Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.5
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
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FS#37917 - Déconnections en jeux seulement

Bon, problème très dérangeant, depuis le début mon PC connectés en Ethernet se déconnectent des parties en ligne sur divers jeux (freebox delta en fibre). mise à jour de la box faite ! mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Ce ne sont pas des “déconnections” total, trop rapides et seuls les jeux sont touchés.
La freebox ne détecte pas d’anomalie ou de déconnections mais bon je ne peux pas jouer correctement.

C’est systématique et continue pour l’instant 3- 4 fois le soir, beaucoup moins en journée.

De l’aide ou une solution SVP.

Bonjour

Pas sure que vous soyez sur le bon site pour régler votre problème : Si la connexion est stable et constante vers internet, en général la box n est pas en cause.
Avez vous les mêmes symptômes depuis une autre machine connectée sur le même réseau ?

D après vos dires, il faut aussi chercher du côté de votre réseau local et des équipements entre le jeu et le serveur de jeu (pc, carte réseau, switchs…) ou du pc lui-même, voir des déconnexions côté serveurs de jeux.

Cordialement
nbanba

Bonsoir, merci pour la réponse , avant j'étais en Freebox v5 , jamais de soucis , tout les jeux sont sujet au problème, ce soir par exemple 2 pertes de connexion et hop au bout de 3 seconde tout retourne à la normale, c'est vraiment aléatoire

Admin

Bonjour

Je n'accède pas à votre box, est-elle synchro ?

Cdt

Bonjour, non je suis pas chez moi , elle le sera à partir de 18h avec toute mes excuses

Admin

Pas besoin de vous excuser, vous faîtes absolument ce que vous voulez avec votre matériel, c'est à moi de m'adapter ;-)

C est bon c est en ligne

Admin

OK. C'est sur "PC travail Max" que vous avez les déco ?

Sur quels jeux ?

Oui tous jeux comme perte de paquets exemple: war Thunder world of tank . League of légende , company of Heroes 3

Aléatoire mais régulier , comme un freeze de 3 à 5 sec et reviens , comme une perte de connexion , war thunder m affiche bien perte de connexion par exemple

Tous les jeux sans exceptions

Admin

Ok.

Pourriez-vous lancer un ping-t vers free.fr pour vérifier si ping reste ok lors d'une déco ?

Merci

comment faire svp?

Envoi d’une requête 'ping' sur free.fr [2a01:e0c:1::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=12 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=12 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms

Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1::1:

  Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 12ms, Maximum = 13ms, Moyenne = 12ms

ok la c'est en normale , je reviens vers vous avec un ping test quand j'aurais une déco en jeux,

Je vous remercie en tout cas !

Admin

N'hésitez pas à lancer un ping-t (c'est un ping en continu) pour voir s'il y a une montée de latence avant la déco.

Cdt

Bonjour

le '-t' permet de laisser tourner le ping enfin je crois que c'est ça sous windows (not relevant sous linux).

Pour de meilleurs stats, je vous conseille d'installer mytraceroute : 'mtr' https://en.wikipedia.org/wiki/MTR_(software)

et vous le laisser tourner en boucle en écrivant au fur et à mesure les résultats à la suite dans un fichier, jusqu'à la coupure

Vous dites avoir une Delta ⇒ si vous avez une VM qui tourne dedans il serait intéressant de laisser tourner un ping (ou mtr) en continu jusqu'à l'incident, voir même un tcpdump (en générant du trafic en parallèle), ça permettra de comparer la vision depuis votre PC à la vision depuis 1 machine qui tourne dans le routeur lui même…

Cordialement
nbanba

ok ! merci pour l'aide je reviens vers vous

Re-bonsoir et voila le problème en question:

Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=12 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Défaillance générale.
Défaillance générale.
Défaillance générale.
Défaillance générale.
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms

Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1::1:

  Paquets : envoyés = 1930, reçus = 1926, perdus = 4 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 12ms, Maximum = 19ms, Moyenne = 13ms

Bonjour,

Je viens juste apporter une aide à ce problème que j'avais auparavant et où je pensais que Free causait le problème tout comme Spektr.

J'ai à peu près les mêmes déconnexions que Spektr en ethernet seulement et mon ordi' était le seul impacté sur le réseau.

C'est seulement une supposition mais certaines cartes réseaux comme la RTL8125 de chez Realtek que j'ai sur ma carte mère peut avoir des redémarrages réguliers, en l'occurrence de mon côté c'est apparemment le pilote de la carte réseau qui est défectueux, sans trop rentrer dans les détails, Realtek sont au courant du problème mais je pense que d'autres cartes réseaux sont impactés par ce problème comme la I225-V de chez Intel qui avaient des problèmes similaires.

Pour ma part, j'ai résolu le problème en passant sur du Wi-Fi lorsque je ne télécharge pas et j'active seulement ma carte réseau lorsque j'ai besoin de télécharger de gros fichiers

Regarde quelle carte réseau t'as dans ton ordi' parce que le soucis peut venir de là également

C'est seulement une supposition, en espérant que ça aide

Oui merci , oui je me doute que le problème est sur mon pc : Windows , blocage ip ou autre

Vois à ce moment-là la réf de ta carte mère et mets la ici, je verrais si je trouve un truc vis à vis de ta carte réseau, autant le savoir rapidement si ça provient d'elle.

Admin

Bonjour

Voilà qui ressemble en effet à un défaut de carte mère. Une déconnexion venant du côté de la Freebox n'entrainerait pas un message du type "défaillance générale".

Cdt

En tout cas merci beaucoup , je reviens vers vous quand j aurais trouvé la solution pour la partager

La réf carte mère : asus rog strix b550-f gaming

Comme dit plus haut, il me semble que la carte réseau I225-V de chez Intel donc celle que tu as sur ta carte mère avait quelques soucis auparavant comme chez Realtek, essaye de mettre à jour les pilotes de celle-ci en allant sur le lien ci-joint, c'est le dernier pilote de ta carte réseau, on pourra essayer autre chose dans le cas où ça ne fonctionne pas.

(Clique sur l'autorun pour lancer l'installation)

Le lien ne s'est pas mis, il est ci-dessous :

https://downloadmirror.intel.com/769266/Release_28.0.zip

Bonjour

Dites, la motherboard à une carte ethernet intel à 2.5G
C'est quelle référence de chipset intel ?

D'autre part, votre switch supporte t'il le 2.5G ?

Freebox-port-SFP+10G ←—→ switch_ethernet_10G+multigig ←—→ LanIntel-2.5G

Si vous êtes connectés en RJ45 directement sur un port RJ45 (port B, C, D et E) derrière la delta, allez sur votre PC et dans les propriétés du driver de la carte réseau, forcez la carte en 1G full duplex et faite de même sur le port de la freebox (freeboxOS → parameter → advanced mode → switch)

Si vous êtes connectés en RJ45 sur le port F (cage SFP+) avec un "transceiver Copper multigig", ne cherchez pas plus loin et supprimez cette configuration:
Le port F ne fournit que 1,8 Watt max théorique de courant électrique (plutôt 1,7W réel d'après mes tests) et les transceiver copper multigig utilisent de hautes fréquences pour dépasser le gigabit et donc consomment (minimum) 2,4 Watt

Pour exploiter les 2.5G de la carte réseau de votre motherboard et le port 10G de la delta, il faut nécessairement passer par un switch avec une connexion en fibre entre le switch et la delta et une connexion copper multigig entre la carte intel et le switch

Cordialement
nbanba


											

Je regarde ce soir merci beaucoup

Bonjour

Pour info, la doc de votre motherboard est ici
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/ROG_STRIX_B550-F_GAMING/F16609_ROG_STRIX_B550-F_GAMING_UM_WEB.pdf

J'ai vu à la page 32 de ce doc que votre carte supporte le thunderbolt, mais il faut rajouter 1 carte d'extension
Je dispose de cette carte d'extension, neuve, dans sa boite et jamais servi (si ça vous intéresse). C'est ce modèle ASUS : https://www.asus.com/motherboards-components/motherboards/accessories/thunderboltex-3/

Avec le protocole thunderbolt, vous pouvez déporter le bus PCIE de l'ordi à l'extérieur et par exemple brancher une carte réseau fibre SFP+ 10G sur ce bus thunderbolt, par exemple une carte comme ça :
https://www.qnap.com/en/product/qna-t310g1s

C'est ce modèle de carte réseaux 10G thunderbolt que j'utilise pour connecter mon laptop XPS15 en fibre sur mon réseau local, les mots écrits ici passent par cette carte (je n'ai que de la fibre chez moi donc elle est branchée sur un switch) et elle est très stable même avec un très fort packet rate ou des débits proches de la saturation (10G up + 10G down)

Ensuite,il faut 2 transceivers SFP+, un pour la box et l'autre pour la carte SFP+ (si vous voulez je vous donnerai les référence FINISAR compatibles, pas cher mais de bonne qualité) + 1 jarret fibre (dont il faudra inverser les brins A et B d'un côté) et vous pourrez connecter votre PC en 10G directement en fibre sur la delta (sans passer par 1 switch).

Cordialement
nbanba

Bonjour

PS: les transceivers FINISAR compatibles dans la freebox Delta et dans la carte qna-t310g1s dont je parles dans mon précédent message ont pour référence : FTLX8574D3BCL

Cordialement
nbanba

Bonsoir,
mise à jour des pilotes dans un premier temps, je reviens vers vous après essais , merci pour votre aide

Bonsoir, bon test concluant pour le moment !

effectivement problème de la puce réseau intel, ré- installation + maj, tout est correct pour le moment…

"""En tous cas merci à tous, pour vos solution , votre motivation et votre passion qui ma vraiment apporté une grande aide """

Je vous souhaite une bonne continuation, et je n'espère revenir ici de nouveau demander de l'aide ;-).

Cordialement,
Spektr

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