Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.3.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#34755 - Sonos ne lit plus le contenu du freebox server

Bonjour,

depuis la mise à jour de la free mon sonos de se connecte plus au freebox sever

mon installation : musique copiée sur freebox server et utilisé comme NAS vers Sonos player

aujourd'hui j'ai dû changer le nom du chemin d'accès de \\Freebox_Server\disque dur\Musiques en \\Freebox-Server\disque dur\Musiques (_ devient -).
Ce nouveau chemin est détecté correctement par Sonos, mais impossible de lire les fichiers musiques contenues (message " cannot connect to Freebox-Server\disque dur")

vérifications: sonos fonctionne et lit correctement la musique de mon téléphone. le seul proeblème concerne le freebos server.
Merci de m'indiquer quels paramètres ont changé lors de la mise à jour (en plus du chemin d'accès)

desactive smb2

la réponse est la

https://support.sonos.com/s/article/78?language=fr

Admin

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier si SMB2 est activé dans FreeboxOS > Paramètres > Mode avancé > Partage Windows ?
Est-ce que l'authentification est activé (et donc configurée sur votre sonos) ?

@mario voir lien vers support Sonos

Pour utiliser un NAS avec le système Sonos, le NAS doit prendre en charge le protocole de partage de fichiers SMB(v1)/CIFS. Il existe des risques de sécurité connus liés à l'utilisation de SMBv1

Merci
j'avais vérifiée l'authentification : elle est authentification est désactivée
pas le SMB2 qui est activé
en le désactivant aucun changement

Précision :
- Il y a un vieux Samba 3.0.37 de 2009 avec CIFS/SMBv1 + la gestion des imprimantes USB si la case SMBv2 n'est pas cochée
- Il y a un nouveau code compatible CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3 si la case SMBv2 est cochée.

Suite à votre ticket, il est nécessaire des débugger le nouveau code, @mmakassikis est l'homme de la situation.

Par ailleurs, j'ai demandé un changement pour facilité la compréhension : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34640.

vous cherchez les complications là il y en pas !!

Le sonos NE marche qu’en SMB1 donc s’il veut que le SONOS refonctionne à nouveau il doit juste désactiver SMB2 et confirmer avec APPLIQUER

https://support.sonos.com/s/article/78?language=fr RTFM les gars !! et refaire sa configuration réseau dans le SONOS et si il veut avoir un accée windows il ne faut pas oublier de re-activer SMB1 Dans Windows
https://support.sonos.com/s/article/78?language=fr

Je viens de retester si SMB2 désactiver (appliquer) permet un accée réseau a la FREEBOX en SMB1 a partir d'un périphérique SMb1 et cela marche parfaitement

SMB2 activer (appliquer) cela ne marche plus et c'est NORMAL

Le problème est résolu en suivant les indications de Mar_ANG - Merci Marc
1. désactiver smb2 + appliquer
2. réinstaller la librairy dans sonos
⇒ cela refonctionne

3. SMB1 était déjà activé dans Windows (sauf la case Server??)
4. j'ai reticker SMB2 + appliquer
SONOS continue de fonctionner….
à voir si ce sera toujours le cas squand j'ajoute de nouveaux morceaux (mais je connais la manip maintenant)

MErci à tous et bonne journée

Dans windows seul le "client SMB1" doit être actif

Maintenant

Teste en désactivant SMB1 dans Windows {redémarrer) et voit si cela marche toujours ?

A° si cela marche toujours >tu n'a pas besoin de SMB1 sur le PC qui présente des failles de sécurité

Soit

B° si cela ne marche plus c'est que le sonos passe par ton PC pour accéder a la freebox ? a cause de l'application Sonos ? marche t-il toujours PC eteint ?

Sonos a toujours fonctionné sans le pc.

Donc si je comprends bien, je peux décliquer

  • SMB1 1.0/CIFS Automatic Removal
  • SMB1 1.0/CIFS Client

et mon pc présentera moins de failles de sécurité.

oui tu peut désactiver

et teste en poussant quelque fichier musique en plus

merci beaucoup Marc - je le ferai

Actuellement vous pouvez résoudre temporairement le problème en faisant ça.

Mais à l'avenir l'ancien Samba 3.0.37 (de 2009 - 11 ans 1/2 - qui est vérolé avec failles de sécurité) sera supprimé des Freebox Server.
C'est pour cela que @mmakassikis travaille, et je le remercie, activement pour corriger le problème dans le nouveau code (qui est compatible avec l'ensemble des versions du protocole "CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3") mais le code n'est pas encore parfait à 100% malgré la très grande avancée.
Il y a toujours le support de SMBv1 pour garder la compatibilité avec l'ensemble des équipements comme avec votre Sonos… C'est pour cela qu'il doit déboguer lors qu'un ou plusieurs utilisateurs ont un problème spécifique afin de corriger dans le prochain firmware.
Marios est vraiment un développeur important, il n'est pas à sous-estimer, il a déjà fait beaucoup depuis quelques mois.

La seule chose qui cause une incompréhension est la case "SMBv2" dans Freebox OS qui correspond en réalité au support de "CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3".
D'où mon ticket ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34640

merci beaucoup Marc - je le ferai

a l'avenir ce sera plutôt une comptabilité smb 2/3 comme sur un de mes NAS asustor

SMB1 est vu comme une option

www.angelini.ovhimagessmb-asustor.jpg

Bien sûr que SMBv1 est à éviter mais malheureusement vous voyez, votre Sonos ne supporte pas SMBv2, c'est Sonos qui est fautif ici.
Donc pour garder une compatibilité avec les équipements encore en service, il faut obligatoirement que les boitiers Freebox Server soient compatibles avec SMBv1 malheureusement…

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing