Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → WiFi
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server Mini 4K
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.2.7
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by baudav - 13/01/2021
Last edited by Thibaut Freebox - 14/01/2021

FS#33723 - scan wifi par freebox en wifi n 40MHz

La freebox (mini R1 4.2.7) scan la bande 2.4G lorsqu’il est configuré en wifi n en 40MHz. Le scan perturbe les wifi qui utilise les autres canaux.

https://youtu.be/kjtk6qgt3Hk

Comment désactiver ce scan nuisible pour les autres?

Peut-être lui aussi qui rend instable les connexions sur intel5100agn, imprimante HP... qui fonctionne parfaitement sur d’autre routeur N (ou fonctionne aussi sur freebox wifi N désactivé)

Merci

Closed by  Thibaut Freebox
14.01.2021 14:43
Reason for closing:  Sans objet
Additional comments about closing:  

Environnemental

Il y a des gens qui paieraient très cher pour avoir ce fichu réseau en 2.4 GHz en 40 mhz de largeur de bande, vous venez ici pour nous expliquer que c'est nuisible ?

Il me semble que la Freebox est sous Freebox OS ?
Vous allez dans paramétrage Wifi radio....

Sur la radio Wifi 2.4 Ghz vous pouvez volontairement limiter la largeur de bande à 20 Mhz et voyez si ça améliore les choses
En revanche vous passez à un débit théorique max de 300 mbit et non plus 600 mbits... il faut choisir

J'ignore si le Wifi 5 ghz a été activé sur les Mini, puisque à une certaine époque ce n'était pas le cas, mais si le Wifi 5 Ghz est actif sur les Mini et que vous n'utilisez désormais que cette fréquence, vous pouvez aussi couper la radio Wifi 2.4 Ghz

Il est un fait que le signal 2.4 Ghz dès lors qu'il atteint une certaine puissance peut avoir des effets perturbateurs dévastateurs, je connais le sujet je m'en suis expliqué de long en large dans un autre fil

D'autre part... ce n'est pas obligatoirement votre Freebox à elle seule qui cause ces problèmes, c'est votre PC qui pour une raison ou une autre semble avoir des difficultés à se verrouiller sur le point d'accès Freebox Mini et qui met donc sa radio en mode d'émission maximale ce qui fout le barnum, ou c'est les deux à fois.

Il y a de fortes chances que limiter la largeur de bande à 20 Mhz ne changera rien du tout, car on est plus face à un problème de verrouillage de la porteuse

Chez moi la box est verrouillé sur 20 mhz depuis des années, ça n'empêche pas le bordel de se produire.
J'ai possédé des routeurs WIfi qui n'étaient pas du tout d'origine Free, et avec lesquels j'ai rencontré les mêmes problèmes, même si c'est vrai que globalement ça marchait moins mal que le Wifi Free

Mon logement exigu est simplement une cage de farady. Lorsque le signal Wifi 2.4 Ghz atteint un trop fort niveau ça fout un merdier innomable qui déstabilise l'ensembLe de mes appareils en 2.4 Ghz : bluetooth, Wifi, souris Wifi... par de multiples rebonds parasites sur les murs

Je suis simplement dans une configuration physique où le Wifi 2.4 Ghz NE MARCHE PAS, donc j'ai été contraint de tout migrer en 5 Ghz
Je peux utiliser le 2.4 ghz de la Freebox tant que je ne tire pas trop sur la connexion. Je me contente donc de brancher mon imprimante, mon vieux téléphone qui va juste récupérer les mails.
En revanche si je connecte un PC... c'est le barnum, barnum plus où moins grand suivant l'heure de la journée (donc suivant les réseaux voisins qui s'allument), car là le signal est trop puissant.

La gamme d'onde 2.4 Ghz requiert de grands espaces sans trop d'obstacles. Sur des logements exigus cette gamme d'onde peut être très très problématique.
Longtemps je n'ai jamais été en mesure d'utiliser un casque bluetooth correctement chez moi, et j'ai essayé plein de trucs.... donc vous voyez ce n'est pas lié exclusivement au WiFI, mais aux caractérisques physiques du signal 2.4 Ghz

J'arrive enfin à faire fonctionner le bluetooth "correctement" avec le blietooth 5.0 norme qui justement comporte des mécanismes pour atténuer les effets parasites.
Mais si je connecte mon PC, même le bluetooth 5.0 ne résiste pas... tout part en vrille.

Le problème est nettement atténué en 5 Ghz, et demain en 6 ghz
Donc voilà j'ai tout basculé mes appareils en 5 ghz et ça marche désormais de façon très satisfaisante.

Je comprends que la Mini K n'a peut être pas de Wifi 5 ghz...
Si vous utilisez un point d'accès d'une autre marque, ça marchera mieux certes, mais fondamentalement si vous êtes honnête vous vous rendrez compte que les problèmes de fond subsistent

S'il s'avère que vous vivez dans un chateau de 50 000 mètre carre.... si votre Wifi 2.4 Ghz ne fonctionne pas c'est que vous avez planquez votre Freebox dans votre cave.
Bref, il faut veiller un minimum à optimiser le placement de la box pour réduire le nombre d'obstacles séparant la box de vos appareils afin de réduire le niveau du signal

Si votre problème est comme le mien un problème d'exiguité de logement, il n'y a pas de solution autre que le Wifi 5 ghz, ce qui vous imposera soit de changer de box soit d'acquérir un points d'accès Wifi N bibande ou Wifi AC, en utilisant le 5 Ghz

J'ajoute aussi que même mon téléphone mobile tient difficilement la ligne chez moi, il coupe souvent, je suis obligé de sortir.... sauf que j'habite au 5ème, donc sortir ce n'est pas simple.
J'étais chez Orange, je suis chez Free mobile, le problème est strictement le même. Etant dans une zone à forte densité urbaine, aux portes de Paris, il y a bien des antennes opérateur, là n'est pas le problème, et puis si je sors d'un seul coup ça change tout.

Mon téléphone ne fonctionnait bien qu'avec la Femtocell de ma Freebox Revolution, et au passage, le téléphone ayant donc aucune difficulté à se verrouiller sur le porteuse, l'autonomie de ma batterie était multipliée par 2 car la radio du téléphone n'a pas à se mettre en émission max pour accrocher le signal.

J'ai une Delta, et la Femtocell me manque cruellement

A partir de là on a bien les symptômes physique de la CAGE DE FARADAY

j'ai un autre routeur 2.4/5G ac sur canaux DFS. Pour votre info: l'utilisation 5G n'est pas forcement la reponse à votre problème, la bande 5G dispose de plus de canaux mais a condition de conserver une bande étroite 20MHz, la porté est réduite.. y'a bien les canaux DFS mais avec de forte contrainte et des routeurs plus ou moins sensible.. surtout à proximite des aéroport et station météo.

Avec un analyseur de spectre à coté de la freebox ,il est simple de voir si l'émission vient du PC ou de la freebox. surtout que le PC n'y est meme pas connecté et plus loin.
Le scan au demarrage est normal puisque free a décidé d'autoriser le 40MHz qui si les canaux sont libre.. (mon cas) mais il ne devrait plus scanner après.

Et oui, j'ai la chance de pouvoir utiliser toutes la bande 2.4G (2 wifi) et 5G. Donc clairement le problème n'est pas le même.

pour votre info une cage de Faraday empêche les ondes de sortir ou d'entrer.. ce serai le cas chez vous, il n'y aurai aucun problème de wifi. Votre problème est simplement une forte densité d'utilisation des différentes bandes.

Admin

Bonjour

Le niveau de bruit étant assez élevé sur tous les canaux dans votre environnement, il est tout simplement déconseillé d'utiliser la largeur de bande à 40Mhz.

Cdt

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing