Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.5.3
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 3
  • Private

FS#36127 - Coupure internet lors du transfert de fichiers entre PC et Freebox Serveur

Bonjour,
Je suis depuis peu systématiquement victime de coupures de connexion internet lors du transfert de fichiers entre PC et Freebox Server.
Plus de wifi ni de LAN.
Je croyais que le problème venait des travaux sur la fibre en ce moment dans mon quartier, mais en fait non.
L’internet disparaît dès que l’on transfert des fichiers vers où depuis le Freebox serveur et réapparaît immédiatement à la fin du transfert.
D’autres signalements de ce type ont déjà été faits. Une correction des services techniques est nécessaire.
Merci par avance.

échange l'alimentation du serveur avec le player et re-teste

Précision : le phénomène se produit quand les échanges Windows sont paramètrés en SMBv2.
En mode standard (que j’ai remis), le problème de déconnexion internet ne se produit plus.

Pourquoi l’alimentation serait-elle responsable ?

la consommation électrique est plus forte, quand il y a une copie de fichier (entre autre).

Et si l'alimentation a un problème cela peut engendrer des coupures.

J'ai le même problème. Lorsque j'upload des fichiers de mon PC vers le disque dur branché sur la freebox POP serveur, j'ai des déconnexions systématiquement.
C'est le cas depuis assez peu de temps. J'ai l'impression que ca coïncide avec le passage de ma ligne en 5Gpbs mais sans certitude.

Je vois clairement les déconnexions dans Freebox OS > Etat de la freebox > Historique.

Ca coupe vraiment toute la connexion. Wifi, Télé, etc. Par contre le transfert de fichier se passe bien et la connexion reprend immédiatement après le transfert.
Au niveau du serveur, pas d'affichage particulier lors de la déco.

En dehors de ce problème, je n'ai jamais de déconnexion. La ligne est très stable.

JMC93 commented on 15.01.2022 08:57

Bonjour,
Même problème. Internet se coupe le temps de la recopie d'un fichier sur ma freebox pop (j'ai un ssd 500Go Sandisk).
C'est très ennuyeux car même si internet revient immédiatement après la copie, cela fait sauter la wifi partout (déconnexion de mon VPN pendant le télétravail, perte des wifi sur ampoules connectées, smartphones…. c'est bien pénible)
Cela semble coincider également avec le passage très récent à la fibre 5Gbps.
En dehors de ce bogue, aucun problème de stabilité.

PADOU commented on 26.01.2022 01:10

bonsoir,

même problème . le transfert de fichier du PC vers la box le débit s'écroule. par contre de la box vers le PC pas de problème …
j'ai remarqué quand redémarrant la box les transferts étaient nickel. puis apres quelques minutes/heures le transfert s'écroule a nouveau .

Bonjour,

Même souci en gros sur ma freebox V6 (R1). Depuis les 2 derniers firmwares, et depuis activation SMBV2, le transfert de fichier du PC vers le disk freebox (en CiFS) ne fonctionne correctement qu'après un reboot récent de la box. Après quelques heures par contre, le même transfert va mettre environ 10 x plus de temps, et surtout le freebox OS est clairement en PLS pendant tout le transfert ! On ne reprend la main sur le site web freebox OS qu'une fois le transfert terminé, et si on regarde dans Etat/Courbes de débit par exemple… il n'y a eu aucune info de relevée pendant le transfert. En gros courbes coupés, plus aucune réaction de l'OS freebox…

Lorsque l'on repasse en CiFS SMBV1 plus le souci. Ou en FTP pas de souci non plus (ou plutôt d'autres comme l'impossibilité de supprimer des fichiers par ftp, mais c'est une autre histoire).

Le pb est que SMBV1 est désormais régulièrement enlevé du windows 10 à chaque update, et la plus rien ne passe.

Je ne comprends pas que ce souci ne soit pas pris sérieusement en compte par Free.

Merci

Bonjour, ça ressemble à mon problème.

https://dev.freebox.fr/bugs/task/36488

PADOU commented on 06.04.2022 11:05

Genty Ludovic (Sticoum): ça fait plus de 6mois si c'est pas 1 an qu'on ce problème. il y a eu un mieux y a 3 ou 4 mois,et après une MAJ windows tout a été re déglingué . impossible d'utiliser le transfert avec l'interface de windows du PC vers la box. essaye avec freebox OS, normalement tu devrais pas avoir ce problème. c'est pas ouf mais c'est toujours mieux que rien . je pense aussi que ton problème est lié au notre.

Bonjour à tous,

J'ai le même problème depuis qq mois.
Freebox V6, connectés via RJ45 sur mon PC. En temps normal je transfère entre 20Mo/s et 25Mo/s de mon disque dur vers celui de la Freebox. Mais de manière aléatoire (en fin de journée plutôt), ça descend à 3Mo/s… Et je perds ma connexion internet.
J'ai remarqué que débrancher/rebrancher la free résolvait le problème temporairement (à la fois du débit et de la perte de web). Mais ça revient dès le lendemain. Est-ce que ça marche aussi chez vous ??

PADOU commented on 11.04.2022 17:10

@Blondeau Enguerran (Enguerran) : exactement le même problème de mon coté, depuis plus d'1an voir plus . pour précision, le problème revient apres quelques heures apres ta manipulation .

JMC93 commented on 28.04.2022 07:07

Bonjour,

Il me semble que #36488 est un doublon de celui-ci. Ou le contraire ;)

Afin de trouver un point commun à ce défaut irritant, pourriez-vous svp signaler si vous êtes en ADSL, fibre 1G ou fibre 5G ? Merci.

De mon coté, je suis en fibre 5G avec un Pop.

gom41 commented on 25.06.2022 10:27

J'ai décrit le même problème ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/35307

Alian commented on 14.07.2022 18:10

Même problème ici sur une ligne fibre 5G.
Tout le réseau (WiFi, Ethernet) tombe après un transfert (conséquent) de mon PC ou de mon NAS vers le HD de la Freebox.
Pas d'accès non plus au FreeboxOS pendant le transfert.
Ca se rétablit une minute en suivant, mais comme la Box TV plante à défaut de réseau, c'est assez pénible …

bonjour, j'ai la solution :

il faut désactiver SMBv2 dans paramètres de la Freebox, partages Windows.

bonne journée

Merci Tom, mais le but était justement de conserver SMBv2, plus sécurisé, et parce que Windows abandonne par défaut le SMB v1.

Rolland (larollande) le précisait dès le départ (msg du lundi 20 décembre, 2021 23:05:11), ça marche, bien sur, en SMBv1.

Bonne soirée

@tom244066: Ce n'est pas une solution.

Il y a un bug, il faudrait que Marios Makassikis (mmakassikis) puisse regarder le problème.

Bonjour,

J'ai le même problème :-( Quand je copie des données sur le disque dur branché sur ma Freebox Pop, Interner se coupe.
Il ne redevient opérationnel que 5 minutes après la copie.

Le support technique de Free me conseille de supprimer Windows 11 et de reformater ma tour en XP, windows 7 ou Windows 10.
Il m'a certifié que Windows 11 se sait pas gérer l'Ethernet !

Il y a t-il un technicien compétent chez Free pour une solution plus pérenne ?

Merci de m'avoir lu,

Eddy

J'ai testé en désactivant SMB2/SMB3.

Le problème ne se pose plus car je n'ai plus accès au disque dur branché sur le serveur Freebox Pop !

Existe t-il une vraie solution ?

PADOU commented on 05.10.2022 12:09

euh … mouais ! et pourquoi pas win 95 pendant qu'on y est XD .

je crois qu'on en arrivera pas a bout de ce PB . pour ma part j'ai laissé tomber , je passe par l'OS . moins pratique , moins rapide , mais au moins ça marche .

je me demande si le bug est pas du a un trop plein de fichier sur nos disques ?? du genre si on dépasse le 3/4 du disque , paf bug total …

obd commented on 05.10.2022 12:32

Je pense plus à un problème lié au débit du transfert. Si le débit en lecture/écriture lors du transfert est trop élevé = la box n'arrive pas à suivre, toutes les ressources sont monopolisées par le transfert de fichier. Une fois le transfert terminé, soit ça repart, soit ça plante.
Dès qu'on limite la vitesse de transfert ça va beaucoup mieux (même si ce n'est pas une solution, la box pourrait elle-même limiter dynamiquement la vitesse du transfert si elle n'est pas capable de suivre).

Concernant la réponse apportée par le support technique de Free, je ne crois pas trop à la théorie qui remet en cause l'OS. J'ai pu reproduire ce bug avec Windows 10, Mac OS et un Serveur Synology. A chaque fois le blocage se produit quelques secondes après le début du transfert (plus d'internet, box ne répondant plus). Le transfert se poursuit malgré tout normalement puis la box repart. Dans de rares cas la box a planté (LED rouge) et a nécessité un redémarrage en coupant puis rétablissant l'alimentation.

PADOU commented on 05.10.2022 13:30

c'est quand meme bizarre que ça arrive du jour au lendemain comme ça alors qu'avant il y avait pas de problème. c'est depuis une certaine MAJ de windows que tout est partie en live .

en tout cas ça pourrait etre une solution de limitée la vitesse de transfert ( arf comme les voitures récentes T_T ) en attendant de trouver mieux.

de mémoire la vitesse entre windows vers la box est entre 20 et 25M . de freeOS vers la box 16M environ.

Je ne crois pas non plus à la vitesse de transfert.
En SMB V1 ou en FTP la copie se fait aussi à 23 Mo/s en moyenne, comme en SMB V2, sauf que la box n'est pas figée pendant ce temps.
Pour moi c'est une implémentation SMBV2 incorrecte dans la freebox ou un CPU pas capable de gérer la surcharge probable induite par le protocole V2.
Ca dure au moins depuis le firmware 4.5 de la box V6 et on a tjs le souci aujourd'hui en 4.6.5, des années après.
Autant dire que free s'en fiche du souci, ou veut pousser les gens à changer de matériel, de box, d'OS, comme la plupart des éditeurs.

PS: Si vos OS n'ont plus de SMB V1, tentez avec FTP. Ca passe bien, au moins sur Win 10.

obd commented on 16.10.2022 10:20

Quand je parle de vitesse élevée, j'entends plus du 50-60 Mo/s via une connexion Ethernet Gigabit.
En limitant à 20-25 Mo/s la box encaisse sans se figer.

Bunny commented on 10.04.2023 23:18

J'avais fait un long post, mais lorsque j'ai cliqué, j'ai eu un Wrongtoken… Free décidément. Bref j'ai la flemme de refaire, donc je vais synthétiser.

Donc j'ai le même problème que vous.

J'ai testé :

- envoie de fichier via l'interface web de la Freebox
- envoie de fichier via ftp logiciel
- envoie de fichier via ftp de l'explorateur Windows 10
- SMBv1 et SMBv2

Je ne sais plus quand le bug est apparu, mais ça fait très longtemps et là je suis en 4.7.5.

Bug relativement agencent, et surtout aléatoire, je peux envoyer un fichier de 20 Go sans soucis, mais le 1 Go ne passera pas.

J'ai essayé aussi sur 3 disques durs différents.

Free c'est bien, mais quand tu commences à faire des trucs un peu au dessus des normes, y'a plus personne pour faire le support, surtout qu'il nous donnes tous les outils, mais aucun "accès", rien que des les logs par exemple.

L'exemple de l'interface téléchargement en torrent aussi, chez moi elle ne fonctionne depuis plusieurs années maintenant, j'ai tout essayé rien à faire. J'ai ouvert plusieurs tickets, essayés des dizaines de manips en tout genre, rien n'y fait et je ne sais pas d'où vient le soucis, car pas de log.

Le pire c'est que un p'tit bouton "reset" pour reinstaller proprement via Docker par exemple, ça prends 5 minutes, et voilà, y'a des milliers de personnes dans mon cas…

Bref….

Pourriez-vous corriger le bug du transfert ? ou nous dire comment l'éviter ? via des logs par exemple ? ahah

PADOU commented on 11.04.2023 21:22

tout remarche de mon coté depuis une certaine MAJ . je dirais 1 ou 2 mois .

perso j'ai rien touché. j'ai juste re testé comme ça au pif et surprise…

donc j'ai meme pas de solution a donner et comment l'expliquer :/ .

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing