- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity Medium
- Priority Very Low
- Reported Version 4.8.13
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by Theophrastos - 22/07/2024
FS#39643 - Pertes de connexions en filaire via ports ethernet et port SFP+
Régulièrement — une fois par semaine — j’ai une perte de mes connexions via mes ports ethernet et le port SFP+ (module Pureoptics fourni par Free) :
- Les appareils (NAS Synology, AppleTV…) branchés en ethernet à l’Ultra se déconnectent du réseau.
- Mon ordinateur, qui possède un port 10G, branché directement au module SFP+ de l’Ultra perd également sa connexion et donc l’accès au net.
- En revanche le réseau WiFi fonctionne toujours. Mes appareils connectés en WiFi (TV, enceinte connectée, imprimante…) répondent toujours, et je peux toujours accéder au net si je bascule en WiFi sur mes ordinateurs et tablette/smartphone
Seule solution pour que tout rentre dans l’ordre, rebooter la box. Mes connexions en filaire refonctionnent alors à nouveau.
Un disque SSD NVMe se trouve dans l’emplacement dédié, mais rien n’est branché sur le port USB de la Freebox Ultra.
Et ce souci était également présent sur les versions de Freebox OS inférieure à la 4.8.13
Merci à vous.
Adresse MAC = 38:07:16:C0:0B:35
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
donne plus de détails pour les devs Free
quelle carte réseau sur le Pc marque modèle? drivers a jours?
durée de la coupure ? a heures régulière ou aléatoire ?
Utilise tu un câble Ethernet de bonne qualité ? longueur ? minimum Cat 6
Quelle sont les périphériques qui s'utilisent en 2.5gbps et ceux en 1Gbps
Tout est bien configurer avec un bail static ?
Bref un max de details
- L'ordi est un Mac Studio, à jour (macOS Sonoma 14.5) avec donc un port 10 Gbits/s.
- Branché sur le module Pureoptics SFP+ de l'Ultra avec un cable ethernet catégorie 7 de 10m (auparavant j'avais un ancien Cat 6 de même longueur, le souci était aussi présent.) La liaison se fait bien en 10 Gbps.
-J'avais une autre box d'un autre FAI avant, avec la même config ( même machine et périphériques, bien évidement sans utiliser le port SFP+), et je n'avais jamais rencontré ce genre de souci (perte connexion filaire alors que le wifi est fonctionnel et l'accès au net et aux services OK).
- Avant de récupérer le module SFP+ de Free, mon Mac était branché sur l'un des ports ethernet de l'Ultra qui communiquait en 2.5 Gbps avec mon Mac , et je n'avais jamais rencontré ce problème.
- Quand la connexion filaire s'arrête, et tant je ne reboote pas la box, le problème persiste. Après redémarrage, tout rentre dans l'ordre.
- Le souci apparait environ chaque fin semaine (en gros, au bout de 6-7 jours, à + ou + 1 jour), et en soirée (toujours après 22 h- 22h30).
- Sur les ports ethernet de la Box, sont branchés un NAS en 2,5 Gbps, et, en 1 Gbps, une AppleTV et une PS5. Tout le reste des périphériques passent par le WiFi.
- J'ai un SSD NVME Crucial P3 de 2 To inséré dans le l'emplacement de l'Ultra, mais rien de branché sur le port USB de la box
Tout est bien configuré avec des baux statiques, et les paramètres dans Freebox OS concernant le port SFP+ et les ports ethernet semblent OK.
en attendant que les dev's Free te répondent.
le mac studio a beaucoup de thread indiquant des problèmes avec le port Ethernet
mais ça date de 2022 rien en 2023 et 24 vérifiez s’il y aurait pas une Maj du port Ethernet
Peut-être à regarder du côté de l'auto-négociation ?
mais cela expliquera que pour l'Apple, à moins que cela contamine les autres périphériques ?
J'ai déjà vu un ordinateur planter tout un réseau a cause d'une mauvaise conf.
https://discussions.apple.com/thread/254248765?sortBy=best
https://discussions.apple.com/thread/253827539?sortBy=best
Sinon avez-vous un équipement dans votre installation électrique qui se déclenche au même heures/journée de coupures ?
les appareils sont tous sur la même prise/disjoncteurs ? ou répartie sur d'autre prise/disjoncteurs ?
je croit que c'est un GAG
sur ce lien ils semblerais que les Cat7 posent prbl sur Mac ?
https://communities.apple.com/fr/thread/254632097?sortBy=best