Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.9
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
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FS#39646 - VPN WIreguard ett réseau local Wifi

Bonjour,

J’ai créé un serveur VPN WireGuard sur ma Freebox POP et installé un client WireGuard sur mon smartphone.

Wifi désactivé, VPN activé le smartphone a accès au réseau local de mon domicile.

Par contre il n’est pas considéré comme étant un périphérique connecté au réseau local :
- dans l’interface FreeBox OS → périphériques
- par l’application TAPO m’indiquant que le smartphone et la camera ne sont pas sur le meme réseau
Merci pour votre aide
Roberts

Admin
Par contre il n’est pas considéré comme étant un périphérique connecté au réseau local :

Oui. Les clients connectés en VPN (à l’exception de OpenVPN Bridge) ont une adresse IP dans un sous-reseau différent du réseau local.

Merci pour ta réponse.
Est il possible de paramétrer Wireguard ou le routeur pour que le client ait une adresse IP dans un sous-réseau inclus dans le réseau local ?
Si j’utilise OpenVPN Bridge au lieu de WireGuard cela devrait le faire ?

Admin
Est il possible de paramétrer Wireguard ou le routeur pour que le client ait une adresse IP dans un sous-réseau inclus dans le réseau local ?

Non. Il faut avoir des sous-réseaux distincts afin de pouvoir router correctement les paquets.

Si j’utilise OpenVPN Bridge au lieu de WireGuard cela devrait le faire ?

OpenVPN Bridge nécessite une interface sur laquelle vont passer des trames Ethernet (niveau 2) plutôt que des datagrammes IP (niveau 3). Ce mode n’est pas supporté sur iOS/Android.

Je suppose que les serveurs PPTP, OpenVPN Routé, IPSec IKv2 de la Freebox ne résolvent pas non plus ce problème.

Admin

C’est juste: les clients PPTP, OpenVPN routé, et IPsec se comportent comme les clients WireGuard.

Je n’ai pas compris quel est le problème. Est-ce l’application TAPO refuse de se connecter aux caméras si le smartphone n’est pas dans le même sous-réseau ?

Oui.
Les vidéos en cas de détection de personnes sont enregistrées sur la carte SD de la caméra et sur le cloud par TAPO (option payante).
A mon domicile je peux consulter et sauvegarder les vidéos de la carte SD avec l’application TAPO sur mon smartphone.
Hors de mon domicile ( de mon réseau local Wifi) , avertit d’une intrusion, je ne plus les consulter et les sauvegarder ( pas le meme réseau).

Admin

J’imagine que l’application essaie de détecter automatiquement la caméra, et le protocole utilisé ne fonctionne que si le smartphone est sur le même réseau.

Est-ce qu’il y a une option pour forcer l’IP de la caméra ?

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