Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status En cours de résolution
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Téléphonie
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.5
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by DuvalHerve14690 - 25/04/2023
Last edited by DuvalHerve14690 - 26/04/2023

FS#37999 - Freebox Delta V7 versus Téléphonie Trunk SIP (Coriolis) sur PABX Alcatel

Bonsoir à Tous,

Nous venons de passer de SFR à une Freebox Delta.
Je rencontre un souci avec notre Trunk SIP (Coriolis) depuis.
Il semble que la Freebox Delta soit limitative par rapport aux autres box.
Le support Free me demande d’attendre 72h (soit ce vendredi 28/04), redémarrer la Delta et tout devrait être rentrée dans l’ordre (sic).

Après avoir surfé sur les forums, il semble que la Delta pose quelques souci avec les pré-requis Trunk SIP et autre protocole SIP-ALG.

Est-ce que quelqu’un sait si je dois poursuivre mes recherches : aire des redirections, … (ticket de référence : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/26263)
J’ai une IP fixe V4 full-stack.
Je croise tous mes doigts (sourire).
Hervé

PRE-REQUIS Trunk SIP Coriolis Afin d’assurer le bon fonctionnement du trunk, votre routeur d’accès Internet doit respecter les préconisations suivantes : Il convient donc de demander à votre mainteneur Firewall/Internet d’autoriser les deux blocs d’adresse (tout port TCP/UDP) :
• 94.143.87.64/27
• 185.48.48.64/27 Les ports 5060 et 10000 à 60000 en UDP doivent être ouverts et redirigé de l’Internet vers l’adresse IP de l’IPBX ;
Le protocole SIP-ALG doit être désactivé sur le routeur ou switch (présent de base sur les BOX Internet grand public) ;
Sur la freebox Delta**
Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 94.143.87.64
Protocole : TCP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 94.143.87.64
Protocole : UDP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 185.48.48.64
Protocole : TCP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 185.48.48.64
Protocole : UDP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Il y a un réglage dans freeboxOS précisément pour le SIP-ALG …

Oui mille merci je viens de le trouver et le désactiver.

Je viens de demander à Coriolis :

Question d'un néophyte concernant les pré-requis côté fournisseur d'accès internet (ou demande de précision). Si :
Les ports 5060 et 10000 à 60000 en UDP doivent être ouverts et redirigé de l’Internet vers l’adresse IP de l’IPBX ; Quels ou il y a t'il des ports à ouvrir pour le protocole TCP ?

Et un GRAND MERCI au support free que j'ai contacté ce matin !

Admin
Les ports 5060 et 10000 à 60000 en UDP doivent être ouverts et redirigé de l’Internet vers l’adresse IP de l’IPBX ;

Dans ce cas, il y a deux redirections à faire:

1/
IP Source: Toutes
IP Destination: IP du PABX (192.168.x.y)
Protocole: UDP
Port de début: 5060
Port de fin: 5060

2/
IP Source: Toutes
IP Destination: IP du PABX (192.168.x.y)
Protocole: UDP
Port de début: 10000
Port de fin: 60000

Merci @mmakassikis !

et pour le TCP ? :
1/
IP Source: Toutes
IP Destination: IP du PABX (192.168.x.y)
Protocole: TCP
Port de début: 5060
Port de fin: 5060

2/
IP Source: Toutes
IP Destination: IP du PABX (192.168.x.y)
Protocole: TCP
Port de début: 10000
Port de fin: 60000

(néophyte je suis en téléphonie sur IP)

Admin

Sauf incompréhension de ma part des instructions de coriolis, il n'y a pas de redirection nécessaire en TCP.

Il convient donc de demander à votre mainteneur Firewall/Internet d’autoriser les deux blocs d’adresse (tout port TCP/UDP) :
• 94.143.87.64/27
• 185.48.48.64/27

Le trafic sortant est autorisé par défaut, donc aucune action nécessaire sur la box.

Les ports 5060 et 10000 à 60000 en UDP doivent être ouverts et redirigé de l’Internet vers l’adresse IP de l’IPBX ;

cf post précédent

Veuillez consulter le ticket FS#38003 que je viens d'ouvrir.

J'ignorais que le ticket avait été ouvert sur UniversFreebox ET sur le bugtracker
Le bugtracker ce n'est pas le support, vous ne deviez pas poster sur ce forum.

Les devs ont gentiments répondu ici, mais comme son nom l'indique les developpeurs n'ont vocation ici qu'à traiter des bugs ou des demandes de développement

Une chose a échappé à vous tous, et à moi-même dans un premier temps, Coriolis semble demander le forward d'une plage d'adresse et pas simplement de deux adresses veuillez noter la notation CIDR 27 (qui n'est donc pas CIDR 32 pour adresse unique)

Or actuellement il n'est pas possible de forwarder une plage d'adresse, donc en retour j'ai formulé dans le ticket FS#38003 une demande de développment.

C'est ça un bug tracker, pas se servir des développeurs comme service de client bis

Merci de fermer cette demande. Vous avez eu votre réponse ici et via UniversFreebox

Le seul point qui reste en suspend c'est la problématique du forward de plage de port, à cette fin j'ai rédigé un ticket en bonne et due forme, c'est la seule chose qui intéresse ce bug tracker

rr commented on 17.05.2023 09:07
Coriolis semble demander le forward d'une plage d'adresse et pas simplement de deux adresses veuillez noter la notation CIDR 27

Il y a un problème de compréhension de ton côté, je pense :
Sur 94.143.87.64/27 + 185.48.48.64/27, Coriolis demande juste : "Au niveau de votre firewall, ne bloquez pas ces IPs, car nos connexions viendront de ces plages"

Vu que
- ces IP ne sont pas bloquées côté Freebox
- les redirections des ports 5060 + 10000 à 60000 vers l'IP du PABX sont déjà en place
- le protocole SIP-ALG a été désactivé sur la freebox
Les demandes de Coriolis sont totalement respectées.

Sans développement particulier, le système sera donc fonctionnel :)

@DuvalHerve14690: Qu'en est-il de votre ticket ?

Lié à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/38003

cc: @mbizon, @mmakassikis

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing