Gbps. Si je n'ai que 3 Gbps parce que le réseau est surchargé en raison de l'usage des autres abonnés, pas de problème, car les 8 Gbps ne sont pas garantis. Dans ce cas, je devrais observer des débits en montagnes russes, qui change tout le temps durant la journée. Mais subir un bridage que je suspecte fortement d'être volontaire, surtout en pleine nuit, là ça ne va pas du tout. Surtout quand tu vois que le débit forme un plateau parfait, une ligne parfaitement droite dans Freebox OS.

D'autant que ce bridage suspecté dégrade le ping de quelques millisecondes, et la stabilité de la ligne a l'air bien moins bonne. Au delà d'une simple baisse de débit, on sent une dégradation globale de l'expérience en ligne, avec des ralentissements.

C'est pour ça que je ne suis pas sûr à 100 % d'un bridage volontaire, car dégrader la fluidité globale peut aussi faire penser à une panne. Mais le doute me gêne…

D'autant que les mauvais résultats enregistrés sont collectés par nPerf et SpeedTest. Pas top pour les statistiques nationales.

Bonsoir

Je cite :
"quand la TV gel (freeze) c'est assez lamentable surtout au milieu d'un film."

Ou encore:
"D'autant que ce bridage suspecté dégrade le ping de quelques millisecondes, et la stabilité de la ligne a l'air bien moins bonne. Au delà d'une simple baisse de débit, on sent une dégradation globale de l'expérience en ligne, avec des ralentissements."

Alors déjà une TV qui freez avec 1 ligne à 30 mega ça craint et c'est limite anormal.

Comment dire… tous ces symptômes sont caractéristiques d'un problème de peering opérateur (saturation du réseau ou incidents/matériels défectueux sur le réseau)

Pour le test iperf, il faudrait au moins la ligne de commande utilisée et les 10 premières lignes + les 15 dernières lignes de l'output pour une analyse, merci

Sinon, détrompez vous mais dans le monde entier et même en mutualisé et/ou grand publiques, avoir plus de 2gb/s potentiellement symétriques à moins de $1000 /mois c'est ultra rare voir avant-gardiste (surtout en ftth, chez les particuliers), donc dire que 50€ pour plusieurs Gb/s c'est cher (même si c'est l'offre premium chez free) ou qu'il faudrait payer moins, cela me semble être hors de la réalité technologique et économique mondiale…

Bref, je ferais un retour plus détaillé demain sur le sujet si vous voulez.

Cordialement
nbanba

Re bonsoir,
Tiens pour information, ce soir comme l'année d'avant, carrément un blocage de la box devialet, madame regarde TF1 (je ne ferai pas de pub pour le programme) et la box a planté grave avec un bruit strident et impossible de faire quoique se soit, ni même la touche Free pour rebooter soft la box. Obligation d'aller débrancher la box … j'ai quand même fait une mini vidéo et poster sur l'assistance pour faire des remontées. Ainsi qu'hier j'ai eu des upstream_errors : 1286 (donc petite photo faite et poster) sur une autre chaine je ne sais plus lequel y'avait des sketches… Oui je suis d'accord pour les saturations… Je mets les lignes que tu réclames dans un autre message pas de soucis… Cordialement.

Bonsoir. Je ne suis pas sûr que ce problème de Devialet ait un lien avec cette limitation à 3 Gbps. Il ne faut pas tout mélanger. Attention, on peut vite faire un amalgame entre des éléments sans lien l'un avec l'autre. D'autant qu'un flux TV ne réclame pas grand chose, même en 4K. Rarement plus de 25 Mbps. Après, il s'agit aussi de contrôler l'impact de toute dégradation du ping.

iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 100

ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-1.01 sec 1.25 MBytes 10.3 Mbits/sec
[ 7] 0.00-1.01 sec 896 KBytes 7.23 Mbits/sec
[ 9] 0.00-1.01 sec 1.00 MBytes 8.26 Mbits/sec
[ 11] 0.00-1.01 sec 1.38 MBytes 11.4 Mbits/sec
[ 13] 0.00-1.01 sec 1.00 MBytes 8.26 Mbits/sec
[ 15] 0.00-1.01 sec 1.12 MBytes 9.30 Mbits/sec
[ 17] 0.00-1.01 sec 10.6 MBytes 87.8 Mbits/sec
[ 19] 0.00-1.01 sec 1.25 MBytes 10.3 Mbits/sec
[ 21] 0.00-1.01 sec 3.75 MBytes 31.0 Mbits/sec
[ 23] 0.00-1.01 sec 1.62 MBytes 13.4 Mbits/sec
[ 25] 0.00-1.01 sec 2.25 MBytes 18.6 Mbits/sec

[ 5] 1.01-2.01 sec 1.25 MBytes 10.6 Mbits/sec
[ 7] 1.01-2.01 sec 896 KBytes 7.40 Mbits/sec
[ 9] 1.01-2.01 sec 1.12 MBytes 9.51 Mbits/sec
[ 11] 1.01-2.01 sec 1.25 MBytes 10.6 Mbits/sec
[ 13] 1.01-2.01 sec 896 KBytes 7.40 Mbits/sec
[ 15] 1.01-2.01 sec 1.25 MBytes 10.6 Mbits/sec
[ 17] 1.01-2.01 sec 12.2 MBytes 104 Mbits/sec
[ 19] 1.01-2.01 sec 1.25 MBytes 10.6 Mbits/sec
[ 21] 1.01-2.01 sec 3.38 MBytes 28.5 Mbits/sec
[ 23] 1.01-2.01 sec 1.75 MBytes 14.8 Mbits/sec
[ 25] 1.01-2.01 sec 2.38 MBytes 20.1 Mbits/sec

[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-10.03 sec 12.0 MBytes 10.1 Mbits/sec 1515 sender
[ 5] 0.00-10.01 sec 10.8 MBytes 9.00 Mbits/sec receiver
[ 7] 0.00-10.03 sec 11.7 MBytes 9.80 Mbits/sec 1537 sender
[ 7] 0.00-10.01 sec 10.8 MBytes 9.00 Mbits/sec receiver
[ 9] 0.00-10.03 sec 12.1 MBytes 10.1 Mbits/sec 1586 sender
[ 9] 0.00-10.01 sec 11.0 MBytes 9.21 Mbits/sec receiver
[ 11] 0.00-10.03 sec 29.3 MBytes 24.5 Mbits/sec 3245 sender
[ 11] 0.00-10.01 sec 26.6 MBytes 22.3 Mbits/sec receiver

[187] 0.00-10.03 sec 30.0 MBytes 25.1 Mbits/sec 3710 sender
[187] 0.00-10.01 sec 28.0 MBytes 23.5 Mbits/sec receiver
[189] 0.00-10.03 sec 22.9 MBytes 19.1 Mbits/sec 2951 sender
[189] 0.00-10.01 sec 21.4 MBytes 17.9 Mbits/sec receiver
[191] 0.00-10.03 sec 115 MBytes 95.9 Mbits/sec 12746 sender
[191] 0.00-10.01 sec 107 MBytes 89.6 Mbits/sec receiver
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[193] 0.00-10.01 sec 25.9 MBytes 21.7 Mbits/sec receiver
[195] 0.00-10.03 sec 15.3 MBytes 12.8 Mbits/sec 2110 sender
[195] 0.00-10.01 sec 13.9 MBytes 11.6 Mbits/sec receiver
[197] 0.00-10.03 sec 19.2 MBytes 16.0 Mbits/sec 2421 sender
[197] 0.00-10.01 sec 17.9 MBytes 15.0 Mbits/sec receiver
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[199] 0.00-10.01 sec 13.0 MBytes 10.9 Mbits/sec receiver
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[203] 0.00-10.01 sec 15.0 MBytes 12.6 Mbits/sec receiver
[SUM] 0.00-10.03 sec 2.48 GBytes 2.12 Gbits/sec 319844 sender
[SUM] 0.00-10.01 sec 2.28 GBytes 1.96 Gbits/sec receiver

Oui peut être mais c'était pour informer aussi … l'année dernière j'avais eu ce soucis de box bloqué et ensuite 1 mois après la baisse de débit. Donc pas de relation sauf que là c'est en même temps … C'était juste pour information.

C'est quoi tout ça exactement ? Je suis moins calé que le titulaire de notre ligne FTTH, qui lui travaille dans la cybersécurité. Nous sommes en train d'étudier cette affaire de débit limité à 3 Gbps. Il se pose d'ailleurs bien plus de questions que moi…

Lorsqu'un débit est bridé volontairement, il n'a pas le même comportement qu'un lien réseau qui ne fait que dépendre de la charge du trafic.

Cela se voit par exemple que le débit des opérateurs est bridé en Upload. Chez Free, par exemple, à 700 Mbps pour la plupart des clients.

Or, le comportement de notre ligne FTTH en Download a pris l'allure d'un débit capé de façon volontaire. C'est certain à 99 %. Après, une anomalie réseau peut toujours être possible. On a parfois des ports 1 Gbps qui se bloquent tout seul en mode 100 Mbps. Mais sur des équipements capables de gérer du 10G-EPON ou du 25G PON, qui coûtent un certain prix, j'ai comme un doute.

Romain tu indiques dans un post :
.. je devrais observer des débits en montagnes russes, qui change tout le temps durant la journée. Mais subir un bridage que je suspecte fortement d'être volontaire, surtout en pleine nuit, là ça ne va pas du tout. Surtout quand tu vois que le débit forme un plateau parfait, une ligne parfaitement droite dans Freebox OS….
Tu observes cette ligne dans l'os dans la partie "Etat de la freebox" onglet "courbe de débit" ?
Je te pose la question car moi la mienne de box ne varie rien, j'ai aucune courbes les deux restent à zéro depuis que j'ai la box.
Cordialement.

Altair83. Lorsqu'on télécharge avec notre Freebox Delta, la courbe de téléchargement est devenue parfaitement rectiligne. Elle varie d'environ 500 Mbps selon le type de protocole pour charger la data, mais elle reste rectiligne.

Et là, on se dit que quelque chose cloche, mais sans preuve. C'est pour ça que je n'assure pas à 100 % qu'il y aurait un bridage volontaire, et que je maintiens les 99 %.

Tente de retrouver ton débit en faisant une restauration usine de ta Freebox. Ce mode n'existe pas pour rien, on ne sait jamais. N'oublie pas de sauvegarder tes paramètres sur FreeboxOS.

Et oui, on observe ce comportement dans FreeboxOS, courbe de débit. Sa fiabilité est toutefois moyenne.
Mais avec des tests sous Linux, on a la visibilité sur beaucoup d'autres choses ! :)

Bonjour

De mon côté, je constate exactement les mêmes débits ce matin qu'hier à 18h… Un petit 4Gibps en forçant.
Bizarre, bizarre, les lignes sont habituellement moins chargées le dimanche matin que le samedi soir…

Un test permettrait d'en avoir le cœur net: débrancher les 31 voisins sur le coupleur et refaire le test en étant seul branché sur le lien PON jusqu'au NRO… (à discuter avec l'asso du quartier qui gère l'armoire mutualisée… oui on à eu trop de problèmes de déco physiques on a du faire ça)
Déjà je vais voir avec 2 voisins sur le même coupleur FREE si ils ont les mêmes résultats que moi, et dans ce cas le bridage sera manifeste (si on est tous les 3 à 3G en parallèle sur le même laser au NRO, ça voudra dire que le port du laser sur l'OLT donne bien ses 10G mais qu'une limite à bien été mise de manière logicielle sur le réseau)

Un autre test que je peux faire (mais qui va prendre du temps), c'est de cloner l'EPROM du SFP PON de ma box (pour avoir les infos d'authentifications) et recopier ces infos dans un autre SFP 10G-EPON à brancher dans un autre équipement + flasher la mac de ce SFP avc celle de la box
Je suis obligé de faire ça car sur ma Delta j'ai le "SFP Free maison" de première génération (donc pas au format SFP mais un module PCIexpress ressemblant au module dupack sécurité sur lequel un port SC-UPC est directement monté pour accueillir al fibre).
Cependant, pour avoir déjà inspecté ce module, j'ai fait plusieurs découvertes intéressantes :

- la rétro-ingénierie est plutôt simple, les paires signal sont clairement identifiables et la fonction de chaque composants également
- Il doit être possible d'accéder au chipset BCM5530 gérant la connexion PON: https://www.broadcom.com/products/broadband/xpon/bcm55030 et notamment comme souvent récupérer un accès UART/SERIAL pour accéder au chipset
- Ce chipset est 10G symetric capable: je cite
"The device is fully compliant with the new IEEE 802.3av 10G EPON standard including support for 10G EPON and 1G EPON co-existence on the same fiber. The chip supports both 10G/10G symmetric and 10G/1G asymmetric modes of operation The device supports Broadcom's 2.5G TURBO-EPON® in addition to both standard 1G and 10G modes"

Ainsi le but est de monter la connexion directement dans un switch ou un firewall avec un SFP de ce type https://hack-gpon.org/xgs/ont-hisense-ltf7267-bha+/ supportant le 10G-EPON
Cela permettrait :
1) de bypass la Freebox (donc le logiciel FreeboxOS et une potentielle limitation à ce niveau)
2) de passer ma connexion en 10G EPON Symétrique (j'ai une delta en 8G/700M) et de voir si la limite d'upload est au niveau de FreeboxOS ou du réseau lui-même car les équipements xxxPON sont souvent des espèces de transpondeurs optiques (1 entrée PON ⇔ 1 sortie ETH) avec très peu d'intelligence et sur lesquels on ne peut pas faire grand choses.
3) de voir si la limitation à 8G est portée par la box où par le "backbone" free
4) d'avoir toutes les métriques du réseau Free que la freebox "cache"
Quelques illustrations (lien valable 30j): https://transfert.free.fr/FtxpOyx

5) ça doit pas être si compliqué à h-*-*-k ce genre de truc, surtout qu'au regard du PCB, Free à gentiment mis des points de tests sur toutes les lignes, il y a au moins 10 TP (Test Point)

Cordialement
nbanba

Bonjour

PS:
Le iperf semble normal, le jitter multithread ne semble pas trop violent et est souvent beaucoup plus disparate lorsqu'un équipement est défaillant

PS2:
je dois comprendre que les dégradations du ping n'interviennent que lorsque vous utilisez les 3Gbps car sinon ça n'a pas beaucoup de sens - idem pour les freez TV

Cordialement
nbanba

nbanta, tu es le macgyver du bug tracker … Oui c'est sûr qu'en débranchant tous le monde sauf toi tu pourrais être sûr que cela vient de la box ou du NRO.
Et pour le reste c'est bien plus compliquer pour moi … tu es le kévin Mitnick de nos jours .. LOL mais très intéressant toutes tes explications, tu animes d'autres forums ? pour te suivre. car là sur le bug tracker on va pas tarder à se faire jeter, car ils vont trouver que c'est hors sujet …
Du coup tu pourrais passé en ultra sur ta delta … en asymétrique 8 Gbps des deux côtés avec toutes ces manips ou changement de hardware.
mais en tout cas merci de tes explications sur tous ces sujets c'est enrichissant.
Ok pour mes perfs, en tout cas ici samedi soir dimanche matin ou maintenant les données sont les mêmes (à part suivant le serveur) ou des fois l'ascendant monte un peu.
Tu pourrais te faire embaucher par Xavier, je pense … ou c'est peut être toi ? lol
OUPS j'ai du passé en tutoiement désolé si soucis.
Bon dimanche.
Cordialement.
Franck

Ah, ben oui, débrancher tous les autres abonnés au coupleur… Très mauvaise idée.

Frappez plutôt aux portes de vos voisins et demandez de tester le débit s'ils disposent de Delta et Ultra.

Pour ma part, j'attends la semaine prochaine…

Bonjour

Pour vous rassurer, je ne débrancherai jamais personne sans son accord et si ce type de manipulation doit être effectuée, ce sera orchestré lors d'un test coordonné et maîtrisé par l'association du quartier qui "gère" l'armoire fibre mutualisée…
Oui depuis son déploiement financé par le département, et suite aux nombreux raccordements sur le réseau fibre mutualisé entre tous les opérateurs, on a eu trop de déconnexions physiques dans le quartier depuis 5 ans à cause de multiples interventions de sous-traitants (des opérateurs) peux scrupuleux donc on a été obligé de faire une association pour gérer la fibre + les armoires du secteur afin d'éviter les soucis de déconnexions physiques et intempestives plusieurs fois par semaines chez tous (durant plusieurs jours) ! Je vous recommande d'ailleurs de faire pareil car en temps que simple particuliers on a aucun poids face à un opérateur ou au département/commune et certaines fois 15j++ sans internet quand on télétravail ça peut devenir plus que gênant voir carrément critique… S'organiser de la sorte n'a finalement que du positif et permet justement de pouvoir organiser ce type de tests sans faire de tord à quiconque et en ayant du poids face aux opérateurs.

Cordialement
nbanba

Des personnes commencent à se plaindre de bridages à 3,5 Gbps dans des commentaires sur UniversFreebox, sur des posts divers. Cela concerne des Freebox Delta. Je vais espérer que Free résolve rapidement ce problème, parce que sinon tout ça va très vite dérailler, je peux le garantir !

Juste ici, par exemple : https://www.universfreebox.com/article/576684/bouygues-telecom-lassure-migrer-vers-sa-nouvelle-bbox-wifi-7-est-bien-possible-voici-la-seule-maniere-de-faire

De mon côté, je ne vais pas tarder un ouvrir un post sur l'ADUF et le forum UniversFreebox. Franchement, ça risque d'être moche !

Merci pour l'info … oui j'ai lu y'en a plusieurs qui se plaignent … Ils auraient au moins voter sur la tache ici ou poster un message pour faire voir qu'il y a beaucoup de monde qui ont le même problème, cela ferait "peut-être" avancer plus vite la résolution du problème.

et oui bonne idée aussi de faire le post sur Aduf et UniversFreebox.

On attend les retours. Ensuite, nous verrons… ;)

Bonjour à tous,
Je ne vous ai pas demandé si le même phénomène est présent chez vous à savoir en regardant la TV sur une des chaines en direct et en lançant un test de débit est ce que la TV freeze ou ralentie et avez-vous des erreur upstream_errors sur l'interface de la box delta ?
Merci et bon appétit.
Franck

Bonjour

Désolé en fait on ne regarde pas la TV.
Sur les appli comme OQEE, NETFLIX ou MYCANAL, il y a régulièrement des erreurs type UPES XXX qui partent après relance de l'appli ou reboot du device, mais la probabilité que ces erreurs viennent du distributeur plutôt que de l'opérateur est forte.

Sinon depuis mes tests avec vous Samedi en effet impossible d'avoir plus de 3,5 ~ 4 Gib/s (pas GB/s, unité utilisée par Free)

PS:
pour comprendre à quelle point la différence GB / GiB peut avoir de l'influence, on peut faire le calcul suivant avec les vitesses qui nous intéressent:

Pour la suite, on note:
b= 1 bit
B= 1 Bytes = 8*1 bit = 8 bits

Par exemple 400 MB/s:
400*8(bit)*1000000 = 3200000000 b/s
et
3200000000 /(1024*1024*1024)= 3200000000 / 1073741824 = 2,980 Gib/s

Et pour 500 MB/s:
500*8(bit)*1000000 = 4000000000
et
4000000000 / 1073741824 = 3,725 Gib/s

Je me permet de préciser ces calculs ici pour éviter les confusions car je vois trop souvent des personnes dire qu'ils ont "4 giga" quand ils download à 400 MB/s alors que ça n'en fait même pas 3

L'offre est à 8Gb/s ⇔ 7,5 Gib/s et les laser ethernet sont généralement à 10300 Mib/s (~ 10*1024 transporté + encodage) soit +33% de capacité par rapport à ce que Free "attribut" à 1 seul client
On est 32 par coupleur (par laser côté OLT) donc pour 32 abonnés le réseau à la capacité de 133% ce qui est délivré à 1 abonné
Si les abonnés se mettent à utiliser leurs connexions, la QoS est inévitable (mais Free devrait prévenir et de toute manière, ça va se voir notamment sur nperf !)

Cordialement
nbanba

On a eu un changement de Server Delta, et cela n'a rien corrigé. Pire, nous sommes en attente d'un autre échange car l'afficheur de l'heure sur le nouveau Server Delta s'allume sans cesse tout seul. L'heure s'affiche par intermittence sous la TV, c'est insupportable. Ou elle ne s'affiche pas lorsqu'on passe la main devant.

On a droit au bon vieux bug de l'afficheur, très connu sur tous les forums Free. Je pensais que ça avait été corrigé ce machin-là !

@nbanba. Aviez-vous redémarré et/ou fait une MAJ du Server Delta lorsque cette grosse baisse de débit était intervenue ? On a fait des tests ce soir à plein régime, depuis le WiFi + Switch Ethernet de la Freebox + NAS interne de la Freebox. Impossible de dépasser les 3 Gbps, voire moins, alors qu'avant nous avions systématiquement entre 5 Gbps et 5,5 Gbps dans les mêmes conditions. Nous avons bien fait attention à retirer tout trafic depuis le SFP+ durant ces tests, puisqu'un administrateur du forum me disait voir des "erreurs", ou autres… On a toujours eu ces micros erreurs depuis 2019 que l'on a notre Server Delta, et jamais notre débit n'a eu de souci.

Rien à voir, mais depuis quelques mois nous avions aussi une recrudescence de micro-coupures sur la ligne. J'ignore si cela a un rapport, je pense que non. Mais mis bout à bout, c'est franchement pas top tout ça !

Mais peu importe, nous avons réalisé tous nos tests, encore une fois, sans utiliser le SFP+.

Bonjour,
Je n'ai pas demandé d'ou vous étiez GUromain et nbanba (ville + département) pour savoir si vous étiez dans le même coin que moi (La Garde - VAR) ?
Par contre je n'ai pas tout compris ton explication nbanba désolé … tu ne regardes pas la tv avec une box si j'ai tout compris mais plus par des applications … Pour préciser pour nbanba quand je regarde un film émission ou autres en direct (c'est à dire sans replay sans timeplay sans fichier sur mon Player Delta, et que je lance un test sur mon pc avec SFP et bien cela gel l'image et le son pendant la durée du test.
Et pour GUromain, j'ai vu que tu avais ouvert un post pour les soucis que l'on a de débit, veux tu que je post aussi dans ton post pour faire voir que tu n'es pas le seul ? j'ai juste pour l'instant coché voter pour la tache mais cela ferait avancer ou pas ?
Cordialement.
Franck

@altair83 Je suis situé à Tourcoing (59).
Tu peux faire comme tu veux concernant l'autre post. Mais cette histoire est invraisemblable, je passe ma journée au téléphone au 3244, complètement perdu. Et maintenant on commence même à m'envoyer des techniciens.
De plus, suite à un reset usine du Server Delta, la Box avait freezé, ou planté, mais nous pensions que c'était un problème d'affichage. Alors qu'en réalité c'était juste la Box qui avait planté. Donc on a eu un échange pour rien, qui en plus nous a apporté un Server Delta qui dysfonctionne réellement cette fois. Donc entre les problèmes de débit et l'afficheur qui déconne, c'est la totale. Je crois que j'ai dû passer 4h au téléphone au 3244 aujourd'hui, sans compter le technicien qui est intervenu au domicile ce matin. Au-secours !

Le dernier conseillé au 3244 m'a dit "vous êtes gentil", et il m'a remercié. Mais ça ne va pas durer, là je commence à en avoir marre !

Ok Romain, et bien oui c'est sûr cela commence à faire long leur histoire de débit, la dernière fois que cela était arrivé cela n'avait pas duré plus de quelques jours. Je vais aller mettre un caillou sur ton autre post.
Je pense que beaucoup sont impactés mais ne le dise pas ici et je pense qu'il y a eu un truc qui cloche dans la mise à jour et que toutes les freebox n'ont pas été impacté et comme une minorité ne gagne jamais il faudra attendre la prochaine mise à jour en espérant que cela revienne comme avant MAIS ce n'est pas une raison.
J'ai essayé pour ma part de faire un reboot sécurité mais rien de plus cela n'a rien donné, le hard reboot usine cela m'embête car il y a de la configuration ensuite à faire et surtout si cela ne fait rien… ne débloque rien.
Si encore en faisant ce genre de manipulation ça retélécharger le Firmware pour le réécrite ça serait une option intéressante mais pas apparemment.
Mes débits d'aujourd'hui sont 3742 en Down et 325 en up au lieu d'avant 27/01 6464 et 421 et 20/01 7296 et 506 et le pompon le 28/01 1371 et 253
On devrait être au double toujours en SFP je n'ai pas fait comme toi des tests en rj45 uniquement, c'est long à faire… Oui au 3244 ils sont gentils aussi !!! lol
Merci de ta réponse.

Coucou, c'est moi qui avait ouvert ce ticket, et je constate que depuis la màj vers 4.8.18, le problème n'est pas revenu… la box est allumée depuis 13 jours sur cette version, et plus aucun problème de limitation étrange à 2 Gbps. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. J'espère que ça ne reviendra pas après un prochain redémarrage :) je préfère ne pas tenter le diable pour l'instant. Évidemment, je reviendrai sur ce ticket le cas échéant.

Bonjour

Pour répondre à @GUromain je suis en région parisienne, dans le 92 à moins de 3km de "La Défense"

De mon côté je suis en 4.8.17.1 depuis ~40j et je suis certain de ne pas avoir constaté ce soucis avant, lors des versions précédentes (j'attends toujours de voir les retours ici sur les nouvelles versions avant d'upgrade… j'hésite d'ailleurs à passer en 4.8.18)
Aussi je crois me souvenir que le passage de l'upload des delta/pop de 400mb/s à 600mb/s puis 700mb/s s'est fait lors d'une mise à jour freeboxos ⇒ je suspecte fortement une limite software à ce niveau plutôt que sur le backbone (ou en + du backbone) … ⇒ pour savoir il faudrait que je prenne le temps de tester sans freebox en montant la connection directement dans un autre routeur.

Cordialement
nbanba

Bonsoir,
Ok Nbanba on est tous dans des coins différents (92 59 83) donc cela suppose que c'est plus lié à la Box et non au NRO, mais ça peut être ciblé quand même.
Et oui pour la 4.8.17.1 je suis dans le même cas dans la version d'avant je n'avais pas ces problèmes.
Pour ma part je suis passé en 4.8.18 car je pensais que j'allais régler le souci.
Mais non rien donc à la prochaine c'est ce que m'a dit certains du réseau proximité vers chez moi.
Pour tester sans la freebox il faut être équipé, moi pas pouvoir ni savoir du coup lol.
Franck

Bonjour

Oui ça semble exclure un problème de peering car le peering est nécessairement géographique:
Les laser des box font au + 40km (peut être jusqu'à 80km dans certaines zones très reculées) donc il y a un NRO à moins de 50km de chaque box et 1 routeur qui sature à Lille n'a normalement que peu d'influence sur le trafic de Paris ou de Toulouse, surtout lors d'échanges ne passant pas par Lille.
Sinon pour tester sans Freebox j'ai normalement des équipements pouvant supporter les sfp pon, après il faudra peut-être que je fasse l'acquisition de nouveaux laser si je n'arrive pas avec ceux que j'ai.
Aussi Free développe son propre matériel donc il est possible qu'une partie de la techno soit propriétaire et non documentée publiquement (dans ce cas seul du reverse engineering permettra de concevoir un onu "sur mesure")

Cordialement
nbanba

Oui ok pour le peering.
Pour ma part je suis à 1 Kms par la route du NRO donc pas très loin pour ma part.
Ok là je suis à la rue car non pas assez de connaissances pour faire comme toi, mais j'avais lu sur des forums que certains se passaient de freebox et mettait leur routeur directement.
Voilà ce matin au niveau tests … ca ne change pas 3500 et un up un peu plus haut 502
Cordialement.
Franck

Bonjour

Pour moi ce matin depuis 10h06 c'est 0 up / 0 down … Un tech intervenants sur l'armoire (le PM) à du tirer du mou depuis la chambre et à arraché au moins 2 ou 3 câbles 72FO … 120 à 200 personnes dans le noire… dure quand on télétravail ! Perso j'ai une 2è connexion FTTO (= branchée sur un autre réseau non mutualisé) mais pas mes voisins

Bref, ça devrait revenir d'ici 4 à 6h je pense

Cordialement
nbanba

Bonjour

Le service est revenu, et la limitation à 3Gib/s est toujours présente ce matin.
Je n'ai toujours pas reboot la box (toujours en 4.8.17.1) et j'avoue hésiter à le faire de peur d'une dégradation supplémentaire.

Cordialement
nbanba

Bonjour,
Et bien tu n'as pas de chance mais heureusement que tu as une 2ème connexion ca sert dans ce cas là… Tant mieux si tout est revenu … et oui la limitation pour ma part c'est la même chose speedtest 2913 up 470 et nperf 2596 et up 587.
c'est la 1er fois que ca dure aussi longtemps car l'année 2024 et 2023 j'avais eu ce genre de soucis il me semble mais ca ne durait que 1 semaine voir 10 jours je ne me souviens plus trop …
Oui pour le reboot c'est sûr mais bon pour ma part cela n'avait rien changé entre 17.1 et 18 justement je pensais que la connexion allait revenir à la normale mais non.
Et en plus le temps sur Toulon est à la pluie … Cordialement

Tiens y'a des choses étranges parfois, là j'ai lancé un test checkftthfree.exe
J'obtiens un chiffre en local étonnant
Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.31 ms [gigue: 0.01 ms]
  2. → Débit: 254.82 Mo/s (2.04 Gbps) [fluctuation: 0.04%]

[!] Le compteur "ReceivedDiscardedPackets" de l'interface réseau a été incrémenté de 30 pendant le test.
Je réfléchis et je décide juste de débrancher mon cable SFP sur le pc et je refais le test

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox

  1. → Latence: 0.32 ms [gigue: 0.04 ms]
  2. → Débit: 1.16 Go/s (9.25 Gbps) [fluctuation: 1.20%]

[!] Le compteur "ReceivedDiscardedPackets" de l'interface réseau a été incrémenté de 970 pendant le test.
Sans rien relancer ni box ni pc … Par contre ce qui m'embete aussi c'est les packets receivedDiscarded que je n'avais pas avant.
Donc juste en débranchant le cable et rebranché.
Etrange non ?

Et malheureusement le download et up je n'en parle pas car eux n'ont pas bougé.
avant 2.08 et 2.32 et après 2.32 et 2.10
bof bof

Bonjour @maxlebled.

Il n'y a pas, je cite "un rouage (sûrement logiciel) côté Delta qui se grippe au bout de quelques heures ou jours… Je vais faire un rapport sur leur bug tracker."

C'est ce que vous avez posté ici : https://lafibre.info/1gb-free/checkftthfree-test-de-debit-tcp-mono-connexion-freeboxcubicbbr/324/

Il y a juste que le NOC Free (la supervision du réseau), a mis en place des mesures drastiques récentes contre les clients qui speedtest trop leur ligne, ou utilisent nPerf ou autre à d'autres fins (comme nous), pour tester ponctuellement du matériel réseau "en panne" ou "prêté".

Jusqu'à maintenant, le fait de redémarrer la Freebox faisait systématiquement sauter la QoS mise en place. Mais pour certains clients, la QoS a l'air de rester en place même au reboot électrique du Server Delta. Pour une durée indéterminée.

On attend de voir si notre débit de 8 Gbps est rétabli. Et puis, quand on en aura marre, nous viendrons peut-être faire un petit tour sur LaFibre.info ! :)

@nbanba Vous aussi vous êtes bridés à 3 Gbps ? Il faut qu'on parle. Avez-vous un autre canal à me proposer qu'ici ? X, par exemple ?

Bonjour

J'ai poussé les tests et la limite est 4G soit 50% des 8G prévu.

@mmakassikis : perso je sais faire des tests, bench mon matériel, modifier la stack IP du kernel, modifier mes drivers, rebuild mon kernel, etc… Donc quand je dis je suis sure c'est que je suis sure (on me paye d'ailleurs pour ça depuis 20+ années)
ET là, je dis que je suis sure qu'une limite à 4G à été mise (les tests sont en IPv4 mais c'est pareil en IPv6):

En passant par mon firewall

$ iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R
Connecting to host ipv4.scaleway.testdebit.info, port 9202
Reverse mode, remote host ipv4.scaleway.testdebit.info is sending
[  5] local 10.0.20.55 port 36362 connected to 62.210.156.7 port 9202
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec   429 MBytes  3.60 Gbits/sec                  
[  5]   1.00-2.00   sec   439 MBytes  3.69 Gbits/sec                  
[  5]   2.00-3.00   sec   449 MBytes  3.77 Gbits/sec                  
[  5]   3.00-4.00   sec   451 MBytes  3.78 Gbits/sec                  
[  5]   4.00-5.00   sec   442 MBytes  3.71 Gbits/sec                  
[  5]   5.00-6.00   sec   446 MBytes  3.74 Gbits/sec                  
[  5]   6.00-7.00   sec   432 MBytes  3.62 Gbits/sec                  
[  5]   7.00-8.00   sec   438 MBytes  3.68 Gbits/sec                  
[  5]   8.00-9.00   sec   446 MBytes  3.74 Gbits/sec                  
[  5]   9.00-10.00  sec   448 MBytes  3.76 Gbits/sec                  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.02  sec  4.33 GBytes  3.71 Gbits/sec  137             sender
[  5]   0.00-10.00  sec  4.32 GBytes  3.71 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.

En direct sur la box:

$ iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R
Connecting to host ipv4.scaleway.testdebit.info, port 9202
Reverse mode, remote host ipv4.scaleway.testdebit.info is sending
[  5] local 192.168.100.123 port 45634 connected to 62.210.156.7 port 9202
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec   430 MBytes  3.60 Gbits/sec                  
[  5]   1.00-2.00   sec   426 MBytes  3.57 Gbits/sec                  
[  5]   2.00-3.00   sec   438 MBytes  3.67 Gbits/sec                  
[  5]   3.00-4.00   sec   424 MBytes  3.56 Gbits/sec                  
[  5]   4.00-5.00   sec   429 MBytes  3.60 Gbits/sec                  
[  5]   5.00-6.00   sec   434 MBytes  3.64 Gbits/sec                  
[  5]   6.00-7.00   sec   427 MBytes  3.58 Gbits/sec                  
[  5]   7.00-8.00   sec   438 MBytes  3.68 Gbits/sec                  
[  5]   8.00-9.00   sec   440 MBytes  3.69 Gbits/sec                  
[  5]   9.00-10.00  sec   432 MBytes  3.62 Gbits/sec                  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.02  sec  4.23 GBytes  3.62 Gbits/sec  178             sender
[  5]   0.00-10.00  sec  4.22 GBytes  3.62 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.

Tests entre 2 machines du réseaux :
Conditions du test :
2 servers Xeon 48 core 256Gb ram
2 cartes intel X710 2 ports (1 sur chaque server)
1 port de chaque carte attaché sur un switch Cisco Nexus 93180YC-FX
1 vlan natif déployé sur chaque machine
⇒trafic en directe entre les 2 machines
1 vlan tagged déployé sur 1 seule machine:
⇒ trafic entre les 2 machines passe par un Firewall Fortigate de gamme entreprise configuré pour ce test et supportant 20Gb/s en full UTM - ici on va juste faire du routage / filtrage ⇒ on à ~ 100Gb/s de commutation sur ce firewall
- Transceivers Intel originaux dans les cartes Intel
- Transceivers Cisco originaux dans les switchs Cisco
- Transceivers Fortinet originaux dans les firewalls Fortigate
- Dernière version de Debian (12.9) sur chaque machines, 0 tunning / fresh install la plus basique possible

Voici les tests iperf3 entre les 2 machines :

Test en direct (sur le vlan natif) allé / retour

-----------------------------------------------------------
Server listening on 5201 (test #33)
-----------------------------------------------------------
Accepted connection from 10.0.20.25, port 42224
[  5] local 10.0.20.55 port 5201 connected to 10.0.20.25 port 42234
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec  1.05 GBytes  9.03 Gbits/sec                  
[  5]   1.00-2.00   sec  1.06 GBytes  9.12 Gbits/sec                  
[  5]   2.00-3.00   sec  1.06 GBytes  9.11 Gbits/sec                  
[  5]   3.00-4.00   sec  1.06 GBytes  9.11 Gbits/sec                  
[  5]   4.00-5.00   sec  1.06 GBytes  9.13 Gbits/sec                  
[  5]   5.00-6.00   sec  1.06 GBytes  9.14 Gbits/sec                  
[  5]   6.00-7.00   sec  1.06 GBytes  9.08 Gbits/sec                  
[  5]   7.00-8.00   sec  1.06 GBytes  9.13 Gbits/sec                  
[  5]   8.00-9.00   sec  1.06 GBytes  9.12 Gbits/sec                  
[  5]   9.00-10.00  sec  1.06 GBytes  9.11 Gbits/sec                  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         
[  5]   0.00-10.00  sec  10.6 GBytes  9.11 Gbits/sec                  receiver



-----------------------------------------------------------
Server listening on 5201 (test #34)
-----------------------------------------------------------
Accepted connection from 10.0.20.25, port 37744
[  5] local 10.0.20.55 port 5201 connected to 10.0.20.25 port 37748
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
[  5]   0.00-1.00   sec  1.07 GBytes  9.17 Gbits/sec    0   1.36 MBytes       
[  5]   1.00-2.00   sec  1.06 GBytes  9.09 Gbits/sec    0   1.36 MBytes       
[  5]   2.00-3.00   sec  1.06 GBytes  9.09 Gbits/sec    0   1.51 MBytes       
[  5]   3.00-4.00   sec  1.07 GBytes  9.15 Gbits/sec    0   1.51 MBytes       
[  5]   4.00-5.00   sec  1.06 GBytes  9.12 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
[  5]   5.00-6.00   sec  1.07 GBytes  9.16 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
[  5]   6.00-7.00   sec  1.06 GBytes  9.08 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
[  5]   7.00-8.00   sec  1.06 GBytes  9.14 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
[  5]   8.00-9.00   sec  1.06 GBytes  9.13 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
[  5]   9.00-10.00  sec  1.06 GBytes  9.12 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
[  5]  10.00-10.00  sec  1.25 MBytes  10.3 Gbits/sec    0   1.60 MBytes       
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.00  sec  10.6 GBytes  9.13 Gbits/sec    0             sender


Maintenant même test en passant par le firewall

-----------------------------------------------------------
Server listening on 5201 (test #36)
-----------------------------------------------------------
Accepted connection from 10.0.20.25, port 50692
[  5] local 10.0.100.55 port 5201 connected to 10.0.20.25 port 50700
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec  1.05 GBytes  9.00 Gbits/sec                  
[  5]   1.00-2.00   sec  1.07 GBytes  9.16 Gbits/sec                  
[  5]   2.00-3.00   sec  1.07 GBytes  9.16 Gbits/sec                  
[  5]   3.00-4.00   sec  1.07 GBytes  9.16 Gbits/sec                  
[  5]   4.00-5.00   sec  1.06 GBytes  9.15 Gbits/sec                  
[  5]   5.00-6.00   sec  1.06 GBytes  9.14 Gbits/sec                  
[  5]   6.00-7.00   sec  1.07 GBytes  9.18 Gbits/sec                  
[  5]   7.00-8.00   sec  1.07 GBytes  9.16 Gbits/sec                  
[  5]   8.00-9.00   sec  1.07 GBytes  9.15 Gbits/sec                  
[  5]   9.00-10.00  sec  1.06 GBytes  9.14 Gbits/sec                  
               
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]  0.00-10.00  sec  10.6 GBytes  9.14 Gbits/sec                  receiver
-----------------------------------------------------------
Server listening on 5201 (test #37)
-----------------------------------------------------------
Accepted connection from 10.0.20.25, port 36770
[  5] local 10.0.100.55 port 5201 connected to 10.0.20.25 port 36786
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
[  5]   0.00-1.00   sec  1.06 GBytes  9.09 Gbits/sec   24   1.65 MBytes       
[  5]   1.00-2.00   sec  1.06 GBytes  9.10 Gbits/sec    3   1.65 MBytes       
[  5]   2.00-3.00   sec  1.06 GBytes  9.11 Gbits/sec    0   1.65 MBytes       
[  5]   3.00-4.00   sec  1.07 GBytes  9.18 Gbits/sec    0   1.65 MBytes       
[  5]   4.00-5.00   sec  1.06 GBytes  9.12 Gbits/sec    0   1.65 MBytes       
[  5]   5.00-6.00   sec  1.06 GBytes  9.11 Gbits/sec    0   1.67 MBytes       
[  5]   6.00-7.00   sec  1.06 GBytes  9.14 Gbits/sec    0   1.67 MBytes       
[  5]   7.00-8.00   sec  1.07 GBytes  9.15 Gbits/sec    0   1.67 MBytes       
[  5]   8.00-9.00   sec  1.07 GBytes  9.16 Gbits/sec    0   1.67 MBytes       
[  5]   9.00-10.00  sec  1.06 GBytes  9.14 Gbits/sec    4   1.67 MBytes       
[  5]  10.00-10.00  sec  1.25 MBytes  9.53 Gbits/sec    0   1.67 MBytes       
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.00  sec  10.6 GBytes  9.13 Gbits/sec   31             sender



Conclusion :
- L'infra local fonctionne normalement sans limite de speed autre que la capacité des composants réseaux
- Passer ou non par le firewall n'a aucun impact
- La Freebox bride la ligne à 4Gb/s
- Il s'agit d'une limite opérateur

Dernier test pour bien vous montrer :

$ iperf3  -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R
Connecting to host ipv4.scaleway.testdebit.info, port 9202
Reverse mode, remote host ipv4.scaleway.testdebit.info is sending
[  5] local 10.0.20.55 port 44556 connected to 62.210.156.7 port 9202
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec   436 MBytes  3.66 Gbits/sec                  
[  5]   1.00-2.00   sec   453 MBytes  3.80 Gbits/sec                  
[  5]   2.00-3.00   sec   457 MBytes  3.83 Gbits/sec                  
[  5]   3.00-4.00   sec   458 MBytes  3.85 Gbits/sec                  
[  5]   4.00-5.00   sec   483 MBytes  4.05 Gbits/sec                  
[  5]   5.00-6.00   sec   489 MBytes  4.10 Gbits/sec                  
[  5]   6.00-7.00   sec   490 MBytes  4.11 Gbits/sec                  
[  5]   7.00-8.00   sec   488 MBytes  4.09 Gbits/sec                  
[  5]   8.00-9.00   sec   486 MBytes  4.07 Gbits/sec                  
[  5]   9.00-10.00  sec   486 MBytes  4.08 Gbits/sec                  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.03  sec  4.63 GBytes  3.96 Gbits/sec  11636             sender
[  5]   0.00-10.00  sec  4.62 GBytes  3.96 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.

Donc Free peut prétexter des soucis locaux liés à l'infra local de chacun, ça fonctionne comme argument pour les particuliers mais pas chez moi : ça fait ~10 ans que tout est en full fibre 10G/25G/100G ou + sur mon réseau local et je n'utilise que des composants de gamme entreprise que je sais configurer dans les règles de l'art.

Cordialement
nbanba

PS: Vous pouvez me contacter sur GitHub: https://github.com/nbanb

Bonjour nbanba,
Très beau retour d'information, moi j'y connais pas trop le seul truc que je peux dire je suis encore moins bien loti que toi même test :
D:\Downloads\iperf3>iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R
Connecting to host ipv4.scaleway.testdebit.info, port 9202
Reverse mode, remote host ipv4.scaleway.testdebit.info is sending
[ 5] local 192.168.7.77 port 63060 connected to 62.210.156.7 port 9202
[ ID] Interval Transfer Bitrate
[ 5] 0.00-1.01 sec 276 MBytes 2.30 Gbits/sec
[ 5] 1.01-2.01 sec 307 MBytes 2.56 Gbits/sec
[ 5] 2.01-3.01 sec 335 MBytes 2.83 Gbits/sec
[ 5] 3.01-4.01 sec 327 MBytes 2.72 Gbits/sec
[ 5] 4.01-5.01 sec 341 MBytes 2.88 Gbits/sec
[ 5] 5.01-6.02 sec 328 MBytes 2.73 Gbits/sec
[ 5] 6.02-7.01 sec 317 MBytes 2.68 Gbits/sec
[ 5] 7.01-8.01 sec 343 MBytes 2.86 Gbits/sec
[ 5] 8.01-9.00 sec 356 MBytes 3.02 Gbits/sec
[ 5] 9.00-10.01 sec 343 MBytes 2.86 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5] 0.00-10.05 sec 3.21 GBytes 2.74 Gbits/sec 223323 sender
[ 5] 0.00-10.01 sec 3.20 GBytes 2.74 Gbits/sec receiver

iperf Done.

Je peux dire que j'ai moins de 50% de bande passante en moins.
Je peux pas faire mieux en test j'ai juste mon pc en connexion SFP+
Donc pas de chance … ok pour ton github
Cordialement.
Franck

Bonjour

@altair83

Vos résultats sont pour moi normaux avec une limite à 4Gbps appliquée sur votre connexion.

J'explique: le serveur iperf3 choisi est à moins de 15km à vol d'oiseau de chez moi, j'ai en moyenne moins de 2.5ms de latence dessus.

Vous concernant ce serveur iperf3 est à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous ⇒ une limite physique s'applique : la "célérité" de la lumière dans le verre (lire dans une fibre optique) qui est environ 200 000 km par secondes soit ~2/3 de la célérité de la lumière dans le vide qui est supérieur à 299 000 km/s.
Cela induit donc une certaine latence sur votre ligne pour joindre le serveur de speedtest ce qui réduit le débit théorique maximale de votre ligne vis à vis de ce serveur.
Bon je ne vous fait pas le calcul mais votre résultat semble normal.
Pour obtenir vos 4Gbps, essayez d'utiliser un serveur de speedtest de Free à moins de 50km de chez vous…

Cordialement
nbanba

Merci de ces précisions,
Oui c'est toute la question au niveau limitation, et au niveau limitation tu indiques 4 Gbps tu as fais une moyenne car je lis sur les données 2.30 à 3.02 au plus haut ?
Question comment trouver un serveur Free à - de 50 Kms … la méthode ?
Car j'ai trouvé un à 35 miles (environ 56 Kms) mais c'est un bouygues telecom sur marseille mais j'ai pas son adresse pour faire pareil et de plus c'est pas une serveur free.
Merci d'avance
Cordialement
Franck

Il y a un bridage flagrant et cela commence à ce voir auprès de vous, chers abonnés Free. Sur notre ligne peut-être parce que nous utilisions trop des tests, pour vous autres, à titre expérimental ? Quelle était votre consommation data habituelle ces derniers mois ?

Il va falloir que Free apporte une explication rapide ! :)

@altair83 Quel est votre pseudonyme sur X ?

Nous avons eu la même conclusion. La ligne est volontairement bridée à un débit de 4 Gbps maximum, soit la moitié de l'offre commerciale (un peu moins de la moitié de la capacité technique, qui est a priori est de 8,762 Gbps).

Mais des "sous-bridages" ont été instaurés en fonction des protocoles utilisés. Si c'est volontaire, c'est vraisemblablement pour que cela ne se voit pas trop. Mais il est évident que des personnes calées dans le domaine vont se rendre compte de la supercherie très rapidement.

Je suggère à Free d'apporter un éclaircissement sur cette affaire. Notamment s'il s'agit d'un bug technique, ce qui m'étonnerait. Parce que si cette histoire reste pour l'instant circonscrite sur ce forum, nous savons tous comment fonctionne Internet : ça ne va pas durer.

Bonjour

Depuis ce ticket + d'autres comme https://dev.freebox.fr/bugs/task/39921 j'ai fais pas mal de tests:
En effet, au début (en janvier 2025) je ne constatait pas de réduction de débit malgré ces posts puis j'ai reboot ma box qui est passée en 4.17.1 .
Je n'ai pas fais attention à la réduction de débits sur le moment et je croyais même que les soucis remontés ici étaient locaux (type problèmes de peering régionnaux) ou liés à l'infrastructure locale de certains clients.
Voulant démontrer ces dernier propos, je me suis mis à faire pas mal de tests réguliers à des heures différentes et en suivant un protocole strict avec du matériel dédié et de classe entreprise/datacenter.
En faisant ça, malheureusement je n'ai pu que constater qu'une limite à 4Gbps a bien été mise sur ma connexion, là même que celle que vous constatez sur vos connexions.
J'ai donc fini par passer la MAJ en 4.18 au cas où, mais sans changements.
Puis j'ai continué les tests pour finir par en poster les résultats tout à l'heure.
Les résultats restent sans appels, ma connexion est bridée à 4Gbps

PS:
J'ai consommé 1478Go le mois dernier.
et depuis le passage en 4.18 :

$ get_freebox_api system | jq .result.uptime
"5 jours 3 heures 30 minutes 37 secondes"
$ netfbxuse
------------------------------------
NETWORK USAGE: 
------------------------------------
RATE_UP: 5.87 KB/s
RATE_DOWN: 4.07 KB/s
BYTES_UP: 17.20 GB
BYTES_DOWN: 543.50 GB
------------------------------------

cordialement
nbanba

@nbanba Vous n'avez consommé que 1,4To et on vous ferait chier ? On dirait du SFR…

mon pseudo c'est tout simple 83franck83

J'ai suivi votre compte ! ;)

pour ma part non plus je consomme pas beaucoup 1,070 To le mois dernier donc c'est raisonnable je trouve …
Je serai curieux de voir en mettant un très gros fichier sur Free transfert en le postant et en le téléchargeant TOUS voir si les débits tombent ?
Juste comme ca …

ok vu j'ai fais idem

nbanba Est-ce que tu as un compte X ? Ce serait pour discuter en privé, ailleurs qu'ici.

Bonjour

Je pense que la limite est globale à tous les users mais que :
1) peu sont en mesure de la tester
2) pour beaucoup de users, 4Gbps c'est déjà beaucoup trop donc même s'ils font un speedtest à 4Gbps, comme ils ne sont jamais gênés, ils ne se manifestent pas
3) pour moi la limitation à été introduite dans le firmware 4.17.1 (pas encore pu re-tester avec un box en version < 4.17.1 qui n'aurait pas encore reboot depuis + de 3 mois)
4) il est possible que cette limitation soit également mise au niveau du réseau point que je suis en train de tester (mais ça prend du temps, je n'ai pas encore cloner les infos d'autentifications du SFP ONU PON de ma box sur un autre SFP afin de bypass la box)

Apruès vous commencez à me connaitre et vous devez savoir que j'ai me bien les petits calculs…

Calcule de ma consommation par heure
J'ai consommé le mois dernier: 1478Go

1 mois = 30 jours de 24h

1 mois = 720 h

J'ai donc consommé en moyenne chaque heure le mois dernier:
1478 / 720 = 2,05 Go par heures

Cela représente l'équivalent d'un flux vidéo 4K très bien encodé (~0.6Mo/s) sur 1 écran en permanence, rien de plus

Capacité technique de ma ligne par heure :
8 Gigabits par secondes * 3600 secondes
= 8192 Megabits *3600 secondes
= 1024 MegaBYTES * 3600 secondes
= 1 GigaBYTES * 3600 secondes
= 3600 GigaBYTES par heure

Une ligne Freebox à 8Gbps en download peut donc théoriquement transférer 3600 Go par heure (le double pour les ULTRA à 8Gbps up / 8Gbps dl)

Ratio de consommation horaire :

ratio = ma_consommation / capacité_de_la_ligne
ratio = 2,05 Go/h / 3600 Go/h
ratio = 0,000569444
ratio = 0,056 %

Mon ratio de consommation horaire est donc de 0,056 % des capacités de ma ligne

Conclusion:

J'ai consommé en moyenne chaque heure le mois dernier 0,056 % de la capacité théorique de ma ligne soit 5,6 dix millièmes de cette dernière !

Si FREE applique de la QoS sur des clients qui consomment en moyenne moins de 1% des capacités de leur ligne c'est que :
- soit le réseau Free est très malade
- soit la QoS est pour tous les abonnés

Dans tous les cas, mon usage ne justifie en aucun cas une QoS d'une quelconque manière, cela même dans une infra mutualisée à 32 abonnés sur 1 même arbre PON (Lire 32 Freebox à 8Gbps connectées sur 1 port 10Gbps au NRO) et même avec 1 liaison très mutualisée du NRO au backbone.

Et je me fais la réflexion suivante concernant les moyennes nperf que Free utilise comme arguments de vente : https://www.nperf.com/fr/awards/fr/2024/mobile/france

Vous constaterez que Free est à 102,6Mbps soit 0,1Gbps en moyenne donc une limite à 4Gbps est encore 40 fois supérieure à la moyenne actuelle de Free et plus de 30 fois supérieure à celle de Orange (qui est autour des 130Mbps) donc je ne pense pas qu'ils aient des soucis à se faire de ce côté.

C'est plutôt que les 8Gbps c'est de la publicité mensongère si la limite à 4Gbps persiste.

D'ailleurs, un de vous a t'il regardé en détail les dernières CGV ?
Free n'aurait pas par hasard introduit une limite dans les petites lignes de la dernière version ?

Cordialement
nbanba

@nbanda Il faudrait ouvrir un post sur LaFibre.info, et inviter tous les abonnés Freebox à tester leur ligne afin d'identifier cette anomalie. Il y a quelque chose d'anormal. Si c'est un dysfonctionnement, Free doit l'annoncer. Si c'est autre chose, à nous de chercher…

Bonjour

Non, malheureusement je n'utilise pas les réseaux sociaux, désolé

On peut discuter sur un des repos de mon GitHub, par exemple en ouvrant un issue sur ce projet que je maintien : https://github.com/nbanb/fbx-delta-nba_bash_api.sh (J'ai je contrôle du repos ⇒ on peut modérer / effacer, etc… les messages)

Sinon je peux créer un nouveau repos comme base pour la discussion

Cordialement
nbanba

@nbanba

Je ne connaît pas du tout GitHub. Enfin si, je connais, mais je n'ai jamais utilisé.
L'idée serait que tous les abonnés impactés testent leur ligne bien comme il faut et ensuite déposent les graphiques sur le bug-tracker et LaFibre.info.

@nbanba Merci pour l'ouverture du post sur LaFibre.info. Il va falloir faire en sorte que tout le monde teste sa ligne FTTH et vérifie tout ça. S'il y a un bug dans le réseau, Free doit communiquer dessus. Si bridage volontaire il y a, il va falloir s'expliquer.

Bonsoir

Vous semblez êtres au fait et avoir chacun des comptes sur certains réseaux sociaux massivement consultés en France.

Afin d'avoir un retour le + rapidement possible, pourriez vous SVP diffuser massivement le lien du poste lafibre.info : https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/

En vous remerciant d'avance
Cordialement
nbanba

@nbanba J'ai publié le lien sur X. Faites de même de votre côté. Le silence de Free sur cette situation n'est pas sérieux du tout.

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