Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État À investiguer
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par ViBelint - 25/04/2023
Dernière modification par ViBelint - 12/07/2023

FS#37995 - Problème de débit en IPv6

Suite à la dernière version (4.7.5), je constate des instabilités au niveau de l’IPv6. Ainsi je me retrouve avec une chute de débit (650Mbps au lieux de 2370Mbps en RJ45 sur le port 2.5G) afin de contrer cela je dois redémarrer la Freebox plus fréquemment qu’avant. J’attends de vois si il s’agit d’un bug ou bien que ma Freebox est folle (Versions day-one).

Vous n'apportez aucun élément sérieux expliquant en quoi ce serait l'IPv6 le coupable.

Si vous êtes si convaincu de cela, faites un peu l'effort de décrire votre protocole de test

Chez moi la constation est plutôt inverse….

Depuis ces 10 dernières années et depuis que Free a basculé la quasi totalité de son réseau en IPv6 natifs, c'est plutôt l'absence d'IPv6 qui cause des lenteurs, car ces dernières années beaucoup de fournisseurs Microsoft, Google… ont développé leur réseau en IPv6 vu la pénurie d'adresses IPv4, si bien que la courbe s'est plutôt inversée ces dernières années, le maillage CDN IPv6 est devenu plus important que le maillage IPv4… donc globalement on a plus de probabilté de trouver un serveur relais disposant encore d'une bonne bande passante (donc rapide) en IPv6 qu'en IPv4

C'est une constation d'ordre général, ça ne signifie pas que ça se vérifie systématiquement. Les fournisseurs disposant d'une bonne plage IPv4 auront tendance à trainer des pieds pour migrer vers l'IPv6 à leurs yeux moins nécessaire.

On ne peut rien faire avec ce type de demande.

ViBelint a commenté le 26.04.2023 17:50

D'après certains tests, lorsque le soucis survient, je constate aucun soucis avec l'IPv4 (2.3Gbps avec iperf3) mais en ipv6, ça oscille entre 650 et 720Mbps (pour info j'ai utilisé l'argument -R afin de tester le débit descendant). Sachant que les paquets IPv4 sont encapsulés via IPv6, cela peut venir d'un soucis au niveau de la manière dont la Freebox route les paquets IPv6. Et tout revient à la normale après un redémarrage de la Freebox. Je ferais des captures dés que le soucis reviendras afin d'en apporter des preuves.

ViBelint a commenté le 28.04.2023 23:39

Petit retour après quelques temps, le bug est revenu, j'ai pu faire des captures sur un test de débit descendant avec iperf3:

Lorsque le bug est présent (avant redémarrage) https://drive.google.com/file/d/10xPJZDWctPXHoAXrLQA4p7GmfQLYKyzY/view

Mais il suffit de redémarrer la box pour que cela revienne à la normale:

En temps normal https://drive.google.com/file/d/1vklCKGDiUFdRIDJC6Tx4ueJZnoz6O8GW/view?usp=share_link

ViBelint a commenté le 17.05.2023 15:10

Bonjour, sur un petit retour après quelque temps, le bug est toujours présent mais si il le faut je verrais pour le remonter au SAV car c'est un peu pénible ayant un parc de serveurs à la maison.

ViBelint a commenté le 17.05.2023 15:11

Peur ceux que ça interresse, voici l'adresse MAC de ma Freebox: 70:FC:8F:A0:64:C2

ViBelint a commenté le 19.06.2023 22:26

Petit retour, récent, il s'agit bien d'un bug relatif à la Freebox Pop uniquement, après changement du server le problème est toujours présent. à voir…

Adresse MAC: 8C:97:EA:38:20:BE

ViBelint a commenté le 26.06.2023 06:47

Bonjour suite à un diagnostic précis, je confirme qu'il s'agit bien d'un bug possiblement au niveau du routage IPv6 sur la Freebox, en débranchant et renranchant le module sfp+ le soucis disparaît mais revient au bout de 2 jours environ, certe c'est un problème qui est étrange mais il faudrait plutôt investiguer.

ViBelint a commenté le 29.06.2023 09:19

J'ai trouvé d'où provient le bug, il s'agit bien d'un bug au niveau du firewall IPv6 de la Freebox, en activant et désactivant en appliquant bien à chaque fois, le problème disparaît, je vous communiquerais si le problème revient et surtout pour confirmer le la source.

Le problème est toujours d'actualité et est effectivement provisoirement sodé en changeant d'état le firewall ipv6 (on vers off ou réciproquement).

Un correctif un de ces jours?

ViBelint a commenté le 14.10.2023 17:50

Bonsoir, le problème a disparu définitivement de ma freebox après le changement d'état du pare-feu IPv6 (Activer → Appliquer → Desactiver → Appliquer), essai sur 40 jours (problème disparu par magie)

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