- Status Closed
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Non trié
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Low
- Priority Very Low
- Reported Version 4.4.1
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by JohnDoe - 07/09/2021
Last edited by mmakassikis - 08/09/2021
FS#35538 - VM installée sous DEBIAN 10 Buster fournie par free Freebox montée et pas de contenu présent
Bonjour,
Mise en place d'une VM avec Debian 10 Buster fournir par Free.
Lorsque j'installe la VM bien évidemment je coche accès aux disque Freebox.
4 disques présent de 1To chacun en RAID 5 et actif bien sûr… Un contenu est présent sur les disques de type fichier en .mkv.
Une fois la VM installée et sans erreur
Accès au contenu de la VM via la console proposée par FREE.
login + mdp.
Je bascule en super-utilisateur via la commande sudo su - pour garantir l'accès à l'ensemble des fichiers présents sur la VM.
je me dirige vers /mnt pour constater les partitions présentes sur la VM.
Je trouve bien Freebox et un disque dur externe.
Ce qui signifie clairement que la VM a monté les 2 disques celui présent dans la free et un externe présent sur le port SUB de la free.
Et là grosse surprise !
La commandes ls -l permettant de lister le contenu de /mnt/Freebox fait apparaitre zéro (0) fichiers !
Alors même que dans le cloud-init-user-data les commandes suivantes sont affichées et indiquent clairement le montage des 2 disques !
#cloud-config
system_info:
default_user: name: freebox
password: thomeli9802
chpasswd: { expire: False }
ssh_pwauth: True
packages_update: true
packages:
- cifs-utils
mounts:
- [ 'mafreebox.freebox.fr/Freebox', '/mnt/Freebox', cifs, 'guest,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]
- [ 'mafreebox.freebox.fr/GUADELOUPE', '/mnt/GUADELOUPE', cifs, 'guest,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]
runcmd:
- mount -a
Nous avons donc un problème car pour un serveur PLEX au delà il ne va pas être facile de scanner un contenu apparaissant vide sous la V sous débian dés l'installation, je répète dés l'installation.
Dans l'attente de vous relire,
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Bonjour,
Est-ce que en tapant la commande "mount | grep cifs" via la console (ou par ssh) vous voyez bien deux lignes correspondant à vos deux disques ?
Est-ce que l'authentification est activée sur le partage Windows ?
Bonsoir,
Merci pour votre réponse
Je vous confirme qu'en utilisant la commande mount | grep cifs
J'ai bien 2 lignes sous le répertoire /mnt
L'une pour la Freebox et l'autre pour mon Disk USB appelé "GUADELOUPE"
Mais je vous confirme aussi que sous ces 2 répertoires Freebox et GUADELOUPE il y a zéro fichiers.
Ce qui m'apparait étrange aussi c'est que le fichier Freebox sous /mnt est en mode "D" pour directory or si mes souvenirs sous UNIX et linux par la suite sont justes un fichier qui représente un disque dur devrait être en mode"B" pour Blocks ? N'est ce pas ?
Enfin je vous confirme aussi que l'authentification sur le partage WINDOWS est activée. "Accès authentifié" est coché.
Je vous remercie de m'aider.
Dans l'attente de vous relire,
Bonsoir,
Le "b" est présent pour les fichiers qui représente le disque physique, typiquement dans /dev. Pour accéder aux fichiers d'un disque, il faut le monter sur un répertoire, donc il normal que vous voyiez le mode "d".
Vos fichiers ne sont pas visibles car le montage n'a pas été fait: le point de montage est configuré pour accéder au partage en invité, alors que l'authentification est requise.
Vous pouvez soit retirer l'authentification (via FreeboxOS), soit configurer l'authentification au niveau de la VM:
- connectez vous en console ou en ssh à la VM
- editez le fichier /etc/fstab, par exemple avec nano: sudo nano /etc/fstab
- remplacez 'guest' par 'user=<utilisateur>,pass=<password>' avec l'utilisateur et le mot de passe configuré
- enregistrez le fichier et quittez (avec nano: Ctrl-O, <Entrée>, Ctrl-X)
- démontez et remontez les partages: sudo umount /mnt/* ; sudo mount -a
Je vous remercie de votre retour.
J'ai décoché décoché l'authentification via freeboxOS et c'est réglé.
Merci à vous je vais pouvoir mettre en place mon PLEX et utiliser l'application prévue à cet effet sur la BOX.
Merci bcp
Cordialement,
Jean-Philippe