- État Confirmé
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Appareils
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Android
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version Android 1.1.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
2
- AngryKiller (13/03/2021)
- tomaceli (11/03/2021)
- Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par Sibusate - 11/02/2021
Dernière modification par Pierre Freebox - 17/03/2021
Ouverte par Sibusate - 11/02/2021
Dernière modification par Pierre Freebox - 17/03/2021
FS#34031 - Appareil effectivement connecté non détecté par le répéteur
Bonjour,
Petit signalement...
J’ai un appareil (ESP8266) connecté en Wifi au répéteur (Mac Address : DC:00:B0:58:9A:98). Il est bien connecté au Wifi BSSID 2,4 Ghz (DC:00:B0:91:71:18) et il fonctionne parfaitement.
Seulement Freebox Connect ne le mentionne pas dans la liste des appareils connectés.
En me connectant à cet appareil je vois bien qu’il est connecté au Répéteur et non pas à la POP (8C:97:EA:39:1C:30) : aucun doute à ce sujet.
Petite correction en vue, svp ?
Merci. A votre disposition si besoin d’infos complémentaires.
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Actuellement j'ai 4 appareils (tous les 4 des ESP8266) effectivement connectés au réseau par le même répéteur que ci-dessus.
Et Freebox Connect m'indique "Aucun appareil connecté" au répéteur.
Et pourtant tout marche....
Ils ne sont bien sûr pas connectés non plus par le Wifi de la POP.
Ce sont eux qui me permettent de savoir qu'ils sont connectés au Répéteur par sa Mac Address.
Il semblerait (au conditionnel...) que ceci soit arrivé depuis la mise à jour 4.2.9 du Freebox Serveur POP ce midi.
Bonjour et merci pour votre retour,
Nous sommes en train d'investiguer ce problème.
Merci Pierre...
Je suis impatient car le Répéteur ne "voit" plus aucun appareil connecté (Serveur et répéteurs redémarrés plusieurs fois)
Info complémentaire... si cela peut être utile....
Actuellement, j'ai 3 appareils dans la liste "Appareils" qui apparaissent avec la mention "Connecté" (donc, ni "Ethernet", ni "Wifi").
Ils ne sont pas dans la liste "Appareils connectés" sur le Freebox Serveur (POP).
Le répéteur indique 0 dans la liste des appareils connectés.
Je suis intimement convaincus qu'ils sont bien connectés au Répéteur (ils fonctionnent parfaitement, et à qui le seraient-ils d'autre ???), mais que celui-ci le les "voit" pas ou plus exactement ne les liste pas dans les objets connectés.
Bon courage et merci.
Bonjour et merci pour ce complément.
Effectivement nous avons réussi à reproduire et c'est bien cela, c'est "seulement" l'information du "où" qui ne remonte pas, même si le reste marche sans problème.
Nous allons faire le maximum pour corriger au plus vite.
Merci Pierre,
Reste le problème, signalé par ailleurs - et qui ne concerne pas Freebox Connect, mais le répéteur lui-même - des appareils qui se connectent au serveur même si le Répéteur est beaucoup plus près (3/4 mètres par rapport à 9/10 mètres).
Merci encore
Pour ce problème des développements sont en cours pour améliorer la sélection du meilleur point d'accès.
Encore merci, Pierre et bon week-end
Lorsque le player pop est connecté en wifi au répéteur, aucune information de connexion est affichée dans l’application Freebox Connect. Auparavant, il y avait la mention « wifi » avec la puissance du signal.
Bonjour,
Je constate que le soucis du connecté "où" persiste avec la version 1.3.1
Merci par avance de votre update sur le sujet.
Bonjour,
Le problème n'est pas lié à l'app, il vient du répéteur et il sera corrigé lors d'une prochaine mis à jour.
Bonjour,
même problème de mon côté depuis quelques semaines, j'arrive parfois à faire en sorte que l'information réapparaisse au bout de quelques reboots Server/répéteur, mais ça disparait au bout de quelques jours.
Merci d'avance, je suis dispo pour du beta test de firmwares si cela est nécéssaire.
Bonjour Pierre,
Soit, merci de votre réponse rapide.
Sachez cependant que je constate cette anomalie sans être équipé du moindre répéteur mais avec des devices connectés en wifi directement sur la box.
Principalement avec des mobiles Apple d'ailleurs..
Symptômes vu sur Freebox Delta et aussi Freebox One.
La meilleure méthode (et plus rapide, moins impactante) que j'ai trouvé pour un retour à la normal de l'affichage de ces informations est de changer de canal wifi alors que le device est connecté à la box.
De mon côté, le reboot de la box ne donne pas nécessairement un résultat. Ou pas meilleur que cette méthode en tous cas.
Leurs firmwares (dernière version grand public installées) doivent donc être buggés.
→ Si vous avez la possibilité de remonter ce point en interne auprès du ou des services concernés..?
Bonjour et merci pour votre retour,
Je déplace le ticket dans une autre section pour que l'équipe en charge puisse analyser votre retour.
@tomaceli
Je peux avoir la mac de votre freebox please ?
Merci Pierre,
Bonjour Nicolas,
Avec plaisir: 34:27:92:64:86:4A
Si je regarde à l'heure de ce message, pas d'ano constatée, seul le Homebridge apparaît avec un statut "Connecté" sans plus d'information mais je pense que c'est normal pour ce composant ?
Je ne manquerai pas de surveiller un peu ces prochaines heures/jours et vous signaler le plus rapidement possible dès que j'observerai à nouveau le "bug".
En complément d'information et je ne sais pas si ça a une importance dans votre analyse:
La marque de certains device connectés est affichée en "Inconnu" au lieu de "Apple" par exemple.
@tomaceli
Concernant les adresses macs non reconnues, il y a deux possibilités:
- soit c'est un OUI inconnu de la box, ce qui est possible la base dans le firmware date d'il y a deux mois
- soit c'est une mac aléatoire (que iOS commence à pousser sur ces périphériques)
Donc pour confirmer je veux bien un exemple de mac inconnue, lorsque le problème se reproduira.
Oui actuellement RAS coté box, donc je veux bien un message quand le bug se reproduit pour confirmer.
@Nicolas,
Ce n'est pas la "mac" inconnue mais la "marque" inconnue (le champ nommé "Constructeur" dans l'app en fait).
Je suis au courant de l'adresse mac aléatoire sur nouveau réseau côté Apple avec iOS14 mais à priori, pas de soucis à niveau là ;)
Exemple, mon tél iPhone actuellement connecté avec l'adresse mac générée par iOS14 9A:2B:49:3C:73:20.
Le constructeur du device est indiqué "Inconnu" dans l'app Freebox Connect.
Mais peut-être est-ce une nouvelle limitation Apple aussi..?
Je surveille pour le sujet originel de l'anomalie et vous signe signe dès que ça se reproduit..!
@tomaceli
9A:2B:49:3C:73:20 est une adresse mac LAA (https://en.wikipedia.org/wiki/MAC_address#Universal_vs._local_(U/L_bit)).
C'est donc normal que l'on ne sache pas l'attribuer à un constructeur.
Du coup je serai preneur quand vous avez le problème avec l'app mobile de la mac qui foire
Et si possible le retour de l'api à http://mafreebox.freebox.fr/api/v8/lan/browser/pub/ quand ca foire
Merci & bonne chance
Bonjour Nicolas, j'ai actuellement le bug sur ma Freebox, voici mon adresse MAC si ça peut vous aider: 34:27:92:65:FE:E0
OK Nicolas, je n'aurai pas de soucis à vous fournir les logs.
Par contre vu le contenu, je trouve que ce ne serait pas très rgpd friendly de vous le fournir sur ce tracker.
Une possibilité de vous l'envoyer par un autre canal ?
Merci.
Le cas du champ constructeur en "Inconnu" est donc cause adresse mac LAA.
C'est bien compris, on se recentre le sujet originel :)
@tomaceli
Oui ce n'est pas très RGPD compliant.
Vous pouvez m'envoyer un mail directement, nescande@freebox.fr
Merci encore
@AngryKiller
Est ce que je peux avoir l'adresse mac d'un appareil qui n'indique pas le type de connexion ?
Merci beaucoup
@Nicolas, bien sur: 94:58:CB:FE:66:AE , 60:03:08:90:C5:1A , 14:7D:DA:97:F7:A8
@angrykiller
Je pense que c'est le bug 'traditionnel' déjà identifié
Pour confirmer est ce que vous pourriez me donner le résultat d'un appel à
http://mafreebox.freebox.fr/api/v8/lan/browser/pub/ (c'est assez facile avec les outils de debug du navigateur sur l'application "appareil connectés" de la page mafreebox.freebox.fr)
et me les envoyer par mail à nescande@freebox.fr
Merci encore
@Nicolas
C'est fait, dites moi si vous avez besoin de quoi que ce soit d'autre.
@angrykiller
Merci beaucoup pour le mail,
Tout me laisse à pense que c'est le bug connu, un correctif est en test pour ce problème.
Merci encore d'avoir pris le temps de me faire ces manipulations.