Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → WiFi
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.17.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
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  • Private

FS#39947 - Problème de connexion Wi-Fi 2.4 GHz avec équipements domotiques

Bonjour,
Je rencontre un problème persistant avec la Freebox Ultra concernant la connexion Wi-Fi 2.4 GHz, qui affecte spécifiquement mes équipements domotiques (je n'ai que ça en 2.4Ghz). Ces appareils fonctionnent par intermittence ou ne parviennent tout simplement pas à se connecter.

Ce problème dure depuis plusieurs mois et n’existait pas avec la précédente Freebox Delta. Après de nombreux tests et réglages approfondis, je n’ai toujours pas trouvé de solution.

Symptômes:

Les équipements domotiques se déconnectent régulièrement sans raison apparente.
Certains appareils échouent à se connecter malgré la saisie correcte du mot de passe Wi-Fi.
Tests effectués sans succès
- Séparation des réseaux Wi-Fi : J’ai configuré les bandes 2.4 GHz, 5 GHz et 6 GHz sur des SSID distincts.
- Modification de la sécurité Wi-Fi : Test en passant de WPA2 AES à TKIP, puis retour à AES.
- Débranchement des périphériques USB : Suppression des disques externes connectés à la box.
- Désactivation des paramètres avancés : Désactivation des options ShortGI 20 et ShortGI 40.
- Bizarrerie constatée : Lorsque je règle la bande de fréquence à 40 MHz, celle-ci reste affichée à 20 MHz dans l’état de la carte réseau.
Malgré tous ces essais, le problème persiste. J’ai même passé 2 heures avec un technicien Free Proxi pour investiguer plus en profondeur, sans succès, il m'a dit de posté ici.

Capture d'écran

Capture 1 : Une alarme domotique se connecte et se déconnecte de manière aléatoire sans modification de configuration (même lorsque je ne suis pas chez moi).
Capture 2 : Un autre appareil domotique ne parvient pas à se connecter malgré plusieurs tentatives et l’entrée correcte du mot de passe Wi-Fi(AES ou TKIP le résultat est le même).

Image 1: https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/2/1735656984-2024-12-31-15-52-img-8007.jpg

Image 2: https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/2/1735656988-2024-12-28-17-13-img-8008.jpg

Je poste ce message dans l’espoir que les équipes techniques de Free ou d’autres utilisateurs rencontrant des problèmes similaires puissent apporter des solutions ou pistes d’amélioration.

Merci d’avance pour votre aide !

Admin

Bonjour

Les symptômes sont les mêmes si vous débranchez ce qui est connecté au port USB ?

Cdt

Bonjour Thibault,

Oui, j'ai tenté de débrancher l'USB, redémarrer la box dans l'espoir de connecté un équipement ensuite, sans succès, j'ai essayé 1 semaine. (car j'ai eux vent des soucis de Wifi 2.4Ghz quand il y avait quelque chose en USB sur la box)

L'alarme se connecte par intermittence d'elle-même, pour les autres équipements ce n'est pas le cas, impossible de les connecter aujourd'hui (ils l'était au début des problèmes), mais c'est des équipements qui ce ne connecte qu'à l'usage pour transmettre des données, comme la Balance Withings

Chose bizzard quand l'alarme est connectée, les autres équipements fonctionne, quand l'alarme n'est plus connectée, tout le monde n'est plus connecté aussi (et impossible de revenir).

J'ai tenté d'essayer de comprendre en partant d'une situation qui fonctionne en modifiant pas mal de paramètre voir si ça avais un impact, le résultat est toujours le même, je n'ai jamais réussi ! la seule solution, attendre que ça revienne. Les équipements fonctionnaient très bien sur la Delta je n'ai jamais eux de soucis avant la Ultra. Par ailleurs, aux tout tout tout début de la Ultra aux moments de la sortie tout fonctionner (je n'avais pas encore mes stockages externes).

Les équipements qui posent soucis. Je les ai restés d'usine pour essayer de revenir, ces équipements n'ont plus jamais réussi à se re-connecter (alors qu'il l'était par intermittence comme l'alarme avant), ces équipements sont : le lave-linge et la balance (qui sont 2 équipements que se connecte quand on les allume).
J'ai aussi un HomePod d'Apple, mais il est sur le Wifi 5Ghz et 0 soucis

Admin

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les références exactes des IoT qui posent problème ? Également, est ce que vous avez vu des changements entre la version 4.8.16 et la 4.8.17(.1) ?

Bien à vous

Bonsoir,

Ayant moi aussi subi les mêmes problèmes, j'ai changé le nom de mon réseau WiFi (SSID) en retirant les espaces, afin de n'avoir qu'un mot unique.
Je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai changé je n'ai plus ces problèmes de déconnexion de mes appareils domotiques sur la bande 2.4 Ghz.
Je précise que mes réseaux WiFi ne sont pas distincts.

Bien à vous

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