Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity High
  • Priority Medium
  • Reported Version 4.8.6
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by francis69005 - 17/03/2024
Last edited by francis69005 - 17/03/2024

FS#39206 - Perte connexion internet

Bonjour,
Depuis le passage de la Freebox Delta à la Freebox Ultra, j’ai des pertes de connexion internet périodiques pouvant aller jusqu’à quelques dizaines de secondes toutes les 5 minutes !
C’est très handicapant pour les jeux, la voix / vidéo sur IP, les connexions VPN (qui sautent et qui nécessitent donc une réauthentification).

Mon réseau local n’a pas changé.
J’ai même changé mes câbles CAT5E et CAT6 par des câbles CAT7 triple blindage mais sans aucune amélioration.
J’ai 2 switch D-Link DGS-108 et DGS-105 (non manageables).
J’ai fait de nombreux tests avec et sans switch, avec différentes longueurs de câbles, depuis différents PC.
Pour ce faire, j’ai lancé un ping sur plusieurs heures vers www.free.fr toutes les 1s (ping.exe sous DOS et Ping Tracer sous Windows 11).

Voici les résultats:
* Si le PC est connecté directement à un port RJ45 de la Freebox Ultra, quelque soit la longueurs du câble (1 à 10m max dans mon cas), aucun problème de déconnexion.
* Si le PC est connecté sur un de mes switch, lui même relié à un port de la Freebox Ultra, quelque soit la longueurs du câble (1 à 10m max dans mon cas):

  1. j’ai des problèmes de déconnexion.
  2. Plus le switch est éloigné de la Freebox Ultra, moins les déconnexions sont importantes:
    1. à environ 1m: De quelques secondes à quelques dizaines de secondes toutes les 5 à 15 minutes
    2. à environ 10m: Quelques secondes toutes les 20 à 50 minutes

Y-a-t-il des incompatibilités connues avec certains switchs ?
Est-ce plutôt un problème logiciel d’autonégociation entre la Freebox Ultra et les switch ou plutôt un problème de perturbations électromagnétiques de la Freebox Ultra sur les autres équipements ?
Auriez-vous une solution de contournement (matérielle, logicielle, firmware…) ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de précisions.
Cordialement,
Francis

Vous avez des répéteurs WiFi reliés en Ethernet ?

Non, je n'ai pas de répéteur WiFi (et je ne souhaite pas en utiliser pour rester 100% filaire sur mes équipements fixes)

Et si vous imposez coté freebox la vitesse du port à 1 Gigabit (plus d'autonégotiation), c'est toujours pareil?

J'ai déjà effectué ce test, sans amélioration.
Je l'ai fait pour le port concerné ainsi que pour tous les ports du switch de la Freebox Ultra…

Bonjour,

Nous avons changé la freebox revolution server vers une freebox ultra.
Depuis nous avons des deconnexions intempestives entre la freebox ultra et notre routeur pare-feu avec une frequence de 30' à 60'.

Nous n'avons jamais rencontré ces dysfonctionnements avec l'ancienne freebox.

Pouvez vous nous aider svp ?

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing