FS#39462 - Wi-Fi & la Freebox crash régulièrement
Bonjour,
Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Delta vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi.
Mon installation :
Je possède une Freebox Delta (MAC: 34:27:92:65:30:E0) et 4 répéteurs Wi-Fi 5, tous connecté en Wi-Fi :
Salon - 8C:97:EA:54:BA:2A
Chambre - DC:00:B0:69:54:82
Cuisine - DC:00:B0:69:56:82
Salle de bain - DC:00:B0:69:55:94
Je possède aussi un routeur Nighthawk RAX10 pour palier au manque de répéteur qui émet en Wi-Fi 6.
Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnait parfaitement.
Depuis la mise à jour vers la version 4.8.9, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion des répéteurs Wi-Fi.
Lorsque ça arrive, l’ensemble des répéteurs Wi-Fi (ou quelques-uns, c’est variable) affiche un point rouge, sont affichés déconnectés sur Freebox Connect. Je les laisse faire de nombreuses tentatives de reconnexion non fructueuse. Tous les périphériques en Ethernet ou CPL (pour la Devialet), eux, sont fonctionnels pendant ce temps, notamment mon routeur Nightawk et son Wi-Fi.
Quand j’essaie d’afficher la configuration Wi-Fi de la Freebox quand ça arrive, j’ai une erreur 503 sur Freebox OS (le reste de Freebox OS est fonctionnel).
Quand j’essaie d’aller sur la Freebox, qui a bien son petit point qui se balade, et que je tapote l’écran pour afficher l’heure, dans l’optique de couper / rallumer le wifi, le point s’arrête et la Freebox crash & redémarre. Elle freeze d’ailleurs une fois sur 2 à l’étape 1 et je dois la redémarrer électriquement.
Si je ne touche à rien, ça peut continuer à fonctionner plusieurs heures mais ça termine soit par un redémarrage de la Freebox qui semble crash, ou moi même qui redémarre la Freebox. Sur certains redémarrage de Freebox, les répéteurs sont dans l’incapacité de se reconnecter pour certains, assez aléatoire, et je dois également les redémarrer électriquement.
Un redémarrage du serveur et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication. Je suis passé d’une occurrence toutes les 4-6h à un fois par jour / tous les 2 jours en désactivant l’eco-wifi.
J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la mise à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez reproduire le problème et me faire signe à ce moment là que l'on regarde sur votre installation ?
Merci
Bonsoir,
Avec plaisir. Pas de problème pour le moment depuis hier matin 9h26, ça n'a pas tenu plus de 48h ces 3 dernières semaines donc je pense que demain matin on devrait l'avoir
Après 5 jours tranquille, ça semble recommencer. Tenir la Freebox dans l'état de plantage semble compliqué afin de prévenir.
Le problème s'est produit hier soir à 20h et ce matin encore à 7h21, la Freebox a crash et redémarrer directement (produit-elle des logs qui permettrait d'identifier la cause du crash ?!), les répéteurs sur ces 2 crash ont été dans l'incapacité de se reconnecter et j'ai du les redémarrer électriquement.
J'en ai laissé un en carafe si jamais ça aide.
Bonjour,
Merci de l'info, je comprend que c'est compliqué de rester dans la situation de plantage (internet on en a assez besoin)
Les logs de base ne sont pas persistés lors d'un redémarrage de la box, donc sur un redémarrage manuel, impossible pour moi d'avoir des informations. Par contre sur un reboot automatique de la box je peux en avoir si on ne la débranche pas.
Je viens de regarder chez vous et aucune info pour le coup.
ps: votre répéteur chambre lui est bloqué dans un bug connu dont le correctif est pret pour déploiement, vous pouvez le redémarrer pour le refaire fonctionner au besoin.
C'est pas que je veux pas en vrai de vrai mais elle redémarre seule assez vite. Bon ma femme l'a redémarré ce matin, je vais la prévenir.
Hello,
Je viens de mettre à jour la Freebox et le problème s'est produit 2 fois en une heure.
N'est-ce pas possible de rediriger les logs vers le disque interne quitte à la partitionner dans un truc caché, si les clients ne doivent pas voir les logs, histoire de comprendre ? Elle bloque mais le temps d'écrire un message de ce type elle redémarre toute seule.
Le problème est en cours ! Je ne touche à rien.
PARFAIT,
Bon on a le crash, on l'avait déjà vu autre part, on regarde pour le fixer au plus vite.
Prochaine version normalement, mais je ne sais pas quand.
Est-ce que je peux faire ou défaire quoi que ce soit en solution de contournement ?
c'est lié au répéteur, à part ne pas les utiliser, pas de solution
Je peux vous mettre dans un programme de béta test où le problème est normalement contourné
Je veux bien, la situation est infernale à gérer à tout redémarrer toutes les 2 heures sur 3 étages en télétravail.
En vous remerciant
les firmwares devraient être disponibles chez vous, juste besoin de redémarrer
Merci beaucoup.
S'agit-il des firmware 2.3.17 pour les répéteurs ? Si oui, j'ai bien eu la mise à jour mercredi soir.
Je n'ai pas eu le bug jusqu'à ce matin où ma Freebox s'est bloqué en étape 2. :/
En espérant que ça revienne, pour remercier l'ajout au programme, y a t'il des choses spécifiques à tester en dehors de la stabilité qui pourrait aider ?
non 2.3.18 pour les répéteurs et 4.8.10-bat-rc5 pour les GW
disponibles depuis le début d'après midi probablement
Oui c'est les problèmes de stabilité wifi / box qui nous intéressent, si vous en avez vous pouvez nous faire signe à beta.wifi@Freebox.fr