Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie USB
  • Assignée à
    minico
  • Système d'exploitation
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Onkle Je - 16/01/2011
Dernière modification par minico - 20/01/2011

FS#3670 - Prise en charge des disques formatés HFS+

Près d’un freenaute sur dix est un utilisateur mac. Je trouve inadmissible que les disques formatés en HFS+ ne soient pas pris en charge par la freebox server.

Fermée par  nipo
23.08.2011 02:57
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

La 1.1.0 devrait corriger ce bug. Rouvrir si besoin.

dko a commenté le 16.01.2011 18:16

Je plussoie, d’autant que ka V5 prenait se format en charge. Dans la cas présent ce n’est pas une “révolution” mais une “régression”.

fc1608 a commenté le 17.01.2011 08:08

Oui, beaucoup d’utilisateurs utilisent ce format mac, c’est quand même un must to have aujourd’hui non ???

nemessa a commenté le 17.01.2011 15:33

Je ne suis pas un utilisateur Mac (la proportion 1/10 n’est pas justifiée, ou alors on aimerait les sources), et donc pas forcément intéressé par cette fonctionnalité. Cependant, une partie du travail pourrait résider dans le portage du driver linux d’HFS+ (portage pour la Freebox Server / Player) :
http://sourceforge.net/projects/linux-hfsplus/

La durée de développement résidera surtout dans les tests (ce qui est une autre histoire). Par contre, ce n’est pas sûr que la Freebox pourra écrire sur le disque s’il est journalisé (mais c’est en option sur HFS+).

Onkle Je a commenté le 17.01.2011 16:08

Oui, c’est une idée.
À titre informatif, et bien que je ne connaisse pas leur niveau de fiabilité, ces chiffres m’ont été communiqués à plusieurs reprises par free lui-même, d’ailleurs pour s’en servir d’argument censé justifier la non prise en charge de telle ou telle particularité des systèmes apple.

Admin
minico a commenté le 20.01.2011 16:45

Bonsoir,

HFS+ (et HFS) seront supportés par le prochain firmware.

Cordialement,

nemessa a commenté le 20.01.2011 16:46

Quelle rapidité !

fc1608 a commenté le 20.01.2011 18:18

Bonne nouvelle :D

Les nombreux Macusers vous remercient pour le prochain support de notre format de disque ;)

Onkle Je a commenté le 31.01.2011 21:09

J’étais vraiment content que ce correctif soit apporté.
Je me suis réjouis un peu vite, à ce qu’il semble.

J’ai deux disques durs formatés en HFS+, l’un de 1T et l’autre de 1,5T.
Celui de 1T est maintenant parfaitement reconnu, tant par la freebox server que par la freebox player. ça, c’est cool.
Celui de 1,5T, par contre, n’est pas reconnu.
Le plus étrange c’est que j’ai un autre disque de 1,5T absolument identique à celui-ci, à cela près qu’il est formaté en NTFS et qui est lui détecté sans problème par les deux boitiers.

Plus qu’à attendre la prochaine mise à jour :(

Onkle Je a commenté le 31.01.2011 21:13

Ps : Je précise que tous ces disques sont en mac OS étendu non journalisé.

Idem chez moi : j’ai essayé avec 2 disques dur différents de deux marques différentes, formatés en sensible à la casse ou non, journalisés ou non, sur la prise USB avant ou arrière, FB serveur ou FB player (ça fait un paquet de possibilités j’y ai passé ma soirée ;-).
Le disque est bien vu sur l’interface de la FB serveur (”Disque externe de 320.07 GB“) mais jamais monté, jamais visible sur l’interface de la FB player, jamais visible via smb/cifs. (Je l’ai laissé connecté à la FB serveur.)

Mon DD étant partitionné en deux : 1 HFS+ pour time machine et 1 FAT32 pour des données, seule la partition HFS+ n’est reconnue mais impossible de faire une sauvegarde sur la time machine.

w3fh5 a commenté le 01.02.2011 05:40

+1

freebox firmware 1.0.2
disque 2,5” 250go détecté mais pas son unique partition hfs+

hadrien a commenté le 01.02.2011 08:46

J’ai installé hier la mise à jour 1.0.2 sur mes Freebox dont j’attendais avec impatience le support des disques HFS+ afin que mes deux disques branchés sur le server soient enfin visibles sur le NAS. Mais, aucun changement. Les disques sont toujours désespérément invisibles. Ils apparaissent bien dans la console d’admin, section NAS, avec un bouton “désactiver le périphérique” qui ne produit aucune action, mais nulle trace sur le NAS. J’ai essayé d’en formater un des deux sans journalisation, mais ça ne change rien.

dko a commenté le 01.02.2011 08:50

Idem clé USB formattée HFS+ connectée à l’avant du serveur, apparait dans la liste des disques mais rien dans l’onglet “explorateur”, impossible de voir le contenu de cette clé

senzex a commenté le 01.02.2011 19:15

idem
tenté de connecter un disque HFS+ journalisé en GUID partition en USB sur les deux entrée et en eSata. sur le player et le serveur et nulle trace du disque.
il monte parfaitement en USB sur mon ordinateur (10.6) et est éjecté proprement avant d’être connecté et branché sur le server ou player.

dernière MàJ firmware sur le serveur et player effectuée bien sur.

senzex a commenté le 01.02.2011 19:37

en revanche mon disque 250gb HFS+ GUID eSATA est bien visible dans l’interface console du serveur. (avec pour seule action possible de l’ejecter)

hadrien a commenté le 01.02.2011 20:46

Alors j’ai essayé un 3° disque dur, auto-alimenté par USB, avec deux partitions HFS+. Celui-ci est apparu dans le NAS. Par contre, en lecture seule. C’est loin d’être au point tout ça…

fc1608 a commenté le 02.02.2011 11:13

Invisible aussi de mon coté !!

hadrien a commenté le 02.02.2011 21:11

Donc, un disque formaté en HFS+ ne sera monté sur le NAS que s’il utilise un schéma de partition MBR. Avec un GUID, il ne monte pas. Je ne sais pas si ça a une influence sur la bootabilité du volume par la suite (utile pour un disque TimeMachine).

Par contre, le volume n’est toujours pas inscriptible. Il ne sert donc pas à grand chose.

devanz a commenté le 06.02.2011 11:48

Idem pour moi.
La freebox server ne monte mon disque HFS que si il est en MBR (en GUID il est visible sur l’interface web, mais invisible depuis PC ou Player).
En revanche, même en MBR, le disque est en lecture seul

Admin
minico a commenté le 08.02.2011 16:54

Bonjour,

Le support des partitions GPT etant supporté dans le prochain firmware, ca devrait faire disparaitre les problemes de partitions HFS(+) non vues par la freebox.

Cordialement.

hadrien a commenté le 08.02.2011 16:55

Et concernant l’écriture ?

Bonsoir,
Quant est-il de l’écriture ? Et pour le fait qu’un disque dur soit à moitié formaté en HFS+, l’autre en FAT32 et que ce dernier ne soit pas visible ?

Admin
minico a commenté le 08.02.2011 17:18

@clemsheaven:

Est-ce que votre partition hfsplus est journalisée ? C’est le seul truc que je vois actuellement qui pourrait empecher l’écriture.

Concernant le disque hfs+/fat32, pouvez vous le connecter à votre freebox que je puisse jeter un oeil ?

Cordialement.

Il est branché.
Oui c’est en hfs+ parce que c’est obligatoire pour la time machine, il sera toujours impossible d’écrire dessus alors ?

Admin
minico a commenté le 08.02.2011 17:44

C’est du HFS+ journalisé.

Linux ne recommande pas d’activer l’écriture dessus. Je peux forcer le mode lecture/ecriture (feature over correctness), mais je suis pas sur que ce soit le meilleur choix pour l’intégrité des données ...

Apparamment il y a une table de partition GPT, mais le MBR legacy deja présent sur le disque est actuellement utilisé. Le support de GPT par le prochain firmware devrait permettre la detection correcte de votre partition fat32.

Cordialement.

puy0 a commenté le 08.02.2011 17:58

Pour info :
“The Linux HFS+ kernel driver has support to read and write to HFS+ non-journaled drives/parititions but only has read support of journaled HFS+. Journaling ability was added to HFSplus when OSX came out and is by default on for OS X installations. Journaling is a redundant behavior of a filesystem that helps protect data loss. If planning to write to an HFS+ partition then drive journaling must be turned off in OSX.”

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/HFS_Plus Plus de détails: http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2346494

Donc ça m’étonnerait de pouvoir faire fonctionner time machine un jour...
Du moins de cette manière, je n’ai pas testé, mais il y aurait des alternatives (attention c’est de 2008) :
http://appleclinic.wordpress.com/2008/10/30/time-machine-on-nas/

Onkle Je a commenté le 08.02.2011 18:02

Bonjour,

Je ne sais pas si Nicolas Schichan ou quelqu’un d’autre peut m’éclairer.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai deux disques durs identiques de 1,5To (Storeva AluBlack 1,5 To 7200t/mn USB 2.0 3,5 pouces).
L’un est formaté NTFS et est parfaitement reconnu par la freebox (Server, Player, NAS) depuis le tout premier firmware,
L’autre est Formaté HFS+ (Mac OS étendu) sans partition d’aucune sorte ni journalisation et n’est pas reconnu du tout.
Le plus étrange est que j’ai un troisième disque de 1To celui-ci (Storeva SilverDrive Plus 1 To 7200 tr/min USB 2.0 et eSATA 3,5 pouces), formaté HFS+ (pas de partition, pas de journalisation non plus) et qui est, lui, également détecté sans problème par la Freebox.

Un problème de limitation de taille (+ de 1To?) en HFS+?
Une idée?

Merci beaucoup d’avance.

Admin
minico a commenté le 08.02.2011 18:07

@Onkle Je:

Pouvez vous connecter le disque non detecté a la freebox que je puisse jeter un oeil ?

Cordialement.

Onkle Je a commenté le 08.02.2011 18:18

Je viens de connecter le disque sur la Freebox server. Merci pour votre réactivité.

hadrien a commenté le 08.02.2011 19:02

Je confirme : HFS+ non journalisé avec MBR : monte en read/write. Je testerais avec un GUID à la prochaine mep.

Onkle Je a commenté le 08.02.2011 21:25

Je laisserai, au cas où, mon disque dur branché cette nuit. Merci

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 14:17

@ Nicolas Schichan Bonjour, Avez-vous eu le temps de jeter un oeil à mon DD? Avez-vous besoin que je le connecte à nouveau au server?

Admin
minico a commenté le 09.02.2011 14:52

@Onkle Je, Bonjour, Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder, si vous pouvez reconnecter votre disque au server, ca m'interesse.

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 15:01

Voilà, c'est fait, le disque est branché à la freebox server. Merci!

Admin
minico a commenté le 09.02.2011 15:20

Le disque que vous avez connecté comporte une table de partition EFI. le 'protective MBR' ne comporte que une entrée couvrant tout le disque, et c'est a priori pour ca que ca marche pas. Ce sera résolu avec le prochain firmware.

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 15:28

Ah, ok, je comprends. Merci pour la vérification. Bon courage aux développeurs. Et vivement le prochain firmware, donc ;)

Admin
minico a commenté le 09.02.2011 15:31

Heu le disque connecté actuellement a l'air formaté en FAT32, vous ne disiez pas que celui qui ne marchait pas etait en HFS+ ?

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 15:34

Euh, oui, vous me mettez le doute, là. Attendez, je le débranche 2 sec et je vérifie avec l'utilitaire de disque de mon mac.

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 15:37

Nom : Films - 2 Type : Volume Identifiant du disque : disk1s2 Point de montage : /Volumes/Films - 2 Système de fichiers : Mac OS étendu Bus de connexion : USB Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/EHC2@6,1 Inscriptible : Oui Identifiant unique universel : 6BFD1485-ED99-3A15-B370-48AD3F48B8F9 Capacité : 1,5 To (1 499 957 936 128 octets) Espace libre : 617,65 Go (617 645 219 840 octets) Utilisé : 882,31 Go (882 312 716 288 octets) Nombre de fichiers : 704 Nombre de dossiers : 66 Respect des privilèges : Non Peut désactiver les privilèges : Oui Peut être formaté : Oui Démarrable : Oui Gère la journalisation : Oui Journalisé : Non Numéro du disque : 1 Numéro de partition : 2 Voilà "Mac Os étendu", donc HFS+, si je ne m'abuse? Je le rebranche au sever.

fc1608 a commenté le 09.02.2011 15:57

@Nicolas : Vous avez accès à chaque périphérique connecté ??

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 16:16

Pardonnez-moi, j'étais sorti 15mn. Que voulez-vous dire par par "accès"? Physiquement? Ou bien via la console de gestion du réseau local free?

fc1608 a commenté le 09.02.2011 16:32

Bah ça m'intrigue de savoir comment Nicolas peut voir si tel ou tel HDD est connecté à la freebox ;)

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 16:39

Pardon fc 1608, je n'avais pas bien lu et vous avais pris pour Nicolas, justement. :) Oui, je ne connais pas le détail technique mais ce genre d'accès réseau est possible. En attendant que les inconnus dans la rue nous saluent par notre prénom grâce à accès facebook via reconnaissance rétinienne, faut se dire que c'est pour la bonne cause...

Admin
minico a commenté le 09.02.2011 16:52

@fc1608: je travaille chez Freebox, ca vous suffit ? :)

Onkle Je a commenté le 09.02.2011 17:03

@ Nicola Schichan Mon disque est connecté au server. Tout est-il ok pour vous? Avez-vous besoin d'informations complémentaires?

fc1608 a commenté le 09.02.2011 17:11

@Onkle Je : pas de souci et oui c'est pour la bonne cause #Nicolas : pas vraiment lool mais je m'en contenterai ! C'est super de pouvoir résoudre des problèmes quasi en direct comme ça ! Merci en tout cas !

Onkle Je a commenté le 10.02.2011 16:35

@ Nicolas Schichan Excusez-moi de vous déranger encore mais je n'ai pas compris si vous êtes parvenu hier à identifier le dysfonctionnement qui empêche la freebox de reconnaitre mon disque dur formaté HFS+.

Admin
minico a commenté le 10.02.2011 16:45

@Onlke Je, Oui, ca sera résolu au prochain firmware. Vous pouvez deconnecter le disque du Server si vous en avez besoin ailleurs en attendant.

Onkle Je a commenté le 10.02.2011 16:51

Super. Merci pour votre réactivité et bon courage à toute l'équipe.

À fermer non ?

Onkle Je a commenté le 13.02.2011 16:10

Vaut mieux attendre de voir le prochain firmware quand même...

fc1608 a commenté le 13.02.2011 17:16

Oui mieux vaut attendre !

dko a commenté le 13.02.2011 18:29

On ne ferme pas un bug tant qu'il n'est pas résolu...

Par contre je n'ai pas compris pourquoi forcer l'écriture sur le HFS+ journalisé portait atteinte à l'intégrité des données ?

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 18:04

@ Nicolas Schichan Je viens d'effectuer un reboot pour bénéficier du firmware 1.0.3. Résultat des courses une fois mon disque HFS+ ("Films - 2", c'est son nom) raccordé au server : - le disque apparait maintenant bien dans le finder de mon mac mais quand j'essaye de le sélectionner, j'obtient le message suivant : "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « Films - 2 » est introuvable." - Il Apparait également dans le menu disque du player mais quand je le sélectionne j'obtiens : "Chargement de fichiers..." sans qu'il ne se passe rien, même en attendant très longtemps. - Enfin, il apparaît également maintenant dans la console de gestion locale de la freebox mais c'est un contenu vide qui est affiché quand j'essaye de le sélectionner. :( Une idée? Quelque chose à faire?

hadrien a commenté le 17.02.2011 18:08

Pour moi ça marche. TimeMachine est en train de sauvegarder mon Mac sur un DD HFS+ GUID non journalisé sur le NAS \\o/ Merci !

Sur le NAS ou sur un disque dur externe en usb ? Normalement pour un time machine il faut que ça soit journalisé ...

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 18:32

Rectification : après un reboot du player (!?), ça s'est mis à fonctionner. ça semble encore un peu aléatoire mais bon, ça fonctionne. Merci !

senzex a commenté le 17.02.2011 18:51

N'ayant pas mon disque sous la main j'ai testé avec une clé USB en GUID (intel) HFS+ journalisé. la clé apparait ds le player, ds la console et en partage smb => mais en lecture seule "pour le moment". donc il y a encore un shmilblick qqe part, mais c'est mieux. Petit détail : seul le serveur est en 1.0.3 le player lui reste en 1.0.2

senzex a commenté le 17.02.2011 18:59

pour info, je pense que c'est lié à la version de firmware mais la clé n'apparait pas du tout si elle connectée sur le player… elle n'appaprait que connectée sur le player. j'essaie ASAP avec un vrai DD en USB ou eSATA…

Admin
minico a commenté le 17.02.2011 19:20

@Onlke Je: J'ai changé les permissions sur le répertoire racine (il n'y en avait aucune), c'est pour ca que ca c'est mis a marcher.

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 19:24

Ah, super. Merci !

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 19:27

@ Nicolas Schichan Juste pour info, les mêmes modifications vont être apportées pour le player?

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 19:32

@ Nicolas Schichan Désolé, je viens de faire une erreur de manip' avec mes permissions. Pouvez les changer à nouveau comme vous aviez fait ou me dire comment faire, je n'y arrive plus? :(

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 19:35

"Pouvez-vous", pardon.

senzex a commenté le 17.02.2011 19:42

Effectivement, je viens de mettre les authorisations sur la racine de la clé. c'est mieux (je n'ai plus le stylo barré en bas de la fenetre) mais je suis toujours en lecture seule malgré tout. j'avais le soucis avec un ubuntu (mais avec partage AFP pas smb) et j'avais fait ça et cela avait tout réglé. http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=458174#20 => Notes: - The change required was to add "perm:0770 option:upriv" to each share line. A mon bureau nous sommes sous Linux Debian en partages SMB, et nous avions le meme soucis avec les 10.6.x et pas les 10.5.x. un réglage dans les conf SMB (du meme genre que perm:0770) et une MàJ de debian ont résolu ces pbs ! Maintenant que les disques apparaissent bien je penche pour un pb ds la conf de samba. Autre precision j'ai testé avec et sans accès authentifié dans le partage windows (smb) sur la console. je ne peux pas toujours écrire dans ts les cas. ce tuto que j'ai suivi sur ubuntu et qui fonctionne parfaitement bien pourrait aussi servir à l'autre demande ( http://bugs.freeplayer.org/task/3754 )sur les partages en AFP en plus… http://www.kremalicious.com/2008/06/ubuntu-as-mac-file-server-and-time-machine-volume/

senzex a commenté le 17.02.2011 19:46

@ Onkle Je dans le finder tu selectionne ton disque tu fait pomme-I ou lire les infos => en bas de la fenetre tu as permissions. tu deverouilles et tu appliques les permissons.

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 19:58

Merci, c'est ce que j'avais déjà fait mais sans succès. Quand je sélectionne mon disque dur dans les disques partagés, j'obtiens le message : ""Une erreur est survenue (code -8059)" Pouvez-vous être plus précis sur le type de permissions à créer. Quel compte? lecture et écriture ou lecture seule? appliquer aux éléments inclus ou pas? Enfin ce genre de chose quoi. Merci beaucoup, je ne suis pas très doué pour ce genre de choses.

Admin
minico a commenté le 17.02.2011 20:06

@Onkle Je: pouvez vous remettre votre disque sur votre freebox server ?

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 20:08

@ Nicolas Schichan C'est fait. Merci

Admin
minico a commenté le 17.02.2011 20:33

J'ai remis des permissions un peu plus standard, plus aucune n'etaient présente sur votre disque. Ca devrait remarcher sur votre MAC.

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 20:40

Oui, merci, cela fonctionne à nouveau. Je ne touche plus à rien, maintenant. ;)

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 20:58

Je crois qu'il y a quand même des choses un peu bizarres encore. Tout marchait bien après votre manipulation. Puis, j'ai débranché le disque du server et l'ai branché à mon mac afin d'effectuer un changement dans le titre d'un de mes fichiers vidéo car je n'ai apparemment pas de permission d'écriture dessus quand il est raccordé au server. En le rebranchant au server, il n'était plus détecté du tout. Bizarre. Je viens d'effectuer un reboot du server (qui a curieusement téléchargé à nouveau le 1.0.3) et mon disque apparaît maintenant à nouveau. Un peu mystérieux pour moi...

Onkle Je a commenté le 17.02.2011 21:12

@ Nicolas Schichan à l'instant, je débranche puis rebranche à nouveau le disque au server, juste pour voir, et voilà qu'il n'est à nouveau plus détecté. Il y a manifestement un problème.

Chez moi c'est OK : HFS+ non journalisé, GUID ou MBR les deux fonctionnent en lecture et en écriture. Merci.

fc1608 a commenté le 18.02.2011 15:20

Chez moi, disque HSF+ etendu journalisé invisible...

Toujours pas accès à mon volume FAT32 cohabitant avec un volume HFS+ journalisé sur mon disque dur externe.

MAD WILL a commenté le 11.03.2011 09:10

+1 MAD WILL

fmt a commenté le 19.03.2011 18:00

Malgré les MàJ de firmware (Server en 1.0.4), toujours pas d'accès via l'interface "Mes disques" sur le Player à mes disques externes formatés HSF+ journalisés connectés en USB sur Server ou Player. Par contre les disques apparaissent connectés dans l'interface mafreebox.freebox.fr

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche