Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Services locaux → SMB
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.3.2
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#34865 - Plus d'accès disque dur via la fonction "Partage de fichiers/Disque" de Freebox Delta

Bonjour,

Depuis deux jours, je ne dispose plus, sur ma Freebox Delta, de fonctionnalités,jusque là, utilisées depuis de nombreuses années sur mes différents modèles de Freebox Server, à savoir :
- Scan à partir d'un multifonction vers un répertoire de ma Freebox
- Accès direct au disque dur Freebox Delta depuis mon MacBook Pro afin de récupérer les documents scannés depuis mon Multifonctions.

Le premier incident(2jours) était la fonction "Scan to" qui générait un message d'erreur en fin de scan sur le Multifonctions de type : " Impossible d'écrire dans \\192.168.1.254\Freebox\ScanXxxx ".

Le second incident(ce matin) était la non reconnaissance du disque dur de la Freebox Delta à partir de mon MacBook Pro et constat que sur l'interface de "mafreebox" l'icône Disque de l'interface "Partages de fichiers/Disque" : le disque sata 1 de 1 To est avec un "Etat : Inactif" et ce alors même que le disque est visible au travers de l'Explorateur de disques de "mafreebox" et qu'il est aussi visible avec la télécommande de la TV et de la Freebox Player.

Selon le service d'Assistance de FREE, il semblerait qu'il y ait eu depuis deux jours plusieurs appels remontant ce type d'anomalies et que la cause était sans doute une mise à niveau software qui serait la cause de ce BUG. La seconde personne de l'Assistance FREE m'a conseillé de m'inscrire à ce forum afin qu'un développeur FREE puisse avoir l'information car ils n'ont pas la possibilité de remonter ce type d'incident au travers de leur application interne d'assistance FREE.

Donc, Monsieur le Développeur FREE, pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, à solutionner mon souci que j'ai qualifié comme critique au niveau de la "Sévérité" étant entendu que c'est une fonctionnalité majeure de la Freebox que j'utilise depuis plusieurs années et qui m'ont conduit à être fidèle à FREE.

Par avance, je vous en remercie et je me tiens, bien sûr, à votre disposition, pour toute demande d'informations complémentaires que vous pourriez souhaiter.

Bien à vous,

Daniel SZYBURA

Admin

Bonjour,

Le disque peut être marqué comme inactif s'il fait parti d'un RAID. Est-ce le cas ?

Est-ce que la freebox apparaît dans le Finder macOS ? Y a-t-il un message d'erreur lorsque vous essayez d'accéder au disque ?

Pouvez-vous m'indiquer les paramètres SMB de votre Freebox (SMBv2 activé / authentification présente) ?

Bonjour Marios,

Tout d'abord, Merci pour votre retour d'information.
Ci-dessous, les réponses à vos questions :
Question 1 : Disque Inactif = Oui le disque est identifié : Table de partition : RAID Question 2 : Freebox apparaît il dans le Finder macOS ?: NON, la Freebox n'apparaît même plus via le Finder dans le Réseau.
Question 3 : SMB de la Freebox ? 1- dans Partages Windows = OUI, SMBv2 activé 2- dans partages MacOS = OUI, partage de fichiers activé mais sans aucune précision sur le type de SMB.
Je vous en souhaite bonne réception,
Je pourrais vous envoyer des captures d'écran si vous me faites parvenir votre e-mail !
Bien à vous,
Daniel SZYBURA

Admin

Bonjour,

Question 1 : Disque Inactif = Oui le disque est identifié : Table de partition : RAID

OK, dans ce cas vous devriez voir le disque sur l'onglet "Array RAID".

Pour les partages macOS, il s'agit du protocole AFP et non SMB (notez que AFP est désactivé par défaut à partir de Big Sur).
Arrivez-vous à accéder à la box en passant par Finder > Go > Connect to server > smb://mafreebox.freebox.fr ?

Est-ce que en désactivant SMBv2, cela change quelque chose pour l'accès ou la découverte automatique ?

Réponse Question 1 :
OUI, le disque est est bien vu Actif dans l'ongler "Array RAID".
Mais sous l'onglet 'Informations Disques' on devrait voir apparaître : Formater le disque, Ejecter le disque, Activer le disque,… = HORS, il n'y a RIEN !!
De plus, quand on regarde le détail du contenu du disque RAID = Inactif, 100% utilisé, tous les paramètres sont à O octet et Vérification = Non vérifiée

Réponse Partages MacOS :
et En désactivant, SMBv2 sur la partage Windows = on ne voit sur la partie Réseaux de MacOS que l'icône de Freebox Server MAIS SANS VOIR LES DISQUES DUR !!

OUI, on peut accéder aux disques de la Box en passant par Finder >Go(Aller)>Connect to server > smb://mafreebox.freebox.fr ce qui permet d'avoir sur le bureau écran l'icône du disque dur Freebox et donc un accès direct au disque à partir de MacOS.
(Noter que je suis resté sur High Sierra pour mon MacOS.)
⇒ OUI, on les retrouve ensuite sur le Finder Réseau et sont donc accessibles
⇒ OUI, cela semble régler le problème de "Scan To" disque dur Freebox car je viens de tester à l'instant : Info à vous donner : je viens juste au démarrage du matériel Multifonctions d'installer une mise à jour de l'OS et le scan s'est bien effectué !!!

Admin

Est-ce que l'accès au disque se fait uniquement après avoir désactivé SMBv2 ?

En décochant la case SMBv2, vous êtes sur l'implémentation historique de SMB1. Si cela ne fonctionne pas avec SMBv2, c'est qu'il y a un problème.

Je vous confirme que pour l'accès aux disques dur de la Freebox =
1- la détection des disques réseau n'est plus automatique : il faut passer par la fonction finder > Go > Connect to Server > smb://mafreebox.freebox.fr pour les retrouver.
2- la fonction (AFP/SMB) fonctionne aussi bien avec SMBv2 coché que SMBv2 décoché

Admin

Donc le problème se situe au niveau de la découverte réseau.

Êtes-vous bien connecté en filaire ou au WiFi de la box (pas le WiFi invité s'il y en as) ?
Arrivez-vous à accéder à la box en utilisant smb://Freebox-Server.local au lieu de smb://mafreebox.freebox.fr ? (Il faut adapter le nom si vous avez changé le nom de la box dans FreeboxOS > Paramètres > Mode avancé > Mode réseau > Nom mDNS)

OUI, le problème se situe bien au niveau de la découverte réseau.

OUI, je peux accéder à la box en utilisant smb://Freebox-Server.local mais dans ce cas :
1- on accède au disque dur et on a un icône disque sur le bureau pour un accès ensuite direct au contenu du disque
2- on ne retrouve plus de disque au travers de l'icône Réseau du MacBook Pro

… et je suis connecté en Wifi de la box et pas au réseau invité ( que je n'ai pas activé d'ailleurs !!)

Admin

Le comportement est très bizarre: le nom Freebox-Server.local est résolu en mDNS, qui est le même service qui annonce la freebox sur le réseau local. Or, ici la résolution de nom se fait correctement visiblement mais Finder n'affiche pas la box.
Avez-vous d'autres équipements sur votre réseau local (autre PC, imprimante, …) ? Est-ce qu'ils apparaissent dans Finder ?

Oui, il y a d'autres équipements sur le réseau local :
- un PC qui est vu en même temps que le disque Freebox dans Finder.
- une Imprimante multifonctions qui n'est pas vue au travers du Finder mais que je pilote au travers du Serveur Http intégré à la machine

Admin
- un PC qui est vu en même temps que le disque Freebox dans Finder

Comment ça ? J'ai cru comprendre que le disque Freebox n'apparaissait pas dans Finder ?

ATTENTION !

Quand on décoche ou re-coche SMB2 il faut cliquer sur »>APPLIQUER«< !! POUR valider le changement !!

Beaucoup de personne que j'ai croiser ICI sur le bugtracker ne le font pas !!

  1. un PC qui est vu en même temps que le disque Freebox dans Finder

Comment ça ? J’ai cru comprendre que le disque Freebox n’apparaissait pas dans Finder ?
NON, le PC et le disque Freebox n'apparaissent pas au travers de la découverte Réseau… et
OUI, le PC apparaît en même temps que le disque dur de la Freebox et ce quand je passe par Finder >Go(Aller)>Connect to server > smb://mafreebox.freebox.fr
… et bien sûr je n'oublie jamais de valider le changement en cliquant sur "APPLIQUER".

@mmakassikis: Où en est le renommage des champs dans Freebox OS afin d'être plus clair ?
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34616

Une partie correspond à :

 Dans Freebox OS, pour l’ensemble des Freebox Server, il faudrait modifier : 

“Paramètres de la Freebox” → “Partage de fichiers” : 
- “Partage Mac OS” en “Partage macOS (AFP) avant Big Sur” 
- “Partage Windows” en “Partage de fichiers” 

Car oui, Linux utilise aussi SMB et oui, macOS Big Sur n’utilise plus AFP.
Cela fait quelques versions de macOS, depuis Mavericks (2013) de mémoire, que le protocole SMB de Microsoft est privilégié par Apple au détriment de leur protocole maison, AFP. 

@mmakassikis: inspire-toi de ce que fait Asustor sur ses Nas les options du protocole Samba sont très claires

www.angelini.ovhimagessmb-asustor.jpg

Bonjour,

sur freebox DELTA
Souci aussi d'activation de l'accès de partage du serveur dans une VM avec la V4.3.3

voici le résumé:

1) activation du partage windows coché SMB V2 avec authentication
> accès à partir de win10 ok

2) création VM debian 10 avec accès freebox + authentification (différent du premier) :ok
> Mais au démarrage, dans la console de la VM, pas de verbose durant le lancement, uniquement à l'extinction

3) installation de plexmerdiaserver: ok

4) dans plexmediaserver sur http//:ip:32400/web/index.html: au moment de l'ajout de l'accès au \\Freebox_Server\freebox\musiques , impossible de voir les sous répertoires dont celui 'musiques' qui m'intéresse.

plusieurs fois fait l'installation, même résultat
> impression de lenteur
> accès partagé non actif
pour infos: déjà réalisé plusieurs fois en SMB V1 avant la mise à jour 4.3.3 sans aucun problème

Merci.

Olivier

Admin

@Olivier ducasse

Le chemin \\Freebox_server\freebox\musiques est un chemin Windows. Sous Linux, le partage est monté dans un répertoire, par exemple /mnt/freebox.
Pouvez-vous vérifier que vos fichiers apparaissent dans ce répertoire depuis le console de la VM ?

  ls /mnt/freebox

Avez-vous configuré l'authentification SMB dans la VM ?
Il faut renseigner les paramètres d'authentification dans le fichier /etc/fstab.

Concrètement, il faut remplacer une ligne qui ressemble à:

    //mafreebox.freebox.fr/freebox   /mnt/freebox     cifs    guest,uid=1000,gid=1000     0       0

Par:

    //mafreebox.freebox.fr/freebox   /mnt/freebox     cifs    user=USER,pass=PASS,uid=1000,gid=1000     0       0

En remplaçant "USER" et "PASS" par le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez configuré.

Bonjour,

Mes réponses

Le chemin \\Freebox_server\freebox\musiques est un chemin Windows. Sous Linux, le partage est monté dans un répertoire, par exemple /mnt/freebox.
> ok

Pouvez-vous vérifier que vos fichiers apparaissent dans ce répertoire depuis le console de la VM ?

ls /mnt/freebox

> les fichiers n'apparaissent :(

Avez-vous configuré l’authentification SMB dans la VM ?
> oui

Il faut renseigner les paramètres d’authentification dans le fichier /etc/fstab.
> je l'ai fait mais ca a planté ma VM de test au redémarrage. tenté de réucpérer avec GRUB mais pas trouvé solution

Concrètement, il faut remplacer une ligne qui ressemble à:

  //mafreebox.freebox.fr/freebox   /mnt/freebox     cifs    guest,uid=1000,gid=1000     0       0

Par:

  //mafreebox.freebox.fr/freebox   /mnt/freebox     cifs    user=USER,pass=PASS,uid=1000,gid=1000     0       0

En remplaçant “USER” et “PASS” par le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez configuré.

je viens de le faire en remplaçant dans la rubrique de la VM 'cloud-init user-data par le script mais toujours pas fichier dans /mnt/freebox :(

#cloud-config
system_info:

default_user:
  name: freebox

password: Olixxxxxxxxxx
chpasswd: { expire: False }
ssh_pwauth: True
packages_update: true
packages:

  1. cifs-utils

mounts:

  1. [ '//mafreebox.freebox.fr/Freebox', '/mnt/Freebox', cifs, 'user=duo, pass=Oxxxxxxxx,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]

runcmd:

  1. mount -a

——————–

Olivier.

J'ajoute que la rubrique "cloud-init user-data" était créée en automatique jusqu'à présent. Ca évitait des manip' risquées pour des non pro du linux comme moi.


Admin

Les informations cloud-init sont lues et appliquées lors du premier boot de la VM uniquement.

Il faut modifier le fichier /etc/fstab manuellement. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la manipulation, vous pouvez consulter les instructions sur ce ticket.

Faites attention à ne pas ajouter d'espace dans les options (entre la virgule et 'pass' notamment).

ok merci pour votre réponse, je vais essayer de modifier le fstab.

Alors je crois avoir compris votre problème:

- J'ai crée la VM debian.
.
- AVANT de démarrer la première fois, je mets dans la zone "cloud-init user-data" la ligne avec user= et pass= (sans espace nul part)
.
- [ '//mafreebox.freebox.fr/Freebox', '/mnt/Freebox', cifs, 'user=duo,pass=xxxxx,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]

.
- je démarre la VM et je retrouve exactement le même contexte et comportement qu'avec freebox OS Vers < 4.3.3 (comme en mode SMB V1)

( au passage il me demande de revenir en SMB V1 ..? -voir copie écran)
https://www.dropbox.com/s/1bfuci1y8a9meiw/Capture.PNG?dl=0

- je vois donc mes répertoires dans /mnt/freebox et je suis content car c'était mon problème:) pas de fstab à modifier :))
.
.

conclusion: il faut vous fassiez saisir "user" et "pass" du partage windows pendant la création de la VM pour l'insérer dans le cloud-init avant le premier lancement…comme avant

Bonne continuation.

Olivier.

Admin

Concernant la copie d'écran, il s'agit d'un avertissement au cas où le serveur cible ne supporte *que* SMB1, auquel cas il faut l'expliciter dans la configuration du client sans quoi la connexion ne se fera pas. Vous pouvez ignorer le message.

De nos jours, tout va bien ?

@SZYBURA, @oliduc: Quelle est votre situation en 4.7.5 ?

@mmakassikis a fait beaucoup depuis son arrivée chez Iliad/Free/Freebox.

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