Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Services locaux → VM
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.3
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 2
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by Benoit934 - 12/09/2022
Last edited by Thibaut Freebox - 30/01/2023

FS#37026 - CIFS fait crasher la Freebox

Quand il y a beacoup de flux l’utilisation de CIFS pour le partage des disques fait crasher la freebox.

Pour résoudre ce problème j’ai basculé vers curlftpfs, mes VM et ma Freebox sont bien plus stable avec ce protocol

Closed by  Thibaut Freebox
30.01.2023 11:02
Reason for closing:  Résolu

Plutot que de debugger le protocol samba pour les VMs il serait preferable d’utiliser du FTP, NFS oi iSCSI par défaut, samba n’a jamais été très stable

Admin

Bonjour,

Est-ce que cela se produit toujours sur le firmware 4.6.4 ?

Pouvez-vous donner plus de précisions sur le nombre/type de flux ?

xrths commented on 28.10.2022 19:49

Je confirme, ce bug (que je viens tout juste de comprendre) m'a valu deux changements de Freebox :)
Vos équipes du support devraient être formée pour l'identifier…

Cela fait presque un an que j'utilise fortement le RAID de ma Freebox + un HDD Externe via SAMBA et un an que mes freebox crash lorsque les disques sont beaucoup sollicités.

C'est dommage d'avoir changé deux fois de matériel pour un simple bug non corrigé !

Pour en revenir à votre questionn, oui ce bug est toujours présent !

Pourriez-vous tester avec le nouveau firmware du jour 4.7.1 svp ?

JoBar commented on 22.11.2022 15:50

Bonjour,

J'ai bien le problème de crash CIFS (SMB) avec la version 4.7.1.
Cela se produit lors de la copie de fichier vers un 2em nas.

J'essaie de copier les 3,6T contenu sur le raid de la Freebox, arrivé à un total de 1,7To env. La box ne répond plus.

Il est toujours possible de ce connecté sur l'interface web, elle n'est pas cohérente.

Par exemple, le wifi est fonctionnel, mais l'icône indique le contraire.

Les statistiques de temperatures et autres ne sont plus disponibles pendant le période de crash.
Ma VM est toujours fonctionnel, elle n'arrive plus, elle perd juste l'accès au disk de la box.

Reboot via l'interface impossible, il débute mais ne se termine pas.

@Mac de mon serveur : 34:27:92:62:2E:88

JoBar.

Admin

Bonjour JoBar,

Merci pour ce retour.

Pouvez-vous m'indiquer:
- la version du protocole SMB utilisé par la VM (mount | grep cifs ⇒ regarder le paramètre vers= )
- d'où est lancée la copie (client Windows qui est connectée au deux NAS ? VM freebox ? autre ?)

Est-ce votre box est actuellement en état incohérent ?

Bonjour,

Pour m'a part suite à un crash qui à nécessité que je recréer des nouveaux disques pour une de mes VMs je n'ai plus de problèmes.

Il y à une des VM qui nécessite le protocole SMB à cause de certaines fonctions qui ne sont pas prises en charge via FTP, mon autre VM qui n'a besoin que d'un accès en lecture seule aux disques utilise FTP.

Je pense que ce qui à résolu mon problème est le fait qu'il n'y ait plus deux VMs qui accèdent de manière concomitante au montage Samba.

Peut être aussi que c'est en lien avec une MaJ de la Freebox, en tout cas aujourd'hui le bug ne se produit plus pour moi et je ne préfère pas tenter de le reproduire.

JoBar commented on 22.11.2022 16:30

Bonjour mmakassikis,

Voici ma ligne de montage de mon fstab:
//192.168.0.254/Freebox /mnt/Freebox cifs vers=3.1.1,uid=1000,gid=1000,forceuid,forcegid,iocharset=utf8,user=freebox,password=* 0 0 j'ai lancé la copie a partir d'un PC Windows, je fais la copie via la commande robocopy après evidement authentifié sur les 2 nas. Voici les commandes que j'utilises:
net use \\192.168.0.254\Freebox /user:freebox
net use \\192.168.0.31\Freebox /user:freebox **

robocopy \\192.168.0.254\Freebox\ \\192.168.0.31\Freebox\ /S /E /MIR /R:1 /W:1

Non, ma box est actuellement dans un état normal, j'ai dû la rebooté entre 15h45 et 16h.
Je suis en train de continué ma copie, il se peut que le problème se produise à nouveau au vu du volume de donnée restant.

Au prochain crash, j'essaierais de vous prévenir aussitôt pour que vous puissiez récupérer les infos necessaires.
Je ne pourrais évidemment pas conserver cet état très longtemps, mon épouse va encore me dire que cela ne marche pas ! :-)

Mais je temporiserais un peu.

Jobar.

JoBar commented on 23.11.2022 05:16

Bonjour mmakassikis,

La défaillance vient de se produire, la box semble être dans le meme état que ma description précédente.

Cela s'est produit à 5h58.

Petite information supplémentaire, (sans aucune certitude), il me semble que le plantage a eu lieu pendant la copie et avec un autre accès au partage SMB.
La copie était en cours, sans aucun souci.
J'ai accédé au partage de la box pour voir si visuellement elle était correcte.
Après quelques secondes la copie a bloqué.

Pour l'instant, je la conserve dans cet état. En cas de perte de mon accès, je serais obligé de la rebooté pour coz de TT.

Tenait moi informer pour la restarté, merci,
Jobar.

L'interface est dégradée de la meme façon, un popup avec erreur 503 apparait de temps en temps.
Les courbes de temperatures et de débits de fonctionnent plus.

Voici un extrait du retour d'erreur de la copie (robocopy):

100%      Nouveau fichier                  2.5 g        Colette EP01 (2003).ts
 18.7%    Nouveau fichier                  2.6 g        Colette EP02 (2003).ts
2022/11/23 05:58:02 ERREUR 0 (0x00000000) Copie du fichier \\192.168.0.254\Freebox\Téléchargements\Colette\Colette EP02 (2003).ts
L'opération a réussi.
Attente de 1 secondes... Nouvel essai...
          Nouveau fichier                  2.6 g        Colette EP02 (2003).ts
2022/11/23 05:58:12 ERREUR 2 (0x00000002) Modification des attributs de fichier \\192.168.0.254\Freebox\Téléchargements\Colette\Colette EP02 (2003).ts
Le fichier spécifié est introuvable.

2022/11/23 05:58:14 ERREUR 1326 (0x0000052E) Horodatage du répertoire de destination \\192.168.0.31\Freebox\Téléchargements\Colette\
Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect.
Attente de 1 secondes... Nouvel essai...
2022/11/23 05:58:17 ERREUR 1326 (0x0000052E) Horodatage du répertoire de destination \\192.168.0.31\Freebox\Téléchargements\Colette\
Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect.

ERREUR : NOMBRE DE TENTATIVES ATTEINT.
JoBar commented on 23.11.2022 07:31

Désolé, j'ai dû rebooté la box a 8h29.

Le flux TV ne fonctionné pas non plus.

Jobar.

JoBar commented on 23.11.2022 08:29

probleme de nouveau en cours, debut a : 9h24

100%      Nouveau fichier                  3.9 g        C.s60
  3.6%    Nouveau fichier                  3.9 g        C.s61
2022/11/23 09:24:24 ERREUR 59 (0x0000003B) Copie du fichier \\192.168.0.254\Freebox\Téléchargements\M3800\C.s61
Erreur réseau inattendue.
Attente de 1 secondes... Nouvel essai...
Admin

J'ai récupéré des logs, merci.

JoBar commented on 23.11.2022 09:09

J'espère qu'ils vous seront utiles.
Je reboote dès que possible.

Merci pour votre retour.

JoBar.

En cas de besoin, je peux renouveler l'action.

JoBar commented on 30.11.2022 14:52

Bonjour,

Le nouveau firmware (4.7.2) prend t'il en charge une correction pour le SMB?
Est-il utile que je fasse un crash test ?

JoBar.

Admin

Bonjour,

Non, pas de modifications à ce niveau là.

Bonjour,
Je pense avoir le même soucis, avez-vous trouvé une solution ?
Si oui comment avez vous fait ?

xrths commented on 13.12.2022 21:15

Bonsoir @VickeS, actuellement il n'y a pas de solution, ce bug traine depuis plus d'un an est il semblerait que les devs aient du mal à régler ce soucis.
Pour l'instant si tu veux avoir une freebox stable il faut désactiver SMB dans les paramètres de ta Freebox.
Tu peux utiliser le protocole FTP temporairement, même si les performances sont dégradées.
Je n'ai personnellement pas trouvé mieux. Mais j'ai un uptime de +35 jours alors qu'avant je ne dépassais pas les 3 jours sans crash.

Bonsoir @xrths , je ne dépasse même pas les 2 jours, voir la journée !
Ce n'est pas les partage SMB dans fstab dans la VM qui doit être retiré ?
Je n'avais jamais eu de soucis avant mais depuis peu, j'ai changé la barette de ram et j'utilise plus intensément la VM, et depuis ça crash, alors que je n'ai pas changé mon fstab.
Peut-être que c'est l'activité des applications qui utilisent les partages SMB qui font crash la freebox.
Par contre ce que je comprends dans votre solution c'est que c'est les partages SMB de la freebox en elle-même qui fait crash ou le partage SMB des VM ?
J'ai essayé pendant plusieurs jours de laissé éteinte ma VM et ça a marché je n'avais plus de crash. Pour moi ça vient plutôt du partage dans les VM.

JoBar commented on 14.12.2022 05:00

Salut à tous,

Le problème est sur la couche SMB en general (VM ou Lan pas de différence pour le plantage).
Le fait de faire des accèss aux données via la couche SMB, la stabilité de la box est remise en cause.

Pour ne pas avoir le problème, il suffit de ne pas utiliser le SMB. Le désactivé n'est pas utile.
Comme évidement, ceux qui l'utilise en ont besoin, c'est assez problématique.

Perso, je me suis monté un NAS OMV sur une autre machine pour éviter de trop sollicité le SMB de la box.
Évidemment, j'en ai besoin, mais en attendant une solution pérenne, cela me permet d'avoir plus de temps entre les reboot.

Le défaut est assez facile à reproduire. Pour le générer, dans mon cas je transfert environ 1,7To est la box est en vrac.

Test effectué plusieurs fois.

Je n'ai pas accès au log, mais mon petit doigt me dit que le PB vient d'un problème de libération de ressource.

Il y a peut-être un test à faire, @xrths désactive le SMB.
Donc, je peux imaginer copier 1To, la box ne devrait pas planter.
Ensuite désactivation du SMB et activation, je ne sais pas comment c'est traiter au niveau de la box, mais il y a des chances que le daemon soit stoppé et restarté.
Donc libérer les ressources
Ensuite refaire une copie de 1To.
Bien sûr 2 fois c'est limité pour une certitude, mais si cela ne plante pas, le test peut être mené sur plusieurs tera avec une activation/désactivation du SMB par tera.

Si j'ai un peu de temps, je testerais.

@+
JoBar.

JoBar commented on 20.12.2022 07:05

Salut à tous,

J'ai fait le test pour mettre en vrac la couche SMB.
À 1To, j'ai désactivé le SMB et réactivé
Cependant, la couche SMB c'est bien mis en vrac au bout de 1,7To.
J'ai de nouveau essayé de désactiver le SMB et de le réactivé. (Avec l'interface en vrac)
Je ne sais pas si l'action a bien été réalisé par le Serveur Delta mais cela n'a rien changé.
J'ai dû le redémarrer.

Cependant, j'ai fait un deuxième teste. (Après le reboot du Serveur Delta, donc dans un état fonctionnel)
- j'ai désactivé le SMB
- J'ai rebooté le Serveur Delta
- j'ai réactivé le SMB
- j'ai refait une copie et le Serveur Delta ne s'est pas mis en vrac.

Je ne vois pas pourquoi ce changement, mais cela a fonctionné.
Dès que j'ai un peu plus de temps je mettrais le Serveur Delta en stress pour voir s'il continue de fonctionner.

Si cela vous permet d'obtenir le meme résultat que moi.
Ce sera un petit cadeau en avance !

Alors, Joyeux Noël à tous !
Jobar.

JoBar commented on 07.01.2023 10:19

Pour info,

Le problème de plantage du SMB a complètement disparu pour donner suite à ma manipulation précédente.
Je ne sais évidemment pas, si le problème va réapparaitre un jour.
Mais pour l'instant aucun problème, meme après un reboot sans refaire la manipulation.

Bonne Année 2023 a tous,
JoBar.

Bonjour à tous,

Je voulais faire un retour sur le bug que j'ai rencontré sur mes machines virtuelles de la Freebox Delta. J'ai commencé à avoir des problèmes lorsque la Freebox crashait régulièrement. J'ai d'abord cru que le problème venait de SMB (voir mes anciens post ici même), mais après quelques recherches, j'ai réalisé que c'était en fait lié à l'utilisation de la totalité de la RAM.

Depuis que j'ai réduit la quantité de RAM allouée à la VM, la Freebox ne crash plus. Cependant, j'ai remarqué que j'ai été en mesure de définir une quantité de RAM supérieure à celle qui était disponible sur la Freebox, ce qui ne devrait pas être possible. Je pense donc qu'il s'agit peut-être d'un nouveau bug et je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontré ce problème.

Si vous avez des informations à ce sujet ou si vous avez rencontré un problème similaire, n'hésitez pas à partager votre expérience dans un nouveau sujet que je vais créer.

Merci pour votre aide.

JoBar commented on 09.01.2023 04:51

Salut @VickeS,

Non, mon problème n'est pas lié à la mémoire de la VM.
J'ai remplacé la barrette d'origine pour ne pas avoir une VM avec une trop petite quantité de mémoire.
Cependant, je n'avais jamais remarqué que l'on pouvait "oversizer" la ram d'une VM.
C'est effectivement un petit bug de control à la création.

Ton diag. reste à mon avis utile, parce que pour moi, selon met test, le serveur a un manque de ressource, et le SMB est impacté en premier (de ce qui met visible).

Surement d'autre processus sont en vrac, puisque lorsque le problème ce produit sur le SMB. L'interface de la box n'est plus stable du tout.

80nn3 4nn33 2023 4 70u5!
JoBar.

JoBar commented on 28.01.2023 09:33

Salut à tous,

Vous pourriez participer au fil !
Avez-vous encore le problème ?
Si vous ne l'avez plus, avez-vous fait une action pour qu'il disparaisse ?

Si tout et ok pour vous, ou sans réponse, je pense que l'on peut considérer ce problème réglé !

Comme je l'ai dit précédemment, après l'action que j'ai décrite, mon problème a disparu et n'est plus réapparu.

Merci à tous,
JoBar.

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus tôt je n'ai plus de soucis depuis que j'ai du reconfigurer mes VMs et qu'il n'y a plus d'accès concomitant de plusieurs VM au partage Samba, en fait une seule de mes VMs avait besoin d'accéder à certaines fonctionnalités de CIFS l'autre pouvait fonctionner en FTP.

Je n'ai depuis pas tenté de reproduire le bug.

Il faudrait faire un stress test avec plusieurs clients qui écrivent et lisent de manière concomitante les mêmes fichiers afin de voir si le montage est stable

Au sujet de la RAM j'ai aussi eu cette hypothèse mais même en délestant de la resoure le problème était la.

D'un point de vue purement intuitif je dirais qu'il y a un problème de fuite de mémoire, que progressivement le process SMB utilise toute la RAM disponible sans la liberer, ce qui induit une incapacité des autres processus de la Freebox de s'allouer de la resource.

Ce qui explique le comportement aléatoire de l'interface, en fonction de quelle tâche n'a pas pu se relancer.

C'est dans tous les cas un problème de gestion de la RAM, mon intuition est peut être erronée, le soucis viens peut du contrôleur de raid/système de fichiers mais je ne pense pas

JoBar commented on 29.01.2023 05:09

Bonjour,

Il semblerait que l'on n'est pas eu la meme solution a un problème identique.
Depuis que j'ai effectué mon action, le problème n'est pas réapparu.
Je fais un stress test régulier, vue que je copie la totalité du contenu de la box sur un deuxième Nas. C'est comme ça que j'ai eu ce problème.
Je ne suis pas contre l'idée d'une fuite memoire, chose qui me parait plausible aussi.

Il est aussi possible, que la sortie du dernier firmware est solutionné cette fuite, simplement en ayant mis à jour les packages du firmware.

Il semble que ce problème ne soit plus d'actualité.

Merci pour vos retour.
JoBar.

Bonjour,

Pour moi, comme j'avais dit. C'était un problème de RAM manquante pour l'OS de la freebox. Je n'ai plus eu de problème depuis.
Je pense qu'il y a un bug qui concerne la RAM et un bug qui concerne SMB. Il est donc possible d'avoir les deux suivant la configuration que l'on a.

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing