Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.6.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par T.D. - 29/07/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 01/08/2022

FS#36884 - configuration du reverse DNS non fonctionnelle.

Bonjour,

Lors de la souscription au contrat Free, le technicien m'a soutenu corps et âmes que Free était en mesure de fournir une adresse IP statique ainsi qu'un reverse DNS fonctionnel, ces deux fonctionnalités étant essentielles pour moi et non pas des "bonus" comme ce que laissait sous entendre le technicien de l'assistance. Free n'a pas été capable de proposer une solution suite à un courrier recommandé et le SAV au +33 3244 non plus, ils m'ont renvoyé vers ce bugtracker.

J'ai suivi la procédure sur mon espace abonné consistant à demander une IP V4 full stack ainsi que le paramétrage de mon reverse DNS personnalisé. Après quelques heures il est d'ailleurs indiqué comme actif. Du côté de mon fournisseur de nom de domaine tout est configuré correctement. Pourtant au niveau de l'enregistrement PTR, géré par free donc, aucun changement. En vérifiant avec un "host" dans le terminal ou avec un outil en ligne (par exemple https://www.whatsmydns.net/#PTR/XX.XX.XXX.XX), il y a encore l'adresse se terminant en .subs.proxad.net et non ce que j'ai configuré.

D'après une piste explorée par certains le reverse DNS ne serait pas fonctionnel à cause du pool d'adresses IP déclarés comme dynamiques?
Mon adresse IP pourtant fixe semble en effet avoir été déclaré comme dynamique par free. Vérifiable ici: https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query?searchtext=XX.XX.XXX.XX (descr: Dynamic pool (IP/ADSL FT))

Mon problème est similaire à celui ci (https://dev.freebox.fr/bugs/task/26823) évoqué en 2019.

Y a t'il eu une évolution ou toujours pas de solution?
N'est-il pas possible pour free de changer l'adresse IP fixe (pour donner une IP déclaré statique) des abonnés demandant à avoir un reverse DNS personnalisé?

Fermée par  Thibaut Freebox
01.08.2022 10:13
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

Nombreuses tâches sur le sujet avec explication à chaque fois

Admin

Bonjour

L'explication est simple :

Non, le reverse DNS ne pourra pas fonctionner. Je m'explique :

l'ensemble du réseau Free a été basculé depuis quelques mois en IPv6 natif. Les adresses IPv4 fournies, le sont sous forme de tunnel.

Au vu de la pénurie d'adresse IPv4, nous les partageons au niveau de ports entre 4 abonnés.

Lorsque vous avez demandé une IP full stack, ce n'est donc pas une IP "neuve" qui vous a été attribuée, mais une IP ayant déjà un passif. Puisqu'elle est déclarée comme dynamique, c'est probablement qu'elle vient de FreeMobile, mais il s'agit bien d'une IP fixe.

Voilà pour l'explication. J'anticipe vos éventuelles questions :

- non, le reverse DNS d'IPv4 ne sera plus jamais possible sur notre réseau, sauf pour les rares abonnés ayant encore une IPv4 native (due une problématique réseau retardant leur bascule en IPv6) soit moins de 0,5% du parc.
- oui, il est probable que le reverse DNS d'IPv6 soit un jour implémenté, mais ce n'est ni prévu à court terme, ni daté.

Sauf erreur de ma part, seul OVH propose encore du reverse DNS pour IPv4 dans les FAI pour particulier, sinon c'est dans les offres pro qu'il faut vérifier.

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche