Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category WAN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.17.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by mbernier001 - 04/01/2025
Last edited by mmakassikis - 23/01/2025

FS#39963 - Backup 4G : réseau internet erratique, OqeeTV ne fonctionne pas

Bonjour

Ma Fibre étant en maintenance (câble coupé dans la rue suite dernière tempête) depuis un certain temps C’est en cours de résolution mais en attendant, Free m’a envoyé le backup 4G.

Celui-ci est bien connecté à mon serveur Delta et fonctionnel, LED blanche etc …

Cependant j’observe plusieurs dysfonctionnement :

1) La navigation Internet est extrêmement sélective : certains sites sont accessibles (Google, site d’infos etc …) et d’autres non (universfreebox.com, certains site de free etc…). Cela semble être un problème soit de résolution DNS, soit de connexion directe au site.

2) OqeeTV ne fonctionne pas, pourtant, quand je fais le Diagnostique sur le Player POP, cela m’indique une connexion WIFI entre le Player et la Delta à 300mbits et un débit internet oscillant entre 20 et 30mbits ce qui devrait être largement suffisant pour réceptionner la TV. Mais quand je démarre Oqee j’obtiens rapidement le message : problème rencontré, réessayer plus tard.

J’ai essayé de nombreuses choses sans aucun effet.

Je pense que le player n’arrive pas, pour une raison que j’ignore, à atteindre l’URL de vérification de licence Oqee

Bref, le backup 4G dans ce cas, ne sert pas à grand chose.

Closed by  mmakassikis
23.01.2025 15:55
Reason for closing:  Résolu
Additional comments about closing:  

firmware 4.8.18

26/01/2025: A request to reopen the task has been made. Reason for request: Bonjour Thibaut, même cas de figure pour mon père, fibre coupé actuellement, le back up passe son temps a se déconnecter. Est-ce une saturation de l'antenne relais ou le problème est en lien avec ce bug ? Je vous transmets l'adresse mac si vous pouvez jeter un œil car les déconnexions sont encore présentes avec la dernière maj : 34:27:92:64:26:64 Cdt,
Admin

Bonjour

Pour la navigation internet, il faudrait que je puisse voir en direct ce qui se passe, mais il semble que la synchro soit revenue.

Pour OQEE, ce n'est clairement pas un problème de débit (il est de toutes façons adaptatif, donc il aurait baissé la qualité du flux si besoin).

Vous utilisez un switch ?

Cdt

Bonjour

Merci pour le retour.

Non, je n'utilise pas de switch sur cette installation. Le Backup est branché directement sur l'un des ports du serveur Delta comme indiqué dans le doc.

Tous les autres équipements (Player Pop, ordinateurs etc …) se connectent en WIFI.

C'est une installation assez simple.

Un exemple de comportement bizarre sur la navigation Internet :

1) Je peux me connecter à distance via TeamViewer sur un des ordinateur de la maison
2) mais sur cet ordinateur, je ne peux pas mettre à jour Firefox en cliquant sur Aide > A Propos de Mozilla Firefox. Ca tourne mais ça ne télécharge rien. et au bout d'un moment "Echec de la vérification des mises à jour".

Je précise que le firewall n'est pas activé sur la machine.

Autre exemple :

Le site subscribe.free.fr est inaccessible …

Si besoin de traces, me préciser lesquelles, je vous les donnerai.

Cordialement,

Admin

Possible d'indiquer la MAC ? J'ai du regarder le mauvais dossier.

Cdt

Si c'est la MAC du serveur Delta, la voici :

20:66:CF:75:84:5A

Sinon, dites moi quelle autre Mac vous souhaitez.

Voilà ce que j'obtiens en allant sur https://oqee.tv

Une erreur de lecture est survenue
data=[ { "severity": 2, "category": 1, "code": 1003, "data": [ "https://license.oqee.net/api/v1/live/license/widevine", 2 ], "handled": false, "message": "Shaka Error 1003", "stack": "Ap@https://oqee.tv/assets/index-BxG_BMB5.js:812:4881\nqI/<@https://oqee.tv/assets/index-BxG_BMB5.js:812:77640\nTU@https://oqee.tv/assets/index-BxG_BMB5.js:812:73082\n_0.prototype.Ta/ur/<@https://oqee.tv/assets/index-BxG_BMB5.js:812:72838\n" } ]

Et voici ce que donne un tracert sur license.oqee.net :

tracert license.oqee.net

Détermination de l’itinéraire vers license.oqee.net [213.36.22.60]
avec un maximum de 30 sauts :

1  192.168.0.1  rapports : Impossible de joindre le réseau de destination.

Itinéraire déterminé.

Les sites qui semblent fonctionner ne semblent que ceux qui sont accessibles en ipv6

tracert www.ameli.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.ameli.fr.cdn.cloudflare.net [2a06:98c1:3200::90:81]
avec un maximum de 30 sauts :

1    15 ms     1 ms     2 ms  2a01:e0e:1002:2f9d::1
2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
3    51 ms    52 ms    38 ms  2a01:e00:6104::1:d
4    45 ms    70 ms    34 ms  2a01:e00:6104::1
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
7     *     ^C

tracert www.google.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.google.fr [2a00:1450:4007:81a::2003]
avec un maximum de 30 sauts :

1     2 ms     2 ms     1 ms  2a01:e0e:1002:2f9d::1
2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
3    43 ms    59 ms    31 ms  2a01:e00:6104::1:d
4    78 ms    31 ms    33 ms  2a01:e00:6104::1
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
7     *        *       42 ms  prs-b3-link.ip.twelve99.net [2001:2035:0:2923::1]
8    52 ms    41 ms    36 ms  iboss-ic-361506.ip.twelve99-cust.net [2001:2035:0:1b2c::2]
9    40 ms    54 ms    39 ms  2a00:1450:80fa::1

10 59 ms 30 ms 41 ms 2001:4860:0:1::4248
11 33 ms 43 ms 51 ms 2001:4860:0:1::586d
12 53 ms 68 ms 51 ms par21s23-in-x03.1e100.net [2a00:1450:4007:81a::2003]

Itinéraire déterminé.

Ce qui tendrait à dire qu'il y a un souci de routage ipv4 via le Backup 4G ?

Je viens de faire pas mal d'autres Tracert et cela semble se confirmer : seuls les site compatibles ipv6 fonctionnent.

Petite précision :

Le serveur Delta n'a jamais pu se synchro correctement une première fois : en effet, je l'ai reçu pendant mon problème de fibre. Du coup, il n'a jamais dépassé l'étape 2.

Je ne sais pas si ça joue.

Donc, problème de routage ipv4 lorsque le backup 4G est connecté ?

Avez-vous pu jeter un oeil à ce bug ?

Admin

Bonjour

Le bug a été identifié.

Pour résumer, vous ne naviguez qu'en IPv6, pas en IPv4, et le serveur de licence d'OQEE n'est joignable qu'en IPv4 pour le backup.

Un correctif est déployé de manière à ce que les backup installés depuis la découverte de ce bug ne le rencontre plus.

Par contre il existe une difficulté pour mettre à jour le votre (et ceux déjà installés rencontrant le bug) pour installer le correctif que nous n'avons pas réussi à surmonter à ce jour.

Je vous tiens au courant.

Cdt

ok cool. Du moment que le bug est identifié, c'est parfait.

Merci du retour.

Est-ce qu'en attendant le serveur de licence Oqee ne pourrait pas devenir joignable en IPv6 ? Cela permettrait de résoudre au moins cette partie là en attendant que le correctif puisse être déployé.

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