Répéteur Wifi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Répéteur Wifi 5
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation All
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 2.3.13
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par Kirikq - 15/05/2024
Dernière modification par Thibaut Freebox - 15/05/2024

FS#39462 - Wi-Fi & la Freebox crash régulièrement

Bonjour,

Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Delta vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi.

Mon installation :

Je possède une Freebox Delta (MAC: 34:27:92:65:30:E0) et 4 répéteurs Wi-Fi 5, tous connecté en Wi-Fi :

Salon - 8C:97:EA:54:BA:2A
Chambre - DC:00:B0:69:54:82
Cuisine - DC:00:B0:69:56:82
Salle de bain - DC:00:B0:69:55:94

Je possède aussi un routeur Nighthawk RAX10 pour palier au manque de répéteur qui émet en Wi-Fi 6.

Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnait parfaitement.

Depuis la mise à jour vers la version 4.8.9, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion des répéteurs Wi-Fi.

Lorsque ça arrive, l’ensemble des répéteurs Wi-Fi (ou quelques-uns, c’est variable) affiche un point rouge, sont affichés déconnectés sur Freebox Connect. Je les laisse faire de nombreuses tentatives de reconnexion non fructueuse. Tous les périphériques en Ethernet ou CPL (pour la Devialet), eux, sont fonctionnels pendant ce temps, notamment mon routeur Nightawk et son Wi-Fi.

Quand j’essaie d’afficher la configuration Wi-Fi de la Freebox quand ça arrive, j’ai une erreur 503 sur Freebox OS (le reste de Freebox OS est fonctionnel).
Quand j’essaie d’aller sur la Freebox, qui a bien son petit point qui se balade, et que je tapote l’écran pour afficher l’heure, dans l’optique de couper / rallumer le wifi, le point s’arrête et la Freebox crash & redémarre. Elle freeze d’ailleurs une fois sur 2 à l’étape 1 et je dois la redémarrer électriquement.

Si je ne touche à rien, ça peut continuer à fonctionner plusieurs heures mais ça termine soit par un redémarrage de la Freebox qui semble crash, ou moi même qui redémarre la Freebox. Sur certains redémarrage de Freebox, les répéteurs sont dans l’incapacité de se reconnecter pour certains, assez aléatoire, et je dois également les redémarrer électriquement.

Un redémarrage du serveur et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication. Je suis passé d’une occurrence toutes les 4-6h à un fois par jour / tous les 2 jours en désactivant l’eco-wifi.

J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la mise à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.

Admin
nico-e a commenté le 16.05.2024 10:00

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez reproduire le problème et me faire signe à ce moment là que l'on regarde sur votre installation ?

Merci

Kirikq a commenté le 16.05.2024 18:41

Bonsoir,

Avec plaisir. Pas de problème pour le moment depuis hier matin 9h26, ça n'a pas tenu plus de 48h ces 3 dernières semaines donc je pense que demain matin on devrait l'avoir

Kirikq a commenté le 22.05.2024 05:56

Après 5 jours tranquille, ça semble recommencer. Tenir la Freebox dans l'état de plantage semble compliqué afin de prévenir.

Le problème s'est produit hier soir à 20h et ce matin encore à 7h21, la Freebox a crash et redémarrer directement (produit-elle des logs qui permettrait d'identifier la cause du crash ?!), les répéteurs sur ces 2 crash ont été dans l'incapacité de se reconnecter et j'ai du les redémarrer électriquement.

J'en ai laissé un en carafe si jamais ça aide.

Admin
nico-e a commenté le 22.05.2024 06:53

Bonjour,

Merci de l'info, je comprend que c'est compliqué de rester dans la situation de plantage (internet on en a assez besoin)
Les logs de base ne sont pas persistés lors d'un redémarrage de la box, donc sur un redémarrage manuel, impossible pour moi d'avoir des informations. Par contre sur un reboot automatique de la box je peux en avoir si on ne la débranche pas.
Je viens de regarder chez vous et aucune info pour le coup.

ps: votre répéteur chambre lui est bloqué dans un bug connu dont le correctif est pret pour déploiement, vous pouvez le redémarrer pour le refaire fonctionner au besoin.

Kirikq a commenté le 22.05.2024 10:34

C'est pas que je veux pas en vrai de vrai mais elle redémarre seule assez vite. Bon ma femme l'a redémarré ce matin, je vais la prévenir.

Kirikq a commenté le 23.05.2024 13:35

Hello,

Je viens de mettre à jour la Freebox et le problème s'est produit 2 fois en une heure.

N'est-ce pas possible de rediriger les logs vers le disque interne quitte à la partitionner dans un truc caché, si les clients ne doivent pas voir les logs, histoire de comprendre ? Elle bloque mais le temps d'écrire un message de ce type elle redémarre toute seule.

Kirikq a commenté le 23.05.2024 16:32

Le problème est en cours ! Je ne touche à rien.

Admin
nico-e a commenté le 23.05.2024 16:50

PARFAIT,

Bon on a le crash, on l'avait déjà vu autre part, on regarde pour le fixer au plus vite.
Prochaine version normalement, mais je ne sais pas quand.

Kirikq a commenté le 23.05.2024 17:14

Est-ce que je peux faire ou défaire quoi que ce soit en solution de contournement ?

Admin
nico-e a commenté le 23.05.2024 17:16

c'est lié au répéteur, à part ne pas les utiliser, pas de solution

Admin
nico-e a commenté le 23.05.2024 17:18

Je peux vous mettre dans un programme de béta test où le problème est normalement contourné

Kirikq a commenté le 23.05.2024 17:51

Je veux bien, la situation est infernale à gérer à tout redémarrer toutes les 2 heures sur 3 étages en télétravail.

En vous remerciant

Admin
nico-e a commenté le 24.05.2024 09:50

les firmwares devraient être disponibles chez vous, juste besoin de redémarrer

Kirikq a commenté le 24.05.2024 16:29

Merci beaucoup.

S'agit-il des firmware 2.3.17 pour les répéteurs ? Si oui, j'ai bien eu la mise à jour mercredi soir.

Je n'ai pas eu le bug jusqu'à ce matin où ma Freebox s'est bloqué en étape 2. :/

En espérant que ça revienne, pour remercier l'ajout au programme, y a t'il des choses spécifiques à tester en dehors de la stabilité qui pourrait aider ?

Admin
nico-e a commenté le 24.05.2024 17:20

non 2.3.18 pour les répéteurs et 4.8.10-bat-rc5 pour les GW
disponibles depuis le début d'après midi probablement
Oui c'est les problèmes de stabilité wifi / box qui nous intéressent, si vous en avez vous pouvez nous faire signe à beta.wifi@Freebox.fr

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche