Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Matériel
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.10
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 2
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by Donkusei - 25/05/2024
Last edited by Donkusei - 25/05/2024

FS#39494 - Comportement anormal du ventilateur depuis la mise à jour 4.8.10 accompagné de pertes de paquets

Bonjour,

Je constate depuis la mise à jour 4.8.10 de ma freebox Ultra un comportement anormal de la ventilation (gros changement), ceci occasionne une instabilité de la température et a priori une perte de paquets (perçue comme une mini déconnexion) associée, ce point reste à confirmer. Ceci ne dérange pas l’usage en navigation, mais est très perceptible lorsqu’on joue à un jeu vidéo ou si on tente de faire du streaming sur internet… C’est donc très handicapant pour certains usages.

J’ai un ami qui avait exactement le même problème dans une version antérieure de Freebox OS, il avait demandé le changement de la box Ultra car il pensait que cela venait d’un problème matériel. Me concernant tout marchait bien jusqu’à maintenant et finalement le même problème se produit désormais avec cette nouvelle mise à jour.

Je vous ai fait une capture d’écran et on voit bien le moment où la mise à jour a été appliquée lorsque j’ai redémarré la freebox dans la nuit : https://i.ibb.co/GW8BfcY/Screenshot-2024-05-25-at-17-24-53-Freebox-OS.png

Au final que cela soit à l’origine ou non des “mini déconnexions” perçues ce jour, il y a bien un changement de comportement au niveau de la ventilation et la température, ce qui me pousse donc à ouvrir ce ticket.

Étrangement la situation semble redevenir "normale", mais malgré tout la question se pose : pourquoi un tel changement le temps d'une journée ? Une nouvelle capture pour vous montrer l'idée : https://i.ibb.co/cCDTs9X/Screenshot-2024-05-26-at-00-46-16-Freebox-OS.png

La coupure un peu avant 18h c'est lorsque j'ai éteint la freebox à partir de l'OS puis électriquement et rallumée ensuite.

Je pense que ça vaut le coup d’investiguer un peu pour comprendre la source du problème (surtout si la situation est similaire chez d'autres personnes mais en permanence).

Une tache a déjà été ouverte à ce sujet :

https://dev.freebox.fr/bugs/task/39484

@loggoi

Mes excuses je n'avais pas vu, la description me semble néanmoins clairement moins détaillée. Ceci dit cela n'explique pas pourquoi un ami a eu ce même problème sur un précédent firmware.

À noter que, chez moi, c'est bel et bien redevenu normal, en vue "semaine" ça donne ça : https://i.ibb.co/nQ4kZKS/Screenshot-2024-05-27-at-13-12-33-Freebox-OS.png

Depuis que c'est redevenu normal il n'y a plus de perte de paquets / déconnexions. En usage navigation je pense que beaucoup de gens ne s'en rendront pas compte dans tous les cas, mais clairement quand on veut jouer ou streamer sur Twitch c'est un autre débat.

Speed commented on 28.05.2024 20:25

Je fais face au même problème avec exactement les mêmes courbes. C'est assez pénible car j'ai des déconnexions / pertes de paquets assez fréquemment et ma connexion est quasiment inutilisable en l'état. Un technicien est passé ce matin mais n'a "constaté aucune anomalie" …

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