Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → WiFi
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.9
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#39320 - WIFI très instable

Bonjour
Le wifi de la box est très instable voir même déconnecte les appareils régulièrement. Je précise que j'ai séparé les réglage du 2.4ghz pour connecter une passerelle legrand. J'ai un switch dell pro et quelques serveurs derrière en RJ45. Pas de connexion sur le port USB de la freebox ultra. Sur mon ancienne révolution aucun soucis. Zéro tracas wifi ou réseau.
Les ordinateurs se connectent au wifi sans soucis sauf que la connexion est dite avec internet mais au final pas de connexion internet. J'obtiens bien une adresse ipV4 la passerelle par défaut est correcte. Mais un ping sur la box me dit défaillance générale alors que l'ordinateur est bien connecté. Il n'y a aucun accès à quoique ce soit. Les firewalls sont désactivés. Chose particulièrement étrange : j'ai un point d'accès tp-link connecté en wifi à cette même box (de manière très fluctuante) et quand je me connecte à travers ce point d'accès j'ai accès à tout le réseau.
Donc là je sèche. La prochaine étape sera un wireshark pour comprendre où vont mes paquets.
Auriez vous rencontrer déjà ce problème ?

Admin

Bonjour,

Mais un ping sur la box me dit défaillance générale alors que l'ordinateur est bien connecté.

Il me semble que windows remonte ce message d'erreur lorsqu'il n'y a pas de route par défaut.

Pouvez-vous vérifier que l'ordinateur en question a bien une IP dans le réseau local de la box (192.168.1.x si vous ne l'avez pas modifié) ?

Oui entre temps j'ai fait un ipconfig et il s'avère que ma carte ne prend pas d'adresse ip ou plutôt une adresse ip en dehors du réseau. Pourtant le dhcp est ok car les téléphones mobiles sont ok même si les connections en 5ghz et 6ghz ne fonctionnent pas du tout ou très peu.
D'autre part j'ai essayé une adresse ip fixe sur les connexions ou plus en global sur la carte et rien ne fonctionne. Quelques fois le 2.4ghz tient 5 minutes et ca saute !
C'est vraiment incompréhensible C'est une instabilité du wifi global qui m'étonne très fortement !

Admin

Pouvez-vous débrancher le point d'accès TP-Link temporairement ?

Quelle est l'adresse MAC de votre box ?

Le point d'accès tp-link débranché je n'ai plus moyen d'avoir internet. J'ai essayé et ca ne fonctionne pas mieux.

De quelle adresse mac voulez vous parler ?
Wan ? lan ? WIFI (je ne sais pas la trouver)

Admin

Depuis un PC connecté au réseau local:
- aller sur http://mafreebox.freebox.fr - authentifier vous
- aller dans Etat de la Freebox > Diagnostic

La MAC est également indiquée sur l'étiquette de la box

J'ai bien l'adresse mac mais il ne parait pas du tout opportun de la publier sur un site web accessible à tout le monde. Existe t il un autre moyen de vous la communiquer autrement que sur le site ?
Je vous remercie par avance de ce que vous faites.

Admin

Bonjour

Non pas d'autres moyens. En même temps il n'y a aucun risque non plus.

Elle finit bien en BB ?

Cdt

oui exactement elle finit en BB. J'ai pu remarqué que la vitesse du ventilateur est à 0 tout le temps sauf de temps en temps où elle monte à 830 tr/mn. Et c'est à ce moment là que les déconnexions interviennent en wifi. Mais pas sur le lan qui reste stable avec baisse de débit.

Admin
Le point d'accès tp-link débranché je n'ai plus moyen d'avoir internet.

Comment est configuré le point d'accès tp-link ?

A proximité de la box, le périphérique devrait préférer la box plutôt que le tp-link. Est-ce que le wifi fonctionne dans ces conditions ?

A proximité le périphérique se connecte bien à la box. Mais parfois il est impossible d'obtenir une adresse ip sur le réseau. Des fois ça fonctionne mais c'est rare. En 5ghz pas moyen d'obtenir quoique ce soit. J'ai testé trois ordinateurs différents avec wifi intégré ou module usb ajouté c'est la même chose dans les 3 ordinateurs. La connexion ne tient pas en 2.4ghz ou carrément ne se fait pas en 5ghz avec "impossible de se connecter" sans code d'erreur. Le MDP est bon j'ai vérifié 10 fois pour être sûr.
Le point d'accès tp-link est juste en mode relais de signal wifi. J'ai désactivé son dhcp. C'est pour moi le seul moyen d'avoir internet sur les ordinateurs wifi. En mode lan pas de souci. Chose étrange les chrome cast fonctionnent très bien sans coupure. seuls les ordinateurs plantent sur la connexion.
C'est à ne rien comprendre. Je réitère aussi que les connexions wifi en 2.4ghz plantent lors de la mise en route du ventilateur qui est à 0 tr/min et fait une courbe rapide et redescent aussiôt.

Autre fait étrange lorsque la connexion wifi arrive à se faire les réseaux sont marqués en wifi publique et non en privé. Ca n'arrivait pas avec la revolution. Du coup le firewall est sur un autre mode encore plus restrictif. Meme en passant en privé ou desactivant le firewall cà ne marche pas mieux

Admin
Je réitère aussi que les connexions wifi en 2.4ghz plantent lors de la mise en route du ventilateur qui est à 0 tr/min et fait une courbe rapide et redescent aussiôt.

Si le ventilateur s'arrête, c'est que la température est redescendue et qu'il n'est plus nécessaire de refroidir activement la box.
Je ne pense pas que le comportement du WiFi soit lié au ventilateur.

La carte 5GHz high et 6GHz sont désactivées. Est-ce voulu ?

oui c'est voulu pour les tests. J'avais séparé le 2.4 car la passerelle legrand déteste les wifi réunis et n'est compatible que 2.4ghz. ensuite j'ai essayé de remettre les 2*5 et le 6 ensemble mais là c'est pire que tout. du coup j'ai laissé la 2.4 et 1 de 5ghz activés. C'est guère mieux mais ça sépare les problèmes.
Autre question qui m'interroge : seul le dhcp de la box est actif. Comment les ordinateurs n'arrivent t ils pas à se faire attribuer une adresse ip valide en se connectant en direct mais ils y a arrivent en se connectant au tp-link ! C'est plus qu'étrange ça. Ca me laisse pense à une négociation foireuse avec la box au moment de la connexion en direct. j'ai essayé un bail et une attribution d'adresse ip par poste. Pas mieux. Je tourne en rond j'avoue et pas de solution. Je vais me lancer dans un coup de wireshark pour regarder les trames au moment de la négociation mais sans connexion établie wireshark ne me donnera pas beaucoup d'infos.

Admin

Est-ce que le wifi fonctionnait sans la passerelle legrand ? Sans tp-link ?

Est-ce que vous importer un backup de conf de votre ancienne révolution ?

Ca me laisse pense à une négociation foireuse avec la box au moment de la connexion en direct.

Pourtant il y a bien des baux DHCP sur la box pour vos devices

Oui j'ai vu mais pas de connexion stable. Ça déconnecte au bout de 4-5 minutes. Et seuls les ordinateurs se déconnectent. Je précise qu'ils sont de marque différentes. J'ai essayé d'attribuer une adresse ip fixe aussi. Là c'est parfois pire ça ne veut pas de connecter du tout.

Bon j'ai reset les paramètres WIFI. J'ai regroupé les réseaux puis séparé les réseaux. Toujours la même chose.J'ai vu sur le forum univers freebox que je ne sui pas le seul à avoir les mêmes soucis. Je me dirige vers un bug du serveur ou un appareil connecté (un peu comme le bug de l'appareil usb branché qui fait tomber le wifi) qui ne lui convient pas plutôt qu'une erreur de paramétrage.
Même avec des baux fixes rien n'y change. Ip fixe pareil.
En regroupant et en faisant un reset des paramètres wifi il y a une carte 5ghz qui est en permanence en état DFS avec un compte à rebours qui tourne.

Admin
En regroupant et en faisant un reset des paramètres wifi il y a une carte 5ghz qui est en permanence en état DFS avec un compte à rebours qui tourne.

le DFS avec compte à rebours est normal: c'est lié à la réglementation sur l'utilisation des canaux en 5GHz (également utilisés par des radars météo par exemple)

En fonction du canal, il peut y avoir jusqu'à 10 minutes d'écoute avant de déterminer qu'il est possible de faire du WiFi dessus.

Oui j'ai vu mais pas de connexion stable. Ça déconnecte au bout de 4-5 minutes. Et seuls les ordinateurs se déconnectent.

Est-ce qu'avant la déconnexion les ordinateurs ont accès à Internet ?

Bon j'ai reset les paramètres WIFI. J'ai regroupé les réseaux puis séparé les réseaux. Toujours la même chose.

Est-ce qu'avec une configuration commune le comportement est le même (quitte à déconnecter la passerelle legrand le temps du test) ?

Est-ce que dans ces derniers tests, le tp-link est toujours branché ?

Bonjour. Dans les derniers tests le tp link est débranché et il n'y a plus de soucis. Malheureusement j'ai fait aussi une autre action en même temps à savoir : désactiver la mise en eco du wifi lorsqu'il est groupé. Puis j'ai reseparé les wifi et depuis plus de soucis.
Donc je ne sais pas quelle action a permis de stabiliser le wifi. Je vais reconnecter le tp link jeudi pour voir ce qu'il se passe et je ferai part à la communauté de stabilité ou non.
Bonne journée

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