FS#39001 - Problème backhaul
Bonjour,
J’ai actuellement 3 répéteurs Wifi 7 connectés à ma Freebox Ultra en Ethernet via des switchs non managés : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BZHWMXBD/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Un 4ème répéteur est en Wifi.
Problème : les répéteurs en Ethernet n’ont de cesse de passer du backhaul Ethernet au Wifi, celui-ci étant de mauvaise qualité la connexion est fortement dégradée voire inexistante. Le répéteur connecté en Wifi perd lui régulièrement la connexion étant donné qu’il se connecte à l’un des répéteurs “girouette”.
J’ai testé les switchs et les câbles, tout est ok. Chez Orange avec leurs répéteurs Wifi 6 tout était ok et stable. Il semble que dès qu’un répéteur capte un semblant de Wifi venant du Server, il décide de basculer dessus, peu importe la qualité du lien.
Après recherches je vois qu’il est impossible de forcer le backhaul ethernet, ce qui semble pourtant être un fonction basique de ce genre d’équipement. En l’état et dans ma configuration ils sont donc inutilisables.
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Bonjour,
Est ce que les répéteurs sont branchés sur le port SFP de la box ultra ?
Si oui, on a un bug qui sera corrigé dans la prochaine version qui explique ce comportement.
Sinon je veux bien le numéro de modèle du switch (je n'arrive pas à le trouver sur la page amazon). Et on a des amélioration pour pas mal de switchs dans les futures version aussi.
Le PB c'est que pas mal de switchs 2.5/5/10 Gbit non manageables sont en fait manageables mais sans interface graphique pour les gérer. Et ils font des trucs dans votre dos. On rajoute des contre-mesures au fur et à mesure que on tombe dessus.
Bonjour, non je n'utilise pas le SFP. Le Switch est un BROSTREND S1 (je ne les connaissais pas avant de les commander et effectivement il y a peut être des petites choses qui se passent sans que je le sache, celui ci proposant 3 modes de fonctionnement).
Si possible je veux bien une référence de Switch 2.5 8 ports testé et fonctionnel :)
On a des 5 ports mais pas des 8 ports, d'où le fait que il m’intéresse pas mal ce switch.
Est ce que on peut avoir vôtre mac de box pour regarder ce qu'il fait ?
La voici : 38:07:16:C0:12:B8
Je vous laisse jeter un œil
Merci !
Pour info : https://ibb.co/xJhb4Dx
Tous sauf « Cuisine » sont censés être en ethernet et font leurs petites vies en passant de l’un à l’autre. « Salle à manger » et « salon » sont sur le même Switch. « Cuisine » perd régulièrement la connexion car il doit se connecter à l’un de ses camarades qui ne sait plus trop ce qu’il doit faire
Bonjour, j’ai remis les 3 répéteurs Orange et mon routeur ASUS AX88U car trop de problèmes : instabilité totale et perte de connexion de mes appareils domotiques, ce n’était pas viable.
C’est vraiment dommage :/
Problème identique pour moi avec un seul répéteur - Pas de connexion en SFP
Nouvelle version de firmware Freebox + répéteurs disponibles. Pouvez vous retester ?
Bonjour Nicolas je vais faire des tests de ce pas. Tout se met à jour automatiquement ou dois je faire une manip ?
Redémarrer la freebox et les répéteurs fait la mise à jour normalement
Freebox en 4.8.5 et répéteurs en 2.3.6 : même problème que précédemment. Ethernet au début puis ils font leur vie.
Il font leur vie veut dire que ils sont fonctionnels mais pas marqués en ethernet dans l'application, ou que il y a un problème / ils ne semblent pas fonctionnels ?
Ils se connectent en Ethernet, puis en wifi de bonne qualité, puis en ethernet, puis en wifi de mauvaise qualité, puis se déconnectent, puis se reconnectent. Tout ça aléatoirement.
En fait j’ai l’impression que les répéteurs essaient de se connecter « entre eux » et ça les rend un peu fou. Comme si le système de détection automatique de la meilleure connexion perdait un peu les pédales quand ils sont plusieurs et arrivent à se capter entre eux.
Merci pour l'explication
Je reste abonné au ticket au cas où une solution venait à arriver. N'hésitez pas à poster ici si je dois faire d'autres tests ou vous envoyer des infos. J'ai de nouveau débranché les répéteurs mais si vous souhaitez que je les remette à un moment donné pour monitorer ce qu'il se passe, je suis à votre dispo.
Bon j'ai fait des tests avec des switch brostrend, mis en mode standard (pas les modes vlan ni agrégation) et 3 répéteurs, je n'arrive pas à reproduire de problèmes.
Vous étiez bien en mode standard quand vous avez testé ?
Ensuite, si on débranche 1 répéteur qui est en ethernet on a déjà vu que dans certaines conditions cela fait changer le type de connexion d'un autre répéteur. Mais cela devrait se stabiliser dans le temps, mais continuer à faire la girouette non stop
Bonjour Nicolas. Toutes mes excuses j’étais passé à côté de votre message.
Oui tout est bien en mode standard (j’avais aussi essayé le mode VLAN par acquis de conscience). Avez vous essayé avec plusieurs switchs (3 dans mon cas, chacun branchés en direct sur la Freebox) ? Est ce que le fait que un des répéteurs sur les 4 soit en wifi peut être la cause du problème ?
Je vais procéder par élimination ce weekend en branchant chaque répéteur un par un et en essayant d’isoler le problème. Je vous tiens au courant lundi.
j'ai essayé 2 de ces switchs branchés sur la GW + 1 répéteur en wifi
Si vous trouvez une façon de reproduire avec les derniers firmwares je suis preneur oui
Bonjour Nicolas, j’ai tout rebranché ce weekend et mis TOUS les répéteurs en ethernet. C’est déjà beaucoup plus stable. Mais encore cette bascule bizarre entre ethernet et wifi. Je laisse les répéteurs branchés toute la semaine si vous souhaitez monitorer ce qui se passe via mon adresse mac.
Bonjour Nicolas, après une semaine de tests avec les répéteurs branchés en permanence voici mes conclusions :
- C’est plus stable mais certains répéteurs faisaient encore la girouette
- Pertes de connexions lors du passage d’un répéteur à un autre quand je me déplace avec mon téléphone (il repasse même parfois en 5G)
- La plupart du temps les équipements ne se connectent pas au répéteur le plus proche mais vont un choisir un autre voir la box, sans trop savoir pourquoi
- Ping élevés et débits assez faibles comparé à des solutions similaires
Bref, si globalement c’était fonctionnel ce n’était pas pour autant satisfaisant malheureusement :/ il reste du chemin. Je vais garder un répéteur branché, cela semble bien fonctionner, mais dès qu’il y en a 3 ou 4 ça devient compliqué (j’ai un appartement de 200m2 avec des « zones mortes » ou les murs sont très très épais, parfois jusqu’à 60cm de pierre, et j’ai donc besoin d’en avoir un certain nombre pour couvrir toute la surface).
Bon weekend à vous.
Bonjour, oui j'ai oublié de vous faire un retour mais quand j'avais regardé cela semblait fonctionnel.
Faire la girouette c'est l'animation de positionnement qui se relance ?
Pour ce qui est du roaming des téléphones d'un point d'accès à un autre, on a pas mal de choses qui devraient arriver bientôt pour aider les téléphones à faire le bon choix.
Pour ce qui est du débit global, on travaille sur l'utilisation des cannaux DFS, quand ce sera bon, normalement les performances font x2… Affaire à suivre.
Bonjour
Je rencontre des problèmes similaires
1 freebox ultra
3 répéteurs wifi 7 en ethernet
Sur les 3 j'en ai 1 qui se déconnecte de façon aléatoire, sans raison… Tout fonctionnait parfaitement sur Orange
SFP utilisé mais par de répéteur branché dessus
Merci d'avance.
@nico-e : oui, et dans l’app parfois ils sont tous en wifi, parfois tous en ethernet, parfois certains en wifi, parfois certains en ethernet. Et les performances sont assez aleatoires également. N’hésitez pas à me tenir courant des prochains patchs.
@nico-e : bonjour, j'espère que vous allez bien. Y'a t'il eu des avancées sur ce sujet ? Merci.
Bonjour, as t’on des nouvelles concernant ce souci ? Merci.
Normalement nous avons réglé pas mal de soucis de déconnexion des répéteurs, disponible en bêta pour le moment, mais arrivée pour bientôt en prod. J'espere que vous n'aurez plus de soucis avec.