Répéteur Wifi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Répéteur Wifi 5
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.5.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par AriesFR - 08/03/2021

FS#34245 - Incohérence entre les adresses MAC des répéteurs et déconnexions

Bonjour,

Je reprends ici les informations que j’avais données dans le ticket  FS#29444 .
Ma version actuelle de FreeboxOS est la 4.3.0-pre7 sur une Freebox Delta. Celle-ci dispose de 4 disques en interne, le premier classiquement en ext4, les autres configurés en RAID, également formatés en ext4.
Je dispose de deux répéteurs. L’un d’entre eux est (et doit a priori rester) connecté en filaire, je souhaite connecter le second en Wi-Fi.

Je suis confronté à deux problèmes distincts, mais je crains qu’ils ne soient liés.

Lorsque je connecte les deux répéteurs en filaire, les deux apparaissent en vert dans l’application Freebox Connect et tout semble fonctionner correctement, si ce n’est que le second répéteur n’est pas situé où j’en ai besoin (trop près de la box).

Lorsque l’un des deux répéteurs est en Wi-Fi (ce que je souhaite mettre en œuvre), il passe systématiquement en rouge au bout de peu de temps, et cela semble aussi ponctuellement déconnecter le second répéteur et le faire également passer ponctuellement en rouge.

Ceci est associé à deux comportements gênants. Tout d’abord, lorsqu’ils sont connectés en Wi-Fi, chacun des répéteurs présente 3 adresses MAC différentes, et réserve donc 3 adresses IP dans la plage !!! Ensuite, les adresses MAC indiquées pour les Wi-Fi BSSID dans l’appli sont différentes de celles avec lesquelles les répéteurs se connectent à la box. Là ou les adresses dans Freebox Connect commencent par “DC:00:B0:...”, celles qui servent à l’attribution des adresses IP (baux DHCP actifs) sont presque identiques, mais commencent par “DE:00:B0...”. Ceci est vrai sur les deux répéteurs.

Lorsque j’ai tenté de débuguer les problèmes liés à la connexion Wi-Fi (je précise que l’administration réseau a longtemps été mon métier), la seule conclusion à laquelle je suis parvenu est que les 3 adresses IP présentes sur les répéteurs entraînent des problèmes de routage (comme lorsqu’un serveur dispose de plusieurs adresses IP sur le même sous-réseau et qu’il ne sait pas par quelle interface il doit diriger les paquets pour prendre une route donnée car la gateway semble accessible par les trois côtés). Les problèmes de routage sont cohérents avec le fait que le répéteur passe en rouge car la communication devient alors intermittente car non fiable. Cela n’explique toutefois pas totalement l’effet sur le second répéteur, à moins que ces derniers ne partagent une table de routage (RIP ?) qui serait alors corrompue lorsque le répéteur Wi-Fi parvient à communiquer ses mises à jour erronées.

Je peux assister ponctuellement dans la recherche et faire des tests mais ne peux pas laisser le second répéteur en erreur car j’utilise la connexion pour le travail et je ne peux pas me passer du répéteur configuré en filaire.

Merci de votre aide

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 16:09

Bonjour @AriesFR,

Merci pour l'ouverture de ce ticket. Les 3 adresses MAC et 3 adresses IP sont utilisées pour l'association du répéteur au serveur mais ne sont plus utilisées après. Je ne ferme la porte à rien mais ce n'est pas pour moi un problème de routage. Si on pouvait se synchroniser (même un soir ou un week end) pour que je puisse récupérer des infos lorsque les répéteurs sont en erreur ce serait pas mal.

Merci

AriesFR a commenté le 08.03.2021 16:23

Je viens de déconnecter le câble réseau du second répéteur (nommé Cuisine dans l'appli actuellement) et de le rebooter. Les deux répéteurs apparaissent actuellement rouge dans Freebox Connect. le premier répéteur (nommé Bureau) est connecté en Ethernet et apparaît également rouge actuellement. Je peux les laisser comme cela pendant les deux prochaines heures

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 17:14

Merci,

Serait-il possible de rebrancher le cable ethernet sur celui de la cuisine sans le rebooter ?

AriesFR a commenté le 08.03.2021 17:33

C'est fait...

AriesFR a commenté le 08.03.2021 17:41

Pour information, les deux répéteurs semblent depuis rester instables et passent régulièrement du vert au rouge et vice versa.

Pour info, ma configuration réseau est la suivante:
Box
V
SFP 10G
V
Switch 10G –> Répéteur Cuisine
V
Fibre 10G
V
Switch 10G –> Répéteur Bureau

La plupart de mes appareils (y compris les répéteurs) utilisent des baux DHCP statiques.

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 17:54

Bonjour,

Merci bcp pour les manips. J'ai l'impression qu'on se trouve en face d'un problème DNS. Pourriez vous, s'il vous plait, essayer en mettant l'IP de la freebox comme seul serveur DNS et ne pas mettre de DNS IPv6; afin de valider la théorie ?

Merci.

AriesFR a commenté le 08.03.2021 18:04

J'ai temporairement modifié la configuration pour mettre la box en serveur DNS. Cette solution ne peut être que temporaire car je considère les blocages et le flicages des DNS français inacceptables, quelles qu'en soient les raisons.
Faut-il redémarrer les répéteurs pour qu'ils prennent leur nouvelle configuration ?

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 18:09

Oui c'est juste a fin de debuggage; juste le temps d'un redemarrage des repeteurs (dans la configuration qui pose probleme) voir si le probleme se reproduit.

Merci.

AriesFR a commenté le 08.03.2021 18:22

OK, je n'ai juste pas compris si je devais redémarrer les répéteurs, et si oui, avec ou sans l'Ethernet

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 18:24

Oui vous pouvez redemarrer les répéteurs sans ethernet s'il vous plait.

AriesFR a commenté le 08.03.2021 18:30

Pour information, j'ai redémarré les deux répéteurs:
celui du bureau est resté sur l'Ethernet
celui de la cuisine est en Wi-Fi.

Après quelques secondes, le répéteur du bureau est vert, la cuisine est rouge. Le tout malgré le DNS configuré sur la box et aucun DNS IPv6.

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 18:35

Ok merci, fausse piste donc. Vous pouvez tout remettre dans la configuration qui marche et reconfigurer vos DNS. Nous allons voir si nous arrivons à reproduire de notre côté.

Merci pour les tests.

AriesFR a commenté le 08.03.2021 18:35

Pas de problème, merci

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 18:38

Le probleme est il apparu avec la pre7 ou ca l'a toujours fait ?

AriesFR a commenté le 08.03.2021 18:48

J'ai eu des problèmes depuis le début avec les répéteurs. Au début, j'ai en effet identifié un problème de DNS après de longues recherche (j'utilisais un ancien DNS perso décommissionné en IPv6 et l'interface de la Freebox est mal fichue et demande les configurations IPv6 et IPv4 à deux endroits totalement différents). Le problème est depuis réglé (j'utilise les DNS Quad9 en IPv4 et IPv6).
Les répéteurs n'ont jamais fonctionné correctement en Wi-Fi et ne fonctionnent que depuis que je les ai forcés en filaire.

Admin
rpomme a commenté le 08.03.2021 19:02

Ok merci, et si les 2 répéteurs ne sont que connectés en Wi-Fi (aucune connexion ethernet) le problème se reproduit il ?

AriesFR a commenté le 09.03.2021 10:24

J'ai fait quelques tests ce matin et il semblerait que ça fonctionne, mais je n'ai pas pu tester sur la durée.

Je suis en appartement dans un environnement assez pollué (mon Wi-Fi 2.4G ne parvient jamais à réserver 40MHz et revient systématiquement à 20, quant au 5G, j'ai eu des cas ou la largeur de bande disponible sur la seconde interface descendait à 40MHz alors que je lui en demande 160 !). C'est d'après moi la raison pour laquelle j'ai besoin de deux répéteurs et que j'ai du mal à me connecter à la box en direct ! Je ne souhaite donc être en Wi-Fi que là où je ne peux pas faire autrement. La très grande majorité de mes équipements est en filaire.

Admin
rpomme a commenté le 09.03.2021 10:59

Ok merci, donc le problème pourrait venir de la configuration avec un répéteur branché en ethernet sur le SFP client et un en WiFi (c'est un setup qui est assez rare et qui pourrait expliquer pourquoi votre problème est assez singulier). Si vous en avez la possibilité (c'est peut être pas possible facilement avec votre configuration actuelle), vous pourriez peut être essayer de mettre le premier répéteur en ethernet sur un port ethernet de la delta (pas SFP) et le 2eme en WiFi.

Quoi qu'il en soit j'essaierai de tester cette configuration quand j'aurai accès au bureau (je n'ai pas de switch optique chez moi).

Merci.

AriesFR a commenté le 09.03.2021 11:39

OK, je vais essayer un peu plus tard, mais je suis dubitatif. Je suis passé en optique après avoir eu les répéteurs et j'étais initialement sur les ports Ethernet 1G classiques (derrière un switch 1G), avec le même résultat...

AriesFR a commenté le 15.03.2021 09:37

Bonjour,
Je confirme que le port de la box auquel je connecte le répéteur n'a aucune influence.
Je n'ai pas eu le temps de communiquer depuis la semaine dernière et j'en suis désolé.
Toutefois, j'ai pu faire quelques tests et je confirme que la seule solution qui semble stable actuellement est celle où je n'ai qu'un répéteur configuré en filaire. Dès que le second est allumé, que ce soit en filaire ou en Wi-Fi, les deux répéteurs tombent en erreur au bout d'un temps variable, très souvent inférieur à la journée, parfois dans les minutes qui suivent l'allumage, comme s'i y avait un conflit entre les répéteurs.
Comme je l'ai dit l'un d'entre eux n'est pas à l'endroit où je souhaite qu'il reste (nommé Cuisine) car il est trop près de la box pour être utile, mais impossible de le mettre à un endroit où le système est stable.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que le second répéteur ne tenterait pas de se synchroniser derrière le premier ? En gros, est-ce que le second répéteur n'essaierait pas d'utiliser le Wi-Fi du second répéteur au lieu de celui de la box et vice-versa, ce qui créerait une boucle fermée au lieu de former un réseau étendu ? Les deux répéteurs et la box formant un triangle chez moi, c'est possible. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, dans ce cas-là, ça continue à planter lorsque je suis en filaire complet. Et pourquoi, sur mon premier répéteur, en filaire, il prend le temps d'indiquer que la qualité d'atténuation du Wi-Fi est à 2 "barres" sur 3 alors que... il n'est pas censé l'utiliser en réception.

Le manque d'interface, en façade ou Web, est un véritable problème sur ces répéteurs. Qu'ils soient simples à utiliser, c'est bien. Qu'il n'y ait que l'appli Freebox Connect pour les gérer (et rien depuis un PC ou depuis l'interface de la box) ressemble méchamment à une vue limitée de responsable marketing trop payé. Je sais, j'ai les mêmes à la maison... ou plutôt au bureau :(

@rpomme: En 4.3.0 Beta, est-ce que iw et hostapd ont été mis à jour ?
Wireless Tools est encore nécessaire de nos jours ?

Quelqu'un à des nouvelles de ceci, toujours existant ?

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche