- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Univers Maison → Somfy
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Android
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.6
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#37029 - Remonté d'état des volets somfy IO sur l'application Freebox
Bonjour
Lorsque je pilote mes volets SOMFY IO sur l’application FREEBOX, ceux ci réagissent bien MAIS le retour d’info semble être trop rapide.
Je m’explique:
- j’ouvre un ou deux volets via l’application, le retour d’état remonte au bout de quelques seconde seulement, puis plus rien.
Il aurait du remonter l’info au moins 1 voir 2 ou 3 minutes après, afin d’attendre que les volets aient fini leur actions !!!
Du coup, les états sur mon appli Freebox sont complétement fausses !
Serait il possible de travailler sur la fréquence et le timing de la demande de remonté d’info d’état du/des volets à 1 ou 2 minutes ?
Merci
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De plus, si je pilote mes volets via les télécommande physique, les remontées d’état ne se font pas. Il faudrait que l’application freebox soit rafraichi toutes les “x” minutes afin que les remontées soit juste.
C’est un bug assez gênant car on ne sait jamais si l’application est juste ou fausse.
En réalité, elle est à 99% du temps fausse
Bonjour
En plus des remontées d’état erroné et ou trop retardé, il y a des plantages du système home si on lui fait un quelques demandes par Ok Freebox ainsi que par les applications Freebox et ou via les télécommandes physique comme je l’ai signalé dans ce précédent post
https://dev.freebox.fr/bugs/task/36557
Bonjour Alex. L’application Freebox n’est plus maintenue. Je vous invite à utiliser l’application Freebox Home, dédiée au pack sécurité/domotique afin d’éviter ce type de désarroi.
Vous trouverez ici les liens de l’application suscitée selon votre OS: https://www.smarthome.freebox.fr/article/201-nouvelle-application-disponible
Bonjour, je vous informe que j’utilise home.
Par contre je ne vois pas ce qui change vu que c’est les mêmes applications et les mêmes commandes.
En gros que j’utilise l’une ou l’autre, j’ai les mêmes problèmes.
Dans aucune des deux applications les remontées d’État sont juste
D’ailleurs j’utilise principalement l’application home
Et s’il vous plaît ne me dites pas d’interpeller l’assistance Freebox home, car il n’y a aucun lien d’assistance sur leur site internet. À moins que vous ayez un mail ou un lien concret pour pouvoir dialoguer avec quelqu’un.
Pour moi le problème devrait être résolu ici même dans ce bug tracker
Merci
Bonjour et merci.
“D’ailleurs j’utilise principalement l’application home” > Vous parlez pourtant de l’application Freebox dans vos messages précédents.
Aucune utilité à ce que vous soyez renseigné sur la différence entre les deux app, tant que vous utilisez bien Freebox Home avant de nous remonter des anomalies.
Pouvez-vous me communiquer la MAC de votre Server pour analyse, car aucun souci de notre côté concernant le rafraîchissement d’état sur l’app, en configuration basique.
Le pb est-il constamment présent ?
Merci à vous.
Bonjour,
Voici mon adresse mac: 20:66:CF:1B:71:38
J’ai encore fait le test ce matin. J’ouvre un volet, il bouge nickel, mais pas de retour d’état sur l’app
J’ouvre un autre volet, le deuxième bouge nickel, le premier se mets a jours, et le deuxième ne se mets pas a jour
Si je fais une nouvelle demande d’ouvrir le volet (alors qu’il est déjà ouvert), la j’ai la remonté d’information nickel qui revient.
EN gros il faut que j’ouvre le volet. Un fois ouvrir je clique encore sur ouvrir et la il se mets a jour..
Il y a donc un retour d’état qui doit être fait peut être trop vite, des le début de l’action, alors qu’il faudrait qu’il le fasse peut être 1 minute après non?
Merci
Bonjour et merci.
Il y a donc un retour d’état qui doit être fait peut être trop vite, des le début de l’action, alors qu’il faudrait qu’il le fasse peut être 1 minute après non?
-Non
Comme je vous l’indiquais précédemment, l’anomalie que vous rencontrez ne se présente pas sur nos sets de test, ayant configuration similaire. Lors d’une action sur un équipement via notre app, le rafraîchissement de cette dernière s’effectue chaque seconde, tant que l’action est en cours. En temps normal donc, on constate bien l’état du volet se mettre à jour sur le/les Widgets chaque seconde. Cela en individuel et en action groupée.
C’est donc un potentiel perturbateur de votre côté qui crée le pb.
Je vais vous demander de refaire cet essai après avoir désactivé Jeedom et redémarré le Server Freebox, qu’on puisse voir si le résultat diffère.
Merci à vous,
Bonjour
Je viens de faire le test et effectivement:
- si je désactive JEEDOM, le volet descend et une mise a jour est faite toutes les secondes (je vois le curseur descendre toutes les secondes)
- si j’active JEDDOM, le volet descend aussi mais ca bug sur la mise a jour. Elle se fait un fois, et puis plus rien, ou des fois pas du tout. Il faut que je re-clique sur l’action descendre ou monté et la ca me remonte bien son etat.
Donc ca veut peut etre dire que JEEDOM demande des trucs en même temps que l’application et du coup ca bug?
Dans ce cas la, il faut modifier l’api et/ou le plugin freeboxos car j’ai pris la delta pour les deux (l’appli pour l’alarme et les volets) et jeedom pour d’autre pilotage domotique..
Et la ça ne fonctionne pas correctement.
Merci.
En l’occurrence, plutôt un pb de configuration de votre Jeedom. Puisque sur notre set, Jeedom est bien activé, et l’anomalie ne présente pas malgré cela à l’heure actuelle. Nous allons continuer à chercher.
Avez-vous aussi l’application Jeedom sur votre Smartphone ? Si oui, il faudrait tester en activant la VM, mais sans l’app sur le Smartphone si possible, voir s’il y a une différence.
Merci,
Je n’ai pas l’application JEEDOM sur mon smartphone et je ne le souhaite pas (aucune utilité pour moi)
Par contre, je ne vois pas quelle configuration j’aurais pu mal faire
Les volets sont bien remonté sur le jeedom après avoir fait “recherche de tiles et d’équipement”, mais je n’ai pas touché au paramètres derrière. Il s’affiche, tout simplement..
Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour vérifier ?
Je ne suis pas expert Jeedom, mais il me semble qu’il y a un réglage de “récurrence” de rafraîchissement des équipements dans les paramètres des objets remontés. Peut être la première chose à vérifier.
Cette option n’est pas paramétrable. C’est noté “Auto-actualisation ⇒ l’Auto-actualisation de l’ensemble de la partie domotique est actif”
Bon sinon je viens de faire plein de test et voici mes résultats:
- si je désactive mes volets sur JEEDOM ⇒ le rafraichissement ne se fait pas
- si je désactive tous les équipements freebox ⇒ le rafraichissement ne se fait pas
- si je désactive le plugin général freeboxos ⇒ le rafraichissement ne se fait pas
(j’ai pris soins de redemmarer la freebox a chaque essais)
En gros ça marche uniquement quand JEEDOM est éteint. Mais du coup c’est tres genant !!! lol. Parce que je veux utiliser jeedom pour mes autres modules!!
Votre VM/plugin Jeedom est/sont bien à jour ?
Oui je viens de vérifier et tout est à jour:
- JEEDOM ⇒ 4.2.21
- FREEBOX_OS ⇒ 2022-04-30 01:10:11
Ou est donc le soucis ? Si meme quand le plugin n’est pas installé !! C’est liée a la FREEBOX alors non?
Merci.
- C’est fonctionnel quand la VM est désactivée chez vous.
- C’est fonctionnel avec la VM activée chez nous.
Nous ne savons pour le moment pas à quoi cela peut être lié. Mais ce que nous savons par déduction, c’est que ce n’est pas lié à notre système directement.
On continue à chercher et on revient vers vous dès que nécessaire, mais il va nous falloir dans un premier temps réussir à reproduire. N’hésitez de votre côté à nous faire savoir tout changement dans l’état de vos tests.
Avez vous l’alarme d’activé et d’intégré dans HOME ?
Car c’est un test que je ne souhaite pas faire vue le travail de reparamétrage a faire derrière ⇒ mais c’est peut être que c’est liée.
Car dans l’application, mon alarme est effectivement paramétré en plus des volets
C’est quand même bisare que chez moi, ca fonctionne pas et que chez vous ca fonctionne ….
Bon j’ai encore fait une batterie de test:
J’ai réussi enfin a obtenir le slide en temps réel sur l’application quand mon jeedom est allumé (comment ? Je ne sais pas!)
Mais ça plante au bout de 4 ou 5 lancements d’actions
SI je fais stop après ce “plantage”, l’état du volet est remonté!
Donc je pense que l’application a un bug de cette remonté d’info “état” qui “perd” le fils après 4/5 lancements d’actions.
Vue que j’ai 10 volets, ca plante directe et ce n’est pas utilisable en l’état
J’attends de vos nouvelles
Merci
Bonjour,
Ca fait une semaine que je fais des tests et il s’avère que j’ai le probleme des remontés d’état sur l’application freebox, peu importe si la jeedom est allumé ou pas
Jeedom éteinte, si je lance des cycles d’ouverture et de fermeture, au bout d’un moment (2/3 actions), ça plante: les remontées ne sont pas réel. Ça indique un % différent de ce qui est le cas.
Pire encore, la freebox delta plante carrément quand je fais l’action “fermer tout” ou “je suis de retour” En effet, ça conjugue les volets avec l’alarme et ça fait planté le tout!! Je suis obligé de faire un reboot sur FREEBOX.. C’est d’autant plus gênant que ça touche l’alarme !!!
La dernière fois, j’ai désactivé mon alarme avec la télécommande, je suis rentrée chez moi, j’ai lancé via l’appli freeboxhome “ouvrir tout”, les volets ne se sont pas ouvert. C’est la ou je me suis rendu compte que sur l’application, l’alarme était toujours affiché comme “activé”, alors que j’étais chez moi et qu’elle était désactivé. Lorsque je cliquais sur “désactivé”, rien ne se passais.
La camera filmait et enregistrer les mouvements!
J’ai lancé un reboot via l’application freebox, et au redémarrage, tout est revenu dans l’ordre..
Pouvez vous regarder svp, et me dire si des amelioration et/ou correction de bug sont en cours sur la gestion de la domotique alarme + volets somfy?
Merci
Bonjour,
Le probleme devient très pénalisant, car outre le faite que je n’ai pas les remontées des volets, la partie HOME de ma freebox delta plante !!!
En effet, c’est la 3ème fois de la semaine que je ne peux plus désactiver mon alarme, en rentrant chez moi, via l’application FREEBOX-HOME !
Je ne peux que désactivé l’alarme avec la télécommande, et une fois chez moi je dois faire un reboot de ma box, car la partie ALARME et la partie VOLET est bloqué
- l’alarme m’indique une erreur de changement d’état
- les volets ne réagissent pas
Après avoir fait un reboot, ça refonctionne !
ps, j’ai essayé sans ma VM, ou avec, et c’est pareil! C’est l’application free qui plante!
C’est donc un probleme critique et j’aimerai vous voir revenir vers moi rapidement svp!!!
MECI
Bonjour
Je n’ai plus de nouvelle de mon suivi d’incident…
Les remontées d’état sont toujours NOK, et j’aimerai savoir si quelqu’un chez FREE travail sur le sujet des volets roulants SOMFY IO
Car j’ai fait pas mal de recherche sur le net et il s’avère qu’il y a pas mal de retour sur ceux ci:
- plantage de la partie HOME de la box
- volets qui ne réagissent pas au lancement
- alarme qui plante (changement d’état) a cause des volets
Pour info, j’ai 10 volets roulants IO, et une porte de garage, donc il se peut que la quantité pose probleme.
Lors de vos essais, vous les réalisez avec quel matériel, et combien ?
J’attends vos retour
Merci !
Bonjour,
Je relance le sujet car je n'ai toujours pas de retour sur mon probleme:
- les remontés d'etat ne sont pas fiable !!!!!
- la partie HOME plante au bout d'un moment
Es que quelqu'un pourrait se penché sur l'API svp et vérifier cela ?
L'API est problématique car avec JEEDOM (qui est votre partenaire pour info!!) nous pouvons voir plein de probleme:*
- les états ne remonte pas en temps réel a cause de l'application qui s’arrête de remonté l’état en temps réel. Du coup, il faut faire une nouvelle action pour enfin avoir le remonté d’état fiable sur l'application ou sur JEEDOM (un STOP par exemple)
- il faut absolument des pauses entre les commandes de volets roulant car sinon, un volet sur deux ne s'ouvre pas !!!!!!!! L'API n'accepte pas des commandes multiple OU trop rapproché !!
SVP les amis DEV de freebox, serait il possible de se pencher sur ce probleme ?
Merci