- Status À investiguer
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity Critical
- Priority Medium
- Reported Version 4.8.9
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
-
Votes
1
- Zaienk (26/04/2024)
- Private
Opened by Eleos - 22/04/2024
FS#39385 - Dysfonctionnement Wi-Fi
Bonjour,
Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi, et au vu des derniers tickets sur le bugtracker, j’en déduis ne pas être le seul touché par ce problème.
Pour commencer une brève description de mon installation :
Je possède une Freebox Ultra (MAC: 38:07:16:C1:28:5E) et 4 répéteurs Wi-Fi 7 :
- Salon - 38:07:16:B0:41:28 - Connecté en Ethernet
- Chambre enfants - 38:07:16:B0:33:C2 - Connecté en Wi-Fi
- Bureau - 38:07:16:B0:41:14 - Connecté en Ethernet
- Sous-sol - 38:07:16:B0:40:F7 - Connecté en Wi-Fi
Je possède aussi une antenne Wi-Fi extérieure 2.4GHz/5GHz connecté en Ethernet (TP-Link EAP225-Outdoor).
Plus d’information sur mon installation via ce précédent ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266
Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnais parfaitement.
Or, depuis les dernières mises à jour, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion sur les périphériques en 2.4 GHz only, et les répéteurs connectés en Wi-Fi uniquement deviennent par moment inaccessible : Statut “déconnecté” dans l’application Freebox Connect
Un redémarrage du server et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication.
J’ai investigué le problème et voici ce que j’ai trouvé :
Lorsque le problème est présent voici ce que j’observe sur un scan Wi-Fi, j’en ai profité pour annoter chaque adresse MAC à partir des données issues de Freebox OS et de l’application Freebox Connect afin de vous faciliter la lecture : https://ibb.co/jfrGLNG
De ce que j’ai pu en déduire de mon analyse, un répéteur Wi-Fi 7 émet deux SSIDs, et ce, pour chaque bande de fréquence (2.4GHz et 5GHz) : Un premier de type “Infrastructure” visible et qui sert à étendre le réseau du server, et un autre “Mesh” caché, fuyant - comprendre pas actif constamment - dédié je suppose à la communication inter-répéteur/server, et non utilisé dans le cadre d’un répéteur connecté en ethernet blackhaul dans le cas où la liaison ethernet est plus performante que la liaison Wi-Fi.
Pour une raison que j’ignore, au moment de la capture d’écran, le répéteur “Chambre enfants” n’émet qu’un seul SSID mesh sur la bande de fréquence 5GHz, je suppose qu’à l’endroit où je me trouvais, je ne captais juste pas celui de la bande de fréquence 2.4GHz et que cela n’est pas lié au problème que l’on peut rencontré.
Premier constat que l’on peut faire : Malgré que toutes les cartes Wi-Fi du Server soient initialement actives dans Freebox OS (https://ibb.co/L15yny2) on observe en réalité que seules deux interfaces sont réellement actives et permettent la connexion de client (5GHz et 6GHz). Étant un peu taquin, j’ai volontairement déclenché sur toutes les interfaces un scan Wi-Fi afin de réactualiser leur statut et voici ce que j’obtiens : https://ibb.co/9Nh6X6G
On voit que les deux interfaces manquantes dans le scan Wi-Fi sont bel et bien en réalité en erreur, c’est à ce moment là que les répéteurs connectés en Wi-Fi only sont affichés comme étant “déconnecté”/voyant rouge dans l’application Freebox Connect, ou alors sont affichés comme connectés mais aucun client ne peut alors s’y connecter.
Si je m’amuse à désactiver et réactiver le Wi-Fi sur le server, toutes les interfaces finissent en erreur ou reste bloquées en “Démarrage”, le seul moyen de résoudre le problème étant de redémarrer le server afin de retrouver un comportement normal.
J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la publication des deux dernières mises à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.
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Bonjour,
JE viens de regarder seulement maintenant mais vos cartes wifi ont l'air de bien fonctionner.
En tout cas, les répéteurs Wifi sont en bi-bande seulent 2.4GHz & 5GHz (mais bande basse seulement 36-64) du coup si le wifi 2.4GHz & 5GHz sont en erreur sur la box, les répéteurs ne répliqueront pas le wifi correctement en effet. Et cela expliquerait que les répéteur se connectent et se déconnectent dans certaines circonstances.
Est ce que si cela se reproduit, vous pouvez laisser le setup en état et nous envoyer un message, j'essayerai de regarder au plus vite.
Merci
Bonjour,
Le problème vient de se reproduire, j’ai fait aucune action mise à part lancer un scan wifi sur les deux interfaces incriminés afin d’actualiser leur statut et elles sont bien en erreur
Les 2 répéteurs wifi sont quant à eux down
Je laisse tout cela en état et vous laisse regarder
Je précise aussi que les interfaces incriminées n’apparaissaient pas avant de relancer le scan, donc ce n’est pas le scan qui a provoqué le dysfonctionnement.
Et les répéteurs connecté en Wi-Fi apparaissaient comme hors ligne avant aussi. Ceux connectés en ethernet eux sont affichés comme connecté mais je remarque aucune adresse MAC assigné sur les deux bandes de fréquences d’émission dans l’application Freebox Connect
En effet c'est du jamais vu. Même si cela n'était pas affiché en erreur avant que vous relanciez le scan, cela devais déjà ne pas fonctionner. Par contre je n'ai pas assez de logs pour voir ce qui a déclenché le bug.
Est ce que vous pourriez désactiver le wifi quelques secondes et le réactiver ? Si le wifi refonctionne bien il faudra a nouveau me faire signe quand cela déconne que je puisse vérifier les logs à ce moment là.
J’ai désactivé/réactivé le wifi à 11:09/10.
De mon côté les deux cartes sont toujours en erreur
Je peux vous fournir un accès à distance si nécessaire
Je peux vous donner un accès à mon réseau local via le logiciel Tailscale : https://tailscale.com/. Pour cela il me faudrait un moyen de vous faire parvenir le lien d'invitation (mail ou message privé).
Mon NAS Synology faisant parti de ce réseau, il propage le subnet 192.168.32.0/24 de la box (254 pour le server).
Il faudra juste accepter dans le logiciel les routes entrantes afin que vous puissiez y accéder, de mon côté je peux aussi changer temporairement le mdp d'admin de la box.
Si cela vous convient, faites moi signe
Bon je ne sais pas si c'est pas un PB hardware, on vas voir pour peut être vous faire un changement de box.
Pensez a sauvegarder votre config avant de la renvoyer.
D'ailleurs, le dernier test que je peux faire si vous êtes OK pour m'envoyer par mail un export de votre config, c'est de tester votre configuration sur une autre box voir si c'est lié.
Ca me semble peu probable, car comme énoncé plus tôt, la box fonctionnais très bien, et cela s'est produit suite aux dernières MAJs.
Mais cela me convient, quel est la procédure à suivre ? Je dois contacter le service client ?
Oui aucun problème, je vous communique ça asap, merci de me fournir votre mail
Merci encore
Vous serez contacté directement pour l'échange.
Pour la config vous pouvez me l'envoyer à nescande@Freebox.fr
Merci en tout cas pour votre réactivité.
Et encore désolé que vous tombiez dans un tel problème.
Mail envoyé,
Y'a pas de quoi, c'est normal :)
Merci encore
Pour l'échange de box, cf boîte mail de votre abonnement.
Cdt
Bonjour,
Je rencontre exactement le meme problème avec ma freebox ultra en 4.8.9, pas de répéteur, environ 12 appareils connectés sur le réseau 2.4GHZ (bande séparée, pas de disque USB connecté, le réseau 2,4GHZ devient inaccessible et tous les appareils connectés perdent la connexion. En réinitialisant la carte 2,4GH via un bête changement de paramètre (exemple canal), le réseau 2,4GHZ devient à nouveau accessible et les 12 appareils se reconnectent automatiquement sans problème jusqu'au prochain plantage.
En terme de fréquence de plantage, l'alarme me permet de monitorer l'avant dernier plantage a eu lieu le 24.04.2024 à 7:58 et à nouveau cette nuit le 25.04.2024 à 01:39. Je suis également en echange avec free via whatsapp qui m'invitait à signaler le problème à chaque fois qu'il se produit ce que je fais.
C'est assez frustrant puisque en près de 7 ans avec un autre fournisseur fibre et une "vieille box", je n'ai rencontré aucune instabilité de ce type et mon installation n'a pas évolué.
Merci pour votre aide.
Cdt
Bonjour, j'ai aussi le même probleme, depuis les dernieres mises à jour, je dirais une dizaine de jours peut être ? Plantages de plus en plus fréquents et problemes de wifi. Et depuis 24h je n'ai pas eu de plantage, j'ai déconnecté le mode Eco-Wifi, car j'avais observé que des cartes wifi se déconnectaient. Je ne sais pas si il y a une relation, mais pour l'instant ça tient.
de mon coté le mode Eco est désactivé car il n'est pas possible de l'utiliser quand on sépare les fréquences et ça plante tous les jours tous les 10h-15H, l'alarme connectée me permet de monitorer le fonctionnement ou non du wifi 2.4GHZ.
Après 4eme sollicitations du support free, on m'a transféré à l'assistance free "service premium" qui reconnait un problème chez plusieurs clients sur la carte wifi 2.4GHZ.
Free serait en train d'investiguer la dessus et ne sait pas à date si le problème est hardware ou software, pas de délais de résolution, ils m'ont indiqué revenir vers moi dès qu'il y a du nouveau… De mon coté je laisse maximum 3 semaines à free et si d'ici la, ils ne sont malheureusement pas en mesure de fournir une solution, je change de box opérateur car disposer d'une box en mesure de fournir un wifi 2.4GHZ stable, c'est la base et en près de 7 ans chez un autre opérateur avec une box "bas de gamme", je n'ai jamais eu de problème…
si vous me donnez vos mac je peux vérifier mais normalement je suis en train de corriger un bug qui explique les problèmes d'appareil injoignables sur le 2.4GHz (majoritairement quand ils sont connectés sur le répéteur).
de mon coté je n'utilise aucun répéteur, une personne au support free croyait que je n'en avais un alors que j'ai simplement séparé les fréquences : un SSID pour la carte 2,4GHZ et un SSID commun pour les 2 cartes 5GHZ et la 6GHZ.
La carte 2,4GHZ plante tous les 10-15H, c'est à dire que tous les appareils connectés au SSID sur la 2,4GHZ (environ 12) perdent l'accès au réseau, le SSID n'est plus joignable et disparait de la circulation, pour autant dans freebox connect, il est indiqué que la carte 2,4GHZ est toujours active mais il n'y a bien évidemment plus aucun équipement connecté dessus.
Voici mon adresse MAC : 38:07:16:C1:AF:BC
@Zaienk cela semble similaire à ce que j’ai, seules les 2 SSID 2.4/5GHz du server saute au bout d’un moment, et entraîne les répéteurs dans leur chutes. Ce qui rend ces derniers indisponibles sauf si ils sont connectés en ethernet à la box (dans ce cas, les deux Mac address de ces derniers n’apparaissent plus dans l’app Freebox Connect) et le wifi est complètement down sauf la seconde carte 5Ghz et 6GHz
Est ce que vous pouvez lorsque cela arrive déclencher un scan wifi sur la carte 2.4Ghz en allant dans l’onglet « Radar » > « Relancer un scan wifi » et nous dire si vous obtenez comme moi un passage à un statut erreur sur la carte ?
@nico-e De mon côté la box est de nouveau dans les choux, j’attends l’échange pour vous informer
En effet, je pense que vous avez le même problème. Différent de celui que je corrige en ce moment qui impacte les répéteurs.
Je continue de chercher.
merci bon courage
Je reviens vers vous @nico-e, bon il semblerait que du coup le problème touche le SoC QCN6224 qui s'occupe des deux bandes de fréquences 2.4GHz/5GHz(bas).
De mémoire, il me semble que ça déconne depuis la version 4.8.8/4.8.9 (problème firmware ?).
Afin de vous aider à déterminer si c'est un problème logiciel ou matériel, pensez-vous possible de me downgrade ma version à la 4.8.7, ou une beta qui revert les changements de ces deux màj ? Je sais que vous pouvez déjà déployer des beta sur volontariat en vous basant sur l'adresse MAC.
Je ne pense pas que tout les clients Free ont les connaissances ou la présence d'esprit de venir sur ce bugtracker afin de vous signaler ces problèmes, voir même en ignore potentiellement tout juste l'existence, et si ca peut soulager aussi le service client ainsi que vos équipes.
Regards,
Benjamin CHAINTREUIL
J'ai eu plusieurs pb depuis la 4.8.9 arrivée sur la Delta, un smartphone connecté mais ping impossible, appareils injoignables, fonctionnement et débit aléatoires.
Le reset Wifi de la freefox ne changeait pas grand chose.
Je me suis résolu à faire un factory reset de la freebox et tout reconfigurer, depuis ça semble être bon.
@nico-e
Nouvelle Freebox reçue ce jour (MAC: 38:07:16:C3:6B:52)
À peine installer et la configuration restaurée, que le problème apparait de nouveau.
Quand est-ce qu'un correctif sera déployé ? Existe-t-il un workaround qu'on puisse implémenter de notre côté ou une version hotfix à tester, car ça commence à devenir très gênant là.
Merci d'avance pour votre réponse
Alors en effet cela fait le même problème que avant.
Donc pas un PB hardware. Est ce que vous accepteriez de m'envoyer un dump de votre config généré par freeboxos à nescande@Freebox.fr que je regarde si j'arrive à reproduire votre problème ici ?
Dump envoyé par mail, je commence un peu à désespérer là pour le coup.
Je ne sais pas si vous y trouverez quelque chose de concluant, vu que je n'ai absolument pas touché ou modifier la configuration entre les deux box, juste reload cette dernière à partir de l'export.
Je vois que d'autres tickets semblent signaler un problème similaire au mien, cf lien.
Si je peux vous aider à investiguer ou vous donner plus d'informations.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39413
De mon côté je penche pour une régression introduite dans les dernières versions (4.8.8, 4.8.9) qui fout un bordel côté QCN6224, vu que seules 2 interfaces sont touchés (2.4GHz, et 5GHz "low"). Je ne sais pas si c'est lié à un paramètre de configuration en particulier, voici ce qui diffère de la configuration d'origine :
Est ce que vous pouvez essayer de désactiver le 802.11be sur la carte 2.4GHz
Je fait ça de suite
J'obtiens une erreur, c'est bizarre, si je réinitialise la configuration wifi, avec le SSID par défaut et tout le reste, ca fonctionne.
Par contre, dès que je mets ma configuration, ça déconne et la seule chose qui change, c'est la présence de mon EAP225-Outdoor avec qui ils partagent le même SSID, c'est comme si la box ne savais pas gérer un AP externe diffusant le même SSID.
802.11be désactivé sur les deux cartes, et même problème qui intervient même pas avant 5 min
petit update de mon coté.
coup de bol, je pense avoir identifié ce qui met à mal la freebox ultra et fait planter la carte wifi 2.4GHZ sur mon installation… J'ai une caméra eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt que j'utilise pour filmer mes mouvements la nuit, le problème c'est que quand le wifi 2.4GHZ est KO, la caméra fait un bruit supplémentaire à chaque fois qu'elle s'enclenche, ce qui est assez dérangeant.
Par conséquent et comme le wifi 2.4GHZ plantait tous les jours, je me suis résigné à la débrancher… Et depuis qu'elle est débranchée à savoir depuis le dernier reboot de la freebow ultra le 28.04.2024 à 9:39, je n'ai pas rencontré de nouveau plantage.
Je précise que j'avais déjà cette caméra avec ma précédente box internet, une "vieille" livebox 4, et que je ne rencontrais aucun problème de ce type.
Je suppose donc qu'il y a quelque chose avec cette caméra et son mode de fonctionnement qui met à mal à la carte wifi 2.4GHZ.
Merci d'avance pour votre support et la résolution de cette incompatibilité ?
Ah c'est une piste en effet, on vas l'acheter et la tester.
@nico-e Je suis entrain de vous rédiger un rapport détaillé sur les observations que j'ai faites ces derniers temps, y'a des comportement bizarre côté répéteurs et server.
Je pense au vu de l'intermittence du problème, que ce serait plus facile d'en discuter de vive voix et de vous faire tester sur une installation réelle, je peux essayer de mon côté de me libérer afin d'éventuellement faire un call zoom où je vous expose les problèmes et me met à votre disposition pour faire des tests si vous êtes ok.
Merci, la mienne vient bêtement d'Amazon, acheté le 10/10/2023 =⇒ https://www.amazon.fr/eufy-int%C3%A9rieure-d%C3%A9tection-Compatible-Assistants/dp/B086LBCQJL Après je ne sais pas si selon les séries, le hardware embarqué et les chips sont systématiquement les mêmes et si cela peut avoir une influence mais au pire je pourrai vous indiquer l'adresse mac de la mienne, la reconnecter à mon réseau et vous laisser analyser.
Bonne investigation et je vous tiens informé si jamais la carte wifi 2.4GHZ plante à nouveau.
Observations :
Pour rappel, j'ai 4 répéteurs Wi-Fi 7, 2 connecté en Ethernet Blackhaul (nommé Bureau et Salon) et deux autres en Wi-Fi (Enfants et Sous-sol), cf. MAC de chacun dans le message initial.
Problème rencontré :
Les cartes Wi-Fi 2.4GHz et 5GHz (low) du SoC QCN6224 du server cessent de fonctionner au bout d'un certain temps variable (dès le reboot parfois ou après quelques heures), lorsque cela se produit, dans Freebox OS, les cartes en questions sont alors marquées comme actives, mais n'affichent plus aucunes stations associées, de plus dans l'onglet "Courbe d'occupation du canal", on voit que le graphique n'est plus actualisé depuis l'heure à laquelle cela s'est produit. Une opération quelconque de réactualisation sur les cartes (Changement de paramètres, relancer un scan, etc.) permet d'actualiser le statut et les fait alors apparaitre en "Erreur". Le seul moyen de résoudre le problème est de relancer le server.
Lorsque cette situation apparait, les répéteurs adoptent un comportement "bizarre" :
Ceux connectés en ethernet ont tendance à continuer à fonctionner plus longtemps, dans l'application Freebox Connect, sur ces derniers, on voit dans le détails une adresse MAC associée aux deux cartes 2.4GHz et 5GHz. De plus les réseaux sont visible dans un analyseur wifi.
Ceux connectés en Wi-Fi tombent, voyant rouge et réseaux non visibles.
Au bout d'un certain temps, les répéteurs ethernet cessent d'émettre, c'est vraiment variable et y'a pas de comportement / schéma répétitif.
Pour résoudre le problème, on relance tout et on espère que ca fonctionne plus longtemps que la fois précédente.
Actions entreprises
De mon coté comme je l'ai déjà mentionné, je possède un AP extérieure, TP-Link EAP225-Outdoor diffusant le même SSID sur les fréquences 2.4GHz/5GHz.
Vous avez accès via ce ticket à plus d'information : //https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266
J'ai voulu éliminé au maximum les éléments pouvant poser problèmes :
Eleos, question bête, vous n'auriez pas dans votre installation une caméra eufy ou un appareil qui fonctionne de manière assez similaire? En veille et qui sort de sa veille et se connecte au wifi pour envoyer du data à chaque mouvement détecté? Avez vous essayé de procéder par élimination en déconnectant au fur à mesure les appareils un par un ?
@Zaienk, j'ai plein de matos 2.4Ghz, notamment des interrupteurs sonoff et prises connectés ewelink qui gère les luminaires, j'ai des caméras de surveillance Ring en 2.4Ghz qui semble fonctionnais de manière similaire en effet, mais si je commence à déconnecter un par un les périphériques, je n'aurais plus assez de jours de congés pour tester chaque configuration
Je veux dire par là, que tout fonctionnais parfaitement avant, et rien n'a changé dans mon installation, donc je comprends pas pourquoi le problème viendrait de ces périphériques
J'ai même mis en blacklist sur l'AP extérieure toutes les MAC des répéteurs et du server, afin d'exclure cette possibilité. là aussi sans succès et je n'observe dans les logs aucune tentative de connexion non plus, donc j'exclue aussi cette possibilité.
J'avais ma sonde RIPE Atlas qui était alimenté par le port USB de la Freebox, je l'ai retiré au vu de la connaissance du problème d'interférence, elle a désormais son alimentation dédiée et la box est isolé seule dans son coin, donc là aussi, je ne pense pas que ce liée.
Dernières opérations/tests/observations effectués
J'ai la chance qu'aujourd'hui mon installation suite à un énième reboot complet, semble s'être stabilisée.
Je penche de plus en plus pour un problème de négociations, ou de canaux entre la box et les répéteurs
Voici ce que j'ai fait :
Étant en zone rural, avec pas de réseaux voisins, j'ai définis la configuration comme-ci :
Pour le Server et les répéteurs :
Cette configuration s'explique par le fait que mon EAP225 diffuse sur la fréquence 2.4GHz, et 5GHz high, d'où le fait que j'ai voulu fixer manuellement les canaux afin de limiter l'overlap.
Ainsi mon EAP225 est configuré de la sorte :
Voici à quoi ressemble la répartition des canaux quand tout fonctionne :
Je précise qu'avant tout cela, la configuration était laissé à la libre appréciation de la box et des répéteurs, tout était en automatique, et ça déconnais quand même, j'ai voulu testé en fixant les canaux, depuis ça semble se stabiliser même si j'observe des comportements bizarres
Merci Eleos, pour répondre à
"Je veux dire par là, que tout fonctionnais parfaitement avant, et rien n'a changé dans mon installation, donc je comprends pas pourquoi le problème viendrait de ces périphériques"
De mon coté le 2,4GHZ a commencé à planter très régulièrement càd tous les 10H-20H depuis le dernier firmware, avant ce dernier j'avais une instabilité sur le wifi 2.4GHZ mais cela arrivait tous les 7-10 jours..
L'hypothèse qui pourrait être faite face à ce constat, c'est que la connectivité 2.4GHZ de la freebox ultra depuis sa dernière mise à jour, pourrait être mise à mal par certain type de périphérique comme par exemple la eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt que je possède.
Je ne voudrais pas non plus extrapoler et ou dire que le problème n'existait pas du tout avant la mise à jour, mais en tout cas il était bien moins fréquent et l'hypothèse "d'incompatibilité" à certains périphériques aggravées par la derniere mise à jour du firmware n'est pas à exclure.
bon courage et bonne recherche
Comportements observés
Après un redémarrage voici ce que j'observe sur mon analyse réseau : https://ibb.co/CJ8bqFs
On vois bien que les répéteurs ainsi que le serveur respecte initialement la consigne d'utiliser sur la bande de fréquence 2.4GHz une bandwith de 40MHz et les canaux 1 et 5.
Mon EAP quant à lui utilise les canaux 13 et 9 avec une bandwith de 40MHz
N'ayant aucun réseau voisin, cela me permet d'exploiter pleinement la bande 2.4GHz sans overlap possible
Cependant j'observe dans Freebox OS un taux d'occupation très élevé, même chose si l'on regarde la courbe d'occupation de canal : https://ibb.co/g3v8t1t et https://ibb.co/DzJPfWc
J'en déduit que cela est liée au fait que les répéteurs et le server partage les mêmes canaux dans le cadre de l'implémentation du Wi-Fi Mesh, cela permet de bénéficier des technos de détection de collisions de mémoire, mais de ce fait ils partagent aussi la bande passante disponible, je suppose qu'il n'est pas possible de faire autrement afin d'améliorer les performances ?
Quid des répéteurs connectés en Ethernet ? Il y'a-t-il obligation de les faire diffuser sur les mêmes canaux plutôt qu'utiliser des canaux voisins (en réduisant la bandwith de 40MHz à 20MHz éventuellement)
Car j'ai l'impression que c'est la négociation de canaux/bandwith qui déconne, la box semble voir que son canal est "pollué" par les répéteurs et switch constamment, jusqu'à abandonner et le réseau tombe alors complètement.
Par exemple, au bout d'un certain temps, alors que je n'ai aucun réseau voisin, la box décide de switcher arbitrairement de 40 MHz de bandwith à 20MHz, et vice versa, sans raison apparentes, entrainant une resynchronisation des répéteurs et une perte de connexion.
https://ibb.co/wYzbtNw https://ibb.co/PYkBs5q
Ce mécanisme de renégociation/resynchronisation constant ne peut-il pas être à l'origine du problème ?
Dans l'app Freebox Connect quand cela arrive, voici ce que j'observe :
https://ibb.co/PZPjCsh https://ibb.co/wBdHH42 https://ibb.co/444hTVw https://ibb.co/mDP0YvY
On vois que lorsque ce processus de resynchro/renégo intervient, les répéteurs deviennent momentanément indisponible, parfois même ceux connectés en ethernet commence à privilégier la connexion sans fil alors qu'il n'y aucune activité réseau, pourquoi ne pas prioriser la connexion ethernet sur tout le reste du coup?
On remarque aussi que les adresses MAC des interfaces wifi disparaissent temporairement
Cela dure quelques instant, le réseau devient instable, puis tout redevient normal après un court instant, et ce jusqu'à la prochaine fois.
Deux autres choses que je remarque, certains répéteurs n'arrivent pas à obtenir une IPV6, sans raison apparentes, c'est random là aussi, et serait-il possible d'implémenter une visualisation des infos des répéteurs sur Freebox OS, car c'est un peu l'enfer d'essayer de debugger à partir de deux interfaces différentes
@Zaienk Aucune idée honnêtement, je pense avoir testé toutes les possibilités et configuration possibles, j'essaie de donner un maximum d'informations afin de les aider à résoudre ce problème et leur faciliter au maximum le travail, car je suppose que sans être sur le terrain avec même infra, c'est pas chose simple à débugger.
J'ai mes hypothèse, mais n'étant pas un expert je ne peux rien conclure, en tout cas j'aurai appris plein de chose en plus de savoir gérer ma frustration de plus en plus grande haha
@nico-e Bon depuis ce matin, les deux cartes wifi (2.4GHz et 5GHz low) de la Freebox semble ne plus tomber sans raison, aucune idée de si cela a un rapport avec le fait que j’ai fixé les canaux ainsi que la bandwidth des cartes 2.4GHz et 5GHz high.
Cependant j’observe que les répéteurs se déconnectent / reconnectent régulièrement, cela peut arriver plusieurs fois par heure. Ceux en wifi deviennent inaccessible, ceux en ethernet switch entre ethernet et wifi pour la connexion, comme si tout ce beau monde essaie de se mette d’accord sans y arriver
Alors, merci d'avoir pris le temps de donner autant d'informations, je comprend la frustration
Chez vous on observe un crash du firmware d'un chip wifi qui fait le 2.4 & le 5G low.
Pour le moment on ne sait pas ce qui le cause & on essaye de comprendre si c'est un périphérique qui se connecte qui le cause ou un pattern de trafic ou autre chose…
quand votre carte 2.4 / 5G foire, au début elle est vu en active (mais ne fonctionne plus) et on n'est pas capable de le détecter logiciellement
Du coup si vous relancez le wifi sur le chip foiré c'est là que il passe en failed
Vu que le but du système est de répliquer l'état du wifi de la GW sur les répéteurs, les AP sur le répéteur vont s’arrêter à ce moment là.
Ensuite, le cas du 40 MHz sur le 2.4….
- c'est un ajout, mal foutu de la norme donc il y a plein de corner case
- pas le droit de faire du 40 si un AP tourne déjà sur le canal secondaire
- pas le droit de faire du 40 sur sur le canal principal si un autre AP sur ce canal dit être dérangé par le 40MHz.
- pas le droit de faire du 40 si une STA se connecte et dit à l'AP qu'il ne le supporte pas (l'AP downgrade/upgrade quand le device avec la limitation se dé/re connecte)
⇒ plein de raisons de ne pas faire de 40 même quand on a pas de voisins
Quand l'ap change un paramètre de sa config (20/40 par exemple), on est obligé de couper / relancer l'ap sur les répéteurs pour suivre la config de la GW
Ensuite, pour ce qui est de la connexion backhaul du répéteur:
- l'ethernet est privilégié
- puis le lien wifi qui a le meilleur débit
- normalement tant que un répéteur à au moins un lien actif vers la GW il ne doit pas se déconnecter
Par contre nous avons un bug en cours de correction qui expliquerait que vos répéteurs connectés en wifi seulement, se reconnectent en boucle suite à un changement de config. (il faut alors les redémarrer pour le moment)
Ceux en ethernet fonctionnent bien ?
@nico-e tout d'abord, merci pour votre réponse, c'est plus la frustration de ne pas comprendre que du fait que cela ne fonctionne pas je vous avouerai :).
En effet, c'est ce que j'avais pu comprendre et observé aussi.
Bon visiblement depuis ce matin, cela semble être stable, wait & see vis à vis de ce problème, car je pense qu'on est face à un cas de multiples issues, avec pas forcément de liens entre elles.
La seule chose que j'ai modifié, c'est que j'ai fixé les canaux comme indiqué sur la carte 2.4 GHz et 5GHz high de la Freebox et de l'AP extérieure, afin d'éviter une négociation automatique et un potentiel overlap avec ce dernier.
Tout le reste (config avancées, switch, config AP extérieur, etc…) est identique à l'origine, c'est à en perdre mes cheveux.
C'est ce que j'ai cru comprendre
Bah là pour le coup, je suis tout seul, j'ai pas mal fait le tour de la maison et à l'intérieur avec l'analyseur de réseau actif + je monitore en continue depuis ce matin, donc je peut vous l'affirmer. cf screenshots
Seule la Freebox et les répéteurs utilisent ces canaux en 40MHz, étant tout seul, j'ai forcé la config vu que je sais que ça ne gênera personne et afin d'avoir la plus grande bande passante, tout en évitant l'overlap avec mon AP extérieure (les canaux se croisant autour du canal 7 sans se superposer, cf screenshots)
Ce que je trouve bizarre c'est cette "oscillation" périodique sans raison apparente (je monitore en continue depuis ce matin), alors que rien d'autre n'utilise les canaux 1 et 5, de la bandwith entre 40 et 20 MHz… Ce qui semble à chaque modification, relancer la synchro/configuration sur les répéteurs et par conséquent entraine des déconnexions temporaire (quelques secondes). Cela semble différents de mon problème de coupure des interfaces de la fbx, mais peut être s'en est à l'origine ?
D'où ma question sur l'utilisation des même canaux entre la FBX et les répéteurs, surtout ceux connectés en Ethernet, qui eux pour le coup pourrait bien en utiliser d'autre non ? J'émets des suppositions, je suis pas un expert du Wi-Fi Mesh.
Cf ce que je dis avant, je ne pense pas être concerné
Je ne vois que ça éventuellement, mais bon parfois ca reste en 40MHz pendant 20/30 min sans soucis particulier, donc là, je botte en touche, et en plus mon AP extérieure lui ne switch pas constamment entre 20 et 40MHz, donc il devrais être concerné aussi non ?
Ce que j'observe, hormis cette histoire de resynchro en cas de switch 20/40MHz de bandwith, c'est que de temps à autre, un répéteur wifi se déconnecte (voyant rouge/non connecté dans l'app) puis se reconnecte, et il se passe tout un schmilblick où alors pendant un court instant les deux répéteurs ethernet reswitch en wifi dans l'application, puis repasse en ethernet après un certain moment, sans raison apparentes, là encore aucune idée de si c'est liée ou non, cf screenshots où l'on voit "Bureau" et "Salon" qui sont les deux répéteurs en ethernet switcher en Wi-Fi.
Le problème, c'est que depuis ce matin, je n'y ai justement pas touché à la config, et j'ai tout hard reboot.
Là par exemple ça vient de se reproduire :
Capture d'écran dans l'ordre chronologique :
https://ibb.co/863VkJZ https://ibb.co/pLpgPDL https://ibb.co/tL1Qpq8 https://ibb.co/dkqsrCN https://ibb.co/Yb5jm72
Dans l'analyseur réseau :
https://ibb.co/w6X25m1 https://ibb.co/VtKnm6V https://ibb.co/t3Y55m3 https://ibb.co/XbMg5p6
En gros, les 2 répéteurs ethernet switch en wifi, puis à un moment les répéteurs wifi only perdent la connexion, les 2 ethernet reswitch en ethernet, et les wifi only se reconnecte.
Je ne sais pas si c'est lié à cette histoire de switch 20/40MHz, mais cela me parait bizarre comme comportement
Je remarque aussi que les taux et la courbe d'occupation de la fréquence 2.4GHz sur Freebox OS oscille beaucoup, et a tendance a être très élevé.
Alors qu'il n'y a aucun autre APs dans la zone, hormis les répéteurs et la FBX.
Et à un moment ca drop, et il se passe quelque chose.
D'autres métriques et logs:
https://ibb.co/BLsdn7r https://ibb.co/X3PZ68f https://ibb.co/cwGvC3g
On voit aussi par moment certain répéteur ne pas afficher de MAC pour la fréquence 2.4GHz, comme sur le dernier screen ici pour le répéteur "Bureau"
On voit dans les screens aussi que Bureau fonctionne en 40MHz, alors que les autres répéteurs et la Fbx ont reswitch en 20MHz, sans doute ce qui explique pourquoi la MAC n'est pas renvoyé ?
Oui vous avez une station qui est 40MHz intolerent.
Et elle vous fait switcher de 40 à 20 à 40… Et cela suffit à ce que les répéteurs doivent se reconfigurer en 20/40 et parfois entraîner l'autre bug dont je vous parle qui sera corrigé prochainement.
Ensuite oui un répéteur ethernet pourrais en théorie utiliser d'autres cannaux, mais cela implique ensuite beaucoup plus de complexité pour les répéteurs qui se connectent en wifi, sans compter que certaines stations ne basculent pas d'un ap à un autre si ils ne sont pas sur le même canal…. Bref, pas impossible mais pas la priorité.
@Eleos: Il serait plus simple d'envoyer directement le lien direct de l'image, il y a la fonction dans imgbb, là c'est trop complexe pour tout regarder :/
Oh la vilaine, je vais m'empresser d'ériger un autel en sacrifice.
Je vais regarder ce que c'est, mais du coup, il semblerai que tout ces problèmes soit liée et s'entraine les uns des autres, hormis les répéteurs ethernet qui switch en wifi pour une raison que j'ignore et le problème de firmware de la box.
Alors la station criminelle est… Mon iPhone 15 Pro Max, je tombe des nues, mais en ce qui concerne l'autel et le sacrifice je vais laisser tomber vu le prix.
Ca me parait bizarre qu'il ne soit pas compatible 40MHz cependant…
@Eleos
Souvent des appareils récents indiquent qu'ils ne sont pas compatible 40MHz parce que c'est considéré comme une pratique de "bon voisinage" de ne pas utiliser 40MHz pour ne pas faire chier ses voisins…
on a un programme de beta d'ailleurs si cela vous intéresse de tester le fix pour les problèmes vus sur les répéteurs (celui de la GW il faut que l'on arrive à le reproduire en premier)
Cela m'intéresse, vous avez déjà les MAC, dites moi juste quand reboot.
@nico-e Petit update, hier j'ai eu la mauvaise idée de tout redémarrer (Fbx, répéteurs) après une journée sans crash du firmware et de relative stabilité de mon réseau Wi-Fi, notamment pour voir si le problème était réglé.
Après redémarrage de la box, je me suis directement connecté à l'interface et voici ce que j'observe côté carte 2.4GHz : https://ibb.co/8g3FTgp – Désolé @Neustradamus_, les liens direct imgbb déconnent –
Le redémarrage ayant eu lieu aux alentours de 19h, on remarque que le crash firmware apparait dès le démarrage de la box, 20 secondes après l'allumage des cartes Wi-Fi, la box n'ayant même pas eu le temps de récupérer l'heure depuis un serveur NTP.
N'ayant rien changer à ma configuration/installation après une journée de relative stabilité, j'en déduis 4 hypothèses :
Pour vérifier la première hypothèse et dernière hypothèse voici mon protocole de test :
En gros :
1: Freebox only
2: Freebox + Répéteur ⇒ Vérification + Si pas de crash redémarrage des 2… 3: Freebox + Répéteur x2 ⇒ Vérification + Si pas de crash redémarrage des 3… etc…
C'est une petite gymnastique mais voici ce que j'obtiens dans Freebox OS :
https://ibb.co/Y3wh8Zp https://ibb.co/kSTymvM https://ibb.co/6B1Hm6Y https://ibb.co/k9vDSJr https://ibb.co/CMmDn8w
À un moment, si trop de répéteurs essaient de se connecter en même temps lors du redémarrage de la box, cette dernière crash dès le démarrage, j'ai essayer de discriminer sur la possibilité que cela provient uniquement des répéteurs connectés en ethernet, sans y parvenir de manière concluantes.
Par contre, si je démarre la box, attends 5/10 min, puis démarre un répéteur, attends 5/10min, etc… j'arrive plus ou moins à tous les connecter, comme si le fait d'attendre ou d'inclure un délai entre chaque connexion de répéteur assurait une certaine stabilité, d'où mon hypothèse de "DDoS".
Serait-il possible d'envisager d'implémenter un délai de connexion pour chaque répéteur lors d'un redémarrage ?
Je reste à votre disposition et merci encore
Merci pour tous ces tests, je vais en faire aussi dans se sens de mon coté
Pour vous le pb s'est manifesté avec combien de répéteurs connectés des le démarrage ?
À partir de 2/3 répéteurs en même temps lors du redémarrage, j'arrive pas à savoir si cela provient d'un répéteur défectueux, d'un problème avec le fait que 2 soient en ethernet ou si y'a juste un flood qui fait tomber la box, d'où ma proposition aussi d'échange des répéteurs, la box ayant déjà été échangé pour exclure au max les possibilités.
Je redémarre tout avec le nouveau firmware, et vous tiens au courant
Ok firmware beta box + répéteurs déployés, il y'en a un qui a un peu galéré lors de la mise à jour (+20min) mais finalement c'est passé, j'ai procédé en redémarrant un par un les répéteurs en attendant qu'il redevienne up, puis fini par la box.
Pas de changement de comportement observé, j'ai quand même voulu tester pour voir si la MAJ réglais le problème de crash firmware, en redémarrant tout en même temps, et de nouveau ça a crash 20 sec après la mise en route de la carte wi-fi.
J'ai donc procédé comme énoncé dans mon précèdent message, c-à-d débrancher électriquement box+répéteurs, brancher la box, attendre 5min, puis un répéteur après l'autre en patientant 5 min entre, et là c'est nickel, c'est stable.
Ayant fixé la bandwith et le canal, (1 et 20MHz), pas de reconfiguration possible, donc je pense que ca restera stable, juste faut faire gaffe aux coupures électriques qui pourrait reboot tout ce beau monde en même temps.
Merci encore pour votre temps et votre aide, je reste à votre disposition vu que le problème reste ouvert.
PS: sans doute un autre bug, mais parfois certain répéteur ont du mal à obtenir une IPv6, actuellement c'est mon répéteur Sous-sol 38:07:16:B0:40:F7)
Je pense que la mise en place d'un cooldown entre chaque reconnexion de répéteur à la box, suite à une reconnexion/resynchro/reconfig permettrait d'éviter le problème à l'avenir
même avec 5 répéteurs je n'arrive pas à tomber dans votre problème
@nico-e
Écoutez, je ne sais pas quoi vous dire de plus.
Le problème semble toujours présent avec le pattern que je vous ai décris.
Je me tâte à faire du wireshark, mais je pense que je vais plus perdre mon temps qu'autre chose.
Après, je suis prêt à tenter un échange de répéteur, si ca ne fonctionne pas c'est que c'est au niveau de mes périphériques que ça déconne, mais j'ai rien d'exceptionnel de connecté (Quelques devices d'IoT, caméra de surveillance, appareils Apple, ordi…)
Vous n'avez pas plus de logs de votre côté qui vous indique les raisons du crash ?
Ce matin elle a planté juste après un reboot, 20 sec après le démarrage de la carte wifi d'après le graphe, le seul moyen de rétablir le truc et de démarrer la box, et les routeurs avec un intervalle entre chaque boot
Merci encore,
Regards
Ca vient de planter à nouveau, vers 17:38, je vous laisse regarder, mais de mon côté je sens que je vais investir dans des APs persos, le problème semblant insoluble.
La dernière chose sa serait de s'assurer si sans aucun répéteurs vous avez encore le problème…
Merci en tous cas pour tous ces tests dsl que cela n'aboutisse à rien
Il a toujours la piste des caméras de surveillance, sachant que depuis que j'ai débranché la mienne, la eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt, je n'ai plus eu de crash de la carte wifi 2.4GHZ depuis le 28.03 alors que cela plantait tous les jours… ça m'emmerde car j'en ai besoin, mais je vais laisser comme ça pour voir si cela tient vraiment sur la durée.
Peut etre qu'en test du désespoir, déconnecter les caméras et voir si ça plante encore (non je ne sais pas ou vous habitez et ce n'est pas pour vous cambrioler :) )
par ailleurs nico-e, avez vous acheté la cam pour essayer de reproduire ce problème? est il préférable que j'ouvre un bugtrack séparé?
@nico-e on a fait le test une fois, on a pas relever de problème particulier.
On a voulu retenter l'expérience hier soir, on a débrancher électriquement les répéteurs puis j'ai redémarrer la box.
Cette dernière a crash au bout de 10min, je pense que cela élimine la piste des répéteurs et je penche du coup plus pour la piste d'un périphérique qui fout le bordel. Je vais essayer de faire tourner une capture Wireshark quand j'aurai le temps et de capter le moment où cela arrive et vous enverrai ce que j'obtiens.
@Zaienk Ahah, de notre côté on a des caméra Ring : https://eu.ring.com/products/stick-up-security-camera-battery
Ainsi que des interrupteur SonOff : https://shorturl.at/gvxzG et prise connecté Ewelink dans ce style : https://shorturl.at/vwPUZ
Je vais voir, en laissant tout brancher en premier lieu, puis j'essaierai de discriminer par device, mais étant un problème qui arrive de manière totalement aléatoire, cela va me prendre du temps.
https://community.netgear.com/t5/Orbi-Wi-Fi-5-AC-and-Orbi-with/Ring-Indoor-WiFi-Cam-Crashes-Orbi-Mesh-Network/m-p/2323309
https://community.ring.com/t/wifi-crashing-after-doorbell-motion-alert-sent/6235
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.reddit.com/r/Ring/comments/igcph6/ring_cameras_killing_my_internet_all_of_the_sudden/&ved=2ahUKEwi1r-fW5fOFAxUmV6QEHat1BkEQjjh6BAgsEAE&usg=AOvVaw2Braf2io06t5znQunw0HHv
A tout hasard si jamais…
Bon courage
Le wifi 2.4ghz n'a toujours pas replanté de mon côté, si je trouve le temps j'installerais également wireshark et ou ettercap et rembrancherait la cam pour voir ce qui se passe.
Souvent cela avait lieu durant la nuit, ce qui semble logique et cohérent car la camera s'enclenche le plus fréquent durant la nuit pour enregistrer mes mouvements.
@Zaienk je n’exclue pas cette piste, ça me paraît bizarre qu’une station puisse facilement mettre à mal un AP comme ça, et ça m’étonne que côté fabricant, notamment Amazon, il n’ai pas conscience du problème
Là question que je me pose c’edt qu’en cas d’une STA qui fout la merde c’est à l’AP de mettre en place des garde fou pour éviter ça ? @nico-e ou la respo du fabricant ?
Je vais focus mes recherche et la capture sur les MAC des caméras et switch les interrupteurs/prises sur des modèles Matter pour désengorger un peu le Wifi et exclure ces pistes
Je viens au news,
J'ai pas réussi à obtenir des résultats pertinents avec Wireshark, du coup j'ai préféré choisir la solution de facilité. J'ai désactivé le Wi-Fi de la Box et éteint les répéteurs, et acheté un système Deco Wi-Fi 7 Deco BE85, et depuis plus aucun problème.
La box continuait de tomber sans raison, les répéteurs qui étaient désormais tous connectés en ethernet eux restaient up, quoi que parfois certains n'avaient plus d'adresses MAC sur certaines bandes de fréquences, donc j'en déduis qu'ils émettaient plus, un reboot réglais le problème, même si la box était dans les choux.
J'ai préféré opté pour une solution viable et pérenne sur le long terme, en espèrant que vous arriverais à résoudre le problème, courage à vos équipes, je vois de plus en plus d'articles sur les problèmes de la nouvelle freebox, c'est bien dommage que cela gâche l'expérience.
Je vais essayer de voir avec le service client pour rendre les répéteurs et me faire rembourser l'envoi sous motif de problème technique signalé à vos équipes
Merci encore
Cordialement
Oui, la norme est vaste, toutes les stations n’implémentent ou n'utilisent pas l'ensemble du spectre de la norme, ca arrive souvent que juste une station fasse péter le wifi.
Le problème c'est que les STA wifi ne sont jamais mises à jour, comparé à nos box opérateur que Freebox fait vivre + de 10 ans… Donc on doit se taper du legacy. En fonction des problèmes on peut faire des palliatifs mais pas pour tous les problèmes de toutes les STA.
Donc dès que j'arrive à reproduire/comprendre le problème on le corrigera évidement.
Bonjour @nico-e
Désolé de vous relancer mais je ne vois aucun update à ce sujet?
Je vous ai indiqué le 02.05.24 que les plantages de la carte 2.4GHZ étaient liés à la caméra eufy Indoor Cam 2K Pan & Til sur mon réseau, vous avez indiqué la commander pour essayer. L'avez-vous-fait? Qu'en est-il svp?
Je constate un nombre croissant d'utilisateurs qui se plaignent de l'instabilité du wifi 2,4GHZ de la freebox ultra et qui utilisent comme solution de contournement un autre routeur…
Meme si la carte ne plante plus de mon coté, je constate toujours des problèmes sur le 2,4GHZ, notamment des périphériques qui n'avaient aucun problème de wifi sur ma précédente box et pour qui le réseau devient inaccessible (exemple box domatique tahoma switch, robot aspirateur dreame) par moment depuis la freebox ultra…
Ou en êtes-vous dans la correction et l’amélioration du réseau wifi 2.4GHZ de la freebox ultra ? Il y a visiblement un nouveau firmware qui est sortie mais aucune communication de free à ce sujet ?! source https://www.universfreebox.com/article/565982/free-deploie-une-nouvelle-mise-a-jour-des-freebox-pop-et-ultra Cela devient assez frustrant de ne constater aucune avancée ni communication à ce sujet malgré toutes les pistes de recherche qui ont été communiqué par la communauté, d’autant qu’il s’agit d’une box « haut de gamme ».
Merci pour votre retour et votre compréhension
Cordialement
Bonjour,
Alors concernant la dernière mise a jour elle corrige des problèmes pour les box wifi 6 (ax) et non wifi 7 (be). Donc pas le problème qui vous touche personnellement.
J'ai bien acheté la caméra, mais hélas, je n'ai aucun soucis avec sur la ultra. Il doit y avoir un facteur en plus qui déclenche le problème. On cherche activement une solution.
On partage votre frustration, même pour nous ce n'est pas agréable d'avoir ce genre de problèmes qui paraissent si basique de l’extérieur…
Je pense que le probleme décris ici est le meme que ce que je décris dans cette autre demande: https://dev.freebox.fr/bugs/task/39260?opened=28069&type%5B0%5D=&sev%5B0%5D=&due%5B0%5D=&cat%5B0%5D=&status%5B0%5D=open&percent%5B0%5D=&reported%5B0%5D=
Globalement, le wifi 2,4 Ghz plante de maniere aléatoire et dans sa chute les répeteurs se déconnecte, ils apparaissent en rouge dans l'application Freebox Connect. Tous les appareils en wifi 2.4 Ghz sont déconnectés, ne reste que le 5 Ghz.
Ca commence à faire long pour une box haut de gamme, je perds aussi patience et confiance dans cette box.
Normalement on devrait faire un firmware avec un potentiel correctif bientôt
Si cela vous intéresse @Loky, @Zaienk, @Eleos je veux bien vos MAC de GW pour vous mettre en bêta
@Loky @Eleos, une version bêta est disponible sur vos box si vous les rebootez.
Bonjour
Depuis 2 jours alors que je suis en vacances avec assez peu d'appareils connectés au wifi, le problème reprend de plus belle, le wifi 2.4ghz crashe une à 2 fois par jour, j'en suis informé via mon alarme, c'est insupportable
Voici mon adresse mac 38:07:16:C1:AF:BC pour tester la beta, merci d'avance
Cordialement
fait, vous pouvez redémarrer votre box.
Je suis passé sur la Beta en rebootant la box. je suis bien en 4.8.12-prod-rc1.
Y a du mieux je pense, mais c'est pas encore çà.
Ce matin au reveil le répéteur était en rouge comme souvent. Par contre cette fois tous les devices s'etaient remis sur le wifi du server Ultra. Il n'y avait que le répéteur qui était en vrac et qui est reparti en deco puis reco.
Avant tous les devices étaient en vrac avec le répéteur.
Reste a gagner en stabilité sur les répéteurs…
Bonjour,
De ce que je vois votre box est booté depuis 3 jours sur le firmware de beta sans crash du wifi ⇒ plutôt cool.
Par contre est-ce que vous savez la version du répéteur avant reboot (il était déjà en 2.3.21) ?
Je ne sais pas dire quand il est passé en 2.3.21.
Bonjour à tous.tes !
Alors de mon côté j’ai bien rebooté ma box et j’ai bien reçu la version bêta 4.8.13-bat-rc1, mais ayant désactivé le wifi et désinstallé les répéteurs au profit d’un système mesh TP-Link Deco, je ne pourrais vous en dire plus.
Je vous signalerai cependant la moindre introduction de régression ne concernant pas le Wifi
Par contre je suis étonnée que @Loky et moi-même ne soyons pas sur la même version
Juste par curiosité et afin d’avoir votre RETEX, quel était l’origine du problème ?
Merci encore !
Bonjour
Merci.
De mon côté c'est la version 4.8.12-prod-rc1 qui a été installé depuis le 18/06/2024 à 12h27.
Aujourd'hui, le 27/06/2024 a 7h37, mon alarme m'a signalé qu'elle n'avait plus accès à internet. Effectivement le wifi 2.4GHz est KO et tous les périphériques connectées sur la 2.4Ghz ont perdu l'accès.
Le problème n'est donc pas résolu…
Cordialement
Freebox Ultra passée en 4.8.13-bat-rc1 et repeteur en 2.3.22 et meme décrochage du répéteur de temps à autre que je retrouve avec sa diode rouge et déconnecté dans l'app Freebox Connect. Comme je disais le mieux c'est qu'il n'y a que le répéteur qui lache, tout les devices se reroute sur le server qui tient le coup contrairement à ce que j'ai connau dans le passé.
Donc la fiabilité et stabilité des répéteurs est encore un gros point à améliorer.
J'ai redémarré la box vendredi 28/06, elle est passée au firmware 4.8.13 bat rc1.
Le carte wifi 2.4GHZ a à nouveau planté ce matin le 05/07, le problème n'est donc toujours pas résolue, de mon coté la carte wifi 2.4GHZ de la freebox ultra ne tient pas 10 jours up sans planter…
@nico-e Bonjour,
Possibilité avec la publication de la dernière mise à jour de rebasculer ma box sur le canal stable plutôt que beta ? J'ai reboot cette dernière ce jour et je suis toujours sous la release candidate.
Regards
@nico-e Bonjour,
Je reste sans nouvelles, le wifi 2.4ghz plante en gros 1 fois par semaine ce qui m'oblige à redémarrer la box à chaque fois.
Est ce toujours un problème logiciel ou un est ce un problème matériel au niveau de ma box ?
Travaillez vous encore sur le sujet ?
Merci pour vos retours
Cordialement