Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrements
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#37989 - enregistrements demandés en format HD+ et restitués en format HD

Bonjour.

La configuration des enregistrements est au format HD+ pour recevoir une belle image en résolution 1920×1080 (sur flux IPTV via une connexion FTTH).

Et depuis un jour ou deux (depuis le 21 avril ou 22 avril 2023), la qualité d’image reçue est en format HD 1440×1080.

Mon Player est en version 1.3.30.2 (je l’ai redémarré, ainsi que le Server).

Pourriez-vous m’indiquer la raison pour laquelle les enregistrements ne se font plus dans le format HD+ demandé ?

Merci d’avance.

Cordialement.

M. GUILLOU Gilbert

Admin

Bonjour

Quelles chaînes et/ou quels programmes sont concernés ? Le direct est bien en HD+ ?

Cdt

Bonjour,
Je regarde peu la TV en direct. Généralement je regarde en différé des programmes enregistrés.
Le plus souvent, je regarde les programmes de la chaîne Arte.
Je ne sais pas comment vérifier la résolution en mode direct.
Après vérification sur des enregistrements effectués le 24 avril 2023 pour comparaison :
- Arte en mode HD+ : résolution HD 1440×1080
- France5 en mode HD+ : résolution HD 1440×1080
- France2 en mode HD+ : résolution Full HD 1920×1080
- France3 en mode HD+ : résolution Full HD 1920×1080
Test effectué le 25 avril 2023 :
- Arte en mode 4K : résolution Full HD 1920×1080
Donc pour enregistrer Arte en full HD, il faut désormais indiquer le format 4K ? Il y a encore quelques jours, il suffisait de préciser le mode HD+ pour enregistrer Arte en full HD.

Cordialement

Bonjour,

La réponse est dans le message précédent du 25.04.2023 à 08:10.
Par exemple, pour enregistrer Arte en full HD 1920×1080, il semble qu'il faut désormais indiquer le format 4K au lieu de HD+. C'est étrange.

Bonjour,

Complément des informations précédentes :
- depuis quelques semaines, par exemple lorsque l'on enregistre Arte en résolution 1920×1080 (en indiquant le format 4K au lieu de HD+ précédemment, ce qui déjà est une anomalie car le format HD+ devrait délivrer une résolution 1920×1080 et non 1440×1080), le débit des données est tombé d'environ 15000 kb/s (résolution 1920×1080 précédemment délivrée en format HD+) à environ 3000 kb/s (1920×1080 en format 4K nécessaire actuellement pour obtenir du "full HD").
- pourquoi cette dégradation dans la qualité des données transmises ?

Admin

Parce qu'il y a un bug ;-)

Bonjour,

Merci, Thibaut pour cette information.
Pourriez-vous nous indiquer de surcroît quelle est la date prévisionnelle de résolution de ce(s) bug(s) ?

maxou16 a commenté le 12.07.2023 08:36

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce ticket car je rencontre aussi le même problème depuis quelques mois, et je le précise cela fonctionnait correctement avant pour toutes les chaines disposant du flux HD+. Sur les enregistrements et sur le visionnage en direct.

Je constate Le problème sur player V6 et player mini4K de la même façon. Toutes les versions logicielles sont à jour. Le server est un V6 en ftth. Le réseau local est entièrement en giga Ethernet.

Depuis quelques jours j'ai même des chaines qui affiche carrément un écran noir en HD+ et je suis obligé de forcer le mode HD pour retrouver l'image (rtl9 franceinfo tmc tfx). Au final il ne me reste plus que TF1, france2, et les chaines du groupe canal+ qui passent en HD+ 1920x1080 à 15Mbit/s (debug)…

Que peut-on faire pour résoudre cela ? Merci d'avance.

Bonjour,

Précisons également que les mises à jour de juillet (notamment celle du Player 1.3.31 de la Révolution qui intègre un correctif "Correction du choix de la qualité du flux lors d’un enregistrement TV") n'ont pas résolu le bug évoqué.

Admin

Bonjour

Si, il l'a résolu, mais le problème est que certains flux HD+ ont KO, et sont donc en attendant leur retour, remplacés par des flux HD.

Mais le choix HD+ d'un enregistrement est dorénavant bien de retour lorsqu'il est sélectionné.

Cdt

Bonjour,
OK. Je n'avais vérifié que pour la chaîne Arte.
Reste donc à attendre que tous les flux HD+ soient restaurés.
Pour quelle raison certains flux HD+ sont OK et d'autres KO ? Problème lié aux multiplex de diffusion TNT ?

Admin

Non car ce ne sont pas les flux TNT qui sont touchés, mais les flux IPTV.

C'est du coup par coup, et ce n'est pas mon service qui s'occupe des négo/maintenance/renouvellement/support donc je n'ai aucune visibilité sur leur retour.

Cdt

Bonjour,

Annonces (suivies d'effets) en 2018 :
"Free l'avait promis lors de l'officialisation de la Freebox Delta, ses abonnés Freebox qui disposent de la fibre ont désormais accès aux chaînes de la TNT (et celles de AB / Mediawan) en qualité HD+. Un changement qui concerne les possesseurs d'une Freebox Révolution, Mini 4K, Delta ou One."
"Univers Freebox vous annonçait dès le mois de novembre, que Free testait la diffusion de chaînes en Full HD ou HD+ à 1920 x 1080 contre 1440 x 1080 actuellement…Sont concernées les chaînes de la TNT qui autorisent leur diffusion sur le multiposte, et les chaîne AB / Mediawan. Le débit de ces chaînes en HD+ est de 15 Mbits/s".

5 ans après ces annonces, on constate une régression. Qu'est devenue la diffusion par exemple de la chaîne Arte en HD+ (1920 x 1080), pour les foyers disposant de la fibre ?

https://www.universfreebox.com/article/47790/Free-lance-les-chaines-en-qualite-HD-pour-les-abonnes-Freebox-en-fibre

https://www.phonandroid.com/free-passe-les-chaines-de-la-tnt-en-hd-pour-tous-ses-abonnes-freebox-avec-la-fibre.html

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche