- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Univers Maison → Somfy
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation iOS
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.6
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Application "Freebox"
Ouverte par rlimbach - 01/09/2022
Dernière modification par naliotta - 12/09/2022
Ouverte par rlimbach - 01/09/2022
Dernière modification par naliotta - 12/09/2022
FS#36994 - Problème de retour d'état
Bonjour
Je n’ai pas le retour d’état dans free home. Je suis obligé de lancer la commande “stop” (dans free home) pour que l’état de mon volet soit rafraichi, ou redémarrer la box delta !
Je me tiens à ma disposition pour vous fournir des logs si besoin ou un accès à ma box pour vous montrer et reproduire le problème.
Cdlt,
Raphaël Limbach
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Bonjour, pouvez-vous me communiquer la version de l’application utilisée ?
Merci à vous,
Bonjour, c’est la dernière version iOS : 1.0.3.
Je ne vois pas comment le problème peut être l’appli. J’ai le même problème sur Jeedom. Si je lance la commande stop dans free home, ça rafraîchit dans free home l’état du volet mais aussi dans Jeedom. Le problème semble être plutôt côté serveur.
Désactivez Jeedom, redémarrez le Server, faites à nouveau l’essai et dites moi si le problème persiste.
Merci à vous,
Cela s’est rafraichi mais il y a une latence plus importante que sur l’application Tahoma.
C’est rafraichi toutes les minutes ?
Bonjour,
Après un peu plus d'analyse, au redémarrage, il n'y a pas de soucis, c'est dans le temps que l'API Freebox ne met plus à jour l'état. C'est difficile à quantifier, je dirai au bout de 8h.
Exemple :
- j'ai ouvert le garage de 12% à 15h
- malgré un appel à l'API pour connaître l'état du garage toutes les minutes, celui-ci est toujours resté à l'état fermé : value=0 (exemple dans le log à 16:14:18)
- je lance la commande stop à 16:14:23
- j'obtiens le bon état du garage à 16:14:26 (value=12, 12% d'ouverture)
Et je n'ai aucun soucis au démarrage de la Freebox… Le problème est le même pour mes volets !
Cordialement,
Bonjour et merci.
Jeedom était-il bien désactivé lors de ces tests ?
Ce sont des traces de jeedom effectuant des appels à votre API.
Je ne vois strictement aucun rapport entre Jeedom et le plantage de l’API de la freebox, si ce n’est trouvé un moyen de ne pas analyser ce problème.
Les traces remontées démontrent bien que le problème n’est pas “free home” mais votre API.
Je pense avoir clairement démontré ici que l’API de la Freebox ne retournait pas la bonne valeur au bout d’une certaine durée d’utilisation ou au bout d’un certain nombre d’appels REST (difficile à déterminer). La valeur retournée est correcte en lançant une commande comme stop. Mon hypothèse est que vous avez un service interne sur la freebox qui écoute les évènements IO pour rafraichir l’état des devices. Celui-ci semble planter. La preuve, le rafraichissement fonctionne en lançant une commande.
S’il faut donner accès la freebox pour analyse, je me tiens à votre disposition.
Bonjour et merci pour votre retour et le partage de votre hypothèse.
Je vous invite à refaire vos tests en désactivant préalablement Jeedom comme initialement demandé, puis à revenir vers nous si l’anomalie persiste dans cette configuration.
Merci pour votre compréhension.
Le plantage de freeboxhome est très (trop) pénalisante.
Il faut vraiment travailler sur l’API FREEBOX pour que ça arrête de planter… SVP, vous avez des quantité importante de retour vous indiquant qu’il y a un probleme.. Donc merci de regarder et faire le necessaire …
Bonjour,
Je viens de démontrer le problème en vous fournissant des traces à l’appui !
Votre système ne tient pas la charge.
Je ne ferai pas ce test car il est clair que ce test a uniquement pour objectif de clôturer ce ticket !
Vous avez toute une communauté (jeedom) qui serait prête à vous aider pour améliorer la QoS de votre API en la testant et en apportant toute la robustesse qui manque aujourd’hui.
En synthèse, il faut :
- Comprendre que je ne suis pas seul, la communauté jeedom / freebox est impactée !
- Admettre que votre api n’est pas robuste
- Comprendre que nous pouvons vous aider à tester votre api si vous acceptez de l’améliorer (robustesse, performance)
Cette fois, c’est moi qui vous remercie pour votre compréhension !