Freebox V5 ADSL

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Routeur
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par nr_md - 19/01/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/02/2023

FS#33771 - problème attribution IPv4 full stack

Bonjour,

TLDR:
problème: IPv4 full stack différente de l’IPv4 fixe effectivement utilisée

comment reproduire (supposé):

  1. demander un sous-domaine + IPv4 fixe via “ma freebox” > “configurer mon reverse DNS” > “entrée DNS personnalisée”
  2. puis demander une IPv4 full stack via “ma freebox” > “demander une IPv4 full stack”

résultat attendu:

  • soit l’IPv4 associée à la box et au nom de domaine devient full stack
  • soit la box change d’IP vers la nouvelle IP full stack (et soit un nouveau nom de domaine est nécessaire, soit le domaine est mis à jour)

résultat obtenu:

  • la box continue d’utiliser l’IPv4 fixe (apparemment toujours non full stack) mais affiche l’IP full stack comme la sienne dans “ma freebox > “caractéristiques de la ligne”

détails:

J’ai il y a plus d’un an demandé et obtenu un sous-domaine sur votre dns hd.free.fr, j’ai donc reçu une IP fixe associée à ce nom de domaine (je ne sais pas si vous partagiez déjà des IPv4 entre plusieurs clients à l’époque).
Récemment, mes redirections de ports ne fonctionnant pas (ou plus), j’ai demandé une IPv4 full stack. J’ai alors été attribué une IPv4 différente de celle associée à mon sous-domaine (celle avec laquelle je me connecte effectivement à Internet).
Dans l’espace abonné, dans “ma freebox” > “caractéristiques de la ligne”, l’IP affichée est celle qui m’a été attribuée lors de la demande d’IPv4 full stack.
Or, comme je peux le voir via UPNP (ou en utilisant un service web pour afficher mon IP), ma box utilise toujours l’adresse associée au sous-domaine (ma première IP fixe) et non la nouvelle IP full stack (j’ai bien entendu attendu quelques jours et redémarré mon modem, sans changements).
Le domaine qui m’a été attribué est toujours associé à là même IP (celle que la box utilise effectivement, comme je peux le voir avec un ping vers le domaine).

En utilisant le même PC et la même configuration, mais sur une autre box ne disposant pas encore de nom de domaine, l’attribution d’une adresse full stack PUIS d’un nom de domaine a correctement fonctionné.
Sur cette box je peux donc (après avoir configuré les redirections de port) effectivement accéder à mon serveur depuis l’Internet, alors que sur l’autre box, celle disposant auparavant d’un nom de domaine, en utilisant les mêmes redirections de port et configuration DHCP, les tentatives de connections timeout peut importe l’IP dont je me sert.

J’espère que mon ticket est dans la bonne catégorie et correctement formaté, autrement, veuillez m’en excuser.
Je reste à votre disposition par mail si vous souhaitez plus d’informations (tel que les deux adresses IP, mon nom de domaine attribué, …),
Cordialement,
Nils

Fermée par  Thibaut Freebox
28.02.2023 13:07
Raison de la fermeture :  Sans objet

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