Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par gruntsy - 16/02/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 02/04/2021

FS#34099 - Désactivation Free Wifi Secure impossible indépendamment du module wifi

Bonjour,

Je suis désolé de vous déranger.

Je rencontre un problème très particulier.

J’ai une freebox V6 (révolution), sur cette dernière j’ai la possibilité de désactiver mon réseau personnel ou mon module wifi entièrement soit le réseau personnel et le free wifi secure.

Je n’ai malheureusement pas l’option de désactiver le freewifi secure, le free wifi faisant parti du même module que le freewifi secure et étant sur le point de disparaitre nous n’avons plus la main sur la partie secure et vos collègues ne peuvent donc pas le désactiver.

Sur le principe le freewifi secure est une très bonne idée mais il y a forcément des cas problématiques (et je les cumule malheureusement) les voici :

-J’ai un huawei mate 10 pro qui se connecte en priorité aux réseau en authentification PEAP sans possibilité d’oublier le réseau ni de l’ignorer même en essayant de forcer le mode d’authentification sur un autre.

Je dois donc me déconnecter tout le temps pour pouvoir utiliser les objets connectés (chromecast de la maison)

Ce problème est embêtant mais pas critique.

-Cela peut paraitre ridicule mais j’ai un groupe de petit jeune qui squattent en bas de chez moi et qui sont en grand partie chez free, lorsque ces personnes viennent avec leur wifi activé, j’ai fait de nombreux tests mais je ne trouve pas de solution, lorsqu’ils arrivent je pense que la freebox a du mal a gérer autant de connexion, et bien qu’ils soient limités à 1Mb par seconde lorsqu’ils sont une quinzaine j’ai des déconnexions intempestives, de grosse latences et lors de mes tests de débit en direct je me retrouve à 1Mb descendant.

Je redémarre la box, cela va bien le temps que leur périphériques se reconnectent et tant qu’ils sont présents ma stabilité réseau est précaire.

Serait-il possible d’ajouter une option dans le freebox OS de désactiver svp? Je sais que vu la roadmap ce n’est pas prioritaire mais étant en télé travail et beaucoup dans des réunions Teams et je suis déconnecté intempestivement.

L’onglet freewifi ne peut plus servir à désactiver car le wifi.Free.fr a été désactivé et l’IP n’est plus reconnue.

Si ce n’est pas possible pour l’instant auriez vous une deadline prévisionnelle pour l’arrêt du modules freewifi et auriez vous l’information sur si le freewifi secure se reconduit et pilotable dans les futures versions?

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement.

Fermée par  Thibaut Freebox
02.04.2021 10:05
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée

Free a toujours prétendu que le FreeWifi, FreeWifi_secure n'avait aucun impact chez l'abonné fixe dans la mesure où la Freebox est censée posséder un algorithme qui priorise le débit en réseau local.

Donc lorsque le réseau local Wif fonctionne, il est censé déconnecter si nécessaire les clients FreeWifi, FreeWifi_secure ou à tout le moins réduire leur débit.

Impossible de vraiment vous dire si c'est totalement vrai.
Mais de ce que j'ai pu expérimenter....

J'ai migré d'une v6 à une v7. Suite à cette migration je me suis rendu compte que ma Freebox Delta n'émettait plus aucun réseau FreeWifi, FreeWfi_secure
Avant avec la révolution je voyais bien ces deux réseaux puisque de toutes les bornes FreeWifi, FreeWifi_secure c'était celles qui présentaient le signal maximum vu que je suis juste à proximité, là elles ont disparu, je n'ai que des bornes distantes à signaux atténués et dont les adresses MAC sont très différentes de ma box (la racine de l'adresse MAC doit être commune)

Je peux vous certifier que mon Wifi 2.4 Ghz merde toujours autant que sous l'époque de la v6 avec FreeWifi activé....
Je ne vais pas m'étaler une enième fois sur la question, cherchez un peu dans le forum, il y a un certain nombre de raisons tierces qui peuvent expliquer un dysfonctionnement du Wifi 2.4 ghz

Ce ne serait pas en soi les tentatives de connexions multiples que vous alléguez sans plus de preuve qui seraient cause de vos soucis, ce serait tout simplement la mise en activation d'un tas de réseaux Wifi avoisinants dans des horaires de gros rush, accentués par le couvre feu que nous vivons... entre autre cause.

rr a commenté le 17.02.2021 21:57

Dans l'interface de gestion, https://subscribe.free.fr/
Ma Freebox > Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure > Désactiver

ça ne correspond pas à ce que tu cherches ?

gruntsy a commenté le 18.02.2021 04:54

Bonjour, malheureusement non.
Dans cette interface je n'ai pas de compte freewifi et je ne peux pas l'obtenir via WiFi.free.fr parce que depuis le démarrage de freewifi il ne reconnaît pas l'ip des box et ne permet pas de le récupérer.
Mais merci quand même !
Pour le message précédent. Tout algorithme à sa limite et surtout sur la limitation de bande passante à moins d'avoir une carte réseau physique 1mb pour chaque personne tierce. A moins peut être de créer des réseaux virtuels pour chaque personne qui se connecte mais dans ce cas la gestion d'autant de connexion consomme forcément de la ressource et la freebox n'est pas une machine de guerre bien qu'elle soit suffisamment performante pour un réseau privé.
Concernant les multiples raisons possibles j'ai creusé deux semaines:
Canal de diffusion innocupé je suis clairement le seul dessus.
Bruit du canal dérisoire
Freebox remplacée très récemment aucun défaut matériel.
Ligne testée et stable
Le pc est à moins de 5 m de la box.
j'ai deux cartes WiFi la 2ghz et la 5ghz.
Cela devrait donc en partie me dédouaner des bugs de ce type
Mon pc est un pc professionnel qui a subit les tests de mon Dsi et dont la carte WiFi est parfaitement stable et a jour.
Pour les réseaux autour je suis en ville mais entouré de commerçants d'un côté et sans particulier de l'autre ce qui a pour résultat qu'il y a en tout et pour tout 4 wifi dont deux m'appartenant donc c'est à exclure. Et mes bugs surviennent en journée quand je travaille pas après le couvre feu.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur mais j'ai déjà fait pas mal de tests étant informaticien de métier bien que non expert réseau.
Le seul dénominateur commun est lorsque ce groupe de personne vient en bas de chez moi. Et ils viennent quasiment tous les jours, lorsqu'ils ne sont pas là aucun soucis et lorsqu'ils sont là je perds la connexion à mes serveurs. Ce serait un hasard monumental si ma box avait des bugs pile à leur arrivée puis plus rien à leur départ ils n'arrivent pas à la même heure.
Puis dans l'absolue il paraît légitime de pouvoir contrôler la diffusion des différents réseau émis via sa box.
Merci quand même pour votre réponse
Bonne journée !

Vous alléguez un bug sans aucune preuve, absolument aucune autre que votre propre paranoia

Ca fait 30 ans que je fais de l'info, j'ai eu toutes les Freebox depuis la v4... la question du Wifi je l'ai abordé bien avant vous.

Il y a bien d'autre causes qui peuvent expliquer le dysfonctionnement du 2.4 Ghz, au lieu de vous entêter comme une bourrique, essayez de comprendre.

Si la Wifi alliance a développé le 5Ghz, et demain le 6 Ghz, à votre avis c'est pour faire joli ?
Tapez sur internet et demandez vous pourquoi on a développé le Wifi sur ces 2 deux bandes.

PARCE QUE LA BANDE 2.4 GHZ EST SATURE
Arrivez vous à comprendre ce que signifie le mot S A T U R E ?

Bluetooth, DECT, four a micro onde, périphériques sans fils, des milliers de réseau Wifi environnants en milieu urbain... c'est un foutoir total.
C'est aussi en raison du fait que le 2.4 ghz a un pouvoir perturbateur très important car il arrive à traverser les murs.
Ca signifie que votre voisin perturbe votre réseau, et inversement

L'avantage du 5 et 6 ghz, c'est que l'on est sur une longueur d'onde bien plus courte qui ne traverse pas les murs aussi facilement que le 2.4 ghz.
Ca signifie donc que votre réseau Wifi 5 ghz a moins de chance de perturber le réseau de votre voisin et inversement.

Le 2.4 ghz est conçu pour pénétrer sur de longues distances, voilà pourquoi tous les réseaux WiFi 2.4 environnants, même parfois assez éloignés, se perturbent les uns les autres.
Le 5 et 6 ghz est conçu pour n'avoir qu'un rayonnement local.

Chez moi le Wifi 2.4 Ghz de la Freebox ne fonctionne pratiquement plus depuis la mi-vie de la Révolution, j'ai été contraint de m'acheter un point d'acces Wifi N en 5 Ghz
Depuis que j'ai migré sur la Delta, tous mes périphériques sont en 5 ghz

Je ne conserve le 2.4 ghz que pour des raisons de compatibilité pour d'anciens périphériques qui ne peuvent pas se connecter en 5 ghe

D'autre part ON NE COMPREND RIEN à ce que vous voulez.

Vous voulez désactiver le FreeWifi_secure, or il y a une option qui vient en effet d'apparaitre dans l'interface abonné qui permet de désactiver la borne FreeWifi_secure
Avant, cette option visait le FreeWifi tout court qui englobait en effet FreeWifi et FreeWifi_secure

Donc si vous voulez désactiver le FreeWifi_secure vous cliquez sur cette option et vous rédémarrez la Freebox
Le FreeWifi est mort, c'est acté officiellement, à partir de là l'accès au paramètrage local via wifi.free.fr N'A PLUS AUCUN INTERET et est amené à disparaitre puisque cet accès local n'avait pour seul but que de pouvoir définir son mot de passe FreeWiFI, ca n'impactait aucunement le FreeWifi_secure

En FreeWiFi_secure IL N'Y A PAS DE MOT DE PASSE, l'authentification se fait en EAP via carte SIM, donc c'est inutile d'aller vouloir chercher un paramétrage local

gruntsy a commenté le 19.02.2021 05:27

Bonjour Monsieur,

Je pense que nous vivons depuis un certain temps une période difficile et il est très dur de prendre du recul mais il faut essayer de rester cordial au maximum.

Je pourrai vous répondre et vous insulter ou vous envoyer des piques mais je n'y vois aucun intérêt bien que cela semble être devenu une norme sur internet.

Vous qui avez 30 ans d'expérience en informatique, vous devez connaître la elle époque où les gens s'entraidaient sans s'agresser.

Si je vous ai vexé ce n'était pas mon objectif et je m'en excuse, je cherche simplement une solution à mon problème.

Je vais vous répondre le plus factuellement possible.

Concernant les Fréquence de bande je suis au courant c'est pourquoi je vous ai expliqué que ma maison est isolée d'autres réseaux elle est en fait sur un parking d'une ville de campagne je ne suis pas dans une grande ville.

Il n'y a donc aucun appareil autre que les 2 réseaux que je vous ai cité à moins de 100m.

Concernant le free wifi et free wifi secure il s'agit chez free d'un module commune, depuis la mise en arrêt du freewifi, les dev travaillent sur l'arrêt du freewifi et certainement de fait de la désolidarisation des deux.

J'ai eu 8 freeHelper sur les 30 derniers jours si j'avais pu avoir une solution de leur part je ne serais pas là ^^.

J'aurais pu douter des accès des personnes au Maroc, ces derniers étant limités. Mais un freehelper de France avec les accès maximum ne pouvait désactiver le secure et m'a expliqué que c'était lié à la fin de vie du freeWifi.

C'est ce dernier qui m'a conseillé d'effectuer une demande sur ce site que je n'avais jamais utilisé.

Pour l'option dont vous parlez vous trouverez ci-joint un lien vers une image, vous constaterez que je n'ai pas l'option et que le message d'erreur indique que je n'ai pas accès car je n'ai pas de compte freeWifi.

//ibb.co/0VV7Zcp

C'est à cause de ce message que les freeHelpers ont essayé de me faire créer un compte freeWifi qui m'aurait potentiellement donné accès à la gestion du freeWifiSecure.

D'où la tentative d'accès à wifi.free.fr et la nécessité d'authentification non pas au réseau à authentification EAP mais à l'interface de gestion.

J'espère avoir été assez clair.

Encore une fois mon but n'est pas de m'énerver contre/avec un inconnu, mais simplement de régler mon problème.

Je vous propose que nous arrêtions d'échanger et laissions les dev voir s'ils ont une solution ou peuvent en proposer une si cela leur semble cohérent.

Cela évitera du stress ou de l'énervement inutile durant cette période déjà suffisamment anxiogène.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cordialement.
Maxime

Admin
Rado a commenté le 05.03.2021 14:51

Bonjour,

On m'indique que le message d'erreur "Vous n'avez pas de compte FreeWifi" ne devrait plus s'afficher, et vous devriez pouvoir gérer l'activation/désactivation du FreeWifi_Secure correctement.
Confirmez-vous qu'après redémarrage de la box, FreeWifi_Secure n'est plus émis ?

Cordialement,

gruntsy a commenté le 05.03.2021 17:38

Bonjour,

Je confirme il est bien inactif.

Merci beaucoup à vous pour votre intervention !

Je demande le clôture de l'evo.

Bonne journée,

Cordialement
Maxime

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