Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.17.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#39940 - Problème de choix de connexion entre box et répéteurs

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé je crois, mais comme il est assez problématique j’en remets une petite couche ahah

J’avais avant un système wifi 6 Tplink mesh. Et je ne sais pas pourquoi j’ai voulu par cohérence et éviter d’avoir un routeur maître en plus, de passer au système mesh wifi 7 via la Freebox Ultra. Avec le même nombre de répéteurs.

Déjà, j’ai eu une baisse sensible des débits wifi sur mes appareils. Mais bon je ne fais pas la course au débit mais à la stabilité. Et c’est là qu’il y a un soucis. Car de manières incompréhensible, certains de mes appareils se connectent à l’appareil qui n’offre pas le signal le plus fort. Mais à des répéteurs ou à la box, avec une intensité wifi médiocre. Du coup le débit n’étant pas à la hauteur, l’appareil ne peut être utiliser. Solution : redémarrer le tout en espérant que les appareils se connectent correctement au système le plus proche. Mais c’est épuisant à la longue. Ou alors attendre. Au bouts de plusieurs heures, ça peut arriver que la connexion se perdre (vu qu’elle était de mauvaise qualité) et que du coup, pouf, le système Free se dise que ça serait bien au final de connecter au système qui offre le signal le plus fort.

Ma question, le sujet est il investigué ? Car ça me saoule j’ai par exemple une sonnette connecté qui 99% du temps se connecte sur le mauvais système. Et qui du coup est inutilisable.

Enfin, ne serait il pas possible de rajouter une fonction de choix de connexion au système. Pour que l’on puisse sur certain appareils leur dire de se connecter prioritairement à un système ?
Ou alors permettre de choisir par appareil le débit ou la stabilité ?

Je n’avais pas du tout ces soucis avec mon système Tplink. On va me dire pourquoi je n’y retourne pas. Car j’aime bien Free. Et je me dis qu’il doit bien y avoir une solution.

Enfin, l’application Freebox connecte manque d’infos détaillés au niveau de la connexion fibre. Et ne permet pas de voir le maillage réseau entre les répéteurs et la box.

Très bonne soirée et par avance merci si vous pouvez solutionner ce pb

Admin

Bonjour,
Merci pour votre retour. Oui le sujet est investigué et des améliorations seront bientôt disponibles. Seriez vous intéressé pour tester ces améliorations en beta test ?

Bonjour,

Meilleurs vœux, cool si le soucis est en cours d’avancée de résolution :)
Ma foi pourquoi pas participer au beta test, après niveau risques c’est plutôt comment ? Savoir si j’en parle à ma femme au risque de me faire engueuler s’il y avait plantage ahahah

Salut,

Le sujet colle à mon message ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32248

Je suis partant pour tester sur Ultra édition limitée avec 3 répéteurs WiFi 7 (2 en eth et le 3ème en WiFi)
NB : j'ai une config avec séparation de toutes les bandes (SSID "2.4GHz", "5GHz", "5GHz_DFS", "6GHz"). J'ai juste forcé la carte 6GHz en 160Mhz au lieu de 320 sinon pas de 6E sur mon Fold 5.
J'ai pas mal d'équipements en 2.4GHz (nombreuses prises connectées Meross/Tapo, 3 webcam Tapo en WiFi sur un NAS Synology avec Surveillance Station, plusieurs hub Meross et Tapo avec détecteurs d'ouvertures de portes, détecteurs de présence, détecteurs de fuites d'eau, capteurs de température)
Par contre je n'ai pas d'équipements WiFi 7 pour le moment.

MAC Server : 38:07:16:CC:69:CF

A bientôt pour le beta ;)

Bonjour,

J’ai remarqué un autre soucis qui doit être lié.
Par moment un de mes répéteur se met à refuser toutes les connexions. Du coup mes appareils du jardin se retrouvent déconnectés. Ou tentent de se connecter à un répéteur plus éloigné mais dont le signal est trop faible.
Ce répéteur qui refuse les connexions est pourtant bien accessible via l’appli Free, et bien connecté. Son voyant est blanc fixe.
J’ai pu tester et même mon téléphone est refusé.
Pour régler le problème, obligé de redémarrer le répéteur qui pose problème.

J’imagine que par moment il doit y a avoir un bug dans la redirection des appareils à connecter sur tel ou tel répéteur. Pour aider ce répéteur est connecté à un répéteur qui est relié en ethernet (pas directement à la box, j’habite dans une longère ahah).

Avoir un switch entre le Server et les répéteurs semble aussi créer des problèmes. Pas plus tard qu'hier soir je reboote mon Server via Connect, un de mes 2 répéteurs en eth reste au rouge dans l'appli. Nouveau reboot du Server, il passe au vert. J'ai un switch keepLINK entre Server et répéteurs en eth.
On s'éloigne du sujet initial mais je tenais à faire la remarque.
Qu'on puisse déjà forcer tel ou tel appareil sur tel ou répéteur ce sera déjà un grand pas :)

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing