FS#39687 - Instabilité 2,4 GHz critique et gendarmerie !
Bonjour à l’équipe de dev,
Est-ce qu’il serait possible d’avoir un peu plus de comm sur le souci d’instabilité lié au 2,4Ghz ?
Ca devient vraiment critique… au delà des aspirateurs comme j’ai pu le voir, l’IoT c’est aussi tout ce qui touche à la sécurité : caméra, centrale d’intrusion, contrôle d’accès, détection incendie !
Je reviens de congés et au delà du fait que je n’ai pas eu accès à mes caméras qui se connectaient/déconnectaient sans arrêt, mon alarme passait en auto-protection ce qui a provoqué le passage des gendarmes… et aucune intervention à distance possible car le contrôle d’accès (ouverture de portail, de portes, etc.) n’était pas non plus fonctionnel.
Vous me faites très très peur avec ce nouveau type de soucis (j’ai passé 5 ans avec des bug jamais corrigés sur une delta) d’autant qu’aucune solution (SSID 2,4Ghz spécifique, shortgi20 et 40 déconnecté) ne fonctionne réellement et qu’il y a de nombreux soucis de roaming (ex. Répéteur à 3m mais périphérique connecté sur le serveur qui est à 10m).
Moi je ne veux pas mettre la sécurité de mon domicile en péril au titre que le 2,4Ghz est ingérable… côté support ils m’ont demandé de faire un speedtest depuis un équipement connecté en AX… aucune logique et aucun intérêt.
Où en êtes vous ?
Jérôme
PS. A l’écriture de ce message, j’ai 5 répêteurs en v2.3.21
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5 répéteurs
vous avez quelle surface a couvrir
Bonjour,
Nous analysons chaque témoignage de problème de connectivité sur le 2.4Ghz. Pour nous aider à reproduire le problème, il nous faut plus de détails sur les appareils qui posent problème (marque et modèle), dans quelles conditions le problème survient et le plus de précisions sur les symptomes. Par exemple, est-ce que les caméras apparaissent déconnectés dans Freebox Connect lorsque le flux vidéo n'est pas disponible ?
En nous fournissant votre adresse MAC on peut également mieux comprendre votre configuration et chercher d'éventuels logs utiles.
Pouvez vous nous fournir ces informations dans votre cas ?
Merci
Pour partager le même genre de problème avec le 2,4Ghz sur un équipement
Yeelight pendant light : YLDL01YL
https://home.yeelight.de/en/products/ceiling-light/crystal-pendant-light/
J'ai 300m2 environ.
@Oliv-r,
Je suis désolé j'ai tardé à répondre… j'ai hésité à regarder plus profondément le problème : réinitialiser certains matériels, voir les logs produits, mettre une supervision pour voir quand il y a des coupures, regarder le comportement au niveau roaming, etc. etc. Puis non… j'ai en ai marre.
J'ai passé 4 ans avec un player Delta Devialet que mes enfants maudissaient à cause du nombre de bugs… même avec le nouveau, j'ai des bugs avec le Dolby Vision sur deux TV LG dont un neuf… neuf… Donc non je ne chercherais pas d'autant que vous pouvez faire un lab avec la liste des matériels concernée (dans mon cas Tapo C225 V1, C100 V4) et regarder par vous même. Je pense que tout le monde détaille ce souci depuis des mois, je n'ose pas imaginer les gens qui n'ont aucune connaissance et qui vont soit être promené par le support, soit qui vont pester contre les fabricants des matériels en panne, soit pire. Je répète qu'au niveau sécurité les risques sont majeurs !
J'ai finit par désactiver le 2.4Ghz, depuis une semaine plus un seul équipement qui produisait des streams n'arrivait à se connecter… j'ai même tenter avec mon téléphone, effectivement une horreur, PL en pagaille. J'ai ajouté des bornes Unifi qui portent uniquement cette fréquence, à la seconde ou j'ai activé les bornes tout est revenu.
Je vais faire pareil avec le routeur, l'utiliser juste comme route de sortie sur mon propre routeur même le VPN pose de nombreux soucis alors que c'est du basique de chez basique.
Je me suis vraiment enflammé à prendre des répéteurs Free car je trouvais le tarif agréable et adapte du mesh, technologiquement dans la norme de ce que l'on retrouve sur le marché. Sauf que comme à l'habitude, Free ne teste pas suffisamment ces matériels et n'est pas suffisamment réactif (en tout cas à mon goût).
Je m'étonne vraiment qu'une asso de consommateur, où des sources sérieuses d'informations ne relai pas ce souci en tout cas moi j'arrête les frais…
Jérôme
Bonjour,
On a toujours pas votre adresse MAC, difficile de vous aider.
D'autres abonnés testent actuellement un potentiel fix pour votre problème.