- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category WAN → Fibre
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity High
- Priority Medium
- Reported Version 4.8.12
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by gringo1er - 21/07/2024
Last edited by gringo1er - 23/07/2024
FS#39640 - Débit upload bridé depuis le firmware 4.8.12
Bonjour
Le débit de la Freebox Ultra a toujours été conforme aux spécifications. Cela me permet d’héberger des services à haute disponibilité.
Un système en place vérifie les performances de débit de manière récurrente, une fois toutes les deux heures.
Un reboot, le 09/07/2024, a permis le déploiement du firmware 4.8.12.
Dès lors le débit en upload est “bridé” à 2.5Gb/s environs. Le download demeure conforme aux prévisions.
L’installation, plus tard du firmware 4.8.13, ne corrige pas le problème. Il semble ajouter une baisse de débit du download, à 6,6Gb/s environs
Le graphe de mesure qui met en évidence la baisse de débit.
http://gringo1er.free.fr/graphe.jpg
On voit nettement:
- le plafonnement du download et de l’upload, stables dans le temps (valeurs max atteintes généralement la nuit)
- la cassure de l’upload dès la mise à jour en version 4.8.12 le 09/07
- une cassure du download à partir du 18/07 (passage en 4.8.13)
Merci
Addon: histoire de dédouaner le firmware, je veux bien qu’on réalise un rollback sur un firmware antérieur au 4.8.12
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Vous n’indiquez pas comment vous faites vos tests de débit.
Si la baisse était due à une firmware, le soucis serait général. Or je ne constate aucune perte de débit en upload ou download avec ma Freebox ultra.
Effectivement.
Nous utilisons une routine MySpeed autohébergée, qui va tester aléatoirement sur 6 serveurs speedtest à proximité. Le plus performant est celui d'Orange sur Paris, identifié 62493
Les tests qui plafonnent généralement les meilleurs performances sont nocturnes.
Voici un graphique sur les 3 derniers mois (dès la mise en place de la box ultra, les résultats étaient aussi bons, on ne garde pas plus que 3 mois glissants).
http://gringo1er.free.fr/graphe3.jpg
Les nuages de points représentent les mesures en journée, avec des mesures de crête de 2h, 4h et 6h du matin. La cassure pour l'uploade apparait très nettement dès la mise en oeuvre du firmware 4.8.12.
J'espère avoir avoir pu répondre à la remarque
J'oubliais: sur ce dernier graphe, on note, à la toute fin, la baisse du download. Celle que j'évoque en nota dans le ticket
Décidément je ne comprendrais jamais les personnes qui effectuent des tests de débit automatisés, rien que pour "vérifier" que la vitesse est bien disponible … c'est comme vouloir rouler au maximum de ce que permet son véhicule juste pour voir si le véhicule tiens encore les performances annoncées par le constructeur …
De plus, si vous hébergez des services sur votre ligne, ces services ne vont-ils pas de surcroit êtres impactés directement par ces tests de vitesse ?
Hmmm. Je réponds à la dernière question. Non, car ce test de quelques secondes toutes les 2 heures est programmé dans un creux d'actions de services programmés en crontab.
Pour le reste, un bugtracker est, comme il est indiqué dans le nom, un système de remontée d'anomalies. Pas un lieu où on doit justifier l'emploi des moyens, ou faire face à des critiques inutiles. "Décidément je ne comprendrais jamais…" n'a pas de plus value en ces lieux, ne regarde que vous, et ne règle pas l'anomalie.
Je vais tout de même expliquer factuellement la démarche et le besoin.
La box Ultra a deux vertus: l'IP fixe et un débit symétrique important, sur lequel s'appuie la programmation de tempos de transferts automatiques de fichiers volumineux de sauvegardes diverses. La stabilité moyenne des débits est prise en compte dans le calcul d'enchainement des actions. D'où le contrôle régulier.
Il s'agit là d'une anomalie de performance qui n'est pas ponctuelle, mais qui dure dans le temps, chamboulant la crontab.
Le débit était stable quand il était haut, il est maintenant stable dans une performance très amoindrie.
C'est justement l'objet du ticket. Expliquer aux devs de Free une anomalie factuelle, démontrée, et retrouver les performances attendues pour que les services puissent fonctionner correctement.
En l'occurrence vous montrez juste que *votre* freebox ultra a potentiellement un problème d'upload. Mais vu qu'il n'y a aucune autre remontée indiquant un soucis d'upload avec les derniers firmwares, difficile de l'incriminer à ce stade.
Et donc, pour commencer par le commencement, avez vous fait une remontée à l'assistance free ? Il y a peut etre juste un soucis de ligne chez vous.
Bonjour.
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, et, effectivement, j'ai initialement porté le problème auprès de la hotline. Mais, à son niveau, l'analyse d'anomalie réseau se porte sur un fonctionnement ou non de la liaison internet. ils n'ont a priori pas les outils sur la performance, au delà du "ça marche, ça ne marche pas"
J'ai aussi fait la même analyse sur le firmware. Suis-je seul à avoir le souci? La hotline n'avait aucune trace de remontées similaires, mais a enjoint à faire un ticket sur le présent bug tracker.
Pour ma part, j'aurais plutôt imaginé un souci sur un élément actif de la chaine de raccordement en amont de la box, un élément pas à jour, …. Ou, éventuellement, la box elle-même ayant des défaillances.
Mais je me suis exécuté, j'ai fait le présent ticket, ne serait-ce pour compter les "+1", et la hotline s'est engagée à remonter l'anomalie.
Voilà voilà.
J'ai aussi constaté cette "anomalie" de perte de débit en upload.
Selon l'heure de la journée, j'atais entre 5280 Mbps et 3882 Mbps (selon speedtest).
Maintenant, j'ai un upload quasi identique bloqué à 1385 Mbps.
depuis le passage au dernier fimware 4.8.12.
Donc, pas un cas isolé.
mea culpa :firmware 4.8.14